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Si c'est officiel d'aujourd'hui on a la liste publié aujourd'hui
14 décembre 2023•18:16
Voici la liste officielle des 53 voitures électriques qui gardent le bonus écologique en 2024
Bonne surprise pour Tesla
14 décembre 2023•18:17
14 décembre 2023 • 14:58
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Le gouvernement français a publié la liste des véhicules électriques qui auront le droit au nouveau bonus 2024 basé sur un score environnemental prenant en compte le lieu de production, la technologie de batterie, l’importation des voitures… en autres. Qui sont les heureux élus ? Voici la liste des 53 voitures électriques.
14 décembre 2023•18:18
Dans les faits, il y a fort à parier qu’on assiste dans les semaines à venir à de nombreuses chutes virtuelles de prix, par exemple pour les BMW iX1, iX2 et i4. BMW les vendra à partir de 46 990 euros, mais sans aucune option. Libre ensuite à l’acheteur de choisir ses finitions, pack et options. Qui ne sont désormais plus pris en compte dans le calcul du prix d’achat. En d’autres termes, si la voiture de base est vendue moins de 47 000 euros, mais que vous vous en tirez pour une note finale de plus de 47 000 euros, vous aurez quand même le droit au bonus.
Tesla applique cette petite subtilité depuis quelques semaines, et le gouvernement vient d’officialiser sa légalité.
14 décembre 2023•18:19
ABARTH
500e
AUDI
Q4 45 e-tron : Proposé au catalogue à partir de 53 000 euros, le Q4 45 e-tron fait partie de la liste des véhicules éligibles au bonus 2024.
BMW
iX1 : le BMW iX1 est produit en Allemagne, dans l’usine de Ratisbonne. Ce qui lui vaut de conserver son bonus écologique. Celui qui gagnait déjà le bonus sur sa version de base eDrive20 dont le prix est fixé à 46 900 euros conserve donc son avantage de 5000 euros.
iX2 : présenté en octobre dernier, son lancement est prévu en 2024.
i4 : actuellement proposée à partir de 57 550 euros, donc trop chère pour prétendre à un bonus, la BMW i4 serait malgré tout éligible grâce à son score environnemental dans le cas où une version moins chère, sous les 47 000 euros, arriverait au catalogue.
iX : Étonnant de retrouver le BMW iX dans la liste des véhicules qui peuvent prétendre au bonus puisqu’il dépasse les 80 000 euros. Une version moins chère serait-elle en préparation ?
CITROËN
e-C4
e-C4X
e-Berlingo
e-Jumpy Space Tourer
14 décembre 2023•18:20
MINI
Mini Electric (l’actuelle, pas la nouvelle version qui est pour le moment produite en Chine, même si la production en Angleterre est prévue pour 2026)
Countryman : Mini nous a confirmé qu’il sera bien éligible au bonus même s’il ne figure pas dans la liste publiée, car il sera produit en Allemagne
NISSAN
Leaf : La Leaf étant produite en Grande-Bretagne, à Sunderland, elle peut continuer à bénéficier de son bonus.
Townstar
OPEL
Corsa Electric
Astra Electric
Mokka Electric
Combo e-Life
Zafira e-Life
PEUGEOT
e-208
e-2008
e-3008
e-308
e-Rifter
e-Expert Traveller
14 décembre 2023•18:21
RENAULT
Zoe E-Tech
Twingo E-Tech
Mégane E-Tech
Scenic E-Tech
Kangoo E-Tech SKODA
Enyaq (60 / 80 / 80X)
Enyaq Coupé
SMART
Fortwo
TESLA
Model Y
La Tesla Model Y est en partie fabriquée en Allemagne. Ce qui explique cette bonne nouvelle pour la firme américaine.
14 décembre 2023•18:22
TOYOTA
ProAce City Verso Electric : Cet utilitaire étant basé sur une plate-forme partagée avec le groupe Stellantis et assemblée en France, il peut bénéficier du bonus.
VOLKSWAGEN
e-Up!
ID.3 (Pro 150 kW / Pro S 150 kW / Pro 107 kW
ID.4 (Pure 125 kW / Pro 150 kW / Pure 109 kW / Pro 128 kW / Pure 125 kW / Pro 210 kW / GTX 250 kW)
ID.5 (Pro 150 kW / Pro 128 kW / Pro 210 kW / GTX 220 kW / GTX 250 kW)
ID.7 Pro 210 kW
VOLVO
C40
XC40 Recharge : Contrairement à son nouveau petit frère EX30, dont la production se fait en Chine, le XC40 Recharge, dans sa version électrique donc, est produit à Gand, en Belgique.
14 décembre 2023•18:23
LE MÉDIA 100% ÉLECTRIQUE
Les SURVOLTES
14 décembre 2023•18:44
merci pour la liste....pour nous actionnaire de renault c'est surtout la dispartion de la meilleure vente du groupe renault en electrique qui disparait....la dacia spring...la bonne nouvelle c'est la tesla 3 concurente de la megane ze qui perd aussi son bonus...
14 décembre 2023•18:46
alors que la citroen C3 e arrive et sera du coup bien moins chère que la spring en 2024...CQFD
14 décembre 2023•18:53
La tesla Y est dans la liste des 53
14 décembre 2023•18:55
Critère ne pas dépasser les 47.000 €
15 décembre 2023•10:31
pourtant RNO a 10 d'avance sur le VE non ?
RNO 5 modeles
STMA 24 modèles
gloups....
15 décembre 2023•10:55
La c3 Electrique a 56 € par mois
15 décembre 2023•10:58
Citroën vient d’annoncer que sa future ë-C3 électrique avait récolté 10 000 précommandes sur 10 pays depuis un mois. 56 % des réservations vont à la version de base You proposée à 23 300 euros.
Les futurs propriétaires ont le choix entre la version You, proposée à partir de 23 300 euros, et la finition Max, disponible dès 27 800 euros. Ils peuvent opter pour deux offres de location longue durée, pour des sommes mensuelles respectives de 99 euros et 179 euros. Contrairement à des voitures de gammes supérieures, souvent vendues dans les finitions hautes à leur sortie, la ë-C3 connait davantage de succès dans sa version You, avec 56 % des réservations. Un résultat provisoire peu surprenant, pour une voiture positionnée comme l’une des rares alternatives abordables sur le marché de l’électrique. De plus, l’écart de tarif important adresse les deux versions à des acquéreurs aux budgets différents. Les premiers modèles de série devraient être livrés à ces premiers clients au milieu de l’année 2024, tandis qu’une déclinaison dotée d’une batterie plus modeste arrivera plus tard, à un prix situé sous les 20 000 euros selon les objectifs de Citroën. De quoi prolonger le succès de la C3, qui est devenue la Citroën la plus vendue de l’histoire, avec 5,6 millions d’exemplaires. Elle devance ainsi la 2CV. L’histoire dira si cette ë-C3 aura le même impact social, économique et historique que son illustre ainée.
15 décembre 2023•11:01
https://www.automobile-propre.com/une-renault-twingo-electrique-a-seulement-40-e -par-mois-comment-est-ce-possible/
twingo electrique à 40€/mois
15 décembre 2023•11:04
Capulouma , juste une précision, le modèles- VE STLA sont sur bases thermiques, et les VE RNO sont sur des bases dédiées. Alors, quoi qu' il en soit les deux groupes sont très en retard vs BYD/Tesla qui eux ont des bases logiciels. Je ne crois pas que nos groupes historiques nationaux (même Européen) cherchent à ce copier ou ce concurrencer, ils visent plutôt à faire au moins aussi bien que les groupes Chinois et Américain. j'avais lu que la plateforme logicielle serait prête en 2026 pour RNO, pour stel ou autres VW, Mercedes etc... je sais pas d'où ils en sont.
15 décembre 2023•12:06
ils avancent chez Renault, SDV Software Defined Vehicule (je bosse un peu dessus)
chez STLA aussi, pour le coup je connais moins, Chen1234 connait
STLA achete des start up chinoises qui ont les dernière technologies
ya pas photo entre RNO et STLA, la différence est la puissance financière
Audi achete aussi ses plateformes en chine
dire que RNO a 10 ans d'avance sur le VE signifie etre dans le déni
RNO a eu raison......trop tot....et a dépensé des milliards
les platformes dédiées VE ou mixte.....on s'en fout un peu......c'est corrigés ds qq mois........
direction 30
15 décembre 2023•12:07
je veux dire 30 pour STLA
RNO on verra l'IPO Ampère.....si il y a IPO.......mais c chaud.....
15 décembre 2023•12:45
Capulouma
les plateformes dédiées VE ou mixte.....on s'en fout un peu......c'est corrigés ds qq mois........ : Oui c'est vrai (dans beaucoup de mois qd même)
RNO on verra l'IPO Ampère.....si il y a IPO.......mais c chaud..... : Exacte du coup les plus aventuriers d'entre nous reste, le pari est intéressant à prendre quand même
je veux dire 30 pour STLA, : j'ai pas de Stla mais c'est tout le mal qu'on lui souhaite
Correction de mon message de ce matin : Se copier ou Se ...
15 décembre 2023•17:32
les 2 valeurs sont a avoir en portefeuille...
renault pour miser sur son redressement financier, tout dependra beaucoup dans ampere dans sa capacite a tenir ses investissement ou PAS....ou alors devra faire comme à l'epoque de psa avoir pleins d'association technique avec d'autres constructeurs ou acheter sur etagères pour avoir les technos...
15 décembre 2023•17:35
stellantis est une machine de guerre mondiale, tres desendette et possedant des montagnes de cash...pouvant acheter ses technos, ses appros de matières premières....
si stellantis reussi a devenir le nouveau tesla ....son action va monter en fleche en plus d'un dividende tres sympa....
15 décembre 2023•17:45
les VE Stellantis ne sont pas au niveau qualité/prix actuellement et cela ne va pas se corriger rapidement même en allignant les milliards pour acheter des techno chinoises. On verra les ventes comparatives des VE Renault et Stellantis quand la R5 et le Scenic seront disponibles notamment
15 décembre 2023•18:00
Renault commence à baisser ses prix sur les modèles VE
15 décembre 2023•18:02
Au détriment sur certains modèles de Batterie à puissance réduite
15 décembre 2023•18:04
La bonne nouvelle nous vient de Belgique : à peine les premiers tarifs du Scénic officiellement révélés, le configurateur belge de la Mégane a été mis à jour, avec des prix en nette baisse. Jusqu’à 4 660 euros de réduction par rapport aux tarifs actuels français ! Un sacré indicateur pour ce qui va arriver en France, d’autant plus que les Renault belges sont généralement connues pour être un peu plus chères que leurs homologues françaises.
La petite batterie disparait ?
Un premier coup d’œil sur les tarifs belges peut être assez décevant : la Mégane premier prix est désormais affichée à 37 340 euros en Belgique, contre 38 000 euros en France. Seulement voilà, là où la Mégane française est proposée avec une batterie de 40 kWh, son homologue belge est équipée de la grosse batterie de 60 kWh ! La différence de prix devient donc colossale, avec 4 660 euros de baisse.
15 décembre 2023•18:08
Comment l’expliquer ?
Quand bien même nous n’avons pas d’explication exacte, plusieurs critères rentrent en jeu. Tout d’abord, l’arrivée du Scénic a des tarifs moins élevés que ceux de la Mégane actuelle n’a aucun sens, et Renault se devait de rendre sa gamme plus cohérente. De plus, comme ces deux modèles partagent beaucoup d’éléments communs, la marque va pouvoir faire jouer les économies d’échelle, et donc faire baisser leur prix de fabrication.
D’autres éléments extérieurs rentrent également en jeu : le prix du lithium est en baisse, ce qui est capital pour le prix d’une voiture électrique, dont la batterie peut représenter jusqu’à 40 % du coût global. Peut-être Renault a-t-il pu renégocier ses contrats à la baisse avec ses fournisseurs ? Quoi qu’il en soit, c’est une excellente nouvelle pour nous et pour l’usine de Douai, dans le nord de la France, qui la fabrique.