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RENAULT : VENTES OCTOBRE 2023

20 nov. 2023 15:32

Les immatriculations poursuivent leur progression en octobre 2023. Elles sont en hausse de 21,9 %, soit 152 383 véhicules neufs, ce qui porte le marché à 1 441 007 mises à la route depuis le début de l'année. Mais les prochains mois risquent d'être très difficiles, car les prises de commandes ont baissé de 13 %.
Des commandes en baisse

En octobre 2023, le marché a connu un rebond avec des immatriculations qui ont progressé de 21,9 %. Une belle performance. Il s'est en effet immatriculé 152 383 voitures, ce qui permet sur les dix premiers mois de l'année, d'arriver à un total de 1 441 007 immatriculations, en progression de 16,5 % par rapport à 2022. Mais il ne faut pas voir dans ces chiffres un quelconque triomphalisme. Cette progression est encore principalement due à la livraison des modèles commandés il y a plusieurs mois. En outre, les nouvelles commandes se tassent. A fin septembre, elles ont chuté de 13 % (le chiffre d'octobre n'est pas encore disponible). Nous sommes donc encore très loin du compte d'avant la pandémie. Pour rappel, en octobre 2019, 188 989 véhicules avaient été mis à la route ce qui représentait un volume global sur les dix premiers mois de l'année, de 1 830 356.


Peugeot reste en retrait

Comme le mois dernier, Peugeot est à la traine. Et de loin. Alors que le marché croît de 21,9 %, la marque phare de Stellantis sur le marché français ne progresse que de seulement 1 % avec 21 327 immatriculations. C'est même d'ailleurs une des progressions les plus faibles du marché. Seules Kia (0 %) et Toyota (-1 %) font moins bien. Cette situation est d'autant plus embarrassante pour Peugeot que depuis le début de l'année, la marque stagne à 0,8 %, alors que son grand rival de toujours, Renault et ses +19 %, affiche une croissance au-dessus du marché. Sur le mois d'octobre, Peugeot affiche une part de marché de 14 % et (14,3 % depuis le début de l'année). 
Renault numéro 1

Justement, parlons de Renault. Le groupe, et le marque, sont sur un petit nuage. En octobre 2023, le constructeur a enregistré une augmentation de ses immatriculations de 30,6 %, une des meilleures croissances pour une marque généraliste à fort volume. Dans le détail, Renault a écoulé 23 732 voitures (+29,2 %), tandis que Dacia a mis à la route 13 533 véhicules (+33,2 %). Résultat, depuis le début de l'année, Renault s'installe durablement comme numéro un des ventes en France avec 230 466 (+19 %), face à Peugeot et ses 206 347 unités (+0,8 %)
Une électrique dans le Top 10

Tout naturellement, la Renault Clio se porte en tête des ventes. Avec 8 043 immatriculations, elle devance la Peugeot 208 et ses 6 460 unités. Sur la troisième marche du podium, Dacia place sa Sandero (6 173). Citroën intègre ce top 5 avec la C3 (5 684), tandis que la Peugeot 2008 se hisse à la cinquième place avec 4 906 immatriculations. Si l'on poursuit jusqu'au top 10, on trouve la Peugeot 308 (4 554), les Renault Captur (3 600) et Arkana (3 317), la Dacia Spring (3 291) et le Peugeot 3008 (3 225).
Les hybrides sur le point de dépasser l'essence

Sur le mix énergétique, les tendances esquissées depuis désormais plusieurs trimestres se confirment. Faute de combattants, le diesel poursuit sa dégringolade avec une baisse de - 29,4 %, pour ne représenter plus qu'une part de marché de 7,8 %. C'est à comparer aux 3,4 % du GPL et aux 2,2% d'E85, des offres alternatives toujours portées respectivement par Dacia et Ford. De son côté, l'essence est indéniablement challengée par l'hybridation. Si cette énergie reste la plus vendue avec une pénétration de 35,5 %, elle progresse moins vite (+17,4 %) que l'hybride non rechargeable (+40,1 %) qui représente désormais une vente sur quatre en France. De leur côté, les hybrides rechargeables se rapprochent des 10 % de part de marché avec une hausse de 34,2 %. Si l'on additionne ces deux technologies, on arrive à une part de marché de 34,5 %, soit seulement un point d'écart avec l'essence. Enfin, les véhicules électriques s'installent durablement à la troisième place du mix énergétique en France avec une part de marché de 16,7 % (+51,1 %).
De bons échos dans le VO

La dynamique du marché VN profite à celui des voitures d'occasion. 472 738 véhicules ont été remis à la route, soit 7,7 % de plus qu'en octobre 2022. A nombre de jours ouvrés équivalents, la progression est de 2,7 %. Toutes les motorisations sont en hausse, dont les hybrides (+51,8 %, à 33 566 VO) et les électriques (+107,4 %, à 10 948 VO). En revanche, les transactions se font toujours à 27,6 % sur des exemplaires de plus 16 ans (+11,1 %, à 130 673 VO).

6 réponses

  • 20 novembre 2023 17:08

    old news


  • 20 novembre 2023 17:25

    Certes "LBASTIE", mais un p'tit rappel c'est pas supperflue!
    Cdlt


  • 21 novembre 2023 09:07

    Les immatriculations de voitures particulières neuves dans l'Union européenne (UE) ont augmenté de 15% sur un an en octobre, portées par la demande en France, en Italie et en Espagne, ainsi que par le bond des ventes de véhicules électriques, a indiqué mardi l'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea).

    Les immatriculations de voitures neuves dans l'UE se sont établies à 855.484 unités en octobre, selon les données de l'Acea. Il s'agit du quinzième mois consécutif de croissance du marché européen de l'automobile, a souligné l'association dans son communiqué.

    Pour les dix premiers mois de l'année, les immatriculations ont progressé de près de 17% par rapport à la période correspondante de 2022, à 8,8 millions de véhicules.

    Les ventes de véhicules électriques ont bondi de plus de 36% pour atteindre 121.808 unités en octobre, soit une part de marché de 14,2% le mois dernier, contre 12% en octobre 2022, selon les chiffres de l'Acea.


  • 21 novembre 2023 09:10

    En 2015, les modèles diesel représentaient plus de 50 % des voitures vendues dans l'UE, mais ils n'ont représenté que 12 % des ventes en octobre.

    Sur les dix mois précédant octobre, les ventes de voitures entièrement électriques ont augmenté de 53,1 %.

    Les véhicules électrifiés - modèles entièrement électriques, hybrides rechargeables ou hybrides complets - représenteront plus de 47 % de toutes les nouvelles immatriculations de voitures particulières dans l'UE entre janvier et octobre 2023, contre 42 % au cours de la même période l'année dernière, a déclaré l'ACEA.

    Certains constructeurs automobiles, analystes et concessionnaires craignent que les ventes de VE ne soient sur le point d'atteindre un plateau après plusieurs années de forte croissance, car les consommateurs attendent que des modèles plus abordables arrivent sur le marché.

    Les ventes de Volkswagen VOWG_p.DE , le plus grand constructeur automobile européen, ont augmenté de 9,9 % en octobre, tandis que celles de Stellantis STLAM.MI et de Renault RENA.PA ont progressé respectivement de 11,3 % et de 24,3 %.

    Les ventes de Tesla TSLA.O ont augmenté de près de 150 %, représentant près de 12 % des ventes de voitures entièrement électriques dans l'UE.


  • 21 novembre 2023 09:21

    Bref, Renault est en tête de toutes les ventes.


  • 21 novembre 2023 09:22

    Tesla commence à être contesté dans les pays du nord de l'Europe, parce qu'ils ne respectent pas les conditions sociales des travailleurs.


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