Les immatriculations poursuivent leur progression en octobre 2023. Elles sont en hausse de 21,9 %, soit 152 383 véhicules neufs, ce qui porte le marché à 1 441 007 mises à la route depuis le début de l'année. Mais les prochains mois risquent d'être très difficiles, car les prises de commandes ont baissé de 13 %.
Des commandes en baisse
En octobre 2023, le marché a connu un rebond avec des immatriculations qui ont progressé de 21,9 %. Une belle performance. Il s'est en effet immatriculé 152 383 voitures, ce qui permet sur les dix premiers mois de l'année, d'arriver à un total de 1 441 007 immatriculations, en progression de 16,5 % par rapport à 2022. Mais il ne faut pas voir dans ces chiffres un quelconque triomphalisme. Cette progression est encore principalement due à la livraison des modèles commandés il y a plusieurs mois. En outre, les nouvelles commandes se tassent. A fin septembre, elles ont chuté de 13 % (le chiffre d'octobre n'est pas encore disponible). Nous sommes donc encore très loin du compte d'avant la pandémie. Pour rappel, en octobre 2019, 188 989 véhicules avaient été mis à la route ce qui représentait un volume global sur les dix premiers mois de l'année, de 1 830 356.
Peugeot reste en retrait
Comme le mois dernier, Peugeot est à la traine. Et de loin. Alors que le marché croît de 21,9 %, la marque phare de Stellantis sur le marché français ne progresse que de seulement 1 % avec 21 327 immatriculations. C'est même d'ailleurs une des progressions les plus faibles du marché. Seules Kia (0 %) et Toyota (-1 %) font moins bien. Cette situation est d'autant plus embarrassante pour Peugeot que depuis le début de l'année, la marque stagne à 0,8 %, alors que son grand rival de toujours, Renault et ses +19 %, affiche une croissance au-dessus du marché. Sur le mois d'octobre, Peugeot affiche une part de marché de 14 % et (14,3 % depuis le début de l'année).
Renault numéro 1
Justement, parlons de Renault. Le groupe, et le marque, sont sur un petit nuage. En octobre 2023, le constructeur a enregistré une augmentation de ses immatriculations de 30,6 %, une des meilleures croissances pour une marque généraliste à fort volume. Dans le détail, Renault a écoulé 23 732 voitures (+29,2 %), tandis que Dacia a mis à la route 13 533 véhicules (+33,2 %). Résultat, depuis le début de l'année, Renault s'installe durablement comme numéro un des ventes en France avec 230 466 (+19 %), face à Peugeot et ses 206 347 unités (+0,8 %)
Une électrique dans le Top 10
Tout naturellement, la Renault Clio se porte en tête des ventes. Avec 8 043 immatriculations, elle devance la Peugeot 208 et ses 6 460 unités. Sur la troisième marche du podium, Dacia place sa Sandero (6 173). Citroën intègre ce top 5 avec la C3 (5 684), tandis que la Peugeot 2008 se hisse à la cinquième place avec 4 906 immatriculations. Si l'on poursuit jusqu'au top 10, on trouve la Peugeot 308 (4 554), les Renault Captur (3 600) et Arkana (3 317), la Dacia Spring (3 291) et le Peugeot 3008 (3 225).
Les hybrides sur le point de dépasser l'essence
Sur le mix énergétique, les tendances esquissées depuis désormais plusieurs trimestres se confirment. Faute de combattants, le diesel poursuit sa dégringolade avec une baisse de - 29,4 %, pour ne représenter plus qu'une part de marché de 7,8 %. C'est à comparer aux 3,4 % du GPL et aux 2,2% d'E85, des offres alternatives toujours portées respectivement par Dacia et Ford. De son côté, l'essence est indéniablement challengée par l'hybridation. Si cette énergie reste la plus vendue avec une pénétration de 35,5 %, elle progresse moins vite (+17,4 %) que l'hybride non rechargeable (+40,1 %) qui représente désormais une vente sur quatre en France. De leur côté, les hybrides rechargeables se rapprochent des 10 % de part de marché avec une hausse de 34,2 %. Si l'on additionne ces deux technologies, on arrive à une part de marché de 34,5 %, soit seulement un point d'écart avec l'essence. Enfin, les véhicules électriques s'installent durablement à la troisième place du mix énergétique en France avec une part de marché de 16,7 % (+51,1 %).
De bons échos dans le VO
La dynamique du marché VN profite à celui des voitures d'occasion. 472 738 véhicules ont été remis à la route, soit 7,7 % de plus qu'en octobre 2022. A nombre de jours ouvrés équivalents, la progression est de 2,7 %. Toutes les motorisations sont en hausse, dont les hybrides (+51,8 %, à 33 566 VO) et les électriques (+107,4 %, à 10 948 VO). En revanche, les transactions se font toujours à 27,6 % sur des exemplaires de plus 16 ans (+11,1 %, à 130 673 VO).