Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum RENAULT
51.700 (c) EUR
+2.62% 
Ouverture théorique 51.700
indice de référenceCAC 40

FR0000131906 RNO

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    50.500

  • clôture veille

    50.380

  • + haut

    52.080

  • + bas

    50.480

  • volume

    1 187 498

  • capital échangé

    0.40%

  • valorisation

    15 289 MEUR

  • dernier échange

    28.05.24 / 17:35:00

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    45.795

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    55.418

  • rendement estimé 2024

    6.27%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    3.94

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    1.85 EUR

  • date dernier dividende

    22.05.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    22.2/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet RENAULT

RENAULT : Actionnaire de rno, comment va se passer la division de l'entreprise?

29 août 2023 13:04

Pour les actionnaires, va t on recevoir des actions Ampère et horse?
Je n'arrive pas à comprendre
Faudra t il les acheter?
Que deviendra l'action actuelle?
Qui a des infos là-dessus ?
Un vrai brouillard!
Quand je vois la valorisation de vinmachin je ne comprends plus rien...
Rno vaut 10 milliards actuellement et compte introduire Ampère à 10 milliards?
Et le reste vaut zéro?

30 réponses

  • 29 août 2023 14:22

    Bonjour Jacmage - les modalités de l'introduction en bourse d'Ampère ne sont pas définies. Par conséquent il n'est pas possible de répondre à vos questions. Cependant, je peux vous indiquer que des analystes craignent une dilution pour les actionnaires, ce qui signifie qu'il existe une probabilité qu'il ne s'agira pas d'une distributions d'actions Ampère à tous les actionnaires au prorata de leur nombre d'actions Renault et que l'opération avantagerait des privilégiés tels que par exemple Nissan .


  • 29 août 2023 14:52

    Ja ja


  • 29 août 2023 15:18

    les PP vont encore être les sacrifiés !  valeur d ampère ds le groupe  ? valeur après la scission ? combien de titres seront ils distribués .... ça sent la poudre pour les PP .


  • 29 août 2023 15:36

     séparation d ampere et l horizon 2035 pour le thermique L'Union européenne a validé la fin des moteurs thermiques dans les voitures neuves à partir de 2035,


  • 29 août 2023 16:18

    "les modalités de l'introduction en bourse d'Ampère ne sont pas définies". POINT
    le reste n'est que spéculation


  • 29 août 2023 17:27

    Jacmage Tournez-vous et surtout ne bougez plus vous allez voir...Lucas va arrivé avec son baratin...
    Vendre pour 10 M une frange minoritaire en CA, et RN d'une société qui a un capital de 11 M€, faut vraiment être crédule pour croire que le marché va suivre.... bon les inconditionnels aux yeux bandés, oui certainement ...De plus la concurence va être sévère en matière de vente de VE...et le public reste à convaincre pour que celles-ci soient majoritaires !Cdlt


  • 29 août 2023 17:29

    Les actionnaires ne seront pas floués bien au contraire
    Attendons le second semestre voire le premier trimestre de 2024
    Ne lisez pas les bla bla ............


  • 29 août 2023 17:33

    Ayez confiance, ayez confiance... disait le serpent dans le livre de la jungle...  ben ici c'est pareil..une séance d'hypnotisme se met en place !!


  • 29 août 2023 18:45

    "une séance d'hypnotisme se met en place !! "
    un séance de bashing se perpétue ... des mêmes pseudos habituels


  • 29 août 2023 19:00

    fran.leb 
    encore qui s'imagine qu'un complot se dresse contre les actionnaires...
    Renault aurait tout intérêt à flouer ses propres actionnaires, ses propres actionnaires salariés, l'état pour le bénéfice de ??? Eux, ceux du complot, les autres... alors, on vous manipule, on vous hypnotise, on vous floue...

    Que d'absurdité et de ridicule.


  • 30 août 2023 08:36

    BOURSORAMA n'a rien fait à MrEric Il est encore bel et bien présent :


  • 30 août 2023 10:11

    Merci pour vos messages!
    Finalement c'est toujours aussi flou


  • 30 août 2023 11:08

    Jacmage , ce n'est que ma vision des choses, je peux me tromper !!!!

    Pour les actionnaires, va t on recevoir des actions Ampère et horse?
    1) => pour Horse, pas cotée ( donc pas d'action) , Rno a mis une partie de ses actif dans la filiale avec Geely qui y a mis aussi des actifs , la société nouvelle est donc plus grosse et Renault en a la moitié, les dividendes reviennent à Renault groupe à 50%. Si un autre acteur entre dans la filiale, il aménera des actifs ou du cash et aura aussi une partie des dividendes, Renault group aura donc moins de 50% des dividendes.

    2)=> pour Ampère c'est le même principe, au début.  Pas d'action cotée, création de la filiale appartenant à 100% à Renault ( en octobre je crois ) puis des investisseurs interne à l'alliance ou externe mettent des actifs et/ou du cash (Nissan met 600 millions d'euros en théorie ). La valeur de la filiale Ampère aura été valorisée par les banques qui s'occupent de l'introduction en bourse. Suite à la mise en bourse, Renault group possédera x % de Ampère, Nissan et d'autres y % et  un flottant de z % ( partie qui va permettre a n'importe qui d'en acheter le jour de l'introduction ) . Les z% seront vendus un certain prix/action Ampère mais on peut penser que les anciens actionnaires auront une priorité de souscription


     Je n'arrive pas à comprendre
    Faudra t il les acheter? 
    3)=> oui ou non, une partie d'ampère reste la propriété à x% de renault group
     donc indirectement un actionnaire Renault touchera une partie des dividendes d'Ampère.Mais ou pourra acheter des action Ampère à un prix ?? Avec une priorité de souscription à mon avis, voir quelques gratuites.

    Que deviendra l'action actuelle?
    4)=> toujours cotée mais representant un périmétre différent : gateau plus gros mais pas 100% du gateau

    Qui a des infos là-dessus ? 5)=> pas grand monde , pas moi mais cela va s'affiner et communiqué au fur et à mesure

    Un vrai brouillard!
    Quand je vois la valorisation de vinmachin je ne comprends plus rien... 
    Rno vaut 10 milliards actuellement et compte introduire Ampère à 10 milliards?
    Et le reste vaut zéro?
    6)=> Renault vaut plus que 10 milliards mais la bourse sous valorise Renault. Comme si on cotait des billets de 100€ à 50€

    voilà mon point de vue. certains plus experts que moi pourront corriger mes réponses 1) à 6)


  • 30 août 2023 13:14

    Merci pour cet éclairage d.brault

    Je retiens que la vision que l'on a de la situation future est plutôt floue, et qu'on ne sait pas à ce jour si il vaut mieux garder ses actions Renault pour bénéficier d'un aspect positif au moment ou les nouvelles sociétés seront créées et cotés (actions gratuites ou à prix réduit, etc ...) ou si il vaut mieux vendre et racheter après quand la situation sera plus claire.

    Le problème c'est que quand on saura quelle est la meilleure marche à suivre, il y aura aussitôt une évolution de l'action Renault (à la hausse ou à la baisse) et il sera trop tard pour corriger le tir. Bref il faut faire un pari et choisir son camp.

    Ceci étant je me dis que le cours devrait rester relativement stable d'ici là, tout le monde étant dans une position attentiste et se contentant de faire des aller/retour autour d'une valeur moyenne de l'action qui ne varie guère.


  • 30 août 2023 13:22

    Merci pour ton avis
    Weinstein ds son bouquin disait qu'il fallait choisir la filiale à la maison mère. 
    Ampère sera t'elle plus préférable a avoir en portefeuille par rapport à l'action mère RNO ?
    Y a t'il déjà d'autres cas comparables par le passé  dans le même secteur?


  • 30 août 2023 13:26

    Dormez tranquille.... et allez brûler des cierges pour les plus croyants en l'avenir de Renault.


  • 30 août 2023 13:28

    Bonjour d.brault - concernant la dernière partie de votre message 11h08, j'ai capté que des fonds seront apportés à Ampère en partie par Renault et en partie par les actionnaires de référence, ce qui explique la valorisation de 10 milliards.


  • 30 août 2023 13:29

    Tesla hier +7%
    Rno .... gggrrr!


  • 30 août 2023 13:33

    d.brault
    En fait vous êtes comme tout le monde (et je vous comprends tant LdM est trouble et peu franc...), vous n'en savez rien...mais cela ne vous  empêche pas de faire semblant d'être dans la confidence...
    Prenez cela pour du bashing si vous voulez, mais je pense qu'à terme LdM aura pris une très mauvaise décision, sans parler de faire entrer le loup chinois dans la bergerie française... mais bon les moutons semblent dociles pour la tonte !!


  • 30 août 2023 13:38

     d.brault
    si Renault 11 M€ sur le marché, c'est qu'elle ne vaut pas plus...et encore je trouve que Vs le capital de Stellantis, Elle serait plutôt largement survalorisée... 2 M€ de RN  pour Renault Vs 17 M€ de RN pour Stellantis !!! une paille !!


  • 30 août 2023 13:41

    hal9000  "Bref il faut faire un pari et choisir son camp."
    Rien que l'amélioration des ventes en volumes ( dues au lancement de nouveaux modèles ) , du CA, de la marge, du dividende  est une raison d'investir sur une société avec un PER faible. Les resus 2023 devraient confirmer cela mais en attendant on peut déjà voir la dynamique des ventes en volumes publiée tous les mois. 
     Ampère c'est un attrait spéculatif de plus , qui peut s'anticiper en regardant quels véhicules electriques Renault mets sur le marché : par exemple dans 1 semaine, présentation du Scénic à Munich ( et probablement avant aux journalistes).
     L'été n'est pas représentatif de la future tendance boursière de RNO, de mon simple avis


  • 30 août 2023 13:55

    fran.leb "mais cela ne vous empêche pas de faire semblant d'être dans la confidence..."J'ai clairement dit ne pas savoir  : Qui a des infos là-dessus ? 5)=> pas grand monde , pas moi

    J'ai assez de culture générale et boursière pour ne pas dire complétement n'importe quoi, mais j'accepte des avis contraires argumentés

    Beaucoup d'informations sont publiques pour peux que l'on prenne le temps de lire ou d'écouter les conf call sur youtube et les questions des analystes.Un point de départ : https://www.renaultgroup.com/groupe/plan-strategique/

    Luca de Meo a toujours expliqué que sont but était la création de valeur, cela aide à prendre la carte détat major dans le bon sens avec le nord en haut et donc de ne pas se perdre en chemin dans des spéculations inutiles.


  • 30 août 2023 14:05

    Bernstein ce jour vise 55 sur RNO et 17 pour stellantis... En ce qui concerne ampere patience , on verra le moment venu !


  • 30 août 2023 15:36

    d.brault, je ne crois pas que l'augmentation des volumes soit de nature à faire augmenter le cours de l'action, du moins pas tant que l'on sera encore inférieur aux volumes "de la belle époque" (avant crise Covid, pb approvisionnement en composants électroniques etc ..) hors Russie bien entendu. Après regarder les volumes c'est bien, mais il faut aussi regarder l'évolution de la part de marché.

    Quand aux nouveaux véhicules mis sur le marché, ça fait partie de la vie courante pour un constructeur automobile, pas de quoi faire tressauter le cours sauf si on sort un modèle vraiment exceptionnel et différenciant.


  • 30 août 2023 16:10

    ce sont surtout des modèles dans des segment où RNO avait de faibles part de marché et pourtant très rémunérateurs, donc les volumes sont un indicateur avancé de l'augmentation de la marge .


  • 30 août 2023 17:25

    RENAULT
    RNO - FR0000131906 SRD PEA PEA-PME37.245 € -0.21 %
    Temps réel Euronext Paris
    INFOS COURS MA LISTEACHAT VENTE
    COURS

    GRAPHIQUE

    ACTUALITÉS

    CONSEILS

    DÉRIVÉS

    AGENDA

    DIVIDENDE

    SOCIÉTÉ

    FORUM
    RENAULT : INTRODUIRE EN BOURSE AMPERE, SA DIVISION ÉLECTRIQUE, EST-CE UNE SI BONNE IDÉE POUR RENAULT?


  • 30 août 2023 17:27

    (BFM Bourse) - Le constructeur automobile prévoit toujours de coter à part cette division prometteuse. Mais des risques de cannibalisation avec l'action Renault existent et le contexte de marché pourrait être peu propice pour cristalliser pleinement la valeur de cet actif.

    C'est peut-être le projet de Renault qui concentre le plus l'attention du marché. Le groupe au losange a récemment confirmé son projet qui consiste à ségréger les comptes d'Ampere, sa future filiale dédiée aux véhicules électriques et au software (logiciels embarqués), en vue d'une cotation en Bourse.

    À LIRE AUSSI
    Créez et gérez votre portefeuille virtuel
    Jeudi, le directeur financier, Thierry Piéton, a expliqué que la société avait sondé les investisseurs sur cette initiative et que les retours confirmaient à la fois la nécessité de créer Ampere ainsi que l'appétit du marché pour cette possibilité d'investissement. Le dirigeant ajoutait que le constructeur cherchait "la fenêtre de tir la plus favorable" pour réaliser l'introduction en Bourse . Cette fenêtre devrait "le plus probablement" survenir au premier semestre 2024, poursuivait-il. Le groupe indiquait précédemment vouloir effectuer cette introduction à partir "de la fin 2023".


  • 30 août 2023 17:28

    Quelle valorisation?
    Evoquée puis confirmée l'année dernière, notamment lors de la journée dédiée aux investisseurs de novembre, cette opération possède une logique claire et habituelle en Bourse. Le marché a souvent tendance à préférer des activités cotées à part. Introduire en Bourse Ampere doit ainsi permettre de cristalliser de la valeur. Renault n'a jamais donné d'objectif de valorisation cible pour sa future filiale, mais pourrait en dire davantage lors d'une journée investisseurs dédiée à Ampere et prévue au second semestre 2023.

    Des indiscrétions de la part des agences de presse Reuters et Bloomberg ont toutefois fait état d'une valorisation potentielle autour de 10 milliards d'euros. Bernstein calcule de son côté une valeur d'entreprise (donc dette et trésorerie incluses) allant de 20 milliards à 30 milliards d'euros, en appliquant un multiple de deux à trois fois les ventes attendues à horizon 2025 (d'un peu moins de 10 milliards d'euros en 2025, selon les projections du bureau d'études). Mais Barclays s'avère, à l'inverse, bien plus prudente, jugeant "globalement appropriée" une valorisation de seulement 5 milliards d'euros.

    La question du flottant
    Au-delà de ces questions de montants, est-ce que cette opération s'avère totalement opportune pour l'avenir de Renault et d'Ampere? Ségréger les comptes est assurément une bonne idée dans le sens où cela permet de donner au marché des indications sur les performances des activités électriques de Renault. L'introduction en Bourse, elle, comporte son lot de risques qui ne doivent pas être sous-estimés. "Avons-nous vraiment besoin d'une introduction en Bourse?", s'interrogeait la semaine dernière Bernstein, qui a néanmoins un conseil à "surperformance" sur le groupe.

    Le flottant peut constituer une source d'interrogations. L'équipementier automobile Faurecia, avant de voir PSA sortir du capital (via une distribution à ses actionnaires) à la suite de la fusion avec Fiat Chrysler pour donner naissance à Stellantis, pâtissait d'une décote de liquidité sur le marché en raison d'un flottant limité.

    Sur ce point Renault compte conserver "une majorité forte" au capital d'Ampere. L'allié japonais du groupe au losange Nissan compte, lui, prendre jusqu'à 15%. De plus, le groupe de technologies américain Qualcomm ainsi que Mitsubishi, le troisième membre de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, entendent également investir. A supposer que leurs participations se situent entre 2% et 5%, le flottant pourrait s'échelonner dans une fourchette comprise entre 20% et 30%. Le directeur général de Renault, Luca de Meo a plusieurs fois indiqué que le groupe connaissait les règles du jeu sur ce point et comptait laisser un flottant suffisant aux investisseurs. "Le flottant minimum se situe probablement autour de 20%", considère Michael Foundoukidis, analyste chez Oddo BHF.

    Il convient de souligner qu'un flottant restreint n'empêche pas forcément la bonne tenue d'une introduction en Bourse. Le succès de la cotation de Porsche, filiale de Volkswagen, l'a bien démontré à l'automne dernier. A l'inverse, l'introduction en Bourse de Traton, constructeur de camions appartenant lui aussi à Volkswagen, n'avait pas été un franc succès en 2019. Le flottant ne représentait alors qu'environ 11,5% du capital.

    Risque de cannibalisation?
    Un autre risque entoure la cotation d'Ampere: celui d'une cannibalisation, c'est-à-dire que les investisseurs arbitrent les deux actions en vendant les titres Renault pour acheter ceux d'Ampere. Ce phénomène s'était observé lors de l'introduction de Porsche par Volkswagen, avec la baisse de l'action du constructeur automobile "mass market" alors que sa filiale très haut de gamme a connu des premiers pas boursiers tonitruants (le cours de Porsche évolue actuellement 30% au-dessus de son prix d'introduction, en octobre).

    "L'introduction en Bourse n'est pas forcément une bonne idée, on voit bien que la cristallisation de la valeur se fait dans la 'newco' (la société nouvellement cotée, NDLR) et pas au niveau de la holding (la maison-mère) voire à son détriment", souligne un analyste.

    Interrogé lors de l'assemblée générale de Renault en mai sur ce point précis, le directeur financier du groupe, Thierry Piéton, avait expliqué qu'en créant une "franchise dédiée à l'électrique, la plus performante possible, avec toutes les chances du point de vue des ressources" - et donc en faisant appel au marché - le groupe préserverait le bilan de Renault, et ne tirerait ainsi pas sur ses réserves de liquidités. "L'avantage pour l'actionnaire de Renault c'est qu'en faisant ceci nous permettrons à Ampere de se développer plus facilement, de croître plus rapidement, de développer plus de produits, de mieux intégrer la chaîne de valeur. Donc en fait si je suis l'actionnaire de Renault je dois voir l'IPO (introduction en Bourse, NDLR) potentielle d'Ampere comme un levier qui va améliorer la performance du groupe et donc de Renault dans son ensemble", détaillait le dirigeant.

    Pour rendre son propos concret, Thierry Piéton déclarait "qu'il valait mieux être actionnaire à 75% de quelque chose qui fait 2 milliards d'euros que d'être actionnaire à 100% de quelque chose qui fait 0,5 milliard à 1 milliard d'euros", précisant toutefois que ces chiffres étaient pris "au hasard", juste pour l'illustration.

    Un contexte pas forcément évident
    Au-delà de ces considérations techniques, il reste le contexte de marché. "Le timing est difficile, tout le monde a à l'esprit que Tesla n'hésite pas à couper ses prix et sacrifier ses marges pour chasser des parts de marché et, de plus, que de nombreux groupes chinois comme MG (filiale de SAIC, NDLR) et BYD ont lancé une offensive sur l'électrique avec des prix très bas, prenant là aussi des parts de marché", fait valoir l'analyste anonyme précédemment mentionné. "Ce n'est pas forcément un environnement propice à une IPO dans le véhicule électrique", ajoute-t-il.

    "L'appétit des investisseurs pour les entreprises spécialisées dans les véhicules électriques a diminué ces derniers mois, ce qui met la pression sur la direction (de Renault, NDLR) pour qu'elle explique en quoi le cas d'investissement d'Ampere est différent", a écrit de son côté Philippe Houchois, analyste chez Jefferies, dans une note datée du 20 mars et citée par Bloomberg.

    "Nous nous inquiétons du fait que le projet d'introduction en Bourse d'Ampere a été établi il y a plusieurs années dans un climat très différent, et nous encourageons l'équipe Renault à réexaminer ses projets compte tenu des développements actuels et de l'absence de succès en matière de valorisations pour d'autres spin-offs dans le secteur", ont pour leur part prévenu les analystes de Bernstein, dans une note publiée la semaine dernière.

    Michael Foundoukidis se montre plus nuancé. "L'introduction en Bourse d'Ampere n'est pas gagnée d'avance, en raison de la concurrence avec les groupes chinois dans l'électrique notamment. Mais en effectuant cette introduction au premier semestre 2024 et non fin 2023 (comme le groupe semble donc le prévoir, NDLR), Renault offrirait probablement une plus grande visibilité au marché", explique l'analyste d'Oddo BHF.

    "Le groupe réduirait le délai en termes de calendrier par rapport à l'équilibre financier visé sur Ampere (2025 sur la marge et le cash-flow, NDLR). Et l'opération pourrait alors s'appuyer sur les lancements, prévus en début d'année, de deux modèles électriques clés, à savoir la nouvelle Scenic et la Renault 5", complète-t-il.

    Il convient également de rappeler que le groupe au losange a toujours assuré qu'il serait attentif aux conditions de marché, n'excluant pas de reporter l'introduction en Bourse si ces conditions n'étaient pas réunies. Mais de là à l'abandonner totalement? Barclays estimait en tout cas fin mai que la société pourrait renoncer à cette opération si la valorisation d'Ampere ne dépassait pas 5 milliards d'euros.


  • 30 août 2023 17:52

    @ marc. couMerci.. même pour 5 M€, ce n'est pas gagné...le monde a changé, la direction de Renault, elle, ne semble pas ne pas s'en apercevoir, pour s'obstiner dans sa vision d'il y a trois ans...


  • 30 août 2023 17:57

    marc.cou reco pour cet article ancien mais reste un très bon résumé. Dommage que l'accent n'est pas mis sur les performance de la société, qui ne dépendent pas vraiment de l'introduction de Ampère en bourse. On y voit que la valorisation va de 5 à 30 milliards ce qui est le plus gros problème à mon avis, la fourchette n'est pas encore assez consensuelle à l'époque de lécriture de cet article. Le temps va affiner les choses, j'espère. A suivre


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet RENAULT

30 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.