Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum RENAULT
50.740 EUR
-0.94% 
indice de référenceCAC 40

FR0000131906 RNO

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    50.620

  • clôture veille

    51.220

  • + haut

    51.560

  • + bas

    49.700

  • volume

    580 271

  • capital échangé

    0.20%

  • valorisation

    15 005 MEUR

  • dernier échange

    10.06.24 / 15:07:11

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    46.580

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    54.660

  • rendement estimé 2024

    5.86%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    4.22

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    1.85 EUR

  • date dernier dividende

    22.05.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    21.5/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet RENAULT

RENAULT : CE QUE LA SORTIE DE LA RUSSIE A COÛTÉ À RENAULT

24 févr. 2023 18:48

RNO a dû passer d'importantes dépréciations comptables et renoncer à une part relativement importante de leurs revenus
Renault a renoncé à son deuxième marché
Le constructeur automobile Renault a particulièrement souffert. Même si, grâce à d'excellentes performances financières par ailleurs, son cours de Bourse ne l'a finalement pas trop ressenti, l'action évoluant à 41,56 euros soit davantage que les 37 euros qu'affichait le titre avant que le marché redoute puis n'acte l'invasion russe.

Le groupe au losange a tout simplement dû se séparer de son deuxième marché après la France, avec en 2021, 482.264 immatriculations (contre 521.000 pour la France) et une part de marché proche de 29%. Renault était à la fois présent via Renault Russie et sa filiale russe AvtoVAZ, connue pour la célèbre marque Lada, et possédait trois usines à Moscou, Togliatti et Izhevsk. En termes de revenus, la Russie comptait pour 10% du total du groupe, soit 4,55 milliards d'euros.

Surtout AvtoVAZ affichait en 2021 une rentabilité opérationnelle nettement supérieure à celle de Renault, autour de 8,7% contre 3,6% pour l'ensemble de Renault.

Las. Les sanctions internationales ont progressivement empêché les usines russes de fonctionner, avec notamment des difficultés d'approvisionnements pour certains composants électroniques. Après quelques semaines de "stop and go", Renault a décidé en mai de céder 100% de Renault Russie à la ville de Moscou et sa participation de 67,7% dans AvtoVAZ à NAMI, un institut de recherche dépendant du ministère russe de l'Industrie. "Une décision douloureuse", reconnaîtra Luca de Meo, le directeur général. Selon plusieurs médias, ces cessions se sont faites au prix du rouble symbolique. Le groupe a néanmoins prévu une option pour racheter sa participation dans AvtoVAZ au cours des six prochaines années.

Comptablement, le retrait s'est soldé par une charge comptable de 2,3 milliards d'euros revenant à tirer un trait sur la valeur de ces actifs russes. Ce qui a empêché Renault de publier un bénéfice au titre de 2022 avec une perte nette de 338 millions d'euros. Au-delà des chiffres, l'abandon de la Russie, s'il a constitué un mal nécessaire, a renforcé la vulnérabilité du groupe au continent Européen.

0 réponse

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet RENAULT

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.