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RENAULT : Alpine enregistre une année record en 2022

18 janv. 2023 16:24

Alpine enregistre une année record en 2022 : progression de plus de 33 %

La marque atteint de nouveaux records de vente en 2022 avec 3 546 véhicules immatriculés, soit une croissance de 33 % par rapport à 2021, dans un marché global en décroissance de 4,5 %. Elle confirme une dynamique forte de développement entamée depuis 2021, date de lannonce du plan Renaulution et de sa restructuration complète. Portée par le lancement de séries limitées à succès, les versions haut de gamme représentent plus des deux tiers des ventes dAlpine A110. Le plan Renaulution et la restructuration Alpine ont permis de dynamiser les ventes de véhicules, passant de 1 527 immatriculations en 2020 à 3 546 en 2022, soit +132 %.

A linternational, les marchés clés de la marque progressent fortement avec +42 % en Allemagne, +39 % au Japon et +43 % au Royaume-Uni. La France augmente ses ventes avec 2 138 unités vendues en 2022 soit +32 %.

Développement international et élargissement du réseau

Alpine continue son expansion en Europe avec le lancement de la marque dans deux nouveaux pays, la Slovénie et la République tchèque, et larrivée à La Réunion avec les deux premiers points de vente de lîle.

Le réseau Alpine continue de sétendre dans son ensemble avec 40 nouveaux points de vente ouverts en 2022 portant le total à 140 sites dans le monde. Ainsi, ce ne sont pas moins de 6 points de vente ouverts en France en 2022, 8 en Allemagne, 6 en Espagne, 4 au Japon tout comme en Angleterre et en Italie. Cette expansion va se poursuivre en 2023 avec louverture de nouveaux sites et larrivée dans de nouveaux pays, tels que le Maroc.

35 réponses

  • 18 janvier 2023 16:44

    la F1 comme espace publicitaire pour faire connaitre la marque Alpine à l'internaztional semble une bonne idée


  • 18 janvier 2023 16:52

    1400 voitures à l'internationnal.....c;'est combien de centaines de millions l'engagement en F1, on rajoute l'endurance...
    sacre retour...

    apres j'espère un beau succès d'Alpine comme de DS automobiles...

    apres DS automobiles c'est 20 fois plus en volume pour l'instant


  • 18 janvier 2023 17:07

    Il est très très fort ce Luca 👏


  • 18 janvier 2023 17:40

    en tout cas bien meilleur que CG, MR 100% objectifs ratés.
    apres il copie sa strategie gagnante a CT...CQFD

    ce qui est une bonne chose, reste a regler le soucis japonais


  • 19 janvier 2023 10:45

    RENAULT : ALPINE VISE UNE HAUSSE DE 20% DE SA PRODUCTION EN 2023
    Alpine, la marque de sport du groupe Renault, entend maintenir en 2023 une forte croissance des ventes de son unique voiture, la berlinette premium A110, en attendant que de nouveaux modèles arrivent en renfort les années suivantes.

    En 2022, les ventes d'Alpine ont grimpé de 33% à 3.546 unités, représentant plus qu'un doublement en deux ans.

    "On va augmenter d'à peu près 20% la production normalement (et) on sera (...) sur de belles progressions en 2023", a dit Emmanuel Al Nawakil, directeur commercial monde, au cours d'une téléconférence de presse.
    Afin d'exploiter à plein le potentiel de la marque championne du monde des rallyes en 1973 dans le cadre du plan stratégique "Renaulution", le directeur général du groupe Renault Luca de Meo a décidé de regrouper au sein d'Alpine l'ensemble des activités sport du constructeur et d'en élargir la gamme.

    La marque proposera dès l'an prochain une petite citadine électrique dérivée de la nouvelle Renault 5, suivie de deux autres modèles électriques: un SUV compact en 2025 puis une nouvelle A110.

    Le SUV constituera un élément-clé dans l'expansion d'Alpine et dans l'atteinte en 2026 d'une marge opérationnelle positive pour la marque, aujourd'hui toujours déficitaire.

    "On sait qu'on va dépasser la dizaine de milliers d'unités minimum (sur le SUV) pour obtenir une part de marché satisfaisante et une rentabilité convenable", a indiqué Laurent Rossi, directeur général d'Alpine, au cours de la téléconférence de presse.

    L'arrivée de ce modèle conduira aussi à doubler ou tripler le volume de production du site Alpine de Dieppe (Seine-Maritime), a-t-il ajouté.

    De tels volumes aideront le groupe Renault à redresser des ventes encore en berne en 2022. Et Alpine ne s'arrêtera pas là puisque Luca de Meo a commandé un travail exploratoire pour deux grands SUV sur les segments D et E, probablement électriques.

    Sur l'ensemble des futurs modèles, Laurent Rossi a déclaré que le calendrier était respecté. "On est dans les temps de passage", a-t-il dit.


  • 19 janvier 2023 15:28

    (extrait chal lenges )
    Dautres sont attendus pour 2023: "Maroc, Irlande, Israël, peut-être la Turquie, mais la liste nest pas confirmée", prévient Emmanuel Al Nawakil, directeur commercial monde chez Alpine. "Nous navons jamais reçu autant de demandes de pays et dinvestisseurs désireux de représenter la marque. Pour 2023, nous visons une vingtaine de points de vente supplémentaires. Pas davantage, car nous préférons avoir davantage de voitures à livrer pour être certains de pouvoir assurer la rentabilité des points de vente."  


  • 19 janvier 2023 18:09

    Je mets la mienne en vente après les congés d'été ....................


  • 19 janvier 2023 18:12

    BONI67 nous savons tous ici que vous en avez une plus grosse !


  • 19 janvier 2023 20:13

    surtout que Alpine n'est toujours pas rentable..CQFD


  • 19 janvier 2023 20:23

    "Je mets la mienne en vente après les congés d'été"

    un restylage arrive...


  • 20 janvier 2023 12:27

    boumrama 
    je vois pas en quoi votre complexe vient faire sur ce forum....😂
    il existe des therapeutes pour ça....


  • 20 janvier 2023 14:44

    Renault : Alpine vers le tout électrique pour atteindre la rentabilité d'ici 2026
    Alpine a beau enregistrer une croissance flatteuse de ses ventes de 33% en 2022, la diffusion de son unique modèle reste modeste. Les investisseurs et les distributeurs sont néanmoins séduits par lavenir radieux que dessine Renault pour sa marque premium qui a choisi la voie du tout-électrique.
    En 2022, ils étaient quarante. Quarante nouveaux distributeurs prêts à investir leurs deniers pour représenter la marque Alpine. Au total, ce sont cent quarante sites dans le monde qui font confiance à Renault pour développer le potentiel dAlpine. Rien que lan dernier, 6 points de vente ont ouvert en France, 8 en Allemagne, 6 en Espagne, 4 au Japon, et autant en Angleterre et en Italie. Dorénavant, La Réunion, la Slovénie et la République tchèque disposent de leurs représentants Alpine.

    Dautres sont attendus pour 2023: "Maroc, Irlande, Israël, peut-être la Turquie, mais la liste nest pas confirmée", prévient Emmanuel Al Nawakil, directeur commercial monde chez Alpine. "Nous navons jamais reçu autant de demandes de pays et dinvestisseurs désireux de représenter la marque. Pour 2023, nous visons une vingtaine de points de vente supplémentaires. Pas davantage, car nous préférons avoir davantage de voitures à livrer pour être certains de pouvoir assurer la rentabilité des points de vente."


  • 20 janvier 2023 17:18

    il parle bien la france le BONI67 
    il n'empêche qu'il nous disait en avoir une plus grosse !


  • 22 janvier 2023 19:29

    Boni67 compare Alpine et DS qui sont deux marques différentes. Alpine conçoit et vend un coupé sport. Alpine porte le projet sport de Renault. DS vend des Citroën améliorés. La rentabilité de DS n'a pas été démontré vu qu'il ne s'agit que d'une marque de Citroën Automobiles


  • 22 janvier 2023 23:33

    fais comme nous, ignore ces .... ces y'aka fok'on qui n'ont jamais rien compris au secteur auto... et aigris des autres.

    mais celui là c'est vraiment le ponpon.....


  • 23 janvier 2023 12:21

    on peut lire de ses betises sur ce forum...
    DS automobiles est une marque a part entière dans le pole luxe de stellantis, et je t'invite a lire et à comprendre les publications de stellantis qui explique la rentabilté de la marque DS automobiles...
    la bourse et le monde auto doit etre tres cimpliqué pour certains...


  • 23 janvier 2023 12:24

    si on suit la ligne de lb1970 , c'est comme affirmé que renault est une sous marque de dacia, car renault vend presque plus des dacia rebadgé renault dans le monde.....et c'est pour ça dans les publications financiètabilté de dacia en chiffre..CQFD


  • 23 janvier 2023 12:28

    oui ecoute bien umodi...c'est le meilleur..
    et en plus il confirme bien que Alpine n'est pas rentable....
    merci umodi qui pense que l'on peut pas lire ses betises a lui


  • 23 janvier 2023 15:42

    IL S'EST VENDU PRÈS DE 4 FOIS PLUS D'ALPINE QUE DE PORSCHE 911 EN FRANCE L'AN DERNIER
    L'Alpine A110 s'impose de loin comme la meilleure vente des sportives en France l'an dernier, grâce notamment à un budget et un malus CO2 limités pour l'acquérir.
    En 2022, quelle a été la voiture de sport la plus vendue en France? C'est clairement l'Alpine A110 qui s'impose à la première place, d'après les chiffres fournis par le spécialiste de la donnée AAA Data.

    Les critères? Dans le classement ci-dessous se trouvent les meilleures ventes de voitures neuves thermiques avec une puissance de plus de 200 chevaux et hors segment des SUV.


    L'Alpine limite son malus
    Avec 2138 nouvelles immatriculations en 2022, l'Alpine A110 se détache nettement en tête, étant en outre la seule marque non-allemande du top 10. La petite française affiche un prix de départ de 62.500 euros, un budget relativement abordable pour la catégorie. Son moteur 4 cylindres de 252 chevaux et son poids plume de 1100 kg lui permettent également de limiter son malus, cette surtaxe qui s'applique aux véhicules qui émettent le plus de CO2.


  • 23 janvier 2023 15:43

    suite

    En 2022, le malus sur l'A110 allait de 1172 euros (152 grammes de CO2/km) à 1901 euros (158 g/km). En 2023, avec le durcissement du malus, la note augmente significativement, de 1761 euros à 2726 euros.

    La Porsche 911 au plafond du malus
    L'Audi A6 et la Porsche 911 complètent le podium, mais avec des volumes bien plus limités, avec respectivement 736 et 567 ventes. Il faut dire aussi que le budget de départ et le malus associé se révèlent bien plus importants sur ces modèles.

    Sur une Porsche 911 Carrera par exemple, avec le 6 cylindres de 385 chevaux (prix de départ 115.650 euros), les émissions de C02 grimpent à 245 g/km. Un niveau qui dépasse le plafond du malus: à partir de 225 grammes, les acheteurs devaient ajouter 40.000 euros l'an dernier, 50.000 euros cette année.
    Des taxes impressionnantes qui expliquent aussi ces volumes faibles dans la catégorie en France. Dans le reste du classement, on retrouve logiquement les autres grandes marques allemandes représentées avec Mercedes (Classe E et SL) et BMW (Série 5 et M4). Audi place également sa RS6 dans le top 10. La 911 n'est pas le seul modèle de Porsche représenté: les Panamera et 718 Cayman sont respectivement 6e et 9e.


  • 23 janvier 2023 15:46

    Certes "UmoDi", reste encore que Alpine n'a pas encore atteint le seuil de rentabilité, même si ce n'est que question de temps!

    Cdlt


  • 23 janvier 2023 16:10

    Lors de la présentation des résultats 2022, le patron dAlpine, Laurent Rossi, sest exprimé sur le futur de la marque. Outre la citadine en 2024, dérivée de la Renault 5, et le SUV-coupé en 2025, il a confirmé le lancement de deux autres SUV électriques et le développement de moteurs à hydrogène.

    Et 3 autres SUV en préparation pour la suite!

    Cdlt


  • 23 janvier 2023 18:10

    pardon lire
    "et c'est peut etre pour ça que dans les publications financières la rentabilté supposé a deux chiffres de dacia ou rêvée n'est pas inscrite...."


  • 24 janvier 2023 07:17

    @ Boni67. DS est une marque, pas un constructeur. DS n'a pas d'usines, c'est une marque de Citroën et c'est facile à vérifier. Dans ses mentions légales, le site DS annonce " DSautomobiles.fr est par publié par Automobiles Citroën, ci-après désigné le constructeur "


  • 24 janvier 2023 12:50

    au moins on a retrouvé l'incompetent albert sur un autre pseudo...
    a utiliser les memes arguments a 2 francs...en tout cas ^pour la rigolade...
    sinon citroen n'a pas non plus d'usines elles appartiennent a stellantis...


  • 24 janvier 2023 12:53

    comme apple qui n'a aucune usine, c'est donc pas un constructeur de smartphone, de tablette ni d'ordinateur....c'est juste une marque...c'est foxconn
    au moins on rigole bien a vec ib truc albert


  • 24 janvier 2023 13:36

    Pfff , "BONI67", pourquoi êtes vous discourtois envers "Ib1970"..!!!
    Citroën a des usines!
    Cdlt


  • 24 janvier 2023 14:30

    @el.tito 
    ib truc qui n'est que albert...raconte n'importe quoi....alors que des mon premier post le je souhaite la meme reussite a Alpine que DS automobiles a reussi a avoir avec une belle rentabilté comme l'affirme le staff stellantis au contraire de Alpine NON rentable comme l'affirme le staff renault...CQFD


  • 24 janvier 2023 16:33

    @ Boni67. même si les usines sont floquées au nom de Stellantis, elles appartiennent aux différents constructeurs appartenant à Stellantis.
    La rentabilité de DS n'est pas prouvée car ni Stellantis, ni PSA, ne communiquait la rentabilité par marques. Cela reste des annonces lors d'interviews des dirigeants de DS


  • 24 janvier 2023 17:29

    Belle voiture.
     mais très gros déficit

    Car pour l'heure la marque sport est très loin d'être rentable, elle aurait même pu disparaître au tournant des années 2020. Et si les investissements en Formule 1 dont l'écurie porte le nom d'Alpine pèsent lourd dans ses bilan.


  • 24 janvier 2023 17:56

    oui de gros deficit pour alpine je pense aussi...
    sinon albert ib truc je t'invite a ecrire à l'AMF pour informations trompeuses données par les dirigeants de stellantis , dont CT lui meme...ils vont bien se marrer en te lisant....
    sinon pense a Elon Musk qui ete condamné par la SEC....et stellantis cote a NY..CQFD


  • 24 janvier 2023 18:45

    Oui oui "alai.dup" nous avons abordé le sujet de la rentabilité sur une autre file!

    Alpine est sur de bons rails, difficile de faire mieux avec un seul modèle, avec ceux à venir l'avenir s'avère plus rose encore!

    Sinon  "BONI67" , la qualité et l'intérêt de vos posts sont en baisses aussi.

    Cdlt


  • 24 janvier 2023 19:08

    @el.tito 
    je repond a ib truc albert....je me met a son niveau...
    si au moins tu avais  la courtoisie de dire la meme chose de ses posts....ah oui lui il est pro renault...
    car ses posts sont juste de la desinformation..CQFD


  • 24 janvier 2023 19:42

    "
    alai.dup
    17:29
    Belle voiture.
    mais très gros déficit

    Car pour l'heure la marque sport est très loin d'être rentable"

    comme DS... Maserati.... Citroen sans doute ?  Peugeot ? Opel ? Fiat ? 


  • 25 janvier 2023 16:50

    pour umorien , c'est dans le communiqué de presse du S1 2022, toutes les marques sont rentable chez stellantis...c'est assez evident quand on fait plus de 10% de marge comme dans le premium...CQFD


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