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Retour au sujet RENAULT

RENAULT : Renault et Nissan ne seraient pas d'accord sur les moteurs

02 nov. 2022 09:14

Renault et Nissan ne seraient pas d'accord sur les moteurs
https://is.gd/EgpZ80
Renault veut se focaliser sur les voitures électriques mais Nissan ne serait pas du tout prêt à abandonner les moteurs thermiques. Alors, comment l'alliance franco-japonaise va-t-elle pouvoir avancer ?


Renault prépare plus que jamais sa grande révolution électrique. Alors que la marque au losange offre déjà sa Zoé et sa récente Mégane E-Tech 100% électrique en plus d'une version à zéro émission de son utilitaire Kangoo, le constructeur français met actuellement les dernières touches à sa future citadine R5 électrique et planche sur une 4L silencieuse elle aussi. Renault prévoit même de se diviser en deux entités, l'une consacrée au développement des modèles électriques (« Ampère ») et l'autre s'occupant des autos thermiques (« Horse »).

8 réponses

  • 02 novembre 2022 09:15

    Et c'est précisément là que la stratégie de Renault se heurte aux oppositions de son partenaire historique au sein de l'Alliance. Car si les projets de Renault se déroulent comme prévu, il ne sera plus qu'un simple actionnaire de la nouvelle division « Horse » consacrée aux moteurs thermiques aux côtés d'un gros constructeur chinois (Geely) et d'un géant pétrolier (Aramco). Mais quid de Nissan dans tout ça ? Car contrairement à Renault qui vend surtout ses autos en Europe où les voitures thermiques n'ont que peu d'avenir, Nissan fait le plus gros de ses bénéfices aux Etats-Unis et dans de nombreux marchés où les moteurs à pétrole ont encore de beaux jours devant eux. Et comme les Japonais possèdent une belle expertise en matière de blocs à énergie fossile, ils ne verraient pas d'un bon œil l'idée de la partager avec des groupes comme Geely.


  • 02 novembre 2022 09:33

    clem169, je suis d'accord avec votre anaylse. ceci dit les marchés d'Amérique du Nord (USA + Canada) sont peut-être trés rentable mais... mais ils sont en forte régression et de plus les constructeurs Américains (surtour Ford et GM) sont eux en fort augmentation donc les constructeurs étrangers sont à la peine. Nissan/mitsubishi sont en forte baisse donc les profits aussi.

    de plus en Amerique Latine c'est idem répétitam, Nissan qui est Numéro un au Méxique (!!!! le seul pays au monde pour Nissan) cest la dernière année, ses ventes se crashent grave alors que le marchés progresse....

    De plus et pour en finir, Oui vous avez raison Renault veut passer à 100% Electrique .... mais il veut garder Dacia en Thermique... donc les carottes ne sont absolument pas cuitent. Il faut que Renault récupère des milliards de chez Nissan et reste avec ses 15%.
    Cela sera beaucoup mieux pour Renault et de ne pas attendre des miracle de lalliance.
    Je suis de ceux qui sont gavé dentendre que Renault ne vit que grâce à Nissan.
    La situation des ventes chez Nissan est très mauvaise dans beaucoup de Pays.
    Chine et US sont les seul deux marchés ou il gagne bien, tout les autres pays cest reculade, ex Mexique, Afrique du Sud, Australie et les des pays sud-Americians
    Idem en Europe, cest reculada pour Nissan qui va bientôt vendre la moitié du quart de Dacia..
    Il est temps que RNO récupère ses billes..


  • 02 novembre 2022 09:37

    Nissan est beaucoup plus intelligent que Renault sur ce point, je ne comprends pas cette idée de division au sein même de Renault avec divers nouveaux actionnaires. Je n'ai toujours pas compris la vision des dirigeants de Renault : Est-ce que Renault existera toujours en achetant ses moteurs à Horse et Ampère ? (dans ce cas, on perd la maitrise des moteurs au sein de Renault/Dacia) Ou est-ce que nous aurons des actions Amère et Horse ? Dans ce cas, que devient Dacia ?

     Je suis totalement opposé à cette dislocation de Renault. Renault parie sur le 100% électrique en abandonnant tout le reste, alors que c'est le point fort de Renault d'être présent sur le Diesel, l'essence, l'hybride, le GPL et l'électrique. Je suis étonné qu'on entende que la CGT pour s'opposer à ce projet. L'action Renault, qui reste basse malgré des résultats en forte hausse, montre bien que cette division n'apporte pas de valeur à l'entreprise. J'aimerais bien avoir le point de vue des autres actionnaires ! Merci,


  • 02 novembre 2022 09:43

    Rapport de force en faveur de Renault
    Renault présentera mardi 8 novembre son projet "Ampère", la filiale dédiée à lélectrique quil va créer afin de lintroduire en Bourse lannée prochaine. Peu de chance également que cet accord ne soit bouclé pour la semaine suivante alors que les trois constructeurs de lAlliance, Renault, Nissan et Mitsubishi se réunissent le 15 novembre.

    Laccord définitif doit être entériné par les conseils dadministration des deux constructeurs. Renault juge le rapport de force en sa faveur. "Si Nissan ne participe pas au projet Ampère, Renault ne réduira pas sa part dans son capital", tranche une source proche du Losange. Or, pour Nissan lenjeu principal est que Renault baisse sa participation de 43% à 15%.

    Sauf quaujourdhui, ce "bloc" de 28% vaut 4 milliards deuros en Bourse, deux fois moins que dans les comptes de Renault qui exclut de le vendre à perte. Ces actions ne seront donc pas cédées immédiatement mais logées dans une société ad hoc, un trust ou une fiducie, comme lexpliquait Le Monde. Une structure qui permettra à Renault de vendre ses actions Nissan quand le cours de Bourse remontera et selon les besoins de financement de sa branche électrique "Ampère".


  • 02 novembre 2022 09:59

    Renault ne sera bientot plus qu'un petit constructeur generaliste EV centré sur l'Europe, et donc en pleine concurrence frontale avec les chinois qui debarquent...

    Le seule raison de cette sission, c'est de rever a une valoriation d'Ampere a la Tesla, qui est bien plus important que celle des constructeurs historiques.

    Nissan veut juste sortir de l'Alliance, et n'est interese que par la baisse de la participation de Renault.

    Une fois cette participation ramenée a 15%, Nissan n'en aura plus rien a faire de participer a l'Alliance.


  • 02 novembre 2022 12:21

    Pas étonnant qu'il y a autant de recos à l'achat sur RNO, tellement les perspectives sont attrayantes.

    L'avenir va être passionnant.


  • 02 novembre 2022 18:09

    NISSAN BRANDIT LÉPOUVANTAIL GOOGLE DANS SES NÉGOCIATIONS AVEC RENAULT
    Matthieu Pechberty
    Le 02/11/2022 à 6:04  Laccord entre les deux constructeurs ne sera pas prêt pour la semaine prochaine. Nissan veut protéger laccès à ses technologies dans la filiale électrique de Renault.
    Les négociations entre Renault et Nissan entrent dans le dur. Les deux constructeurs ont entamé depuis plusieurs semaines une remise à plat de leur Alliance. Renault est prêt à réduire sa part de 43% au capital de Nissan en échange dune entrée de son partenaire dans sa nouvelle filiale dédiée aux véhicules électriques, Ampère. Mais ces derniers jours, les discussions patinent.

    "Nissan est prêt à investir aux côtés de Renault mais pas à nimporte quel prix", explique une source proche de lAlliance.
    Quid de Google

    Les Japonais réclament des garanties précises sur lutilisation des données, des logiciels, des codes sources quils accepteraient de partager avec Renault. Nissan veut protéger sa propriété intellectuelle sur les technologies de véhicules électriques.

    Le groupe craint que Renault ne les partage avec un partenaire tiers, au premier rang desquels Google, allié du constructeur français depuis quatre ans. Il veut aussi savoir quels autres constructeurs concurrents auront accès à ces données stratégiques.

    Dans le camp français, on calme le jeu: "il ny a pas de blocage mais des ajustements à faire, rassure une source proche de Renault. Les négociations sont proches de leur issue et tout le monde veut conclure". Mais laccord entre les deux constructeurs ne sera pas prêt pour la semaine prochaine.

    Rapport de force en faveur de Renault

    Renault présentera mardi 8 novembre son projet "Ampère", la filiale dédiée à lélectrique quil va créer afin de lintroduire en Bourse lannée prochaine. Peu de chance également que cet accord ne soit bouclé pour la semaine suivante alors que les trois constructeurs de lAlliance, Renault, Nissan et Mitsubishi se réunissent le 15 novembre.

    Laccord définitif doit être entériné par les conseils dadministration des deux constructeurs. Renault juge le rapport de force en sa faveur. "Si Nissan ne participe pas au projet Ampère, Renault ne réduira pas sa part dans son capital", tranche une source proche du Losange. Or, pour Nissan lenjeu principal est que Renault baisse sa participation de 43% à 15%.

    Sauf quaujourdhui, ce "bloc" de 28% vaut 4 milliards deuros en Bourse, deux fois moins que dans les comptes de Renault qui exclut de le vendre à perte. Ces actions ne seront donc pas cédées immédiatement mais logées dans une société ad hoc, un trust ou une fiducie, comme lexpliquait Le Monde. Une structure qui permettra à Renault de vendre ses actions Nissan quand le cours de Bourse remontera et selon les besoins de financement de sa branche électrique "Ampère".

    Matthieu Pechberty
    Journaliste BFM Business


  • 02 novembre 2022 18:49

    nissan n'a jamais accepté RNO


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