Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum RENAULT
53.020 EUR
+2.55% 
indice de référenceCAC 40

FR0000131906 RNO

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    52.460

  • clôture veille

    51.700

  • + haut

    53.780

  • + bas

    52.300

  • volume

    870 058

  • capital échangé

    0.29%

  • valorisation

    15 679 MEUR

  • dernier échange

    29.05.24 / 13:49:54

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    51.440

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    54.600

  • rendement estimé 2024

    6.27%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    3.94

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    1.85 EUR

  • date dernier dividende

    22.05.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    22.2/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet RENAULT

RENAULT : GHOSN RAILLE RENAULT RÉSULTAT MINABLE LIRE

14 févr. 2022 17:28

ARenault : l'ex-patron Carlos Ghosn raille des "résultats minables"

Par Claire Lemaitre
Publié le 14/02/2022 à 10h51
Renault : l'ex-patron Carlos Ghosn raille des "résultats minables"
0
"J'ai obtenu des résultats exceptionnels et aujourd'hui, certains ont l'indécence de dire que les résultats minables de 2019, 2020 et 2021, c'est à cause de moi ?", dénonce l'ancien patron.

Renault : l'ex-patron Carlos Ghosn raille des 'résultats minables'
(Boursier.com) Carlos Ghosn refait parler de lui ces dernières heures, via un entretien accordé en vidéo au journal 'Le Parisien'. L'ancien patron de Renault-Nissan revient sur sa fuite très médiatisée du Japon en novembre 2019, "une opération très risquée", dont il affirme avoir à l'époque "pratiquement décidé de tous les détails".

En novembre 2018, encore PDG de Renault, président de Nissan et Mitsubishi Motors et patron de l'alliance entre les trois groupes automobiles, il avait été arrêté à Tokyo, puis inculpé, accusé notamment de ne pas avoir déclaré des revenus que Nissan devait lui verser ultérieurement et des abus de confiance aggravés - des faits qu'il a toujours niés.

L'ex-magnat de l'automobile n'est pas tendre avec son ancienne entreprise. Interrogé par 'Le Parisien' sur "la course aux volumes, l'échec sur le haut de gamme" qui lui ont été reprochés chez Renault, il juge cela "risible". "Regardez les résultats de Renault depuis 2012, à l'époque où j'étais aux commandes. La croissance du chiffre d'affaires était forte, nous n'avons jamais fait autant de profits, ni autant embauché ! En 2017, nous étions numéro un mondial, avec l'apport de Nissan et de Mitsubishi. Alors franchement, la farce de la course aux volumes... ".

"Résultats minables"

Très satisfait de son bilan, Carlos Ghosn estime avoir "fait la croissance de Renault pendant treize ans". "L'État français était présent chez Renault, j'ai obtenu des résultats exceptionnels et aujourd'hui, certains ont l'indécence de dire que les résultats minables de 2019, 2020 et 2021, c'est à cause de moi ? La vérité, c'est qu'un numéro 1 mondial est devenu un petit constructeur fragile. Cela me fait de la peine de voir que Renault n'est plus que l'ombre de lui-même. (...) Avec un management qui, trois ans après, attribue toutes ses difficultés à une soi-disant course aux volumes. Ils auraient pu trouver des attaques un peu plus fines. Franchement, je trouve cela indécent", dénonce-t-il.

Il est très critique également à l'égard de l'alliance entre les trois constructeurs. "Lorsqu'on dit que l'Alliance se porte bien, on se moque du monde... Elle ne fait aucun sens s'il n'y a pas une confiance partagée entre les parties et une volonté très forte de travailler ensemble. Aujourd'hui, ces deux conditions n'existent pas. Renault n'a aucune influence sur le conseil d'administration de Nissan, c'est manifeste. Monsieur Senard (Jean-Dominique, président de l'Alliance) a essayé de devenir le président du conseil d'administration de Nissan, ce que j'étais, et ils ont dit non. Et la volonté de travailler ensemble, franchement ! Des gens à l'intérieur de l'Alliance me disent qu'il ne se passe plus rien", poursuit Carlos Ghosn. Selon lui, "pour l'instant, on a des résultats très médiocres et beaucoup de paroles. Ça, ce sont les faits".

33 réponses

  • 15 février 2022 15:56

    Oui à l'époque , Nissan était trop occupé à trouver des solutions pour se séparer de RNO qu'il trouvait que c'était un boulet!
    CG en a fait les frais.

    A cette époque l'Alliance n'avait que le nom dans les faits c'était autre chose!

    Dans cette guéguerre les acolytes avaient oublié de rénover leurs flottes..:!

    Il semble qu'aujourd'hui, ils aient compris, enfin on l'espère!

    C'est un avis 
    Cdlt


  • 16 février 2022 09:15

    donc CG se plante? parce que, s'il a raison, ça veut dire que rno est un tout petit machin en mauvais état....on voit l'aigritude du bonhomme qui visiblement n'avait pas une vue a LT puisqu'il refuse la responsabilité des années qui l'ont suivies  alors que dans l'automobile les plans sont a 3/5 ans minimum.

    un peu de bonne foi, c'est bien CG la plus grande cause de tout cela et ce serait arrivé même avec lui à la tête du groupe.

    je mise bien plus sur l'avenir avec rno qui devrait redresser la barre avec des dirigeants un peu plus raisonnables...


  • 16 février 2022 13:42

    "najahaje" vous jugez sur les apparences sans tenir compte du passif et des antécédant nippons!

    Joignez vous à la meute des complotistes!

    Oui aujourd'hui l'Alliance reprend son souffle, elle n'est encore qu'à ses balbutiements et RNO reprendra des couleurs!

    Enfin je mise dessus.

    CDlt


  • 16 février 2022 16:38

    Il raille ou déraille ?


  • 16 février 2022 16:51

    "regardez lucidement les criantes vérités"

    oh oui, et si tu pouvais faire pareil.. un jour 😂


  • 16 février 2022 16:59

    fran.leb 
    parce que s'évader du Japon ce n'est pas s'assumer !!!!!!!!!!!!!
    Ce type a redressé Nissan puis il a redressé Avtovaz puis il est devenu le 1er constructeur mondial.
    Enfin ses successeurs n'ont rien fait en attendant que le covid passe et ont réussi une perte de 8Mds€ qui a obligé Renault à vendre la totalité de ses bijoux de famille hors participation Nissan et à contracter une grosse dette envers l'état.
    Pour être un tel patron bien sur qu'il faut avoir un ego un peu disproportionné mais il n'est aucunement responsable de la totale inaction de la direction de Renault depuis son départ, lui c'était absolument l'inverse, toujours en action.


  • 16 février 2022 17:05

    A voir la vidéo de son interview au journal Le Parisien sur le web (il dit qu'il est presque ruiné du fait de la chute de la monnaie libanaise).


  • 16 février 2022 17:09

    Mais il ne parle pas de la gestion plus que douteuse de RNBV...


  • 16 février 2022 19:20

    A son passif :
     L'incapacité de développer des synergies fortes entre Renault et Nisan.
     la nouvelle équipe en a initié plus en moins de deux ans que lui en 20 ans.
     L'incapacité à faire monter Renault en gamme : Echec de la Vel Satis, il en porte la responsabilité Le Quement le designer de l'époque voulait une voiture plus large, et donc mieux proportionnée, ca lui été refusé pour des questions d'économie.
     -Le flingage en plein vol de l'Avantime qui aurait put être une réussite avec un peu de soutient du groupe.
    -les déboires de fiabilité de la Laguna 2 à ses débuts, voiture lancé trop vite sur ordre du boss, pour encore une fois des questions d'économies, contre l'avis des ingénieurs, ce qui a flingué pour de nombreuses années la réputation de la marque.
    -Et je ne parle pas du design de la laguna 3, et l'insipide Twingo 2, alors qu'il détenait un trésor d'originalité avec la Twingo 1.
    -L'echec en Chine.

    Ca fait beaucoup pour un seul homme. Ajouté à cela toutes les casseroles en tout genre qu'il a accumulé, (il peut monter un grand restaurant), car si effectivement il y avait des questions politiques, il y a avait aussi largement de quoi nourrir l'accusation, pour des malversations,, abus de bien sociaux en tous genres, et tutti quanti...
    Il en veut  la terre entière, mais en réalité il n'a qu'a s'en prendre à lui même.
     Il s'étonne d'avoir été lâché par le gouvernement, moi je m'étonne plutôt que le gouvernement ait fermé les yeux pendant si longtemps sur ses agissements, plus que douteux.
    D'autant que le personnage était sans pitié avec ses collaborateurs, Pelata et Tavares pourraient vous en parler. Il n'a pas non plus, eu la mains qui tremble quand il à viré froidement sur le champs et d'une façon humiliante les ingénieurs accusé à tort d'espionnage..

    Enfin Renault n'a jamais été n° 1 mondial, le groupe Renault Nissan oui, mais seulement en volume et encore en arrangeant les chiffres. Mais pour le CA il était loin derrière VW et Toyota, et encore plus loin pour le résultat.


  • 16 février 2022 19:23

    je remet puisqu'effacé (mes posts ne seront pas dans l'ordre  😡)
    "la totale inaction de la direction de Renault"
     C'est vous qui le dites, je pense au contraire que beaucoup a été fait.
     Quand CG est parti le groupe connaissait déjà de grosses difficultés, la crise qu'a provoqué son arrestation, n'a fait qu'empirer une situation déjà bien dégradée. Et la nouvelle équipe dirigeante a hérité d'un groupe en piteux état.
     Et CG voudrait qu'ils réussissent à faire en moins de deux ans ce que lui a été incapable de mener à bien en 20 ans. 


  • 16 février 2022 19:25

    Ce qu'on peut mettre à l'actif de CG c'est effectivement.
     - le redressement spectaculaire de Nissan dans les années 2000. Quoique je pense que Louis Schweitzer y soit au moins pour autant, et qu'il a été bien aidé par les milliards que Renault y a injecté.
     -Le rachat d'autovaz, dommage que Poutine ait saboté l'économie de son pays , mais ca reste tout de même une belle réussite, et surtout un énorme potentiel.
     - Le volontarisme et la vision dans l'électrique, dommage qu'il ait cédé aux injonctions des commerciaux et du réseau, qui l'ont obligé à revoir ses ambitions à la baisse dans ce domaine, ce qui fait qu'aujourd'hui Renault est en retard sur les Coréens et VW.
     Retard que la nouvelle équipe s'efforce de combler.
     - Sa persévérance dans le low cost, alors qu'il était contre au début, c'est Schweitzer qui l' a poussé contre vents et marées.
    -L'implantation en Inde, ce qui est loin d'être simple.


  • 17 février 2022 11:25

    "Mario421" quoiqu'il en soit; si Schweitzer était un grand monsieur, c'est CG qui a été le sauveur du groupe Renault-Nissan!
    On peut tout lui mettre sur le dos, nombreux sont ceux qui s'en charge. Visiblement vous avez été sensible aux sons des sirènes!
    On peut lui reprocher certaines extravagances qui sont en générales les faiblesses de tous génies et grands bonhommes!
    Mais soyez plus modéré dans vos accusations qui ressemblent ou peuvent s'assimiler à de la diffamations!
    Jusqu'à preuves du contraire il est toujours innocent.

    Cependant il y a un point qui pourrait nous rapprocher c'est l'envie de voir RNO se redresser, j'ai misé dessus!

    Cdlt


  • 17 février 2022 19:47

    J'ai énormément de mal à supporter les fausses accusations alors je dis honnêtement à Mario421 : La justice japonaise a accusé CG de ne pas avoir déclaré des revenus alors qu'il ne s'agit pas de sommes reçues mais de futurs avantages qu'il aurait eu à son départ en retraite sous conditions. Il avait toujours tout déclaré et payé tous ses impôts.
    Peut-on comme l'a fait la justice japonaise le mettre en détention permanente, lui interdire de voir sa femme et ses enfants, lancer un mandat d'arrêt international contre sa femme  etc. Je trouve honteuse l'attitude de Bruno Lemaire qui sait parfaitement tout ça ainsi que celle des journalistes qui en profitent pour lui cracher dessus. Pour les particuliers, c'est différent, à peu près aucun ne s'est renseigné sur les accusations réelles portées contre lui et n'ont eu que le son de cloche des médias. Il faut réagir et s'informer comme le fait el Tito pour ne pas faire partie de la meute.


  • 17 février 2022 19:56

    En tant que bon français j'ai moi aussi envie de voir RNO se redresser mais pas tout de suite parce que j'ai shorté à 35,85€


  • 17 février 2022 19:58

    CG manque à personne...l'homme aux multiples objectifs loupés....heureusement au debut Louis Schweitzer etait là...

    mais OUI la justice japonaise met en prison pour qq avantages...la bonne blague..

    les endoctrinés de la secte CG des volumes sans marge est encore là


  • 18 février 2022 07:18

    @ boni67
    Au Japon, CG est poursuivi pour défaut d'informations sur une rémunération future.
    Dans un rapport annuel, il n'aurait pas été indiqué une rémunération que devait toucher CG plusieurs années plus tard.
    L'enquête repose sur la dénonciation par le DG de Nissan


  • 18 février 2022 08:16

    laisse ce mr2 lb970... il n'en vaut pas la peine


  • 18 février 2022 09:03

    et le pov Alai.dup qui efface, qui efface... 😂 la milie de nos pieds nickelas


  • 18 février 2022 09:03

    et le pov Alai.dup qui efface, qui efface... la milice de nos pieds nickelés 😂


  • 18 février 2022 12:44

    oui du temps de CG ....maintenant renault a enfin decide de copier la reussite de PS ou stellantis...
    et 800 millions de benfs c'est mieux que avant mais c'est tres loin des meilleurs...les erreurs de CG ne ce gomme pas en 2/3 ans....helas..
    mais renault est sur la bonne voie,,,  bon pas de divdende comme je l'avais annoncé


  • 19 février 2022 13:57

    Sous la direction de CG, Renault n'a pas fait une année déficitaire.
    Ce sont les responsables du complot visant à évincer CG qui sont responsables des pertes de Renault. 
    Ces personnes ont mis moins de deux ans pour détruire ce qu'a mis en place CG.
    Le nouveau DG mettra des années pour remonter Renault au niveau qui était le sien sou CG


  • 20 février 2022 12:02

    BONI67 
    😂😅😂😆

    A mourir de rire l'analyse de Boni.
    Le Bescherelle toujours pas ?


  • 20 février 2022 18:19

    sinon toujours rien à dire a part l'attaque de personne...

    sinon on a une sacree brochette de complotiste....


  • 21 février 2022 09:38

    eh oui M643... ce type est le pire du pire sur ces forums.

    Un âne restera toujours un âne


  • 21 février 2022 10:11

    eh oui M643... ce type est le pire du pire sur ces forums.

    Un âne restera toujours un âne


  • 21 février 2022 11:00

    merci pour ton auto portrait...petit boni2
    au moins on rigole bien à te lire


  • 22 février 2022 11:22

    Je me défoule ça fait du bien!
    Il aura un peu plus de travail , gommer c'est son passe temps!
    Cdlt


  • 22 février 2022 17:59

    Et certains adorateurs de CT devraient nous parler de leur investissement du fructueux sur Aramis..
    Pour rappel, intro a 23€...😩


  • 22 février 2022 18:13

    Post conforme à la charte, pour la 46ème fois effacé, je remets !
    Cdlt


    el.tito
    16 février 2022 18:17

    Bah oui vous avez effacé mon post à votre intention "fran.leb", comme d'hab...! LOL

    Pour faire plus court:

    https://youtu.be/v9A-0ocB5iE

    Cdlt


  • 23 février 2022 08:30

    A l'époque de mes années universitaires, CG était en seul français pris en exemple avec Bill Gates et Steve Jobs, du "cosy killer" surdoué qui a sauvé Nissan, il est devenu ce qu'il fallait, une tête, non pas pour une alliance mais pour une direction. 
    Être allié, c'est bien, dirigé, c'est mieux, et avec lui le cours est monté à 100€.
    Je ne suis pas certains qu'au 21e siècle on trouve un être aussi doué dans le secteur de l'automobile.
    Cela ne veut pas dire que Renault va s'effondrer mais tout simplement qu'on a changé de catégorie et qu'il ne faut plus espérer un jour un cours de 100€.
    35€ me semble aujourd'hui le bon étalon pour Renault, cela prend en compte ses forces tout en ne minimisant pas la faiblesse de l'alliance.
    A 40€, on vend, à 25€, on achète, bonne fourchette.


  • 23 février 2022 08:32

    Cost killer... sorry... écriture auto smartphone, toujours à la ramasse.


  • 23 février 2022 16:10

    Et oui "M67978", les temps change et les hommes ont la mémoire courte!
    Cdlt


  • 24 février 2022 07:38

    Au "Gourou Club" :  Pour Carlos Ghosn, Renault "est devenu un petit constructeur fragile"...


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet RENAULT

33 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.