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RENAULT : entretien du DCF de Renault..Ivan Segal

04 oct. 2021 14:08

Pour le directeur du commerce France de Renault, la pénurie de semi-conducteurs, qui pénalise le commerce, oblige la marque à accélérer dans la création de valeur et l'assainissement des canaux de vente. D'ailleurs, le chiffre d'affaires unitaire est en progression.
Ivan Segal, directeur du commerce France de Renault.
Ivan Segal, directeur du commerce France de Renault.
Le volume nest pas au rendez-vous mais la création de valeur se poursuit. Cest en loccurrence la leçon retenue par Ivan Segal, directeur du commerce France de Renault, après la publication des immatriculations de véhicules neufs en septembre 2021. Avec un marché qui plonge de 20,5 % par rapport à septembre 2020 et de 22,8 % par rapport à septembre 2019, les constructeurs sont loin de retrouver un niveau davant-crise sanitaire.



"Nous sommes dans une situation préoccupante mais la lecture du marché reste difficile. La reprise est plus lente quespérée et loffre nest pas non plus au rendez-vous. Nous sommes obligés dannoncer des délais au client", affirme Ivan Segal, qui cependant, voit une lueur despoir dans la fréquentation des journées portes ouvertes de mi-septembre et une prise de commande du même niveau que lannée précédente.



Pénalisée par la pénurie des semi-conducteurs qui stoppe la production automobile, la marque Renault reste en mesure cependant dannoncer des délais de livraison de lordre de trois mois et vient de recevoir lassurance dun volume de production additionnel pour la Clio, sur la gamme E-Tech et avec des motorisations essence, qui sera réservé à la clientèle des particuliers. "Nous ne sommes plus dans un monde normal", reconnaît le directeur du commerce France de Renault, qui "joue au lego" sur les véhicules commandés. Ainsi, certains modèles ont été livrés avec des équipements manquants et donc des options négatives, qui seront fournis ultérieurement aux clients.



Une opportunité pour accélérer la transformation


Pour autant, la marque voit dans cette crise la possibilité daccélérer la mise en œuvre du plan Renaulution annoncé par Luca de Meo, directeur général du groupe Renault. "Cette crise nous oblige à aller plus loin encore que les prévisions, que ce soit en allant chercher de la valeur additionnelle ou des canaux sains. Elle nous force à accélérer et nous préparons la 3e phase dite révolution de ce plan qui doit voir une augmentation de notre chiffre daffaires", poursuit Ivan Segal.



De fait, le chiffre daffaires unitaire de la marque a augmenté. Le repositionnement de la gamme vers des segments supérieurs, grâce au lancement de l'Arkana permet déjà de le vérifier. Le démarrage commercial semble de bon augure avec 70 % des ventes sur la finition haut de gamme RS Line et un niveau de motorisation hybride très important. En parallèle, la marque poursuit lassainissement de ses immatriculations. Au bilan des 9 mois 2021, Renault a adressé 32,5 % de véhicules en moins dans le canal des véhicules de démonstration (alors que pour lensemble du marché la baisse atteint 23,5%) et 35 % en moins pour les loueurs de courte durée, contre -30 % pour le marché global.

Un chiffre daffaires réseau proche de celui de 2019


Côté réseau, la situation commerciale va amener le constructeur à revoir le système de rémunération du réseau qui sera basé sur des niveaux de parts de marché et non plus sur de volumes, "et un niveau de marché que lon ne connaît pas", précise Ivan Segal. "Nous savons que le chiffre daffaires des véhicules neufs des réseaux sera en berne et va représenter un manque à gagner pour toutes les marques. Mais si limpact du VN sera négatif sur le compte dexploitation, il ne faut pas oublier les résultats sur le véhicule doccasion ni sur laprès-vente", poursuit le directeur du commerce France de Renault.



Or, la bonne nouvelle, dans un contexte de pénurie, concerne la hausse des prix. Ainsi, sur le segment des véhicules doccasion, qui reste dynamique depuis le début de lannée (+12,9% depuis janvier 2021 à 4 575 278 unités) malgré la baisse de 11,6 % enregistrée sur le seul mois de septembre, les prix augmentent et les marges également. "Notre réseau, très organisé sait encore trouver des véhicules doccasion et parvient à compenser le manque à gagner sur le véhicule neuf", avance Ivan Segal. De même, du côté de laprès-vente, le chiffre daffaires 2021 se rapproche de celui de 2019, mis à part la carrosserie qui reste en retrait. "Nous avons la chance d'avoir un réseau très capitalisé avec un bon niveau de trésorerie. Mais c'est certain, il faut que la reprise intervienne dès 2022", reconnaît-il.



Mobilize et Heycar en ligne de mire


Au-delà de la gestion fine des livraisons et des délais, la direction du commerce France de Renault entre dans une nouvelle phase de développement. La récente prise de participation dans la plateforme de vente de véhicules doccasion Heycar, tout comme le rachat de Bipi, spécialisé dans la commercialisation de véhicules sous forme dabonnement, devraient prochainement trouver une concrétisation. "Nous travaillons avec la Diac et RCI pour ajouter une offre dabonnement dans les prochains mois", assure Ivan Segal. Lentité Mobilize fera également partie des prochaines annonces de la marque.

18 réponses

  • 04 octobre 2021 20:07

    des bonnes nouvelles , dommage que l'on se retrouve avec cette penurie de composant qui va retarder je pense le redressement de renault....mais la direction devient enfin la bonne


  • 05 octobre 2021 10:01

    Etonnant comme lorsque qu'il devient actionnaire de RNO, la société retrouve tout son éclat.. MDR
    Mais jusqu'a ce qu'il vende ses titres sans aucun doute..😂😂


  • 05 octobre 2021 11:35

    En ce qui concerne les ve qu'est-ce qu'il dit Ivan ?


  • 05 octobre 2021 13:02

    ppetitj 
    SI ENFIN tu avais des posts constructifs ça changerait


  • 05 octobre 2021 13:24

    Je suis pas certain que ça sensiblement va retarder je pense le redressement de Renault.
    Ce qu'ils veulent c'est vendre moins et augmenter les prix, cette crise des composant est une opportunité pour le faire.  


  • 05 octobre 2021 13:27

    Renault avait acté avant la crise des composants la réduction de ses  capacités de production, Donc cette crise ne change pas grand chose. Pénurie de composants ou pas il aurait de toutes façons réduit sa prod et ses ventes ca fait partie du plan


  • 05 octobre 2021 13:30

    Et pour ce qui est de l'augmentation des prix, cette crise de l'offre est plutôt bienvenu. 
    Dans une crise de la demande les prix ont une tendance naturelle à la baisse, dans une crise de l'offre c'est l'inverse les prix montent et c''est exactement ce que veut Renault.   


  • 05 octobre 2021 13:33

    correction de mon premier message :
    "Je ne suis pas certain que ça va beaucoup retarder le redressement de Renault."

    c'est mieux comme ça 😉


  • 05 octobre 2021 13:46

    oui certe la penurie de composant permet a renault de monter ses prix plus vite que prevu....par manque d'offre..

    mais je pense que renault perd aussi pas mal de vente par le manque de voiture disponible rapidement...et est obligé de retarder ses livraisons et dons ses encaissments...

    pour preuve les paroles du patron 

    ""Nous sommes dans une situation préoccupante mais la lecture du marché reste difficile. La reprise est plus lente quespérée et loffre nest pas non plus au rendez-vous. Nous sommes obligés dannoncer des délais au client", affirme Ivan Segal, qui cependant, voit une lueur despoir dans la fréquentation des journées portes ouvertes de mi-septembre et une prise de commande du même niveau que lannée précédente.


  • 05 octobre 2021 14:00

    Tu as raison certainement que le chute des ventes est plus forte que ce qui était prévu, et il y a donc un manque a gagner, mais d'un autre coté le mix prix augmente lui aussi plus vite, ce qui compense en partie.   


  • 05 octobre 2021 14:03

    Et le plan renaulution, ou  au moins la partie hausse des prix,  aurait été plus difficile à appliquer avec une crise de la demande ou même simplement une demande juste correcte, qui tire les prix vers le bas.     


  • 05 octobre 2021 16:49

    BONI67 
    Parce ce que tes posts d'éternel basheur de RNO étaient constructifs.. MDR
    Quand on écrit que le bénéfice net est différent du résultat net sur un bilan, on ne la ramène pas sur le constructif.. 😂😂
    Un retournement de veste difficile a assumer on dirait..
    A quand le retour du bashing habituel, cela doit bien démanger pour quelqu'un qui écrivait que RNO allait sortir du CAC40, que c'était la fin de l'alliance et pas loin du dépôt de bilan...😁
    Alors comme cela l'expert se serait donc tromper depuis tout ce temps et admettrait ENFIN ses erreurs..🤔
    Lol de lol de lol...


  • 05 octobre 2021 16:54

    BONI67 Doit-on remonter tous tes posts qui cassaient allègrement du RNO il y a encore très très peu de temps et dans tous les domaines ??
    Juste les posts "constructifs" de ta part... MDR
    Le ridicule et la honte ne tuent pas, heureusement pour toi..
    Lol de lol de lol..


  • 05 octobre 2021 17:33

    il est en forme lui, très


  • 05 octobre 2021 17:47

    Mario421 
    oui la penurie a un cote positif pour l'acceleration de la politique renaulution....
    la verité se verra dans les chiffres financiers


  • 05 octobre 2021 18:16

    Houla ca pue..
    On s'est perdu sur le forum RNO et venez féliciter votre "ami" BONI67 pour son retournement de veste... MDR


  • 05 octobre 2021 18:46

    pendant ce temps


    https://journalauto.com/distribution/le-reseau-fiat-naccepte-plus-les-petits -arrangements-de-la-marque/
    triste mentalité


  • 05 octobre 2021 19:00

    Les "groupies" de la marque diront que c'est normal..
    Mais a la fin cela craquera et ils en paieront le prix..


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