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RALLYE : Il y a des acteurs

17 sept. 2018 12:14

qui pensaient vraiment que Rallye ne pourrait pas trouver de nouveaux financement ?!! C fou avec tous les actifs du groupe ! C'est irrationnel !
& pour le coup les banques qui ont fait ce prêt on bien fait leur boulot.

7 réponses

  • 17 septembre 2018 12:28

    Je pense que c'était en discussion depuis juin voir avant car JCN a toujours dit qu'il n'y avait pas de problème de trésorerie à court terme. Cependant il y a a encore de la marge de progression pour revenir au cours de mai soit environ 13.3€.
    C'est le moment de soutenir le cours si vous avez un pru supérieure au cours actuelle


  • 17 septembre 2018 13:11

    Factuellement, en l'état actuel de la génération de cash-flow récurrents, RAL ne peut pas rembourser sa dette (cash flow tout juste à l'équilibre avec 70% du dividende en actions...).
    Donc RAL ne peut miser que sur du non récurrent pour réduire son endettement : cession d'actifs, dividendes exceptionnels des participation sous contrôle, etc.
    Quel est le principal actif de RAL? CO. GoSport est non contributif au global, et le portefeuille d'investissements est peu significatif par rapport au poids de la dette.
    Or CO est très contraint en cash également, avec :
    - Une dette brute importante générant des frais financiers importants
    - Un dividende important mais tout juste suffisant pour Rallye
    Ces deux éléments mangeant l'essentiel de la génération de cash après investissements
    => Casino ne peut que difficilement réduire son cash out sans toucher à l'investissement
    => Donc Casino doit également céder des actifs pour s'en sortir.
    Or, depuis deux ans la vente de Via Varejo n'est pas conclue : les investisseurs sur le retail ne semblent pas se bousculer au portillon.
    Les cessions d'immobilier annoncées occasionnent des coûts de fonctionnement supplémentaires par les loyers à payer (cession du siège, Mercialys, etc)

    En bref, il n'est pas irrationnel que d'être (à tout le moins) sceptique sur la situation financière de Rallye.
    De plus, si dividende exceptionnel de CO il y a, il profitera à 49% aux minoritaires de CO.

    Quels sont les paramètres de la ligne de crédit accordée? Taux, etc?
    Je lis que RAL rachète ses titres : que ne rachètent-ils pas la dette? que ne rachètent-ils pas du CO? à 27 €/action, c'était un placement à 11.5% sur du tangible...


  • 17 septembre 2018 13:53

    M2588811 on a surtout pour l'instant l'impact (conjoncturel) des devises en Amérique latine..

    Mais aussi, des marges de progrès importantes grâce à Cdiscount qui doit devenir rentable ce trimestre, au désendettement qui limitera les besoins de cash à venir, à Greenyellow à fortes marges, à la nouvelle centrale d'achat qui va permettre des gains de PdM et/ou d'améliorer les marges, aux nouveaux formats de magasins, à la fermeture de certains hyper déficitaires, au deal avec Amazon..

    On ne peut pas toujours ne voir que le verre à moitié vide


  • 17 septembre 2018 14:42

    OK Cben, tout n'est pas tout blanc ou tout noir, mais toutes les perspectives que tu mentionnes sont liées à CO.
    Ainsi, c'est en étant positionné sur CO qu'on en profitera en tant que Petit Porteur.

    Gardons tous en tête qu'avec CO à 35€/action, la participation de RAL dans CO ne vaut que 2 G€ : la vente au marché ne paye pas la dette de RAL.
    Le critère de prix 45€/titre évoqué par Naouri ne dégage rien pour l'actionnaire de RAL.
    A 60 €/action CO, l'actionnaire de RAL empocherait royalement 6 €/action si l'actif était liquidé. Pas bezeff non plus...
    Comme certains le disent, RAL est un turbo put sur CO, mais il faut être au moins à 45 €/action pour que l'actif net soit positif en juste valeur.

    Ma position est claire : à 27 €/action, CO est plus intéressant en fond de portefeuile que RAL.

    Dernier point pour ceux qui visent le dividende : à chaque fois que RAL a été attaqué sur sa dette, ils ont coupé le dividende.
    Je ne sais pas quelle est la nature des tractations en cours sur la dette de RAL, mais je vous fiche mon billet qu'on aura droit:
    - Soit à une suspension du dividende
    - Soit à une AK potentiellement dilutive

    Da manière totalement fictionnelle, j'étais en train de me dire que le taux de détention de RAL par EURS (70% de mémoire) permettrait à EURS de rentrer un partenaire avec de l'argent frais pour mener l'AK de RAL de manière très dilutive (cession hors marché de 20% des titres RAL, puis AK dilutive (1 G€ d'argent frais dont 600 m€ consacrés au désendettement et 400 m€ destinés au rachat de titres casino postérieurement à l'annonce d'une réduction du dividende) : essoreuse à PP où des annonces d'ampleur secoue le cours et déçoivent les PP en quête de rendement.
    Après ce coup d'accordéon, CO valoriserait super bien un actif peu contributuf en cash type CDISCOUNT et verserait un div exceptionnel à une RAL nouvelle mouture à +/-60% de détention, dette divisée par 2, etc
    Bon, tout ça c'est de la fiction, mais ça illustre ma conviction sur CO qui m'a incité à vendre RAL (partagé ici et sur CO).


  • 17 septembre 2018 14:57

    On dirait bien une explosion. Eaux nauséabondes (alias Muddy W) va devoir mettre de l'huile pour que ça passe.


  • 17 septembre 2018 15:40

    M2588811 ok avec toi la valeur de Rallye réside dans CO et CO a peu de chance de couper son dividende. Mais Rallye a sans doute plus de potentiel de hausse puisque son cours est retard sur son principal actif.. on peut aussi envisager un dividende exceptionnel de CO qui permettrait de résoudre la dette jusqu'en 2021 et/ou une vente de Go sport/Courrir à Casino.
    Dans ce cas pas de dilution et pas d'impact sur le dividendes ordinaire de Rallye.


  • 07 juin 2019 13:11

    Je remonte ça juste pour le fun... Depuis début septembre 2018 j'ai quitté RAL pour CO.


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