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POXEL : Diabète en zone Asie-Pacifique : chiffres colossaux !!!

10 nov. 2022 23:39

Il y a plus de 235 millions de patients diabétiques en Asie. La Chine et l'Inde comptent près de la moitié de la population mondiale de diabétiques. D'ici 2030, sans intervention, la Chine et l'Inde réunies compteront près d'un demi-milliard de diabétiques. Ce sont des chiffres sombres, mais pour les entreprises pharmaceutiques, ils représentent une énorme opportunité, et les grandes entreprises pharmaceutiques dépensent des milliards à la recherche du prochain médicament phare contre le diabète, selon les estimations de l'Initiative asiatique de prévention du diabète (ADPI) basée à Singapour. Le marché des médicaments pour le traitement du diabète est très fragmenté dans la région Asie-Pacifique (APAC), quelques grands fabricants étant de plus en plus présents dans les principaux pays du marché APAC, tandis que le marché restant comprend d'autres fabricants locaux ou spécifiques à une région. Les fusions et acquisitions qui se sont produites entre les acteurs dans un passé récent ont aidé les entreprises à renforcer leur présence sur le marché, ainsi qu'à stimuler les innovations, aidant le marché des médicaments contre le diabète à augmenter dans la région APAC. Examinons à qui appartient la part la plus importante du gâteau et le paysage concurrentiel du traitement du diabète dans la région.

crédit d'image - shutterstock
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Le 10 octobre 2022, la société chinoise Hua Medicines a décroché le premier clin d'œil en Chine pour un médicament contre le diabète Dorzagliatin, un activateur de la glucokinase (GKA). Cela met fin à une sécheresse de 10 ans dans le diabète de type 2 en termes de manque de « médicaments dotés de nouveaux mécanismes d'action » entrant sur le marché. C'est une bonne nouvelle pour la région qui compte 60 % des diabétiques dans le monde. Il n'est donc pas étonnant que le plus grand nombre d'essais cliniques en cours pour le diabète de type 2 soient menés dans la région, avec 665 essais cliniques en cours.

Au cours des dernières décennies, les pays asiatiques ont connu une augmentation rapide du nombre de patients diabétiques, en particulier ceux atteints de diabète de type 2. L'APAC devrait connaître une croissance considérable en raison d'une population plus gériatrique et de la prévalence croissante du diabète, principalement en raison du niveau de stress accru, des modes de vie sédentaires, du tabagisme et de la consommation excessive d'alcool qui élève les niveaux de sucre dans le corps. marché, selon un rapport de Mordor Intelligence.

De plus, la base de production de certaines sociétés de médicaments antidiabétiques de la région a également stimulé la croissance du marché. Cependant, le coût de plus en plus élevé des médicaments est considéré comme l'un des principaux facteurs de restriction du marché. Selon l'iLibrary de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en APAC, environ 227 millions de personnes vivent avec le diabète de type 2 et environ la moitié d'entre elles ne sont pas diagnostiquées et ignorent qu'elles développent des complications à long terme. De plus, selon les données de la Fédération internationale du diabète (FID), 90 millions d'adultes âgés de 20 à 79 ans vivent avec le diabète dans la région de l'Asie du Sud-Est (SEA) en 2021, ce qui devrait passer à 113 millions d'ici 2030 et 152 millions d'ici 2045.

L'Asie représente un pot en or pour les fabricants de médicaments contre le diabète. Le marché sud-asiatique des médicaments contre le diabète représente à lui seul 2,73 milliards de dollars en 2022 et devrait atteindre 3,57 milliards de dollars d'ici 2027, selon un rapport de Statista, une société allemande spécialisée dans les données de marché et de consommation.

Le marché mondial actuel du diabète est principalement dominé par quatre géants, à savoir Novo Nordisk (Danemark), Sanofi (France), Eli Lilly (États-Unis) et Merck (États-Unis). Ensemble, ils représentent environ 80 % du marché. En Asie également, ces mastodontes règnent en maîtres dans le paysage du diabète. Voyons comment ces grands acteurs font sentir leur présence dans des pays comme la Chine, l'Inde, le Japon, la Corée et l'Australie face à la concurrence des acteurs locaux qui investissent dans cette énorme opportunité de marché et lancent de nouveaux produits destinés à la population locale.



Chine

En 2021, on estimait que la Chine comptait environ 141 millions de diabétiques âgés de 20 à 79 ans, le nombre le plus élevé de tous les pays. Ce chiffre grimperait très probablement à 174 millions d'ici 2045, selon Statista. Il n'est pas étonnant que le pays se classe au deuxième rang mondial des dépenses médicales liées au diabète, avec 165,3 milliards de dollars. Cette année-là, il y a eu environ 1,4 million de décès dus au diabète en Chine, dont environ un tiers sont survenus chez des personnes âgées de moins de 60 ans. En 2021, la Chine a dépensé environ 165 milliards de dollars pour le diabète, soit environ 1 173,5 dollars par personne.

Le diabète est un moteur de croissance majeur pour l'industrie pharmaceutique chinoise. Avec l'augmentation progressive de la prévalence du diabète, les ventes sur le marché des médicaments oraux contre le diabète dans les hôpitaux publics en Chine ont atteint plus de 20 milliards de yuans en 2021, selon un rapport de Daxue Consulting, une société de conseil en études de marché et en gestion axée sur le marché chinois. .

Les multinationales mondiales dominent le marché chinois du diabète. En 2021, les plus performants étaient AstraZeneca (Royaume-Uni), Bristol Meyers Squibb (États-Unis) et Merck (États-Unis). Des acteurs nationaux tels que Nanjing Hailing Pharmaceutical Hangzhou Zhonghuadong Pharmaceutical et Sichuan Luye Pharmaceutical ont également réalisé de bonnes performances.

Contrairement au marché mondial, l'insuline et les hypoglycémiants oraux représentent la majeure partie du marché chinois du diabète. Les agonistes du peptide-1 de type glucagon (GLP-1) représentaient 18,8 % des médicaments contre le diabète dans le monde en 2020, avec une part de marché de plus de 13,1 milliards de dollars. En comparaison, le marché des agonistes des récepteurs GLP-1 en Chine est de 1,6 milliard de yuans, ce qui représente 2,6 % du marché total du diabète en Chine, selon un rapport de Daxue Consulting. La promotion de l'inclusion des produits GLP-1 dans les « Lignes directrices pour le diagnostic et le traitement du diabète de type 2 en Chine » a donné au marché des médicaments GLP-1 en Chine une fenêtre de développement importante et une marge d'expansion.

Bien que les entreprises mondiales dominent la ville en matière de diabète, les entreprises chinoises rattrapent leur retard. Récemment, le régulateur chinois a approuvé HuaTangNing, le premier activateur de glucokinase (GKA) innovant de Hua Medicine. HuaTangNing est le premier GKA approuvé au monde. À l'avenir, Hua Medicine s'associera à Bayer (Allemagne) pour commercialiser HuaTangNing en Chine, au profit des patients diabétiques et de leurs familles. Diverses autres entreprises développant différents traitements pour la maladie sont en phase III d'essais. Le plus important est la rétagliptine développée par Jiangsu HengRui Medicine pour le diabète de type 2. La firme a démarré un essai de phase III en octobre 2021.

Le gouvernement chinois intensifie également sa lutte contre le diabète. En novembre 2021, l'agence chinoise centralisée d'approvisionnement en médicaments a sélectionné 42 produits d'insuline, ce qui a entraîné une baisse de prix moyenne de 48 %. Les produits, provenant de 11 sociétés nationales et à capitaux étrangers, couvrent 16 variétés d'insuline de deuxième et troisième génération couramment utilisées dans le traitement clinique.

En 2019, le gouvernement a lancé The Healthy China Initiative (2019-2030), une feuille de route pour une Chine en bonne santé et un projet de système de politique publique innovant. L'action de prévention et de contrôle du diabète est l'une des quatre actions de prévention et de contrôle des maladies chroniques et non transmissibles de l'Initiative Chine en bonne santé.



Inde

L'Inde abrite 74 millions de diabétiques, le deuxième plus élevé au monde, et devrait atteindre 125 millions d'ici 2045, selon la Fédération internationale du diabète (FID).

La concurrence est féroce sur le marché du diabète dans le pays. Alors qu'il est largement dominé par le géant danois du diabète Novo Nordisk, la société française Sanofi et l'acteur national Biocon. 2022 a vu le lancement des versions génériques et moins chères des médicaments contre le diabète populaires dans le pays. Le 6 octobre 2022, Alkem Labs, le 5e plus grand fabricant de médicaments du pays, a lancé pour la première fois en Inde, une combinaison triple de médicaments à dose fixe (FDC) de dapagliflozine, sitagliptine et metformine sous le nom de marque du trio dapanorm à un prix abordable pour les adultes atteints de diabète de type 2. Le même jour, Glenmark, le premier fabricant de médicaments génériques du pays, a lancé la thiazolidinedione Lobeglitazone (Lobeglitazone) pour le traitement du diabète de type 2 chez les adultes.

Glenmark et Cadila ont tous deux lancé la version générique de la sitagliptine, un médicament à succès de Merck, dans le pays. Le 2 août 2022, Cadila Pharmaceuticals, un pionnier des suppléments de vitamine D3 et un héritage de 50 ans dans l'offre d'une gamme abordable de médicaments cardiovasculaires, a fait une incursion dans le segment des soins du diabète avec le lancement de versions génériques de la sitagliptine en Inde sous le noms de marque Jankey et Sitenali pour lutter contre le diabète de type 2.

Un mois plus tôt, le 7 juillet 2022, Glenmark a lancé la sitagliptine pour les adultes atteints de diabète de type 2. En avril, la société a également lancé une nouvelle combinaison à dose fixe (FDC) d'un inhibiteur de DPP4 largement utilisé (Dipeptidyl Peptidase 4 Inhibitor), la ténéligliptine, avec la pioglitazone. Il s'agit de la seule marque combinée de DPP4 et de glitazone disponible en Inde pour les adultes atteints de diabète de type 2 non contrôlé.

Plus tôt cette année, en janvier 2022, Novo Nordisk a lancé une formulation orale pour un médicament antidiabétique qui n'était disponible que sous forme d'injections et a affirmé que le nouveau médicament pouvait aider à mieux contrôler la glycémie chez les patients diabétiques.

Le gouvernement indien prend également des mesures pour rendre les thérapies du diabète accessibles à tous. En septembre 2022, le ministère de la Santé de l'Union a lancé la nouvelle liste nationale des médicaments essentiels (NLEM), élargissant la liste pour inclure de nouvelles thérapies contre le diabète, telles que la ténéligliptine et l'insuline glargine.

Selon les données de vente d'IQVIA pour les 12 mois se terminant en août 2022, le marché des médicaments antidiabétiques oraux en Inde est estimé à 11 725 crores de roupies. avec une croissance annuelle de 7% par rapport à la période correspondante de l'année dernière (MAT août 2021). Le nombre est appelé à augmenter encore. Le marché des soins du diabète en Inde devrait atteindre environ 60 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années, contre environ 17 milliards de dollars, selon Redcore, la branche de recherche de la société de recherche Redseer consulting basée à Bengaluru.



Japon

Il y a eu une vague d'activités dans le secteur du diabète au Japon. Le 7 juillet 2022, Eli Lilly Japan KK et Mitsubishi Tanabe Pharma Corporation (MTPC) ont signé un accord de collaboration commerciale au Japon pour le tirzepatide, qui est en cours de développement par Eli Lilly Japan.

Le tirzepatide (injection) appartient à la classe de médicaments GLP-1 qui a connu une croissance remarquable dans le pays. En 2021, la société française POXEL SA et son partenaire Sumitomo Dainippon Pharma ont lancé TWYMEEG (chlorhydrate d'Imeglimine), un autre médicament GLP-1 pour le traitement du diabète de type 2 au Japon.

Le cotransporteur sodium-glucose-2 (SGLT2) est une autre classe de médicaments qui gagne du terrain. En 2021, Farxiga d'AstraZeneca a été approuvé au Japon. Le médicament est un blockbuster instantané dans le pays et est devenu le médicament contre le diabète le plus vendu au Japon, remplaçant l'inhibiteur DPP-4 Januvia (sitagliptine) de Merck pour la première fois en 11 ans, selon un rapport d'IQVIA.

Les inhibiteurs de la DPP-4, tout en gagnant du terrain dans d'autres régions d'Asie, sont en déclin au Japon. Selon IQVIA, le marché japonais du diabète était évalué à 635,5 milliards de yens en 2021, ce qui en fait la deuxième catégorie thérapeutique après les médicaments anticancéreux.



Corée du Sud

Le marché sud-coréen du traitement du diabète devrait valoir environ 16 millions de dollars d'ici 2023, selon Statista. Le marché est principalement dominé par des multinationales mondiales comme Sanofi, Merck et AstraZeneca.

Le 3 mai 2022, la Corée a approuvé le Rybelsus de Novo Nordisk, le premier traitement oral analogue du GLP-1 au monde pour le diabète de type 2. Les inhibiteurs de la DPP-4 représentent plus de la moitié du marché coréen des médicaments contre le diabète, mais le GLP-1 et le SGLT-2 gagnent également du terrain. En janvier 2022, Daewoong Pharmaceutical a publié des résultats positifs de phase III pour la monothérapie à l'enavogliflozine et la thérapie combinée avec la metformine. L'enavogliflozine est le premier inhibiteur du SGLT-2 développé en Corée. La firme vise à lancer le médicament en 2023.

La demande de nouveaux médicaments contre le diabète augmente dans le monde entier et les entreprises coréennes se démènent pour développer de nouveaux traitements contre la maladie.

LG Chem, l'une des plus grandes sociétés pharmaceutiques du pays LG Chem développe un nouveau médicament contre le diabète qui améliore les réactions désensibilisées à l'insuline. En janvier 2022, la société a entamé des essais cliniques de phase I aux États-Unis. GSK a également fait des recherches sur la résistance à l'insuline.

En juillet 2021, Ildong Pharmaceutical, une grande société pharmaceutique coréenne, a lancé l'essai de phase I de l'IDG16177 en Allemagne. IDG16177 est un nouveau candidat médicament de la classe des agonistes GPR40 GPR40 (récepteur couplé aux protéines G 40).



Australie

En 2021, le gouvernement australien a publié un nouveau plan décennal pour mieux soutenir les Australiens vivant avec toutes les formes de diabète. La stratégie nationale australienne sur le diabète 2021-2030 entraînera de réelles améliorations dans la prévention, la détection précoce, la prise en charge et les soins des personnes atteintes de diabète. Avec environ un Australien sur 20 touché par le diabète, la nouvelle stratégie rassemblera les dernières recherches et preuves pour garantir que la réponse sanitaire continue de s'adapter à l'évolution de l'environnement sanitaire.

3 réponses

  • 10 novembre 2022 23:58

    De plus, la base de production de certaines sociétés de médicaments antidiabétiques de la région a également stimulé la croissance du marché. Cependant, le coût de plus en plus élevé des médicaments est considéré comme l'un des principaux facteurs de restriction du marché.

    Le TWYMEEG ne coûte rien à produire et c'est cela qui fera la différence !


  • 11 novembre 2022 09:00

    Espérons le .... encore !


  • 15 décembre 2023 10:53

    C’est fou encore faut il avoir un partenaire en Asie pour commercialiser l’imeglimine c’est pas gagné 


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