Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ORANGE
10.3950 (c) EUR
-0.86% 
Ouverture théorique 10.3950
indice de référenceCAC 40

FR0000133308 ORA

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    10.5100

  • clôture veille

    10.4850

  • + haut

    10.5400

  • + bas

    10.3850

  • volume

    7 020 786

  • capital échangé

    0.26%

  • valorisation

    27 651 MEUR

  • dernier échange

    26.04.24 / 17:35:19

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    10.0850

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    10.7050

  • rendement estimé 2024

    7.05%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    9.59

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    0.3 EUR

  • date dernier dividende

    04.12.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    22.7/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ORANGE

ORANGE : Les télécoms européens en pleine recomposition

11 janv. 2024 08:42

Le secteur des télécoms européens est en pleine recomposition, sous l'effet de plusieurs facteurs convergents :

L'explosion du trafic de données, qui nécessite des investissements massifs dans les réseaux.
La concurrence accrue, notamment de la part des acteurs du numérique et des opérateurs étrangers.
La remontée des taux d'intérêt, qui renchérit le coût de la dette.
Ces pressions poussent les opérateurs à se regrouper, afin de renforcer leur taille et leur résilience. En 2023, le montant des fusions-acquisitions dans le secteur a atteint 60 milliards d'euros, en baisse par rapport aux années précédentes, mais en hausse par rapport à 2022.

Les principales opérations ont concerné :

La fusion de Vodafone et Liberty Global en Amérique du Nord.
La prise de contrôle de MasMovil par Orange en Espagne.
L'acquisition de Cellnex Telecom par Deutsche Telekom.
Ces opérations ont permis aux opérateurs de réduire leurs coûts, de renforcer leur couverture géographique et de se positionner sur de nouveaux marchés.

La recomposition du secteur est encore loin d'être terminée. Les opérateurs européens sont confrontés à de nouveaux défis, tels que la convergence des services télécoms et numériques, l'essor de l'Internet des objets et la 5G. Ces défis pourraient conduire à de nouvelles fusions-acquisitions, afin de permettre aux opérateurs de répondre aux besoins des consommateurs et des entreprises.

24 réponses

  • 11 janvier 2024 08:44

    Les fusions-acquisitions dans le secteur des télécoms européens sont principalement motivées par la nécessité de réduire les coûts et de renforcer la couverture géographique. Les opérateurs sont également à la recherche de nouvelles capacités, notamment dans le domaine du cloud computing et de la cybersécurité.

    La recomposition du secteur est également favorisée par l'entrée sur le marché d'acteurs étrangers, tels que les opérateurs du Moyen-Orient et d'Asie. Ces acteurs sont attirés par le potentiel de croissance du marché européen des télécoms.

    La recomposition du secteur des télécoms européens aura des implications importantes pour les consommateurs et les entreprises. Les opérateurs seront plus en mesure d'investir dans leurs réseaux et de proposer de nouveaux services. Cela pourrait conduire à une baisse des prix et à une amélioration de la qualité des services.

    Cependant, la recomposition du secteur pourrait également conduire à une diminution de la concurrence. Les opérateurs pourraient être moins enclins à innover et à investir, s'ils sont moins nombreux.


  • 11 janvier 2024 08:46

    C'est en substance l'article du monde. 

    Je ne souscris pas à l'idée de leur conclusion "Cependant, la recomposition du secteur pourrait également conduire à une diminution de la concurrence. Les opérateurs pourraient être moins enclins à innover et à investir, s'ils sont moins nombreux." car l'Europe veille et tache à avoir toujours 4 opérateurs partout en Europe.


  • 11 janvier 2024 10:33

    C'est sur qu'on ne voit pas trop l'enchaînement logique entre "Les opérateurs seront plus en mesure d'investir dans leurs réseaux et de proposer de nouveaux services" et "Cela pourrait conduire à une baisse des prix" 🤣🤣🤣🤣


  • 11 janvier 2024 10:35

    "L'acquisition de Cellnex Telecom par Deutsche Telekom."

    DT a racheté Cellnex en 2023 ?


  • 11 janvier 2024 10:38

    Je suis surpris par l'information :L'acquisition de Cellnex Telecom par Deutsche Telekom. Je n'en trouve pas trace ailleurs .


  • 11 janvier 2024 11:04

    Morgol adnstep  L'acquisition de Cellnex Telecom par Deutsche Telekom.  C'est faux !


  • 11 janvier 2024 11:07

    Cellnex a annoncé vouloir vendre certains actifs non essentiels. Cela devrait lui permettre de réduire sa dette suite à ses multiples acquisitions ces dernières années.

    Le patron de Cellnex envisage également une consolidation du secteur à l’avenir. Pour lui, le nombre d’opérateurs de tours devrait se réduire d’ici quelques années, Marco Patuano estime que son groupe pourrait d’ailleurs relancer l’offre sur l’activité tours de Deutsche Telekom, un sujet lancé par son prédécesseur en 2022.


  • 11 janvier 2024 11:09

    Au moins, quelques uns me lisent.😁 Ce contrôle est précieux, merci !


  • 11 janvier 2024 11:19

    Les conditions du marché ont changé depuis 2022. L'inflation est en hausse, les taux d'intérêt sont en hausse et les conditions de financement sont plus difficiles.

    Cellnex plus attractive pour Deutsche Telekom, car cela lui permettrait de renforcer sa position sur le marché européen? les dirigeants de Cellnex ont exprimé leur intérêt pour les tours de Deutsche Telekom à plusieurs reprises. En décembre 2023, le PDG de Cellnex, Tobías Martínez, a déclaré que l'entreprise était "intéressée à poursuivre les discussions" avec Deutsche Telekom. Cela suggère que Cellnex est toujours intéressée par une acquisition des tours de Deutsche Telekom. La réciproque est elle vrai?


  • 11 janvier 2024 12:01

    -Paulo- Je ne souscris pas à l'idée de leur conclusion "Cependant, la recomposition du secteur pourrait également conduire à une diminution de la concurrence. Les opérateurs pourraient être moins enclins à innover et à investir, s'ils sont moins nombreux." car l'Europe veille et tache à avoir toujours 4 opérateurs partout en Europe.

    Je crois qu'il va falloir arrêter de penser "Nombre d'opérateurs en France " mais "nombre d'opérateurs en Europe",  idem pour les infrastructures, les réseaux sans doute, les alliances entre opérateurs vont se faire genre "Air France - KLM" . Du cout au niveau national pas une diminution des opérateurs mais au niveau européen ça va y aller fort.

    Après je ne sais pas ce qu'il va advenir du rendement à 7% dans tout ça 😮


  • 11 janvier 2024 12:23

    @Morgol

    Bonjour Morgol et bonjour à tous.

    "Je crois qu'il va falloir arrêter de penser "Nombre d'opérateurs en France " mais "nombre d'opérateurs en Europe","

    Alors là ça reste à voir. Les Etats composant l'UE tiennent avant tout à leur souveraineté et ne sont pas prêts à céder leurs "champpions" nationaux, partager la gestion des fréquences ( et surtout les recetttes qu'ils en tirent), etc.


  • 11 janvier 2024 12:30

    hinojosa  Je crois avoir lu que peut-être les licences seraient gérées au niveau européen, les fréquences je ne sais pas. Nous en saurons plus avec le livre blanc

    https://www.euractiv.fr/
    section/tech/news/telecoms-la-commission-reflechit-a-dereguler-le-marche-la-resi lience-des-infrastructures-et-la-gouvernance-du-spectre/


  • 11 janvier 2024 12:31

    çà approche : Selon un projet d’agenda consulté par Euractiv, les conclusions du livre blanc devraient être discutées par le collège des commissaires le 21 février 2024.


  • 11 janvier 2024 12:38

    A relire  https://www.euractiv.fr/
    section/tech/news/la-fragmentation-du-marche-des-telecommunications-a-lordre-du- jour-du-prochain-conseil-des-ministres/   
    Le champ des possibles s'élargit, quel teasing 😂  vivement des news


  • 11 janvier 2024 13:10

    La préoccupation prioritaire serait plutôt de s'inquiéter de l'entrisme des saoudiens dans les télécoms européennes.


  • 11 janvier 2024 13:27

    Entrisme des saoudiens (et d'autres comme quelques fonds étranger comme KKR) , morcellement des telecoms européen, consolidation transfrontière, préservation de la concurrence et sans oublier les souverainetés, une équation bien complexe.


  • 11 janvier 2024 13:54

    Kkr ne m'embête pas, ils n'ont pour objectif que de gagner du pognon, ce qui est respectable. Les saoudiens, par contre...


  • 11 janvier 2024 14:15

    Les saoudiens ils s'embêtent chez eux, à part le désert et les courses de dromadaires pas grand chose. Même Benzema il s'ennuie. Le pétrole ce n'est plus ça ! Aussi ils investissent un peu partout, ça occupe. Veulent faire la course avec les norvégiens. Dromadaires contre rennes, amha le dromadaire va plus vite mais le renne est peut être plus résistant. Bonne après-midi  💤


  • 11 janvier 2024 14:21

    C'est rustique un dromadaire! En même temps, comme tu dis avec humour Morgol , le pétrole ce n'est plus ça ! Aussi ils investissent un peu partout. Ils préparent l'après.


  • 11 janvier 2024 14:34

    oui, c'est pour ça que que je parlais des norvégiens et leur fonds souverain. Une course de riches, je parie pour les saoudiens ils auraient l'intention d'exploiter leurs ressources minières, la Norvège aussi mais sous l'eau 😂


  • 11 janvier 2024 17:09

    En imposant 4 opérateurs par pays en Europe, et surtout en créant l'Arcep en France pour contraindre Orange à partager le gâteau télécom, on affaiblit les opérateurs et surtout, on accepte que les GAFAM prennent des parts de marché au lieu de promouvoir les entreprises Européennes.


  • 11 janvier 2024 17:44

    Mais inquiétez-vous! L'idéologie suicidaire platiste ultralibérale hyperatlantiste de l'UE de concurrence débile et non faussée est bien là même après la mort de son créateur funeste Delors!


  • 11 janvier 2024 18:16

    Les gafam ne sont pas opérateurs télécom.


  • 11 janvier 2024 20:09

    Oui, mais les GAFAM prennent toute la bande passante , ne payent pas d'impôts et nous enquiquinent 😂


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ORANGE

24 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.