Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ORANGE
10.4800 EUR
+0.72% 
indice de référenceCAC 40

FR0000133308 ORA

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    10.3950

  • clôture veille

    10.4050

  • + haut

    10.5100

  • + bas

    10.3800

  • volume

    1 225 597

  • capital échangé

    0.05%

  • valorisation

    27 877 MEUR

  • dernier échange

    03.05.24 / 12:30:23

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    10.1700

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    10.7900

  • rendement estimé 2024

    7.19%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    9.98

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    0.3 EUR

  • date dernier dividende

    04.12.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    22.7/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ORANGE

ORANGE : Les cours du cuivre risquent de flamber en 2024

04 janv. 2024 10:22

Bourjour forum et bonna année.

Dans l'industrie du cuivre, la question n'est pas de savoir si les cours du métal rouge vont s'envoler avec la transition énergétique, mais de savoir quand. Après une année de stagnation à des niveaux bas pour les cours du métal, les opérateurs de marché sont de plus en plus nombreux à penser que la flambée pourrait démarrer dès 2024 et non pas vers la fin de la décennie, comme le prévoyait jusqu'à présent le consensus de marché.

Les perspectives de production pour 2024 ont, au total, été amputées de 750.000 tonnes, soit près de 3 % de l'offre mondiale. Alors que les observateurs tablaient sur un excédent significatif de cuivre sur le marché - environ 467.000 tonnes selon l'International Copper Study Group - ils anticipent désormais au mieux un marché à l'équilibre, voire un déficit non négligeable.

Goldman Sachs estime que la tonne de métal rouge pourrait remonter à près de 10.000US$ d'ici à fin 2024.

30 réponses

  • 04 janvier 2024 10:24

    Ça tombe plutôt bien pou Orange non?


  • 04 janvier 2024 10:40

    Avec la montée en puissance du moteur à flux radial, et son volume diminué des deux tiers par rapport au moteur à flux axial, faudra pas compter sur les moteurs de voitures.


  • 04 janvier 2024 11:10

    Non, ça veut dire qu’Orange va devoir payer cher pour remplacer tous les cables arrachés et volés.

    C’est en 2030 qu’Orange pourra vendre le reste de câbles en cuivre non volés.


  • 04 janvier 2024 11:43

    Orange a déjà commencé à revendre son cuivre. Le démontage des lignes cuivre a déjà commencé depuis un bon moment. Vu que plus de la moitié des clients (tous opérateurs confondus) ont déjà migré en fibre, des opérations d'optimisation sont déjà en cours sur le réseau : on regroupe les lignes cuivres restantes sur les mêmes gros câbles pour en libérer certains et les supprimer.


  • 04 janvier 2024 12:01

    C’est epsilonnesque.


  • 04 janvier 2024 14:21

    La récupération de cuivre, c'est 20 000 tonnes par an.
    C'est certes peu vis à vis du million de tonnes enfouis, mais c'est quand même 2%.
    Et bien sûr, cette dépose massive va s'accélérer (sans moi pour cause de retraite) au cours des années à venir.


  • 04 janvier 2024 15:29

    M3746411  20000 tonnes cuivre et gaines comprises?
    20000 T à 10000€ !
    Mon ferrailleur me donne 2100€/T quand il est propre...


  • 04 janvier 2024 15:56

    Salut la compagnie, si c'était rentable, on nous en parlerait afin de valoriser le titre www.sorevo.com/fr/tarifs pour aller dans le sens de zavatter 


  • 04 janvier 2024 16:17

    Je suis désolé, un certain devoir de réserve impose aux salariés, à fortiori quand ils sont fonctionnaires (même à deux doigts de la retraite) de ne pas révéler sur des forums le business plan de leur activité 
    Néanmoins, mon activité est TRES rentable.
    Certes la masses évoquée est une masse brute et malheureusement les métaux autres contenus dans les câbles, principalement du plomb, grèvent la valeur marchande de la tonne de déchets qui est néanmoins bien supérieure aux 2.1 k€ annoncés sans atteindre les 10k€.
    Ce cuivre n'est pas vendu au ferrailleur du coin mais à une autre entreprise du CAC40 qui en assure le recyclage.
    Maintenant si le "chef du forum", en regardant sur internet, sait mieux qu'un responsable de l'activité qui a œuvré 10 ans dans le domaine, et bien écoutez le chef du forum.


  • 04 janvier 2024 16:42

    M3746411 tu devrais pas bosser plutôt que cancaner sur les forums? si c'était rentable, on nous en parlerait afin de valoriser le titre et pas un instant la direction n'a soulevé le sujet. Petit doigt sur la couture du pantalon, demi droite, le devoir de réserve de monsieur est déjà bien écorné ! Faire des sophismes consistant à prêter à une personne de mauvaises idées ou intentions, qu'elle n'a pas, dénote la qualité des valeurs de Monsieur. 😡


  • 04 janvier 2024 16:58

    Je pense qu'on a suffisamment parlé du TPS dans ces colonnes pour que je n'aie pas à justifier de mon oisiveté. Je te retourne le complilent: quel est ton statut pour être H24 sur un forum?
    Maintenant, en ce qui concerne la stratégie d'Orange, je te trouve bien présomptueux de revendiquer d'en connaître. Même moi, à mon niveau "pas trop loin du Bon Dieu", on ne m'en a jamais dit plus que mon activité ne nécessitait d'en savoir.


  • 04 janvier 2024 17:00

    De ce que j'ai glané ici ou là, le décommissionnement des 1 millions de km de câbles en cuivre rapporterait dans les 8 milliards. Donc disons 8000€/t.

    Je continue à creuser et je vous tiens au courant 😂.


  • 04 janvier 2024 17:04

    D’après l’Arcep, Orange disposait en 2010 de 110 millions de paires kilomètres de câbles. Si Orange n’a pas pu confirmer ce chiffre à l’heure actuelle, en se basant sur le cours actuel du cuivre (8 514€ la tonne) et le poids d’une paire de cuivre d’un kilomètre (8.96kg), le réseau représenterait ainsi 985 600 tonnes de cuivre, valant aujourd’hui la somme rondelette de 8.83 milliards d’euros d’après les calculs de la Tribune.

    Il s’agit d’une estimation qu’Orange juge “excessivement élevée” et “prématurée”.

    A juste titre. D'abord, orange n'a aucun intérêt à dire que ça va lui rapporter gros, sinon l'état va vouloir se servir. Ensuite, decommissionner ce câble a un certain coût. Enfin, combien de km sont réellement récupérables ?


  • 04 janvier 2024 17:05

    De plus, personne ne sait quel sera le prix du cuivre en 2030.


  • 04 janvier 2024 17:14

    Adn, tu m'as bien fait rire en "creusant pour chercher des billes sur le cuivre".
    Merci de ces quelques grammes de finesse dans ce forum de brutes.


  • 04 janvier 2024 17:19

    "Ce cuivre n'est pas vendu au ferrailleur du coin mais à une autre entreprise du CAC40 qui en assure le recyclage."

    Il n'y en a pas 36. A part Veolia (Suez)...

    Séché est au SBF120, si je ne me trompes pas.


  • 04 janvier 2024 17:22

    Paprec n'est pas côtée. La majorité du capital appartient à la famille Petithuguenin.


  • 04 janvier 2024 17:50

    si c'était rentable, on nous en parlerait afin de valoriser le titre, même si le futur retraité qui ne sait que ce qu'on lui dit  est persuadé de détenir la vérité 😂 c'est beau cet esprit corporate ! Le petit bout de la lorgnette offre une vision bien large 😂


  • 04 janvier 2024 18:36

    Tu as certainement raison Paulo, tout ce dont on ne parle pas ne doit certainement pas exister.
    Et comme je n'ai jamais entendu parler de la pertinence de tes analyses, et bien pour une fois on est d'accord.


  • 04 janvier 2024 19:05

    Vendre le cuivre c'est bien et ça rapporte certainement un peu au regard de son cours actuel qui apparemment n'est pas parti pour baisser. Cela dit le décommissionnement du cuivre entraîne aussi des pertes de revenus récurrents. Pour rappel Orange avait 100% du réseau cuivre, il n'aura qu'environ 60% du réseau fibre. Le cuivre on ne peut le vendre qu'une seule fois, les abonnements sur le réseau cuivre tombaient chaque mois. La vente du cuivre ne fait que compenser partiellement la perte de revenus liée à la fin du cuivre. La vente du cuivre ne va pas rendre Orange plus riche, ni ses actionnaires non plus. C'est peut-être pour cela qu'on n'en parle pas...


  • 04 janvier 2024 19:52

    Bien vu M3746411 ... ça fait du bien !


  • 04 janvier 2024 20:32

    M3746411 Bonne retraite 🎖🍾

    Lors de fouilles du sous-sol russe jusqu’à 100 mètres de profondeur, les archéologues russes ont trouvé des bouts de fil de cuivre qui dataient d’environ 1000 ans. Les Russes ont déclaré partout que leurs ancêtres disposaient déjà il y a 1000 ans d’un réseau de téléphone en fil de cuivre.

    Les Américains se sont mis alors à fouiller leur sous-sol jusqu’à 200 mètres de profondeur. Ils ont trouvé des restes de fibre de verre datant d’environ 2000 ans. Les Américains en ont conclu que leurs ancêtres disposaient déjà il y a 2000 ans d’un réseau de fibre de verre numérique. Et cela, bien avant les Russes.

    Huit jours plus tard en Bretagne, à Lannion, on a publié le communiqué suivant : « Lors de fouilles dans le sous-sol de la plage de Perros-Guirec, jusqu’à 500 mètres de profondeur, les scientifiques bretons n’ont rien trouvé. Ils en ont conclu que les anciens Bretons disposaient déjà il y a 5000 ans d’un réseau Wifi ».


  • 05 janvier 2024 08:02

    Le gouvernement français a fixé un calendrier pour le démantèlement du réseau cuivre. La fermeture technique du réseau est prévue pour 2030. Cela signifie que le réseau cuivre ne sera plus en mesure de fournir de nouveaux services à partir de cette date.

    Le calendrier du démantèlement est le suivant :

    2026 : 15 % des locaux seront concernés
    2027 : 30 % des locaux seront concernés
    2028 : 50 % des locaux seront concernés
    2029 : 75 % des locaux seront concernés
    2030 : 100 % des locaux seront concernés


  • 05 janvier 2024 08:03

    Les coûts du démantèlement du réseau cuivre sont estimés à plusieurs milliards d'euros. Orange, l'opérateur historique, est responsable de la majeure partie de ces coûts. L'entreprise a déjà provisionné  pour le démantèlement de son réseau cuivre.

    Les coûts du démantèlement du réseau cuivre sont répartis entre plusieurs postes. Les principaux postes de dépenses sont les suivants :

    Le retrait des câbles et des poteaux : ce poste représente la part la plus importante des coûts. Il s'agit de retirer les câbles de cuivre, qui peuvent atteindre plusieurs kilomètres de long, ainsi que les poteaux qui les supportent.
    Le recyclage du cuivre : le cuivre est une ressource précieuse. Il est donc important de le recycler pour en limiter le gaspillage. Le recyclage du cuivre représente environ 20 % des coûts du démantèlement du réseau.
    Les coûts de gestion et de coordination : le démantèlement du réseau cuivre est une opération complexe qui nécessite une bonne coordination des différents acteurs. Les coûts de gestion et de coordination représentent environ 10 % des coûts totaux.
    Le démantèlement du réseau cuivre est un projet important pour l'avenir des télécommunications en France. Il permettra de garantir la pérennité de ces services et de réduire l'impact environnemental du secteur.


  • 05 janvier 2024 08:03

    Le démantèlement du réseau cuivre est un processus complexe et coûteux. Il nécessite de retirer les câbles, les poteaux et les autres équipements qui composent le réseau. Ces opérations doivent être réalisées avec soin, afin de ne pas perturber les services de télécommunications.


  • 05 janvier 2024 08:09

    Comme le dit zavatter M3746411 20000 tonnes cuivre et gaines comprises?
    20000 T à 10000€ !  Comme je le précisais www.sorevo.com/fr/tarifs pour aller dans le sens de zavatter on voit le tarif particulier
    Si c'était rentable, on nous en parlerait afin de valoriser le titre , la direction ne communique pas à ce sujet si ce n'est le cout et la provision.


    Libre au futur retraité avec tout son devoir de réserve de faire des procès d'intention et d'invectiver les participants n'étant pas de son avis. Est il trop proche de la problématique pour en débattre. L'émotion n'est pas bonne conseillère dans les affaires.


  • 05 janvier 2024 12:12

    Que de bla-bla Paulo ... 
    Définitivement Hors jeu notre gourou !


  • 05 janvier 2024 13:28

    Le bilan du coût-recette du démantèlement du réseau cuivre Orange en France est encore incertain. Le coût du démantèlement est estimé à environ 10 milliards d'euros, mais le montant des recettes générées par la valorisation du cuivre est encore difficile à évaluer.

    Le prix du cuivre est fluctuant, il est donc difficile de prévoir le montant des recettes qui seront générées par la vente du cuivre retiré du réseau. Le taux de recyclage du cuivre est également difficile à prévoir, car il dépend de plusieurs facteurs, tels que l'état du cuivre et les techniques de recyclage disponibles.

    Selon une étude réalisée par le cabinet EY, le montant des recettes générées par la valorisation du cuivre retiré du réseau Orange pourrait atteindre 1,5 à 2 milliards d'euros. Si ce montant se confirme, le bilan du coût-recette du démantèlement serait positif pour Orange.
    Le cout estimé est de 8 milliards, somme qui est provisionnée.

    Cependant, il est important de noter que ce bilan est provisoire et qu'il est susceptible d'évoluer en fonction de l'évolution des prix du cuivre et du taux de recyclage du cuivre. Si le prix du cuivre augmente ou si le taux de recyclage augmente, les recettes générées par la valorisation du cuivre pourraient augmenter, ce qui réduirait les pertes.
    De plus, il est important de noter que le démantèlement du réseau cuivre Orange n'est pas seulement une question d'économie. Il s'agit également d'une question d'environnement. Le retrait du cuivre permettra à Orange de réduire son impact environnemental.


  • 05 janvier 2024 13:30

    Par le petit bout de la lorgnette, M3746411 nous parle de recette en oubliant les couts. On comprend pourquoi on invite quelques collaborateurs à réduire leur activité. Il faut rajeunir le personnel pour rendre plus dynamique cette société.


  • 05 janvier 2024 17:45

    10 milliards d'euros pour démanteler le réseau cuivre ? cela me semble très excessif comme chiffre. Je me demande ce qui est inclus là-dedans. La dépose des poteaux? ceux-ci servent aussi bien au cuivre qu'à la fibre, donc décrocher la ligne cuivre n'entraîne pas la suppression du poteau (la plupart du réseau fibre sera en aérien comme le cuivre : trop cher à enfouir). Le recyclage des câbles en cuivre? ça m'étonnerait qu'Orange s'enquiquine avec çà : il va fourguer les câbles tels quels et c'est la sté qui a le contrat avec Orange pour la récup' qui va s'en débrouiller.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ORANGE

30 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.