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GENOMIC VISION : Enrichir notre gamme de tests ADN

28 mars 2014 12:01

Genomic Vision : « Enrichir notre gamme de tests ADN dans les cancers héréditaires »
Par Olivier Brunet
- vendredi 28 mars 2014 09:55

INTERVIEW - Genomic Vision ouvre son capital jusqu'au 31 mars 2014 dans le cadre de son introduction en Bourse. Son PDG Aaron Bensimon détaille les facteurs de différenciation des tests de la société de biotechnologies dans la détection des prédispositions aux maladies génétiques.

Aaron Bensimon, PDG de Genomic Vision

Toutsurmesfinances.com : En quoi consiste votre technologie du peignage moléculaire ?
Aaron Bensimon : Le principe du peignage moléculaire consiste à étirer des molécules d'ADN et à les aligner sur une lame de verre. Cela permet ensuite de visualiser ces molécules d'ADN à l'aide d'un microscope puis, en déposant des balises de couleurs fluorescentes sur l'ADN étiré, de détecter des anomalies génétiques. Le champ d'applications est potentiellement très large : une fois étirée, la molécule d'ADN peut révéler toutes sortes de modifications génétiques. C'est là que réside l'avantage de notre technologie : elle est générique, elle s'applique à tous les ADN et à de très nombreuses pathologies. C'est la raison pour laquelle nous croyons au potentiel de développement de nos tests dans les années à venir.

« Se positionner en Europe »
Vous affirmez que Genomic Vision n'est « pas une biotech comme les autres ». Pour quelles raisons ?
Notre premier facteur de différenciation réside dans notre technologie propriétaire. C'est une technologie découverte pendant mes travaux à l'Institut Pasteur lorsque j'y étais chercheur ; elle a ensuite bénéficie de développements pendant dix ans. Genomic Vision bénéficie d'une licence exclusive mondiale accordée par l'Institut Pasteur et conçoit des produits adossés à cette technologie. En second lieu, Genomic Vision est une société française qui est parvenue à signer une alliance avec le numéro un du diagnostic moléculaire aux Etats-Unis, Quest Diagnostics, qui compte plus de 2.000 laboratoires sur le territoire américain. Faire partie des rares sociétés françaises ayant pu signer un tel accord de partenariat, c'est à notre avis la preuve de la forte valeur ajoutée apportée par notre technologie. Dans ce cadre, Quest Diagnostics* s'engage à commercialiser des produits choisis conjointement par les deux sociétés sur le marché américain. En général, les sociétés européennes visent d'abord le marché européen. Genomic Vision se distingue car la société rentre en Bourse pour se positionner en Europe, forte d'une expérience déjà acquise aux Etats-Unis. Enfin, la société réalise déjà du chiffre d'affaires.

Vos ventes ont atteint seulement 2,9 millions d'euros en 2012 comme en 2013. Est-ce représentatif du potentiel de croissance de Genomic Vision ?
Ce sont des chiffres certes très modestes mais ils sont à notre avis la preuve du concept technologique et commercial de notre approche. Ces ventes correspondent au premier test que nous commercialisons pour le diagnostic d'une myopathie appelée FSHD. C'est la deuxième maladie neuromusculaire, causée par une anomalie génétique, après la myopathie de Duchenne. Le test est déjà utilisé en routine à l'hôpital de la Timone à Marseille depuis 2011 et commercialisé depuis août 2013 aux Etats-Unis grâce à notre partenariat avec Quest Diagnostics.


Ouverture du marché américain grâce à la Cour Suprême... et Angelina Jolie
L'actrice Angelina Jolie a réalisé une double mastectomie préventive en 2013. En quoi cette ablation de la poitrine change la donne sur votre marché ?
Angelina Jolie s'est demandé si elle était susceptible de développer un cancer du sein héréditaire en raison de son historique familial, du décès de sa mère et de sa grand-mère d'un cancer. Le test auquel elle a procédé pour connaître sa prédisposition s'est avéré positif à la mutation du gène impliquée dans le cancer du sein, appelée BRCA. Cela lui a permis de prendre une action préventive, aboutissant à sa double mastectomie. Le premier enseignement à retenir est qu'il existe des tests permettant de déterminer si un individu présente des prédispositions au développement d'une maladie génétique. Deuxième message à retenir : accéder à ce type d'information permet de mettre en place une prévention - chacun est libre de choisir la solution qu'il souhaite - et dans certains cas de sauver des vies ! Concrètement, cela nous ouvre les portes du marché avec Quest Diagnostics à partir de 2015, d'autant que le monopole de Myriad Genetics dans ce domaine a été cassé récemment par la Cour Suprême qui a invalidé ses brevets américains sur le gène BRCA.

A quoi vont servir les fonds levés dans le cadre de l'introduction en Bourse ?
La levée de capitaux de l'IPO va être utilisée pour trois raisons principales : la commercialisation de nos tests sur le territoire européen, avec le recrutement d'une équipe technico-commerciale d'une dizaine personnes, l'amélioration de notre plateforme pour la rendre totalement automatique pour permettre aux laboratoires clients de faire face à des débits importants (certaines étapes de la préparation des échantillons et des analyses sont faites de façon manuelle ou semi-automatique actuellement, NDLR) et le développement de nouveaux tests. Potentiellement, la diversité de notre portefeuille est presque illimitée, nous avons l'intention de l'enrichir notamment dans l'oncogénétique, c'est-à-dire les tests permettant de détecter les aberrations de l'ADN liées au cancer. Les prochains lancements sont ceux des tests du cancer héréditaire du sein et des ovaires en 2015 et du cancer du côlon héréditaire, également en 2015.

* qui est également actionnaire de la société et s'est engagé à participer à l'IPO

Propos recueillis par Olivier Brunet

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