Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum SOCIETE GENERALE
27.4550 EUR
+0.73% 
indice de référenceCAC 40

FR0000130809 GLE

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    27.1550

  • clôture veille

    27.2550

  • + haut

    27.7300

  • + bas

    27.0650

  • volume

    1 344 184

  • capital échangé

    0.17%

  • valorisation

    22 046 MEUR

  • dernier échange

    15.05.24 / 14:08:25

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    24.9850

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    29.3250

  • rendement estimé 2024

    3.72%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    5.86

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    1.7 EUR

  • date dernier dividende

    30.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    19.4/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SOCIETE GENERALE

SOCIETE GENERALE : Taux d'usure : la Banque de France acte le retour au calcul trimestriel

28 déc. 2023 10:16

Pas très bon pour les banques et gle ça.
News de ce matin 

11 réponses

  • 28 décembre 2023 11:33

    Le taux d'usure est une garantie pour les emprunteurs, par contre le taux d’endettement est débile, exemple : il faut 30% d’endettement maximum pour avoir un prêt = faux je suis à 42% et oui si votre reste à vivre est correcte les banques vous prêtent, ma banque voulait que je prenne une assurance pour un prêt voiture à 2,46% ben non je leur ais dit que mon patrimoine couvrait largement le crédit, voilà


  • 01 janvier 2024 13:25

    Salut RTH,

    Je te souhaite une bonne année 2024,
    ainsi qu'à tous tes proches et que le Corée du Sud y laisse ses dents.
    A+ mon biquet. 😇


  • 01 janvier 2024 13:30

    Impôts sur revenus et sur les revenants................comme disaient les inconnus.


  • 02 janvier 2024 09:23

    RTHV, pouvez vous m'expliquer l'incidence négative du mode de calcul du taux d'usure, je ne vois pas ! Il a été récemment modifié pour réduire le nombre de rejets de dossiers imposé aux banques, alors qu'on limite dans le temps son calcul ne me paraît pas si important...


  • 02 janvier 2024 09:26

    La Banque de France a confirmé jeudi que la révision des taux d'usure se ferait à nouveau tous les trimestres dès le début 2024, après une année 2023 où ces taux plafonds sur les crédits, notamment immobilier, ont été révisés tous les mois

    en gros une révision tous les mois est interessante car elle permet de s'adapter assez vite aux décisions des BC.
    les BC révisent leur taux tous les mois,

    on a un décalage de fréquence qui peut créer un décalage entre le taux d'usure réel et les taux des BC.

    ça te va ou je développe plus ? 

    bien à toi.


  • 02 janvier 2024 10:38

    non, merci , pas besoin, mais c'est bien quand les taux montent.... par contre , on peut envisager une baisse, et là c'est plutôt défavorable une révision mensuelle !


  • 02 janvier 2024 11:14

    pas toujours, car les banques pretent à un taux;
    exemple ils ont prêté aux emprunteurs cette année à 4 % environ.
    si les taux baissent tous les mois pendant 3 mois, les banquent, pour rembourser leurs emprunts,  vont acheter de l argent aux banques centrales à 3 ou 2.8 ou 2.6 % au lieu de 3 % si les taux sont révisés chaque trimestre suivant la baisse des cours mensuels. elles seront gagnantes sur 2 mois.
    mon calcul est un exemple, bien sure si les taux montent c'est plus problématique pour gle, on l a vu en 2023.


  • 02 janvier 2024 11:18

    J'ai une analyse totalement inverse. La situation se normalise donc il devient inutile de réviser tous les mois. La tendance des BC est assez lisible, le pic est atteint et on aura certainement des petites baisses courant 2024. Bref que du bon pour les bancaires... J'ai bien rechargé dans les dernières baisses de SG et maintenant je patiente!


  • 02 janvier 2024 11:32

    Je pense que tout le monde a raison, mais ne pas oublier que le taux d'usure est juste une indication d'un taux maximum légal à ne pas dépasser... Il sert à protéger les emprunteurs contre un taux excessif, il n'influe en rien sur le refinancement ou les conditions bancaires. Il interdit juste au banquier de prêter si ce plafond est atteint, ce qui arrive plus souvent quand les taux montent, le temps que le recalcul soit fait ! Cela dit , cela pénalise quand même les banques, qui pendant ce temps doivent refuser plus de dossiers de prêts ... c'est donc sur le nombre que cela joue, par sur les taux  ! ( ce n'est que mon avis...)extrait de la BdF :"Comment le taux de l'usure est-il calculé ?

    La loi définit le taux de l'usure pour les différentes catégories de prêts comme le taux moyen pratiqué au cours du trimestre précédent, augmenté d’un tiers. Pour calculer le taux de l'usure, la Banque de France réalise chaque trimestre une enquête auprès des établissements de crédit et des sociétés de financement, pour déterminer les TAEG moyens pratiqués au cours du trimestre, pour chaque catégorie de prêt. Chacune des révisions de ces taux fait l’objet d’une publication au Journal officiel.

    Le taux effectif moyen constaté est alors augmenté d’un tiers : le taux ainsi obtenu devient le taux de l'usure pour le trimestre à venir.

    Du 1er février 2023 et jusqu’au mois de décembre 2023, la révision du taux de l'usure était mensuelle. En effet, dans un contexte de remontée des taux, afin d’éviter qu’un effet de seuil à l’intérieur de chaque trimestre ne favorise un report des mises en place de prêts au trimestre suivant, la Banque de France avait décidé de manière transitoire d’ajuster la révision du taux de l'usure.

    Cette mensualisation exceptionnelle n’a plus lieu d’être désormais. La stabilisation des taux directeurs de l’Eurosystème, celle du taux du livret A à 3 % et la baisse récente des taux longs justifient le retour à la fixation trimestrielle du taux d’usure. Ceci devrait contribuer à la tendance vers la stabilisation des barèmes de crédit immobilier, et donner une meilleure visibilité aux emprunteurs."


  • 02 janvier 2024 11:36

    Il faut laisser la flexibility aux banques pour réviser ce taux d'usure et s'adapter au contexte.
    La flexibilité c'est vraiment important 


  • 02 janvier 2024 12:04

    Les taux stagnent. Pas d'incidence, au contraire en cas de baisse des taux, les taux d'usure redescendrons moins vite, laissant aux banques une bonne marge pour rester en dessous et prêter plus facilement.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOCIETE GENERALE

11 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.