Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum SOCIETE GENERALE
26.2600 (c) EUR
+1.31% 
Ouverture théorique 26.2600
indice de référenceCAC 40

FR0000130809 GLE

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    25.9300

  • clôture veille

    25.9200

  • + haut

    26.7100

  • + bas

    25.9250

  • volume

    3 820 625

  • capital échangé

    0.48%

  • valorisation

    21 086 MEUR

  • dernier échange

    13.05.24 / 17:38:16

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    24.1600

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    28.3600

  • rendement estimé 2024

    3.72%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    5.86

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    1.7 EUR

  • date dernier dividende

    30.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    19.4/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SOCIETE GENERALE

SOCIETE GENERALE : Les déclarations officielles de la SG

24 janv. 2008 13:21

Société Générale ne sont pas du tout crédibles

Le PDG prétend avoir découvert tout cela ce week-end.
Cela ne tient tous simplement pas debout.
Il y avait beaucoup de gens informés dans la banque avant ce week-end.

En plus le nom du trader en question n'est pas cité, et on prétend ne pas savoir où il se trouve.
En plus on dit qu'il ne s'est pas enrichi personnellement.

Dernier point : ils prétendent que les produits tradés en question ne sont pas habituellement traité par la SG. Ce qui est bien sûr totalement faux.

Ils nous prennent vraiment pour des naïfs.

La vérité c'est probablement que la banque elle-même a fait ses erreurs et en est responsable. Cela fait partie des risques qu'ils prennent de façon régulière. Mais il suffit de circonstances extrêmes (de type "Black Swan") pour que les positions habituellement gagnantes deviennent perdantes.

On l'a déjà vu avec le Subprime, et ce n'est pas fini.

Les Banques d'investissement ont énormément gagné mais risquent de perdre encore plus.

L'histoire du "Trader Fou" est très pratique pour rassurer les gens sur la compétence de la banque.

Le plus important c'est qu'ils ont foiré magistralement : comme Northern Rock, Merrill Lynch, Bear Stearns, etc...

A moins qu'on me donne le nom du fameux trader fou, qu'il ira en prison et écrira nu bouquin comme Nick Leeson, je n'y croirai pas.

La perte est quand même de 5 fois celle de Nick Leeson...

Affaire à suivre. J'espère que les journalistes d'investigation vont faire le travail

Ils nous prennent vraimment pour des naifs.

La vérité c'est probablement que la banque elle-même a fait ses erreurs et en est responsable. Cela fait partie des risques qu'ils prennent de façon régulières. Mais il suffit de circonstances extrêmes (de type "Black Swan") pour que les positions habituellement gagnantes deviennent perdantes.

On l'a déjà vu avec le Subprime, et ce n'est pas fini.

Les Banques d'investissement ont énormément gagné mais risquent de perdre encore plus.

L'histoire du "Trader Fou" est très pratique pour rassurer les gens sur la compétence de la banque.

Le plus important c'est qu'ils ont foiré magistralement : comme Northern Rock, Merril Lynch, Bear Stearns, etc...

A moins qu'on me donne le nom du fameux trader fou, qu'il ira en prison et écrira nu bouquin comme Nick Leeson, je n'y croirai pas.

La perte est quand même de 5 fois celle de Nick Leeson...

Affaire à suivre. J'espère que les journalistes d'investigation vont faire le travail...

16 réponses

  • 24 janvier 2008 13:24


  • 24 janvier 2008 13:28


  • 24 janvier 2008 13:29

    combien de temps il va tenir ce post...


  • 24 janvier 2008 13:31


  • 24 janvier 2008 13:34


  • 24 janvier 2008 13:35

    Je ne vois pas pourquoi la Sogé aurait ruiné sa réputation (déjà une agence de notation qui a dégradé son rating et ce n'est pas fini, sans compter la perte de clientèle) parce qu'elle aurait perdu 7 milliards d'euros sur les marchés pour son propre compte (dans la période actuelle, ce n'est pas exceptionnel). En plus, il y aura des enquêtes de la part des autorités judiciaires et des autorités de marché: impossible de leur faire avaler une couleuvre pareille.

    Par contre, là où je te rejoins, c'est qu'il y a eu des contradictions dans les déclarations successives de Bouton:
    1) la fraude aurait été découverte le samedi et les soupçons n'existaient pas avant vendredi: en décrypté ça veut dire qu'ils ont appris vendredi qu'il y avait eu une fraude et qu'ils n'ont pas en constater l'ampleur que pendant le week-end.
    2) il prétend ne pas savoir où est le trader ni même qui il est et dans la foulée on apprend qu'il est employé depuis 2000 et qu'il a lui-même contribué au débouclage des positions (et bien sûr la Sogé aurait attendu qu'il ait fini et qu'il soit reparti avant de porter plainte...)


  • 24 janvier 2008 13:36


  • 24 janvier 2008 13:37


  • 24 janvier 2008 13:38


  • 24 janvier 2008 13:43

    elles ne peuvent pas être camouflées éternellement.

    Le problème c'est comment les expliquer et les justifier.
    Il est plus commode pour la Banque de mettre tout sur le compte d'un trader fou anonyme.

    Cela fait croire que c'est une anomalie exceptionnelle, alors qu'en réalité ce sont les positions et les pratiques habituelles de la banque qui se sont avérées incroyablement perdantes.

    C'est bien plus grave en terme de crédibilité


  • 24 janvier 2008 13:48


  • 24 janvier 2008 13:54


  • 27 janvier 2008 02:30


  • 27 janvier 2008 07:31

    depuis le début pour ainsi dire.


  • 27 janvier 2008 12:50


  • 27 janvier 2008 12:58

    mais je continue à croire que toute cette histoire est pipeau.

    La SG n'a pas jeté le nom en pature au début (histoire de se donner bonne conscience peut-être) , mais le plan était bien de camoufler des bourdes stratégiques monumentales en sortant une histoire de "trader fou"

    Je pense que Jérome Kerviel a du agir sur ordre d'un responsable senior et faire gagné beaucoup d'argent à la SG jusqu à récemment/

    Puis lorsque les choses se sont gatées, il a dû devenir un "fusible" bien utile à quelqu'un de plus haut placé que lui.

    Son donneur d'ordre n'est peut-être même pas dans sa chaine hierarchique d'ailleurs.

    Rien d'étonnant à ce qu'une personne connectée et faisant partie d'nu réseau, voire d'un corps soit protégée.

    Ce qui n'est pas le cas de J. Kerviel, loin de là.

    Personne n'aurait fait ce qu'il a fait sans raison (pas d'enrichissement personnel ? Pas d'instructions ?).
    Cela ne tient pas debout.
    Pour s'autodétruire il y a plus simple : un flingue chargé ou une corde.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOCIETE GENERALE

16 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.