Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum EDF
12.000 (c) EUR
0.00% 
Ouverture théorique 7.000

FR0010242511 EDF

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    0.000

  • clôture veille

    12.000

  • + haut

    0.000

  • + bas

    0.000

  • volume

    0

  • capital échangé

    0.00%

  • valorisation

    50 034 MEUR

  • dernier échange

    17.05.23 / 17:35:10

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.000

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.020

  • rendement estimé 2024

    3.31%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    10.04

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    10.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Non éligible Boursorama

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet EDF

EDF : En Finlande, les prix de l'électricité sont désormais négatifs.

27 mai 2023 15:29

En Finlande, les prix de l'électricité sont désormais négatifs.

Une aubaine pour la population, mais pas pour les fournisseurs.

À chacun ses problèmes: tandis que, dans d'autres contrées, on lutte pour réduire ses factures d'énergie, la Finlande est confrontée à une situation pour le moins inhabituelle. Mercredi 24 mai, raconte Insider, elle a produit un tel excédent d'énergie propre que les prix ont fini par passer en dessous de zéro. C'est Jukka Ruusunen, le patron du fournisseur Fingrid, qui s'est chargé de faire cette annonce un peu particulière, tout en précisant bien que dans les faits, la population finlandaise ne sera pas payée pour sa consommation d'électricité. En revanche, en cas de tarif négatif, la facture est limitée à sa plus simple expression: il n'y a qu'à payer la forfait correspondant à la distribution de cette énergie, et les frais s'arrêtent là.+++

24 réponses

  • 27 mai 2023 20:31

    Ce n'et pas le cas en France
    Où l'Exécutif se rince littéralement avec les tarifs exorbitants des factures d'électricité des Français et ceci sans la moindre gêne.


  • 28 mai 2023 12:30

    Non, les français sont relativement protégés par rapport aux entreprises.


  • 29 mai 2023 15:20

    Il faut vite ouvrir une boulangerie ou autre commerce là-bas...Les PMI et PME devrait s'installer en Finlande et EXPORTER!!!


  • 29 mai 2023 22:20

    produire de l'électricité à prix négatif est impossible.....même en Finlande.


  • 29 mai 2023 23:23

    Tu n'as pas bien compris,  je pense. 


  • 29 mai 2023 23:30

    Un EPR,  une centrale nucléaire produit de l'électricité,  avec un coût, c'est certain,  mais si la production est supérieure à la consommation,  on ne peut pas arrêter la centrale. 
    Il y a donc surproduction,  et la loi du marché fait que le prix s'effondre. 
    Et devient négatif. C'est arrivé avec le pétrole, lors du confinement. 
    Car le pétrole extrait doit être stocké, ce qui a un coût. 

    Cordialement 


  • 31 mai 2023 10:53

    C"est juste l'inverse... L'EPR peut être mis à l 'arrêt....... pas l'éolien et encore moins le solaire.... Obligation de brader le jus pour forcer une consommation....
    C'est toute la différence d'une énergie pilotable comme le nucléaire et non pilotable comme l'éolien et le solaire...
    Ce que les écolos n'arrivent pas à comprendre.
    Dans un réseau d'électricité.... depuis la nuit des temps... c'est la consommation qui fait l'appel de production... pas l'inverse.... 😂
    Et si l'éolien et le solaire sont au dessus de la consommation..... comme on ne peut stocker..... on le brade, jusqu'à forcer la consommation....
    C'est le réseau qui devient vulnérable et risque un blackout par surabondance, il devient impossible de régler tension/fréquence pour le consommateur et des délestages s'opèrent, accentuant le déséquilibre production / consommation puisqu'il est difficile voire impossible de diminuer une production aléatoire et intermittente des ERI.

    Le seul renouvelable modulable..... c'est l'hydraulique et la possibilité de faire du stockage par STEPs.....


  • 31 mai 2023 10:58

    axialof7   Merci pour toutes ces explications

    Bonne journée à tous.


  • 31 mai 2023 11:08

    Comment tu arrêtes une centrale, juste quelques heures?


  • 31 mai 2023 11:10

    L'utilisation d'un nouveau réacteur nucléaire EPR depuis la fin de l'année 2022 aura largement contribué à inverser la donne. Olkiluoto 3, le premier réacteur flambant neuf à être inauguré en Europe depuis plus de quinze ans, a permis de faire baisser le prix du mégawattheure de 75% entre décembre et avril, expliquait The National le 14 mai.


  • 31 mai 2023 11:11

    Sans nucléaire,  ça ne serait pas possible. 


  • 31 mai 2023 11:12

    D'après l'article, c'est l'hydraulique qui serait difficile à réguler. 

    Reste que ce prix négatif de l'énergie n'arrange pas particulièrement les fournisseurs, qui pourraient rencontrer des problèmes de fonctionnement si la situation devait se poursuivre. Lorsque production et profit ne sont plus synonymes, c'est tout un marché qui panique. Or, au printemps, il est extrêmement difficile de réduire la quantité d'électricité produite grâce à l'énergie hydraulique. Diminuer la production n'est donc même pas une éventualité envisageable.


  • 31 mai 2023 11:14

    Mais au final, Axialof, je pense que nous pensons la même chose à ce sujet.


  • 31 mai 2023 13:00

    "Comment tu arrêtes une centrale, juste quelques heures?"
    Mieux que ça.....
    RTE dispose de baisses instantanées de 10% sur tous les réacteurs.... ce que l'on appelle suivi de charge.
    L'avantage de posséder un grand nombre de réacteurs, est de disposer d'une puissance modulable plus importante.
    Depuis plusieurs décennies, la France est le seul pays au monde à avoir développer sur son parc un pilotage en mode "barre de contrôle grise" de régulation de puissance, limitant les déformations de flux neutroniques qui peuvent entraîner des point chauds et risques de ruptures de gaines combustibles et les effluents liquides lors de "borication" ou  dilution nécessaire aux variations de charges et suivi de charge.
    Il n'est pas nécessaire d'arrêter en "tout ou rien un site"..... quand on peut fonctionner en réduction de charge sur plusieurs sans affecter l'exploitation des productions et du réseau.
    OL3..... 1650 MW....... nos 4 dernières  N4 des années 2000 font déjà 1 450 MW chacune....et fonctionnent depuis toujours en suivi de charge.
    Les nuits sans vents.... le nucléaire prend le relai.... l'intelligence et de dimensionner une puissance pilotable, capable de pallier de 0 à 100% de la consommation.
    L'académie des sciences l'a écrit.....
    Dans une réseau fortement nucléarisé la proportion d'ERi ne doit pas excéder 25%, pour garder un rapport coût / efficacité de production économiquement rationnel.
    Écologiquement en France on ne gagne rien avec les ERi..... point.
    L'hydraulique doit-être associé aux STEPs pour opérer en mode stockage ou mode différé de production..... à moins que les retenues soient pleines à craquer.... mais même en Norvège, on enregistre moins de volumes "turbinables".
    "Diminuer la production n'est donc même pas une éventualité envisageable"..... sur du court terme bien sûr que oui... le temps de passer les pics de productions des ERI...
    Encore une fois.... tout dépend des quantitatifs installés des mix.....
    Le tout ERi comme l'imagine les écolos, ne fonctionnent que sur le papier et dans leurs rêves.... surtout avec des ER intermittentes / aléatoires.


  • 31 mai 2023 13:06

    Axial tu confonds nécessité et opportunité 😢


  • 31 mai 2023 15:15

    Vivement la mise en route de/des EPR français. 


  • 01 juin 2023 19:47

    En attendant, la facture d'électricité en France flambe ... et cela sans CSPE !


  • 05 juin 2023 15:05

    En attendant, la facture d'électricité en France flambe ... et cela sans CSPE !


    Bien entendu... c'est l'ARENH qui est indexé sur les prix marché.... 😁😂

    La CSPE n'a pas bougée depuis 7 ans..... 22,5 €/MWh sur la consommation nationale.... collecte = 7 milliards

    2022..... L'ARENH..... 120 TWh de donnés à TTE et ENGIE 60% pour un... et 30 pour l'autre...

    TTE et Engie, ne participant pas pour le bouclier.... ont reçu à 46 € le MWh les capacité de 100% de leur clients... sur le dos d'EDF et le national.

    120 TWh sur 290 TWh produit par EDF en 2022 = 41,37% de la production nucléaire d'EDF de bradé, pour les 20% de clients des 2 alternatifs..

    EDF doit produire à la fois pour ses clients.... mais aussi pour les faux 20% des clients de chez TTE et Engie qui ne produisent que des quotas ARENH....

    Comme les obligations de capacités de productions de TTE et Engie, ne sont pas appliquées aux regards de la loi Nome..... EDF à dû aller chercher sur le marché à la place de TTE et ENgie.....😂

    Même si EDf n'a pas été obligée d'aller chercher les 120 TWh de l'ARENH.......

    L'Import 60 000 000 MWh à 350 € le MWh..... se traduit par un trou financier de plus de 20 milliards... ( difficile de connaître les volumes importés et les coûts du MWh en live )

    Mais apparemment, TTE et Engie ont fait des bénéfices... EDF ayant été obligée par BLM de les servir à 46 € le MWh et d'aller sur le marché à 300 voire 900 € le MWh en pointe à leur place...

    Qui va combler les 29 milliards du plongeon d'EDF pour le bouclier des alternatifs...... et bien les 80% de clients EDF... qui au lieu de voir leur facture diminuée car EDF en 2021 avait sorti un bilan de fin d'exercice avec 6 milliards de gain....
    que BLM s'est empresser de ré-injecter dans les bilans catastrophique des alternatifs dés 2022.... avec la naissance du bouclier énergétique... pour ne pas voir disparaître comme en GB une palanquée de faux producteurs et tenir à bout de bras sa sacrosainte concurrence fictive qui en France ne produisent que des figues.


    Pat.... tu ne fais pas trop d'efforts pour suivre tant que soit peu..... et toujours à brandir tes éternelles rengaines avec une CSPE en lévitation depuis Ségolène Royale qui en a fixé sa dernière valeur...

    Tu as toutes les réponses à tes interrogations.... faut-il prendre le temps de lire avant de se répandre comme un
    bleu..

    https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000023174854

    Quelque s extraits....

    I. Après l'article 4 de la loi n° 2000-108 du 10 février 2000 précitée, il est inséré un article 4-2 ainsi rédigé :

    « Art. 4-2.-Chaque fournisseur d'électricité contribue, en fonction des caractéristiques de consommation de ses clients, en puissance et en énergie, sur le territoire métropolitain continental, à la sécurité d'approvisionnement en électricité.

    « Chaque fournisseur d'électricité doit disposer de garanties directes ou indirectes de capacités d'effacement de consommation et de production d'électricité pouvant être mises en œuvre pour satisfaire l'équilibre entre la production et la consommation sur le territoire métropolitain continental, notamment lors des périodes où la consommation de l'ensemble des consommateurs est la plus élevée.

    Les obligations faites aux fournisseurs sont déterminées de manière à inciter au respect à moyen terme du niveau de sécurité d'approvisionnement en électricité retenu pour l'élaboration du bilan prévisionnel pluriannuel mentionné à l'article 6 de la présente loi.

    Le volume global maximal d'électricité nucléaire historique pouvant être cédé est déterminé par arrêté des ministres chargés de l'économie et de l'énergie, après avis de la Commission de régulation de l'énergie, en fonction notamment du développement de la concurrence sur les marchés de la production d'électricité et de la fourniture de celle-ci à des consommateurs finals. Ce volume global maximal, qui demeure strictement proportionné aux objectifs poursuivis, ne peut excéder 100 térawattheures par an.

    « Les ministres chargés de l'énergie et de l'économie peuvent, par arrêté conjoint, suspendre le dispositif d'accès régulé à l'électricité nucléaire historique et la cession par Electricité de France de tout ou partie des volumes d'électricité correspondant audit dispositif en cas de circonstances exceptionnelles affectant les centrales mentionnées au II.

    13 ème année que lexécutif s'assoie dessus:

    Afin d'assurer une juste rémunération à Electricité de France, le prix, réexaminé chaque année, est représentatif des conditions économiques de production d'électricité par les centrales mentionnées au II sur la durée du dispositif mentionnée au VIII. Il tient compte de l'addition :

    « 1° D'une rémunération des capitaux prenant en compte la nature de l'activité ;
    « 2° Des coûts d'exploitation ;
    « 3° Des coûts des investissements de maintenance ou nécessaires à l'extension de la durée de l'autorisation d'exploitation ;
    « 4° Des coûts prévisionnels liés aux charges pesant à long terme sur les exploitants d'installations nucléaires de base mentionnées au I de l'article 20 de la loi n° 2006-739 du 28 juin 2006 de programme relative à la gestion durable des matières et déchets radioactifs.


    L'ARENH a peut-être le mérite d'exister..... mais n'autorise pas l'exécutif à passer outre la loi Nome qui encadre le dispositif....

    Et woui, et woui.... se sont des dizaines de milliards d'extirpés depuis 2010 à l'entreprise publique pour faire vivre une fausse concurrence... certes le MWh augmente.... mais pour aucune des raisons de la loi Nome.


  • 06 juin 2023 12:15

    Heureux de te revoir axialof ... ça tombe bien, je viens de recevoir ma facture d'électricité au 4 juin 2023 :

    Quelques chiffres, RIEN que des chiffres !

    L'abo 9 kW est passé de 12,22 € HT à 12,77 € HT, soit + 4,5 % sans pb !
    HC passe de 0,1149 HT à 0,1336 HT, soit + 16 % ... ça grince un peu
    HP passe de 0,1458 HT à 0,1847 HT, soit + 26% ... Humm
    La CTA passe de 15,55 € HT à 26,93 € HT, soit + 73%
    La CSPE chute enfin à  1 € du MWh HT ...

    Une seule question axialof : comment expliques-tu la forte hausse du CA d'EDF en 2022 et au 1er Tri 2023 ?


  • 19 juin 2023 19:57

    Retour d'hospitalisation....
    j'ai fait un AIT alors que je te répondais précisément sur ce post..... "perte transitoire de la vue sur un œil"....
    J'ai posté et suis parti aux urgences... soins intensifs, opération en urgence en chirurgie vasculaire...
    Ce n'était pas mon jour... Je n'ai pas fini en AVC.... merci la chance, Dieu ou un ange ont veillé sur moi... et merci à toute l'équipe médicale qui par leur professionnalisme, leur réactivité et compétences m'ont tiré de ce mauvais pas.
    Merci à notre système national santé de prise en charge.... que du bonheur.

    Enfin, pour finir de te répondre .....

    Depuis les années 2000... nos exécutifs défigurent l'entreprise national d'énergie, tel ils s'emploient à laminer tous nos services publics ou entreprises nationales qui ont toujours tirés la France et ses citoyens vers le haut...

    Santé
    Enseignement
    SNCF
    PTT
    Des banques nationalisées
    Nos autoroutes
    ELF cédée au franc symbolique à Total.... et côté désindustrialisation.... une liste sans fin

    Je ne parle même pas de la fonction régalienne de l'Etat...... quand on est capable de limoger au bout de 17 j de pouvoir son chef des armées et de mettre sur les rails le sabordage de notre défense pour en 2022.... la guerre en Ukraine faisant..... s'apercevoir des énormes erreurs d'appréciations sur les plans, stratégiques de défense, industrielles et économiques..

    Personne, n'est jamais responsable de quoique ce soit, ce n'est jamais la faute de quiconque... On a l'immunité pour ses incompétences.... mais avec des salaires de ministres responsables.

    Que te dire d'autre.... tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes...

    Le Conseil de l'Europe..... s'inquiète pour la séparation des pouvoirs en France.
    On s'est fait habillé propre sur notre soit-disant démocratie.

    Rien sur les éternels gaulois réfractaires et râleurs.... comme quoi.... le citoyen français n'est pas le problème.... juste la vision malsaine de nos dirigeants.... mais bon, apparemment il ne faut pas grand chose pour satisfaire le bon peuple, qui ne peut s'empêcher de sourire même quand on lui broie les orteils.

    Sur ce... portez vous bien... Je m'exile en Corse comme chaque année à la saison chaude et cette année.. je vais essayer de l'apprécier encore plus... Salut à tous


  • 19 juin 2023 22:41

    Axialof, prends soin de toi, sincèrement. 


  • 20 juin 2023 10:31

    Axialof - Vacanze felice è godite u paisaghiu corsu


  • 20 juin 2023 18:46

    Quel plaisir de lire ce forum ! Je l'avais quitté depuis plusieurs semaines, et ça me manquait.
    A l'origine, environ 10 ans, je ne connaissais pas grand chose. Sa lecture régulière m'a instruit. Au point que maintenant, je vois immédiatement les innombrables sottises des media ou des politiques. Hélas ils n'ont pas encore bien compris en France, très mal à Bruxelles, et pas du tout en Allemagne.Ce en même temps entre nucléaire et Eri défendu par nos gouvernants est une impasse. Je ne sais pas très bien comment est calculé ce plafond de 25% d'Eri, mais je le sens bien. Quand vont-ils comprendre ? Dans l'attente, on accélère sur les Eri !Merci notamment à Axa, à la fois instruit et pédagogue.


  • 21 juin 2023 15:25

    Désolé axialof, mais tu ne réponds pas à ma question ...

    Je te souhaite de te reposer et de passer de bonnes vacances néanmoins !


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet EDF

24 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.