Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum EDF
12.000 (c) EUR
0.00% 
Ouverture théorique 7.000

FR0010242511 EDF

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    0.000

  • clôture veille

    12.000

  • + haut

    0.000

  • + bas

    0.000

  • volume

    0

  • capital échangé

    0.00%

  • valorisation

    50 034 MEUR

  • dernier échange

    17.05.23 / 17:35:10

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.000

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.020

  • rendement estimé 2024

    3.31%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    10.04

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    10.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Non éligible Boursorama

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet EDF

EDF : Jugement du Conseil d'Etat

04 févr. 2023 17:40

Le Conseil d'État a jugé légale la décision du gouvernement d'obliger EDF à vendre davantage d'électricité bon marché en 2022 à ses concurrents, afin de contenir la facture des Français, a annoncé vendredi la haute juridiction administrative. "Saisi par EDF et des organisations de salariés et d'actionnaires, le Conseil d'État juge aujourd'hui que la décision du gouvernement d'augmenter le volume d'électricité vendu par EDF à ses concurrents en 2022 dans le cadre de l'Arenh est légale", a-t-il indiqué dans un communiqué.

Les requérants demandaient l'annulation du décret pris le 11 mars 2022 par le gouvernement prévoyant le relèvement du plafond de l'Arenh ("Accès régulé à l'électricité nucléaire historique"), un mécanisme qui permet aux concurrents d'EDF d'acheter une partie de sa production d'électricité à prix fixe et bon marché. Ils critiquaient notamment cette mesure de relèvement du plafond de l'Arenh de 100 à 120 térawattheures (TWh) sur le terrain du droit de l'Union européenne, la qualifiant d'aide d'Etat et estimant qu'elle aurait dû être notifiée à l'Europe)


Un relèvement du plafond "pas excessif"
La haute juridiction "juge aujourd'hui que cette mesure est conforme au droit national et au droit de l'Union européenne". Elle estime qu'elle "ne crée pas un nouveau dispositif, mais qu'elle a seulement augmenté, dans le cadre de l'Arenh, le volume global maximal d'électricité susceptible d'être cédé par EDF au titre de l'année 2022." Ce relèvement "répond aux objectifs de la loi de 2010 - garantir le libre choix du fournisseur et la stabilité des prix -, et n'est pas excessif pour les atteindre compte tenu du contexte exceptionnel" de hausse des prix de l'énergie, provoquée par la reprise de l'économie et la guerre en Ukraine".Le Conseil d'État estime également que ces mesures ne portent pas d'atteinte disproportionnée à la liberté d'entreprendre d'EDF. Enfin, le Conseil d'État juge que ni l'Arenh initial ni son relèvement exceptionnel en 2022 "ne constitue une aide d'État aux clients des fournisseurs concurrents qui aurait dû être notifiée à la Commission européenne". Le Conseil d'État a donc suivi les préconisations du rapporteur public, qui avait recommandé le "rejet de l'ensemble des requêtes", estimant que les arguments des différents requérants n'étaient pas fondés, lors de l'audience du 18 janvier dernier, selon la décision que l'AFP a pu consulter.

1 réponse

  • 04 février 2023 18:00

    La décision de la cour dappel pourrait conduire à un relèvement du prix de lOPA.
    Son actualité : lÉtat a lancé une OPA sur le géant de lénergie dont le prix (12 euros par action) est contesté par des actionnaires minoritaires.

    En attendant un jugement sur le fond de la cour dappel, décision a été prise de clôturer loffre le 3 février, sous réserve de plusieurs engagements. Dabord, aucun retrait obligatoire ne sera mis en œuvre dici là. En cas darrêt confirmant le feu vert de lAMF, lÉtat sengage à rouvrir lOPA pendant dix séances.

    En revanche, en cas darrêt annulant ou réformant la décision de lAMF, lÉtat sengage à restituer les titres acquis dans le cadre de lOPA aux porteurs qui en feraient la demande. Et si le prix devait être relevé, il sengage à verser un complément à ceux qui nauraient pas demandé la restitution de leurs titres.

    Notre analyse
    Le recours porté notamment par Colette Neuville a des chances daboutir. Il ne serait pas équitable que lÉtat rachète à prix cassé les actions dune entreprise quil a largement contribué à dévaloriser par ses décisions.

    Et la prolongation des réacteurs au-delà de 60 ans, si elle était décidée, justifie à elle seule un relèvement du prix.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet EDF

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.