Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum EDF
12.000 (c) EUR
0.00% 
Ouverture théorique 7.000

FR0010242511 EDF

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    0.000

  • clôture veille

    12.000

  • + haut

    0.000

  • + bas

    0.000

  • volume

    0

  • capital échangé

    0.00%

  • valorisation

    50 034 MEUR

  • dernier échange

    17.05.23 / 17:35:10

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.000

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.020

  • rendement estimé 2024

    3.31%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    10.04

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    10.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Non éligible Boursorama

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet EDF

EDF : incroyable toujours en pannent ces réacteurs .Du travaille mal réalisés

22 déc. 2022 17:56

Je ne comprends pas le pourquoi ces réacteurs sont arrêtés , les soudures males faites , la rouille etc etc .Ils s'aperçoivent la veille des grands froids ,et pourtant ces réacteurs comme celui de Flamanville prend du retard avec des fortunes dépensées en plus .                                                                                                                                 Heureusement que nos voitures Françaises sont mieux réalisées et mieux sécurisées, autrement on en verrait tout au long des chemins en panne.

20 réponses

  • 22 décembre 2022 18:34

    Lemutant ,Tu  n'as jamais d'erreur de frappe dans ta vie ,surtout avec ta tête que tu as pour ne pas être reconnu . Je pense que tu te passes le temps à l'EDF


  • 23 décembre 2022 08:59

    Encore un spécialiste... celui là a étudié le dossier sans nul doute..je ne prends même pas la peine de répondre il faudrait tout reprendre à zéro
    De la rouille..sur des tuyauteries en inox....MDR


  • 23 décembre 2022 13:03

    Roulez déjà  24H/24 durant 40 ans et  revenez nous parler de la fiabilité de votre belle voiture. Comment peut-on être aussi à raz les pâquerettes.
    Ensuite entraînez vous à faire vos vidanges, changer vos pneus, vos plaquettes, votre distribution et pleins en roulant.... 😂...
    Prévoyez votre épouse et vos enfants pour vous relayer au guidon...
    Et quand vous vous arrêterez faire vos 3 pleins forcés chaque jour et vos entretiens... on viendra vous  dire que vous conduisez comme un manche.... pas capable de rouler sans vous arrêter....😁
    L'industrie la plus sécurisée reste le nucléaire puis l'aéronautique.... Quant aux pannes de voitures, pour le temps qu'elles roulent dans l'année leur fiabilité reste h.i.er, et toute comparaison reste farfelue.
    Il n'y a qu'à regarder les courses d'endurance sur 24H.... comme le Mans pour voir le nombre de voitures qui finissent aux stands les 4 fers en l'air..Alors si la course devait durer 365j..... puis 40 ans... 😂...
     Heureusement que nos voitures Françaises sont mieux réalisées..Dites ça à un cheval de manège et il vous donnera un coup de sabot...

    J'ai une paire de chaussure 100% sécurisée, même pas un lacet qui a cassé en 30 ans.... bon, c'est vrai qu'elle sont toujours dans leur boite....😁... Non, je plaisante...


  • 26 décembre 2022 02:26

    Moi ce que je trouve aberrant c'est que nous ne sommes pas 100% autonomes sur une filière aussi stratégique que le nucléaire civil. Mis à part importer l'uranium, là nous sommes obligés, tout le reste de cette industrie devrait etre sur le sol Français, or nous n'avons pas l'usine équivalente de la Russe qui nous reprend l'uranium, et pour certaines pièces c'est l'Italie et l'Espagne qui nous les fabriquent, ils ont voulu une France sans usines, ils ont failli couler notre nucléaire.


  • 26 décembre 2022 08:47

    Les pots de vins qui favorisent l'obtension de contrats, vous connaissez ou alors c'est de l'incompétance absolue !!


  • 26 décembre 2022 11:16

    Recyclage dans des réacteurs russes 

     Si Orano dispose des capacités pour ré enrichir lURT dans son usine Georges Besse II, il ne dispose pas des équipements pour assurer la phase préliminaire de conversion.
    Par ailleurs, Orano nest pas non plus exploitant de centrales nucléaires.
     
    Alors que lintérêt pour lutilisation de luranium de recyclage grandit avec lévolution à la hausse du prix de luranium, Orano a signé en 2020 un contrat avec Rosatom (opérateur russe) pour lui fournir 1 150 tonnes duranium recyclé destiné à être converti puis ré-enrichi dans son usine de Seversk en Russie.

    Cette usine, utilisée à la fois pour lURT dorigine russe ou étrangère a été récemment modernisée (notamment pour la gestion des déchets et effluents issus des opérations de conversion et denrichissement duranium).

    Les combustibles produits à partir de luranium recyclée fourni par Orano seront utilisés dans les réacteurs de Rosatom.

    Lexpédition de lURT vers la Russie sest déroulé en plusieurs transports dont le premier a déjà été réalisé début 2021 et le dernier en septembre 2022. Le contrat est désormais soldé.


    Côté utilisation de l'URT par EDF

    EDF a ainsi utilisé de lURT de 1994 à 2013 dans 4 réacteurs de la centrale de Cruas.

    Cela a permis le recyclage de 4000 tonnes dURT soit une économie similaire duranium naturel. EDF a ensuite cessé car le prix de luranium naturel sétait effondré, ce qui rendait lURT non compétitif.

    EDF a annoncé la reprise du recyclage de lURT à partir de 2023 pour utilisation dans les 4 réacteurs de la centrale nucléaire de Cruas puis dans des réacteurs 1300 MW (à partir de 2027).

    La part délectricité nucléaire française provenant de matières recyclées passera alors de 10% actuellement à plus de 20%.

    Prévisions en fonction du prix de l'URT par rapport à l'Uranium naturel....

    Les pots de vin....???

    EDF ne fait pas dans le picrate, la bibine festive ou le rosé frelaté.... vous connaissez...?? Donc vos propos sont sûrement digne d'un connaisseur ou alors vous parlez de choses qui vous dépassent. Et si ce n'est pas par incompétence...... c'est pire et dans ce cas, il vaut mieux s'abstenir.

    LastTrain....

    4 réacteurs sur 56 tournent à l'URT..... soit 7,14% du marché... et qui justement dépend des prix marché....

    Luranium recyclable, une réserve stratégique 

     La séparation et la purification de luranium contenu dans les combustibles usés est réalisée sur le site Orano de La Hague.
    Luranium est alors sous forme liquide (nitrate duranyle). Il est ensuite transporté vers lusine de dénitration (usine TU5) sur le site du Tricastin pour être transformé et reconditionné en oxyde duranium de retraitement (U3O8 URT) sous forme solide et stable.

    Mise en service en 1996, cette installation permet de proposer aux clients électriciens français et internationaux une solution adaptée dentreposage avant revalorisation en combustible nucléaire recyclé. cover-urt-tricastin

    Actuellement, près de 34 000 tonnes dURT sont entreposées sur le site de Tricastin et déclarées publiquement annuellement à linventaire national.

    6870 tonnes sont la propriété dOrano, provenant de campagnes de traitement des combustibles des réacteurs Uranium Naturel Graphite Gaz et de contrats de traitement-recyclage passés dans les années 90.

    Il sagit dune réserve stratégique avec un potentiel énergétique très élevé (léquivalent de 340 millions de tonnes de pétrole) et donc un élément contribuant aux approvisionnements énergétiques bas carbone.

    Les bousiers verts sont toujours à l'affut de trouver le moindre grain de sable qui pourrait déprécier la filière nucléaire française...
    L'URT en Russie, même si l'activité découle de contrats commerciaux est l'occasion comme d'ordinaire de pointer une filière que l'on critique depuis 70 ans...
    Orano, commerce pour son combustible avec Rosatom, par ailleurs les turbines Arabelle sont largement utilisées dans les centrales russes.... même quand les Russes construisent des sites à l'international.

    La turbine Arabelle ( d'ALSTOM bradé à GE, rachetée par EDF depuis novembre 2022 ce n'est pas vieux ) reste une référence dans le monde entier ( 1 turbine / 2 équipe les sites nucléaires du monde entier, les 57 réacteurs en France avec l'EPR de FLA, les 2 EPR de Taishan sont en Arabelle, les 2 EPR d'HP, comme les 2 de Sizewell et le futur programme d'EPR en France...... s'il démarre un jour...:o))² )

    Synthèse

    La France a toujours disposée depuis 1980 de son indépendance énergétique dans le domaine du nucléaire.....

    Depuis 12 ans, la politique rose/verte, persuadée des bienfaits d'une mondialisation tout azimut incontrôlée, d'une dénucléarisation à la one again, au seul profit du commerce libéral lucratif baignant littéralement dans lirrationalité totale sur le plan socio-économique nous a entraîné dans cette spirale d'autodestruction économique, énergétique et les prémices de perte de notre indépendance..

    Il n'est pas trop tard... mais le gouvernement doit impérativement resserrer les boulons au profit de la Nation et du bien collectif et arrêter de dilapider les performances d'outils nationaux pour subventionner des lobbies et intérêts privés et sa soit disant politique de bienfaisance libérale.. et oui.


  • 26 décembre 2022 14:40

    "Il n'est pas trop tard... mais le gouvernement doit impérativement resserrer les boulons au profit de la Nation et du bien collectif et arrêter de dilapider les performances d'outils nationaux pour subventionner des lobbies et intérêts privés et sa soit disant politique de bienfaisance libérale.. et oui."

    Oui et... si justement il est déjà trop tard sans un réveil brutal et peu probable des peuples endormi dans la mesure où la fabrication du consentement est l'objet des outils d'ingénierie sociale depuis plusieurs décennies. Lorsque 50 à 70% de la population accepte les mises en place "d'auweis" pseudo moderne alors que l'on l'on peu espérer un basculement à partir de 5% on sait que l'affaire est acquise avec une très grande probabilité ... 


  • 26 décembre 2022 14:44

    LENZ2 : désolé de te l'apprendre mais l'inox,  tout inoxydable qu'il soit peut rouiller ! c'est pour celà que plein de variante d'inox existe ainsi que d'autre alliage plus résistants à l'oxydation des ions chlorures...
    Du coup tu n'es clairement pas spécialiste non plus en cet matière ;) (Et je ne suis pas chimiste ou métallurgiste non plus)


  • 26 décembre 2022 14:52

    Moi ça me pique les yeus


  • 26 décembre 2022 14:54

    eddy86 c'est d'ailleurs pour cela que les produits contenant du soufre et du chlore sont interdit d'utilisation et que certain fournisseurs comme loctite ont du faire des produits sans chlore ni souffre...  


  • 26 décembre 2022 14:59

    "Synthèse
    La France a toujours disposée depuis 1980 de son indépendance énergétique dans le domaine du nucléaire....."
    oui ... enfin si on omet les 7 ans de vente de la partie non négligeable "fabrication de turbine".
    Une centrale sans turbine, c'est juste une très grosse casserole d'eau ! 😀


  • 26 décembre 2022 15:08

    correction :Par exemple Lorsque 50 à 70% de la population...


  • 26 décembre 2022 19:04

    Tout à fait eddy.... mais Alstom n'est pas la seule boite à faire des turbines, dommage d'avoir pris le risque de se passer d'un savoir faire français, mais c'est l'Etat qui avait décidé de se passer de ce savoir faire pour la maintenance des groupes GTA civil et militaire.

    7 ans pour monter aux cerveaux de nos énarques.... C'est sûr, que lorsque on laisse du décisionnel industriel stratégique à des administratifs de l'ENA qui ont la science infuse dans leurs rêves.... ça fait mal.

    Mais, notre indépendance reste de bonne facture... dans la mesure où "que" 2 réacteurs ont été bêtement arrêtés et que l'industrie nucléaire à de très beaux restes, même si l'on a construit que 5 ou 6 EPR depuis 15 ans.. qu'il a fallu relever le niveau des outils de réalisations et suivis de projets complexes et remettre à niveau nos fonderies du Creusot pour se rapprocher d'une exploitation intégrée du nucléaire.... Le retour d'Arabelle, ne fait que conforter et finaliser une indépendance d'exploitation et de maintenance de notre outil énergétique de base.
     Qui, va leur reprocher de nous avoir plombé de plusieurs dizaines de milliards avec leur politique de gestion de la France à coup de deal électoral, de promesses de libéralisation sauce bruxelloise et de se la jouer petit coq sur la place du marché mondial...

    100% des turbines françaises des REP et des EPR d'EDF ( FLA, TAISHAN sont des Arabelle d'Alstom )...
    Pour HP.... EDF a commandé 2 Arabelle..... l'année même où M. Macron a bradé Alstom à GE... ( pas loin de 2 milliards de commandes.... pour HP ).... sacrée vente d'Alstom... une trahison industrielle... et aujourd'hui encore, certains lui accorde confiance... ????

    M. Macron, veut tout gérer à sa manière et de ses intuitions libérales... et surtout, toujours reluire comme un miroir de -ordel... Chaque fois, qu'il l'ouvre 5 mn à l'international, il faut 3 semaines de pommade pour expliquer qu'il parle souvent trop vite, à mal escient et se la jouer petit coq, alors qu'il a depuis 2 mandats surtout le rôle de petite poule dans la bassecour mondiale....

    On a la chance dans notre malheur que de ces 7 ans, EDF n'ait pas eu à passer trop de commandes.... puisque que dans la tête de nos énarques... le nucléaire devait disparaître sous les bons conseils, d'un plagiste, de notre reine des neiges et d'un amateur de homards républicains... la brochette de ministres écologistes de ces 12 dernières années... à pleurer....

    2021... Pour qui sonne le glas.....
    M. Macron, dans un élan de profonde solitude de ses errances politiques industrielles retrouve plus ou moins le sol des réalités perdues....
    Retour au nucléaire ventre à terre
    Retour d'Alstom dans giron national, cherchant à faire oublier que sa perte avait été de son propre fait... le jeune loup voulait gérer l'industrie française, comme ses "trade" chez Rothschild.

    eddy..... l'inox utilisé en centrale reste des plus performants... ce n'est pas de l'inox 18/8 à fourchettes chinoises...

    Certes on a au bout de 23 ans des CSC sur les N4 et de 30 à 40 ans sur les 1300MW

    ... De là à parler de rouille... les corrosions sont de l'ordre de microns à mm, sur des épaisseurs de 30 mm.

    D'ailleurs, aujourd'hui, l'inox ré-utilisé reste le même.... car on a pas mieux. Alors même s'il faut rechanger d'ici 30 ans un bout de tuyau.... ça ne va pas faire boiter la rentabilité du nucléaire.

    Il faut arrêter de prendre les métallurgistes français pour des demeurés..

    "c'est pour celà que plein de variante d'inox existe ainsi que d'autre alliage plus résistants à l'oxydation des ions chlorures"....

    Tu as combien de décennies de recul pour affirmer la supériorité de tes alliages... 30 ans de tenue en eau borée à 335 °C et 155 bar, capable de résister à des fréquences de vibrations, de résonances, de flux neutroniques et de rayonnements des dizaines d'années durant...

    On ne demande pas à un métal, de n'être résistant qu'aux oxydations... mais de résistances mécaniques adaptées à son utilisation..

     Aciers 316 L, 316LN et 316L(N) extrêmement résistants à la corrosion à haute température et très résistants à la fatigue sont principalement utilisés dans les circuits primaires des centrales nucléaires (robinetterie nucléaire).
     ( Chrome (18 %), Nickel ( 13 ) , Molybdène ( 2 à 2,5 ), Manganèse ( 2 )..... < à 0,02 % en teneur carbone.... )

    On retrouve du 316 pour son utilisation en chirurgie.... Tous les sites aux USA sont en 316 ...

    Le 316, reste aujourd'hui, surement le meilleur des compromis....

    Le domaine métallurgique, fonderie, chaudronnerie est une industrie des plus pointues.... les tests et études sont d'une complexité biblique hallucinante dans leur complexité...

    Difficile d'étaler sa science et ses états d'âmes, il est totalement ridicule comme de comparer l'acier à ferrer les ânes des voitures avec la chaudronnerie ou métallurgie du nucléaire ou d'autres applications industrielles.

    Le Français moyen, a vraiment l'impression que les sites nucléaires ont été construits avec de la ferraille recyclée..

    Je fais totalement confiance aux choix adoptés par une panoplie de centaines d'ingénieurs experts dans le domaine, pour me donner le droit de critiquer....

    Que l'on soit interrogatif sur le sujet, je le conçois très facilement..... mais affirmatif avec un niveau de pâquerettes... me paraît futile, déplacé et n'apporte rien, outre de passer pour une cloche et inquiéter pour rien la population.


  • 26 décembre 2022 21:07

    Il faut remettre en ordre de marche la filière nucléaire qui a été négligée depuis une dizaine d'années voir plus, pour des raisons de politique énergétique sous influence néfaste et utopique.

    Ne pas oublier qu'EDF a construit 58 réacteurs standardisés en 25 ans !

    EDF est capable de relever le défi et le fera.

    LExécutif, malgré ses erreurs, fait en sorte aujourd'hui de sortir de cette ambigüité, c'est un fait.


  • 26 décembre 2022 21:31

    axialo7 j'espère me tromper mais je commence à me demander si l'on construira des EPR...!!!!!!!!


    On pourrait dire prenons date et nous en reparlerons mais d'ici là ce forum n'existera plus!!!


  • 26 décembre 2022 21:33

    Le plus gros problème de EDF pour la construction ou les réparations nucléaire comme hydro c'est qu'il n'y a plus de mains d'oeuvre de qualités dans les prestataires. BTP métallurgie câblage toute les entreprises qui ont les rein asser solide pour des chantiers a plusieurs millions d'euros on des exécutant maçon m, soudeur, câbleur qui fesais pour leur boîte d'intérim du tri postale la semaine d'avant. Sachant en plus que les normes de sureté ont été démultiplier ça donne les difficultés d'aujourd'hui. On peut tourné le problème dans tous les sens aujourd'hui on a bcp de personnes qualifiés mais la qualitée est rare. Payer a reflaichir mais n'a pas souvent de bonne idée. 
    De plus EDF a été limité en recrutement par les directives de l'actionnaire majoritaire depuis des années et aujourd'hui il faut recruté a tous va. Problème... Juste assez de personnes qualifiés par rapport à la demande mais compétent et travailleur... Il est inutile de dire qu'on va se taper des mollusques  pendant 40 ans invirrable avec les recrutement massif actuelle 


  • 26 décembre 2022 22:32

    1 Je réduis : le pilotable (le Havre, Cordemais, ....)
    2 J'éteins Fessenheim 
    3 Je décale les investissements dans le nucléaire au profit des ventilateurs !
    A l'arrivée la France est éliminée


  • 27 décembre 2022 12:05

    Valou04..... beaucoup de vérités dans ce que tu dis.

     Mais comme pour EDF.... ce marché de la compétence ciblée, découle de la volonté politique.
    On ne se spécialise plus, parce que l'exécutif n'a pas de politique LT dans de grands projets depuis plus d'une décennie...
    Autant EDF avait les reins pour assumer seule une continuité de performance et développement de l'outil énergétique, autant aujourd'hui, le nucléaire est pillé pour nourrir une concurrence fictive, et soutenir une politique générale qui sort totalement de ses attributions d'opérateur national et de service public.

    EDF, aura de moins en moins de capacités financières, parce que l'Etat vide ses caisses (EDF) à d'autres fins que le développement et l'entretien de son outil.

    Ponticelli a des écoles de soudures, une énorme boite avec des ressources en compétences
    Ponticelli fait dans le repowering de plateformes pétrolières ou de raffineries.. Capable de faire du clé en main.
    Ponticelli s'est désengagée dans le nucléaire parce que l'exécutif à -hier dans les bottes de ces entreprises par un laxisme total et un LT inexistant.

    Les directives pour EDF sont étatiques.... Et depuis Hollande... non seulement en hibernation mais en régression avec la fermeture de Fess, et l'annonce pas plus tard qu'en 2019 de réduire le nucléaire avec la fermeture de 14 réacteurs..

    Comme tu le dis, les boites dintérim ne répondent pas du tout à la situation... mais c'est à l'Etat de garantir une politique LT et d'assurer à ces grandes boites que la montée en puissance de compétences ne restera pas vaine...

    20 ans que des boites attendent le feu vert d'une politique volontariste éclairée de long terme.

    Quand P Mesmer a demandé la mise en marche du programme nucléaire historique avec 58 réacteurs à construire, il a donné des directives claires et fermes...

    Toutes les grandes entreprises françaises se sont mobilisées pour se doter de toutes les compétences nécessaires...
     
    58 réacteurs en 23 ans... de 1977 à 2000...... ( 2 à 3 réacteurs par an ont été mis sur réseau ). Avec des moyens plus archaïques que ce que l'on serait en mesure d'aligner aujourd'hui.... dans tous les domaines. ( BTP, chaudronnerie, métallurgie, informatique, automatisme, aciers spéciaux, outils de gestion de projets..)...

    En 1984 ou 85
     
    A la maison, j'avais un ordi Thomson MO5 de 48 K avec un lecteur à cassettes pour enregistrer les données... et en centrale, il fallait un hangar d'ordis ( caricature ) pour gérer la même chose avec un portable d'aujourd'hui.
    Le "TAGADA" a été mis en service de 80 à 84... 12 réacteurs de 80 à 82 et 2 en 83/84

    Bien sûr que l'on dispose d'outils aujourd'hui bien plus performants.... Faut-il encore en recevoir l'ordre de pourvoir les mettre en ordre de bataille pour un projet.

    La France est bourrée de compétence en veille.... on a besoin d'un catalyseur de projets et d'un exécutif avec une carrure de "Zelensky" qui sait où il va et ne se laisse pas détourner de ses ambitions par le premier des rastaquouères anti-nucléaire qu'il croise, qui s'appuie sur des chefs de projets du style "grand commis d'Etat" comme M. Boiteux et non pas sur les états d'âme d'un plagiste en herbe ou d'une reine des neiges prête à butiner dans toutes les gamelles pourvu qu'elle reste sur les planches de la scène politique.

    20 ans, que les entreprises n'attendent pas de l'Etat des finances...... juste d'afficher une volonté claire et déterminée sur des projets longs termes.

    On a construit 58 réacteurs.... Et aujourd'hui, pour 6 EPR, l'Etat tourne autour du pot depuis 12 ans...

    Alors que le retard de décision, va nous écharper dix fois plus dans le temps que de n'avoir pris le risque de le faire en temps et en heure, même si l'on avait pris un peu d'avance sur son temps.

    Personne ne se serait offusqué de décisions préventives, surtout qu'avec l'inertie de construction, rien n'était gravé dans le marbre pour infléchir ou mettre plus en adéquation avec sa politique LT..

    On a les gnomes et les Mickeys que l'on mérite...
    Tout ça parce qu'il n'y a pas de continuité politique LT sur des pôles stratégiques, et qu'à chaque mandat on remet en cause des lignes politiques dont les décisions devraient être prisent à l'Assemblée et au Sénat et non pas à lÉlysée autour de deal électoral....
    Le Président est un élu au service de la Nation, et non l'inverse.


  • 27 décembre 2022 13:11

    Oui, nous allons prendre pleine face les résultats de la gestion de nos champions du monde depuis 12 ans. Comme ils ne se trompent jamais, on peut toujours attendre les mesures correctives ! Hélas pour le pays.


  • 29 décembre 2022 10:20

    Je vais quand meme répondre aux aneries de M3017663 il se couchera moins *** ce soir:
     Corrosion sous contrainte :
    un points très importants à souligner est lisométrie de la tuyauterie (nombreux coudes).
    I
    l sagit dune fissuration progressive qui est fondée sur une interaction entre un matériau : acier inoxydable assez classique, et un environnement ; leau qui passe dans ce tuyau comporte  des composants chimiques à savoir le bore, le lithium, lhydrogène et une sollicitation mécanique qui peut provenir soit de contraintes résiduelles du soudage initial, soit de sollicitations mécaniques lors du fonctionnement même de ce circuit.

    EDF avait déjà rencontré à la fin des années 1990 des premiers cas de fissuration dacier inoxydable cependant ils étaient en général liés à une pollution qui avait été identifiée lors dexpertises.
     Un recensement par zone avait été effectué sur la base des connaissances de lépoque et aucun risque dapparition de corrosion sous contrainte navait été identifiée sur les lignes auxiliaires doù le caractère inattendu de la situation découverte à Civaux.

    Et pour ceux qui sévertuent à clamer qu'il n'y a qu'en France qu'on voit ça, qu'on ne sait pas bosser etc etc:
    Une situation similaire, a été découverte au Japon, à la centrale dOhi réacteur 3 avec la détection de corrosion sous contrainte sur une tuyauterie en milieu primaire sur un acier inoxydable assez proche de celui de Civaux
    pourtant ne dit-on pas des Japonais qu'ils sont les champions en terme de qualité ?

    bref, on est pas tout à fait sur le meme descriptif que M3017663 soudures mal faites, qui rouillent etc etc

    et au passage des voitures Française en panne sur les chemins j'en ai vu certainement énormément plus que des réacteursen panne sur 50 ans d'exploitation


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet EDF

20 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.