Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum EDF
12.000 (c) EUR
0.00% 
Ouverture théorique 7.000

FR0010242511 EDF

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    0.000

  • clôture veille

    12.000

  • + haut

    0.000

  • + bas

    0.000

  • volume

    0

  • capital échangé

    0.00%

  • valorisation

    50 034 MEUR

  • dernier échange

    17.05.23 / 17:35:10

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.000

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.020

  • rendement estimé 2024

    3.31%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    10.04

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    10.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Non éligible Boursorama

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet EDF

EDF : Y'a 8 ans le point publiait

29 sept. 2022 13:53

"Paradis des planqués" : la formule est de Nicolas Lecaussin, ancien directeur de l'iFRAP, cet institut privé et indépendant qui évalue les politiques publiques et dénonce les dérives de l'État et de ses administrations. Auteur, il y a près de dix ans, d'un livre-choc qui avait fait sensation à l'époque, Cet État qui tue la France (Plon, 2005), il vient de faire paraître un nouvel essai argumenté, L'Obsession antilibérale française (Libréchange, printemps 2014). Nicolas Lecaussin, qui dirige aujourd'hui l'Iref, l'Institut de recherches économiques et fiscales, est un enquêteur redoutable et redouté qui n'a pas peur des mots. La langue de bois, il ne connaît pas !

À l'époque de son premier livre, il avait déterré la somme de tous les avantages sociaux et les incroyables privilèges des agents EDF, qu'on aurait dit enfouis sous terre dans un silence de mort ! Le black-out était total, mais Nicolas Lecaussin avait réussi à pénétrer dans ce bunker de la CGT. Ce qu'il y avait trouvé avait profondément choqué ses lecteurs. Qu'on en juge. Nous en reproduisons les principaux éléments avec son aimable autorisation.

85 jours de repos par an !
À EDF, les salariés travaillent 32 heures par semaine et peuvent choisir de les faire en 4 jours. Ils bénéficient de 85 jours de repos par an, soit 25 journées de congé, 45 grâce à la semaine de 4 jours, plus 10 ou 15 en cas d'heures supplémentaires. Soit, tout compris, plus de 4 mois de vacances et 1 440 heures de travail par an. Le salaire brut moyen est de 3 800 euros par mois auquel s'ajoutent des avantages en nature de 10 % (dans le privé, salaire brut médian : 2 200 euros par mois, pour 1 872 heures par an).

Les agents EDF bénéficient d'un emploi à vie, de soins de santé gratuits (tiers payant), de vacances à 20 % du prix normal dans les centres du comité d'entreprise (CCAS), de repas à 50 % de réduction, l'électricité et le gaz à 10 % du tarif, d'avantages en nature non imposables, d'un salaire d'embauche à 36 % au-dessus du smic, sans compter un "régime spécial" de retraite à 55 ans pour les "actifs" (60 % du personnel), qui touchent 75 % de leur dernier salaire. Pour bénéficier du droit à la pension, les actifs doivent totaliser au moins 15 ans de service, 25 ans pour les autr

DEPUIS CELA A DU ENCORE S'AMELIORER

12 réponses

  • 29 septembre 2022 14:48

    "Nicolas Lecaussin, né Bogdan Calinescu en 1969 à Iai (Roumanie), est un intellectuel et auteur libéral français, actuellement directeur de l'IREF, l'un des principaux think tanks français".

    Il assume déjà pas son nom, le pauvre.... c'est dire la stature de brun de l'homme


  • 29 septembre 2022 14:54

    Depuis quand les jours de la semaine en dehors de la durée de travail réglementaire hebdomadaire ainsi que les temps rendus pour cause d'heures supplémentaires sont des avantages indus ? Faut-il y ajouter également le samedi et le dimanche....?


  • 29 septembre 2022 14:57

    "dénonce les dérives de l'État et de ses administrations".....
    Il y a le conseil d'Etat, la Cour des Comptes.... déjà au service de la Nation, pas besoin du cercle des poètes libéraux disparus qui se la joue.


  • 29 septembre 2022 15:00

    La CGT veut « frapper fort ». Les salariés de TotalEnergies ont entamé, ce mardi 27 septembre, une grève qui doit durer au moins trois jours, soit jusquau jeudi 29, jour où les syndicats appellent à la grève générale.

    Grève à TotalEnergie et menace sur lapprovisionnement des stations-service

    Déclaration de Thierry Defresne, secrétaire CGT TTE

    On s'inscrit sur le long terme : une raffinerie, pour l'arrêter, il faut cinq jours, pour la redémarrer il faut à peu près la même chose, donc on part minimum sur dix jours sans production de raffinage et de pétrochimie

    Oui mais attention, c'est la CGT TTE !


  • 29 septembre 2022 15:01

    Les thinkTanks disent ce que celui qui les payent leur demande de dire.


  • 29 septembre 2022 15:07

    Causs3232  Je n'ai rien contre toi, mais ne sens tu pas un peu RIDICULE ?

    Je ne vois pas du tout l'intérêt de faire constamment du bashing sur EDF.

    Alors que les Agents EDF travaillent indirectement pour TotalEnergie  avec la mise en place aberrante de l'ARENH  qui fait qu' EDF doit  lui revendre à tarif très bas, le 1/4 de sa production annuelle d'électricité.


  • 30 septembre 2022 00:49

    Il y a des bonnes planques à EDF, j'en connais. Mais moins qu'avant.


  • 30 septembre 2022 08:27

    Tout n'est pas à jeter chez EDF, regardez la force FIRE, la meilleure du monde, de quoi etre fier. Par contre c'est peut-etre la CGT qui est à jeter.


  • 30 septembre 2022 09:20

    47 semaines*35-32:141heures de repos soit 21jours de repos compasateurs,+ les 5 semaines de congés payés comme tout le monde,soit un total de 8 semaines pas 4 mois!!


  • 30 septembre 2022 11:43

    Pour info, le salaire d'entrée chez Enedis avec un BAC est inférieur au SMIC. Des négociations sont en cours pour corriger cette anomalie !
    Les directions proposent 1,5% d'augmentation cette année pour compenser l'inflation !
    Toujours chez Enedis , des postes sont à pourvoir mais les candidats se font rares car les salaires chez les prestataires sont bien supérieurs  !
    Et pour finir les syndicats n'ont plus aujourd'hui le pouvoir d'inverser cette tendance. 


  • 30 septembre 2022 12:06

    Le point c'était déjà nul il y a 8 ans. C'est incroyable.
    Je travaille à EDF, personnellement, je travaille 214 jours par an. En moyenne 50h par semaine. C'est à dire un rythme comparable au vrai privé.Quand je travaillais dans une centrale, les rythmes étaient bien plus chargés. Surtout lors des arrêts pour maintenance. Les badgeuses étaient contrôlées par l'inspection du travail pour s'assurer que les 11h de repos journaliers étaient respectés. Donc c'était fréquent de voir des collègues bosser sur le parking. Je ne pense pas que ce journaliste nous ait interrogé : Il aurait fallu qu'il passe le périph.
    Concernant les avantages : J'en vois 3, le tarif agent pour l'élec et le gaz (avantage lourdement fiscalisé), la retraite sur les 6 derniers mois et la garantie de l'emploi. Le CE n'est guère avantageux pour la majorité des employés.
    C'est bien simple, si demain mon statut saute, je démissionne et vais prendre 30% d'augmentation dans le privé pour le même travail. Je ne suis pas le seul à avoir un profil attractif dans le privé : les meilleurs et les plus jeunes partirons. Il ne restera que les plus âgés et les mauvais. L'entreprise n'arrivera plus à embaucher personne pour des salaires si faibles (c'est déjà le cas ajd) et tout le monde s'étonnera comme pour les profs actuellement de ne pas pourvoir les postes.


  • 30 septembre 2022 12:12

    Ça serait idiot de donner un cours sur l'offre et la demande à un libéral. :p


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet EDF

12 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.