Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum EDF
12.000 (c) EUR
0.00% 
Ouverture théorique 7.000

FR0010242511 EDF

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    0.000

  • clôture veille

    12.000

  • + haut

    0.000

  • + bas

    0.000

  • volume

    0

  • capital échangé

    0.00%

  • valorisation

    50 034 MEUR

  • dernier échange

    17.05.23 / 17:35:10

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.000

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.020

  • rendement estimé 2024

    3.31%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    10.04

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    10.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Non éligible Boursorama

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet EDF

EDF : J'ai écrit au président

17 janv. 2022 17:00

Bien entendu, si un collectif se met en place pour défendre les droits des actionnaires minoritaires, je m'inscrirai .
En attendant je viens d'écrire au Président de la République (j'ai découvert qu'il existe un site pour le faire) . Evidemment , je me doute que ce  n'est pas Monsieur Macron qui va le lire . J'imagine qu'il y a des personnes affectées à cette tâche qui lui remonte hebdomadairement" "l'humeur des français" et ponctuellement répondre favorablement à une demande. 
Pour info  ce que j'ai écris :

Monsieur le Président de la République,

Régulièrement vous avez prôné linvestissement dans lentreprise. En vue de ma retraite proche, jai acheté des actions sur différentes entreprises dont EDF.

Semaine dernière jai été choqué par la demande du ministre de lEconomie et des Finances qui a fait fi du droit des actionnaires de cette entreprise en la forçant à appliquer des tarifs bas complètement décorrélés du marché alors que par ailleurs cette entreprise a déjà un niveau dendettement préoccupant.

Je ne nie pas le problème des tarifs élevés pour les acteurs économiques mais la solution retenue relève de labus de bien social, à savoir un actionnaire majoritaire qui profite de sa situation pour « régler son problème » au détriment de lentreprise et des autres actionnaires.

 Lune des solutions aurait pu être par exemple de réaffecter des dividendes supérieurs vers les acteurs économiques impactés par le coût.

Jai voté pour vous en 2017. En 2022 si vous êtes amené à vous représenter, mon choix sera vite fait si lon fait si peu de cas des droits les plus élémentaires de lactionnaire.

 Ma demande est simple : soit le ministre de lEconomie et des Finances fait marche arrière, soit lEtat rachète les actions EDF aux minoritaires à un prix correct qui serait le sien si létat nintervenait pas.

Je vous prie dagréer, Monsieur le Président, mes salutations distinguées.


Je ne vous demande pas de préciser si vous adhérez à ce que j'ai écrit par contre si chaque personne du forum mécontent écrit lui aussi, cela peut faire remonter notre sujet dans la liste des "humeurs des français"

31 réponses

  • 17 janvier 2022 17:27

    Moi aussi deux fois en trois jour mais de façon moins correcte et j assume de dire ce que je pense ....
    Pas de formule de politesse à l organisateur de la spoliation des investisseurs français je perds 150000 euros 
    Après je ne vendrais rien mais je fais une croix sur l intégralité de mes actions edf


  • 17 janvier 2022 17:29

    Pareil je m inscris à un regroupement d actionnaires avec mes milliers d actions 28500 


  • 17 janvier 2022 17:29

    BLM le responsable 


  • 17 janvier 2022 17:33

    Après le forum ne regroupe pas beaucoup de gens serieux....
    Et pour arenh c étais impossible de négocier depuis des mois hors 20% de plus bradé à 46 en quelques jours sur décision de l état...
    On nous a enfumé depuis des mois avec hercule et que on devait négocier arenh c était impossible 


  • 17 janvier 2022 17:42

    Merci pour cet excellent courrier.
    PS
    M4047451 : avez vous le lien pour nous regrouper SVP?


  • 17 janvier 2022 18:26

    Oui M4047451 je suis également intéressé de connaitre votre collectif même si l'enjeu pour est nettement plus faible que pour vous mais c'est pour le principe


  • 17 janvier 2022 18:44

    Quel est le site où vous avez adressé votre courrier ?


  • 17 janvier 2022 18:51

    Courrier bien rédigé et explicite , mais je crains fort quil naura pas le plaisir de le lire personnellement car les services qui lentoure vont le diriger vers le grouillot de service qui se fera un plaisir de vous répondre par un courrier de remerciements ; epicetout !!


  • 17 janvier 2022 19:07

    Démarche inutile. L'état c'est nous. Donc en définitif dans le meilleur des cas c'est prendre d'un côté et donner de l'autre. La seule solution virer Macron et ses complices . Ce sera toujours cela de gagner pour la France qui en prend plein la tronche depuis cinq années 


  • 17 janvier 2022 19:17

    Cest une mesure qui se veux temporaire, une annonce politique « à chaud »!
    Deuxième Gap baissier en peu de temps..
    Dur pour ceux qui sont scotchés, une brèche à saisir pour les audacieux


  • 17 janvier 2022 19:21

    @ Soyeux8 : https://www.elysee.fr/ecrire-au-%president-de-la-republique/

    titouan9 :  oui comme je l'ai écrit, je sais pertinement que ce n'est pas EM qui va le lire mais les fonctionnaires qui y sont dédiés mais cela peut faire néanmoins remonter dans la liste des "humeurs des français"

    @Fanimal : Démarche inutile : peut être mais pas pour la raison que vous évoquez . 
    1- Si l'état paye 100% : Faire 8 Mds repartis sur 40 M de foyer fiscaux, cela fait 200 € par foyer fiscal 
    2- avec la solution mise en oeuvre : Pour la majorité des actionnaires cela fait beaucoup plus (compter environ 2.5 € / action x nb actions) 
         sans oublier en plus 80%*8=6.5 Mds/40 M =160 € en tant que foyer fiscal par ailleurs

    Il s'agit d'ordres de grandeur.
    Pour ma part, je préfère payer 40 € en plus en tant que foyer fiscal qu'être spolié par la décision de l'état


  • 17 janvier 2022 19:22

    quel est le site svp ? (le lien)
    Sinon nous pouvons faire une pétition sur change.org qui sera transmis au pouvoir , M61, tu peux la lancer, je la signerai immédiatement


  • 17 janvier 2022 19:24

    https://www.change.org/(reprendre le contenu de votre lettre M 61


  • 17 janvier 2022 19:25

    message pour M61


  • 17 janvier 2022 19:32

    Pour information,  j'ai essayé de joindre le club des actionnaires EDF. Après 40' d'attente j'ai abonné.  Je les imagine débordé et suis curieux de savoir ce qu'il réponde . 
    L'un d'entre vous a-t-il essayé de les joindre et si oui quelle est leur réponse ?


  • 17 janvier 2022 20:15

    Je n ai pas d organisation je souhaiterais participer à un regroupement d actionnaires  si vous êtes partant je vous rejoins  avec plaisir


  • 17 janvier 2022 20:32

    Si vous voulez faire une communication il est préférable de communiquer avec relations investisseurs et demander une réunion actionnaires.
    Ici il n y a que des profils non identifiés qui s expriment et se coordonner n 'est pas facile. 
    Il faudrait un courrier émanent du  club des actionnaires qui mets en avant la spoliation des PP 


  • 17 janvier 2022 20:38

    M6129376 va voir leur
    site.

    https://www.energie-en-actions-edf.fr/objectifs-actions/530-2022-01-16- 22-56-18


  • 17 janvier 2022 20:41

    pour la pétition ok je signerai


  • 17 janvier 2022 20:45

    Moi aussi envoyez moi le document 


  • 17 janvier 2022 20:57

    "...actionnaire majoritaire qui profite de sa situation pour « régler son problème » au détriment de l'entreprise et des autres actionnaires".C'est très bienMettre "position dominante" à la place de situation"régler le problème" à expliquer au dire autrement par exemple : pousser l'entreprise et les petits actionnaires à la perte pour freiner la flambée des tarifs de l'électricité...
    Je suis allé sur le liens change.org. On s'y perd


  • 17 janvier 2022 21:43

    je viens aussi de lui écrire


  • 17 janvier 2022 23:20

    en parallèle de la démarche pétition, j'ai écrit à un membre du bureau du conseil de surveillance du FCPE EDF (2eme actionnaire après lEtat), qui m'a répondu que le conseil de surveillance sest évidemment saisi de sujet grave et qu'ils sont en train détudier la manière dy répondre.


  • 17 janvier 2022 23:24

    N'étant pas salarié ou ex salarié de l'entreprise, je ne me rendais pas bien compte comment l'affaire est vécu de l'intérieur mais les quelques signes montrent que cela est très mal vécu . 
    je rappelle le lien communiqué par el.rocio très instructif 

    https://www.energie-en-actions-edf.fr/objectifs-actions/529-energie-en- actions-conteste-la-decision-du-ministre-de-l-economie


  • 17 janvier 2022 23:32

    Je vois que mon projet de pétition sur changeons.org a été effacé aussi je le republie en intégrant la suggestion de M92 à 20h57 .
    je compte le publier demain en fonction de vos remarques : 

    Monsieur le Président de la République,

    Régulièrement vous avez prôné linvestissement dans lentreprise.

    Semaine dernière les actionnaires individuels (salariés ou non) de EDF ont été choqués par la demande du ministre de lEconomie et des Finances . Cette demande consiste à forcer EDF à appliquer des tarifs bas complètement décorrélés du marché alors que par ailleurs cette entreprise a déjà un niveau dendettement préoccupant.

     Nous ne nions pas le problème des tarifs élevés pour les acteurs économiques mais la solution retenue relève de labus de bien social, à savoir un actionnaire majoritaire qui profite de sa situation de «position dominante » au détriment de lentreprise et des autres actionnaires.

    Lune des solutions aurait pu être par exemple de réaffecter des dividendes supérieurs vers les acteurs économiques impactés par le coût.

    En 2022 si vous êtes amené à vous représenter et si les choses restent en état vous n'aurez plus aucune crédibilité au niveau du respect des droits les plus élémentaires de lactionnaire individuel.

    Notre demande est simple : soit le ministre de lEconomie et des Finances fait marche arrière en trouvant une solution alternative, soit lEtat rachète les actions EDF aux minoritaires à un prix correct qui serait le sien si létat nintervenait pas.

    Nous vous prions dagréer, Monsieur le Président, nos salutations distinguées.


  • 18 janvier 2022 08:18

    écrivez à pompom et à sa clique
    ce sont les écolos et leur lobby qui ont coulé EDF et la filière nucléaire européenne
    ils sont très mal car à part les énergies fossiles y'a quasi rien sinon des éoliennes qui sifflent dans les jardins
    EDF mettra 20 ou 30 ans à se relever, avec l'argent des PP's et des con-tribuables
    sauve qui peut!
    cdt,


  • 18 janvier 2022 09:58

    M6129376 = Fornetti pour rendre plus lisible


  • 18 janvier 2022 10:06

    on attends tjours la petition !les lettre individuelles  auront peu d 'impactes !


  • 18 janvier 2022 11:25

    La pétition est en ligne 
    https://chng.it/8MGkpwLp4V

    Je vais ouvrir une nouvelle file pour en suivre l'avancement


  • 18 janvier 2022 13:09

    Semaine dernière les actionnaires individuels (salariés ou non) de EDF ont été choqués par la demande du ministre de l'Economie et des Finances . Cette demande consiste à forcer EDF à appliquer des tarifs bas complètement décorrélés du marché alors que par ailleurs cette entreprise a déjà un niveau d'endettement préoccupant.
    Je trouve cette formulation bien faible et édulcorée pour dire quEDF est obligé de vendre une partie de sa production nucléaire à bas prix à la concurrence comme Total, Engie ou Eni, et non pas à sa clientèle comme on aurait pu ladmettre.
    Ce non sens économique imposé par lEtat, peu amener EDF à vendre à la concurrence le MWH 43.20€ alors quil pourrait être contraint de lacheter au prix du marché jusquà 300€ le MWH.

     BLM veut il torpiller EDF ou alors na-t-il vraiment rien compris au fonctionnement de lArenh ? Je me pose toujours la question quand je vois cette vidéo https://twitter.com/ZemmourEric/status/1469073255134810116


  • 18 janvier 2022 16:45

    @ 7ACSAIfi : je comprends votre remarque mais j'ai voulu rester simple en ne mentionnant qu'un chiffre en bas de la page qui est la 1ère estimation à
    8 Mds qui est chiffre qui est énorme et qui claque . 
    C'est d'ailleurs 2 années d'investissements étrangers en France à 4 Md€ par an mis en avant  ce matin comme étant un succès par l'Elysée


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet EDF

31 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.