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EDF : Pollution avec véhicules thermiques, face aux Tankers et Paquebots intouchables

09 août 2021 15:10

Pourquoi l'Exécutif et autres politiques, ainsi que nos écolos se voilent t-ils la face ?  Cacher ce Paquebot et ce Tanker géant  que je ne saurais voir..

22 réponses

  • 09 août 2021 15:15

    La principale cause de la pollution tient au carburant utilisé : du fioul lourd (« heavy fuel-oil », HFO), un produit peu cher, beaucoup plus sale que le diesel utilisé par les bateaux de pêche ou les camions sur les routes.
    En Méditerranée, la teneur en soufre autorisée pour les carburants maritimes est actuellement de 1,5 % pour les navires de passagers et même jusqu'à 3,5 % pour les porte-conteneurs ou les tankers.

    Soit 1.500 à 3.500 fois plus que la limite tolérée du SOx dans le diesel des voitures ou des camionnettes !
    Un bateau à quai produit des rejets dans l'atmosphère équivalents à 10.000 à 30.000 véhicules, et en propulsion, 5 à 10 fois plus.


  • 09 août 2021 15:21

    L'insoutenable pollution de l'air du transport maritime. 
    https://bit.ly/3AtySyT

    Pendant ce temps là, on s'en prend à nos véhicule thermiques. On voit, qu'il y a comme un problème ? Où sont nos écolos ?


  • 09 août 2021 15:22

    Bonne journée à tous.


  • 09 août 2021 16:33

    Oui mais , ne jamais oublier que les tankers intouchables transportent le lait et que les automobilistes corvéables à merci sont eux des vaches à lait 


  • 09 août 2021 16:47

    je vois pas comment la france peut tenir ses objectifs sans EDF du moins dans les 15 ans qui viennent.
    donc elle va être soutenue.


  • 09 août 2021 19:31

    Antonio Guterres vient de demander solennellement l'abandon du charbon pour la fin 2021,plus de construction de centrales en 22,que va dire Angela et son Cartel?


  • 09 août 2021 19:41

    Angela et son Cartel continueront à polluer l'atmosphère avec la combustion du gaz russe, tout en essayant d'affaiblir l'électronucléaire français par l'intermédiaire des instances européennes.
    Lamentable ! les allemands !


  • 09 août 2021 20:29

    Il faut faire le forcing auprès des Nations Unies pour prouver le bien fondé de la politique Française.
    30 grammes de CO2 par KWh,que les donneurs de leçons nous montrent leurs tableaux sur eco 2 Mix.Com


  • 09 août 2021 21:26

    Phénomène nucléaire.
    La fission de 1 gramme d'uranium 235 produit autant de chaleur que la combustion de 1,6 tonne de fuel ou de 2,8 tonnes de charbon qui sont des phénomènes chimiques.



    La fission est une source d'énergie abondante et même quasi-inépuisable avec l'option des réacteurs surgénérateurs, les unités de production sont puissantes.


  • 10 août 2021 00:29

    L'Allemagne ne prévoit pas de sortir du charbon avant 2038 ils produisent actuellement 30% de leur électricité avec le charbon.


  • 10 août 2021 00:34

    L'empreinte carbone de la production électrique du mix électrique en Allemagne (362 g CO2eq/kWh) est près de 9 fois supérieure à celle de la France (42 g CO2/kWh).


  • 10 août 2021 00:36

    Mais en France on ferme nos centrales pour démarrer des moulins à vent et surtout des centrales à gaz qui vont avec pour palier à l'intermittence.


  • 10 août 2021 10:26

    Pour la sinistre d'Etat Mme B.Pompili, avoir fermé la centrale nucléaire de Fessenheim classée comme l'une des plus sûres de France par l'ASN, ceci a été une erreur fondamentale de supprimer d'un revers de main une production EDF de 2 x 900MW = 1800MW, soit l'équivalent en production d'électricité de 1500 éoliennes de 180 mètres de haut.

    Surtout que cette fermeture était un simple deal entre F.Hollande et EELV,  pour se récupérer des voix afin  d'arriver au pouvoir de sa présidentielle. 


  • 10 août 2021 10:28

    Devoir sacquer la France en production d'électricité (1800MW)  rien que pour son propre compte, c'est inadmissible.  Les bras m'en tombent.


  • 10 août 2021 10:30

    Bonne journée à tous. 


  • 10 août 2021 13:16

    On se demande bien à quoi peut servir la cours de justice de la république si elle n'est pas saisie lors de décisions comme celle-ci.


  • 10 août 2021 13:41

    Aurait-on des inconscients notoires au niveau de l'Exécutif ? C'est fort probable pour agir ainsi.


  • 15 août 2021 01:10

    Au niveau mondial, c'est pareil. Pourquoi y a-t-il si peu de nouveaux réacteurs en constructions ? 


  • 16 août 2021 15:20


    https://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/society/20191129STO67756/emissi ons-de-co2-des-avions-et-des-navires-faits-et-chiffres-infographie


  • 16 août 2021 16:09

    Le transport maritime c'est 3 % des émissions de Co 2 mondiales.
     En France le transport routier c'est 28 % des émissions de co2 (c'est le plus gros poste d'émission de co2, devant l'industrie et l'agriculture qui pèse environ 20% chacun)
     16% rien que pour les automobiles.
     Donc dire que pour lutter contre le dérèglement climatique il faut s'en prendre au transport maritime est pur démagogie.
     Si on fait baisser de seulement 1% les émissions de Co2 du transport routier on fera autant que si on fait baisser de 10% celles du transport maritime, on voit bien ou il est important de porter nos efforts pour être efficace. Et camions et bagnoles polluent sous nos fenêtres ce qui est rarement le cas des navires.
     De plus il est inexact de dire que les pouvoirs publics ne font rien pour lutter contre la pollution maritime, les normes sur les carburants et notamment leur teneur en souffre sont de plus plus stricts et on promeut le gaz et le H2 et aussi l'électrique pour les ferry et le transport courte distance.
     Enfin si on fait le rapport masse transportée / km, le transport maritime est de très loin le moins polluant.
     Le transport maritime tout comme le transport aérien (1,6% des émission de co2 en France) sont des boucs émissaires trop facile pour détourner l'attention des vrais problèmes.
     Mais évidement il est bien plus populaire de s'en prendre à eux qu'à l'automobile, parce que chacun pense que ça ne le touchera pas, ce qui est un mauvais calcul.


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