Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ARCHOS
0.0820 (c) EUR
+3.14% 
Ouverture théorique 0.0820

FR001400KO61 ALJXR

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    0.0805

  • clôture veille

    0.0795

  • + haut

    0.0835

  • + bas

    0.0800

  • volume

    1 839 324

  • capital échangé

    3.17%

  • valorisation

    5 MEUR

  • dernier échange

    17.05.24 / 17:35:25

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.0714

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.0926

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    24.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    -

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ARCHOS

ARCHOS : je vois bien 1 regroupement JXR ALLOG

04 août 2017 16:06

pourquoi continuer à payer deux fois la présence en bourse ?

on fait baisser archos pour que l'opération soit moins couteuse
on fait monter allog pour la meme raison

le fonds qui détient les ocas veut bien aider (ils ont déjà aidé pour fournir les voix manquantes pour la 2ième agé)
ils donnent un coup de main pour faire baisser archos

et miracle, le regroupement a lieu

19 réponses

  • 04 août 2017 16:11

    ca expliquerait par la meme occasion pourquoi aucune déclaration n'est faite auprès de l'amf
    et pourquoi la direction ne cherche pas à rassurer les investisseurs


  • 04 août 2017 18:01

    Vous mélangez sans doute deux notions...

    Archos détenait 48,7% du capital mais logic instrument a procédé à des augmentations de capital et la participation d’archos a donc été diluée pour s’établir à ~30% à fin décembre 2016 et il y a eu encore émission de plus d'un demi millions de titres (conversions de BSA) en 2017 donc JXR est largement sous le tiers des titres.

    On est sans doute passé en comptabilité de la notion de contrôle exclusif en consolidation à celui de l’influence notable (détient plus de 20% des titres et pouvoir de participer aux décisions de politiques financières et opérationnelles de sa filiale puisque même DG et accord commerciaux).

    --> C'est que qui permet à JXR de consolider les résultats de ALLOG lors de sa publication.


    Vous évoquez un regroupement de titres. Un regroupement est une opération réduisant le nombre d'actions en circulation sur les marchés boursiers (afin d'augmenter le cours boursier de l'action) mais celui ci n'est pas possible entre les 2 sociétés qui sont cotées distinctement. Pour cela il faudrait d'abord fusionner les 2 sociétés.

    Si JXR voulait avaler par OPA 95% au moins d'ALLOG sur le marché (+ squeeze out) il leur faudrait sortir beaucoup de trésorerie (entre 6 et 10 millions sans doute) qu'ils n'ont pas.

    Il leur faudrait donc un moyen ne donnant pas lieu à une sortie de trésorerie ce que permet l'OPE -> s'ils voulaient le faire par offre publique d'échange (acquérir les titres de ALLOG en échange des titres d'Archos) - il leur faudrait récupérer environ les 95% du papier en circulation (puis faire un squeeze out / OPR). Leur intérêt serait alors plutôt que le cours d'Archos soit très haut pour que la dilution soit amoindrie

    bref - je ne vois pas trop ce que vous voulez dire...

    vous nous expliquez votre théorie du complot ???


  • 04 août 2017 18:14

    je suis de l'avis de Jmstock, Archos n'a pas les moyens financiers pour lancer une OPA sur Allog à moins de faire une AK ce qui est toujours possible mais diluerait les actionnaires d'Archos et de même une OPE JXR-ALLOG sur les cours actuels diluerait aussi les actionnaires d'Archos car en admettant 1 allog pour 1.5 fois archos voir 2 archos, il va falloir créer des millions d'actions Archos ! plus le cours d'Archos est bas et + il y aura d'actions à créer en échange et pas sur que les actionnaires d'Allog acceptent l'échange pour se retrouver actionnaires d'Archos !!!


  • 04 août 2017 18:46

    Plutôt 1JXR pour 3 ALLOG en calculant rapidement de tête avec un bonus de 10% environ - reste à savoir si les PP apporterait à ce prix

    1 pour 2 serait sans doute excessif à mon avis


  • 04 août 2017 19:35

    les actionnaires d'Allog n'échangeront pas 3 ni même 2 Allog pour une JXR car ce qui compte pour eux c'est le capital investi et une allog est plus valorisée qu'une Archos qui ne vaut désormais plus rien ... un exemple : un actionnaire qui possède 500 allog ne va pas les échanger contre 250 jxr au cours actuel (2 allog pour 1 jxr) ce qui revient à un capital actuel pour Allog de 495 € (500 x 0.99) contre un nouveau capital de 162.50 (250 x 0.65) ça n'a aucun sens


  • 04 août 2017 19:45

    Mais non ....parce que ce sur vous obtenez ce n'est pas une action JXR c'est une action JXR+ALLOG puisque les deux business seraient fusionnés en une seule société

    Mais tout cela est complètement hypothétique - à mon avis il y a moins de risque de garder les 2 sociétés séparées surtout qu'il n'y a pas de distribution de dividende donc le profit éventuel reste dans la société de toutes façons


  • 04 août 2017 20:07

    une OPE c'est offre publique d'échange donc les actionnaires d'Allog devraient échanger dans ce cas leurs actions contre des JXR qui deviendrait la seule société cotée (fusion).... c'est comme ça que je le vois et je pense qu'il serait préférable d'attendre une meilleure valorisation d'Archos et donc de meilleurs résultats pour qu'une OPE se fasse dans de meilleures conditions ..rien ne presse donc !


  • 04 août 2017 20:18

    Au cours actuel, un actionnaire allog pourrait peut être envisager d'échanger 1 allog contre 2 ou 3 jxr et encore vu la dilution, je ne suis même pas certaine que ce soit intéressant pour l'avenir.

    Et au niveau "affaires professionnelles", si une ope avait lieu, ce n'est pas certain qu'Archos conserve la clientèle Logic.

    Pour moi, mais ce n'est que mon avis, il est préférable de conserver la maison mère et la filiale.

    À moins qu'une OPA se profile à l'horizon et qu'un autre groupe a des vues sur l'ensemble ?


  • 04 août 2017 23:13

    @Soleil

    Avec moins de 30% de participation archos n'est pas une maison mère - c'est juste l'actionnaire principal, rien n'empêcherait un particulier avec quelques millions de prendre le contrôle d'allog

    La clientèle de Logic ce sont des pros justement donc ils font leur études - elle sait qu'elle achète des produits OEM chinois rebadgé par Logic en profitant de la supply chain d'archos; elle cherche un prix pour une solution. Intégréé à archos cela ne changerait pas grand chose


  • 04 août 2017 23:14

    (Mais comme dit plus haut je ne vois pas l'intérêt du management à se priver de 2 sociétés cotées et des possibilités que cela offre)


  • 05 août 2017 07:21

    Des possibilités, mais aussi des obligations et des couts


  • 05 août 2017 08:02

    Si logic n'est pas une filiale d'Archos, pourquoi les comptes sont-ils intégrés ?
    Merci de m'éclairer.

    Bon weekend.


  • 05 août 2017 08:24

    Pardon
    Je repose ma question différemment :
    Si Archos n'est pas la maison "mère" de LOGIC, pourquoi Archos continue d'intégrer les comptes de LOGIC intégralement ?


  • 05 août 2017 08:29

    Archos a fait parvenir un e-mail aux actionnaires d'Archos hier, pour les avertir des résultats de LOGIC.

    Pourquoi ? Juste pour le fun !


  • 05 août 2017 09:05

    LOGIC INSTRUMENT, an ARCHOS company

    "Filiale du groupe ARCHOS - fabricant d'lectronique grand-public"

    la relation entre les deux parait bien plus fusionnelle qu'il n'y parait
    des produits en commun, un picowan qui semble plus du cote de logic que d'archos...


  • 05 août 2017 11:16

    @soleil

    Lors de prise de participation, Il existe trois méthodes de consolidation qui dépendent de la nature du contrôle exercé par la société consolidante sur ses sociétés consolidées : l’intégration globale, l’intégration proportionnelle ou la mise en équivalence.

    Dans le cas d'Archos et de Logic les comptes sont consolidés selon la méthode d'intégration globale. Cf mon point plus haut:

    >> On est sans doute passé en comptabilité de la notion de contrôle exclusif en consolidation à celui de l’influence notable (détient plus de 20% des titres et pouvoir de participer aux décisions de politiques financières et opérationnelles de sa filiale puisque même DG et accord commerciaux).


  • 05 août 2017 11:22

    Sinon pour l'autre point c'est juste une question de précision dans la définition. en comptabilité

    "Une maison mère est une entreprise, qui est l'actionnaire principal, dont dépendent des filiales ou des succursales. La maison mère est concrètement la société détenant plus de 50 % du capital d'une ou plusieurs autres sociétés. Sur le plan comptable, la maison-mère regroupe les bilans de toutes ses filiales afin de présenter un bilan et un compte de résultats consolidées."

    Archos n'a pas 50%, loin de là, ils n'ont peut-être même plus la minorité de blocage mais de part les accords commerciaux, le partage de technologie, le même DG et maintenant dans les mêmes locaux, Archos est en contrôle de fait (influence notable est le terme comptable) de Logic.

    Cela pourrait être cependant remis en cause si un actionnaire venait à prendre plus d'actions que Archos.


  • 05 août 2017 11:24

    (Mais Archos reste l'actionnaire principal, donc ils peuvent effectivement parler de filiale, et s'il y avait un autre gros actionnaire alors ce serait une joint venture, un partenariat, etc)


  • 07 août 2017 18:09

    Merci beaucoup jmstock, pour toutes ces précisions.
    Bonne soirée.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ARCHOS

19 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.