Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum GAUSSIN
0.2340 (c) EUR
+1.52% 
Ouverture théorique 0.2310

FR0013495298 ALGAU

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    0.2310

  • clôture veille

    0.2305

  • + haut

    0.2390

  • + bas

    0.2305

  • volume

    59 576

  • capital échangé

    0.16%

  • valorisation

    9 MEUR

  • dernier échange

    11.06.24 / 17:19:22

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.2110

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.2570

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    31.07.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

    Non éligible Boursorama

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet GAUSSIN

GAUSSIN : Qui a lu les 30 résolutions de l'AG extraordinaire du

19 janv. 2023 10:58

7 février prochain ?...perso je suis "effaré" de la suppression systématique des DPS pour toutes les résolutions concernant les potentiels investisseurs à savoir BPI France, Amazon, Vatel capital, Sicav Auro Invest Fund, Patriot Holding, Al Attiya, JBM Group...c'est open bar...

20 réponses

  • 19 janvier 2023 11:16

    Ce sont des dispositions courantes 


  • 19 janvier 2023 11:23

    Pas tout à fait d'accord...certes les formes légales sont respectées afin d'écarter les actionnaires individuels mais le nombre d'investisseurs sur les rang est "pléthorique" et cela augure selon moi d'une dilution à venir non négligeable avec à la clé une décote habituelle aux "copains"...tout cela après une chute abyssale du cours pour tous les PP LT ici d'autant plus si l'on songe à un cours divisé par 3 en un peu plus d'un an


  • 19 janvier 2023 11:58

    Bien d'accord avec toi!
    CG ne veut plus des PP qui l'ont aidés à financer et créer le gaussin actuel....


  • 19 janvier 2023 12:10

    Jr, ce nest pas parce quil y a plusieurs institutionnels ou entreprises qui sont ciblées dans les résolutions (dailleurs certains sont deja actionnaires comme Va-t-elle par exemple) que tous entreront comme partenaires financiers. 


  • 19 janvier 2023 14:09

    Nouveau sur le dossier? C'était le cas sur toutes les augmentations réservées précédentes...


  • 19 janvier 2023 14:14

    508, un peu difficile de dire que les pp ont financé grand chose...Gaussin ne fait pas appel à eux pour les ak c'est d'ailleurs ce que certains reprochent😉


  • 19 janvier 2023 14:29

    Bonjour, la suppression du DPS est une mesure anti dilutions


    https://fr.m.wiki
    pedia.org/wiki/Droit_pr%C
    3%A9f%C3%A9rentiel_de_s ouscription

    Cela permettrait à Amazon d'entrer au capital sans offrir un joli cadeau à ceux déjà placés.


  • 19 janvier 2023 14:32

    D'après ce que je lis ici vous insinuez l'inverse. 

    Ces résolutions sont importantes pour les PP car cela réduit le nombre d'actions émises si AK il y a et contraint les actionnaires en place à entrer de leur poche s'ils souhaitent avoir des parts supplémentaires.


  • 19 janvier 2023 19:13

    Le DPS permet de compenser l'effet dilutif en permettant aux actionnaires de souscrire également.

    Ce n'est pas parce que le cours est actuellement à 3 et que le cours d'AK à 4 qu'il n'y aura pas de dilution.

    La dilution cela concerne la part aux bénéfices.
    Donc, pour commencer il faut des bénéfices.
    Ensuite, il faut regarder pour un bénéfice donné le nombre d'actions pour le partager.
    Donc, ce n'est pas le cours de l'action qui fait qu'il y a dilution ou pas, mais plutôt la contribution de l'argent dégagé (4 € fois le nombre de titres) à l'augmentation ou pas du bénéfice.
    Donc, toujours rien à voir avec l'évolution du cours puisque le cours est de 4€ de toute façon.

    Bref, je donne mon point à jrc12 et je pense la même chose, que ce n'est pas normal d'exclure systématiquement les PP des AK car cela fait 3 types d'actionnaires, les PP lésés, ceux qui bénéficient des AK et ceux qui pour se récupérer s'attribuent des actions gratuites.


  • 19 janvier 2023 21:28

    Slight : j'ai des Air Liquide depuis des années. Quand elle a racheté Airgas, elle a procédé à une augmentation de capital en récompensant ses actionnaires fidèles (nous les PP entre autres) en leur distribuant des DPS.

    L'absence de DPS fait que nous PP allons être dillué (avec des DPS, on aurait pu avoir la possibilité de ne pas être dilué en souscrivant).

    Gaussin l'indique même dans son communiqué du 14/12/2022 :

    "Lincidence théorique sur la participation dans le capital dun actionnaire détenant 1% du capital social
    de la Société préalablement à lexercice de la totalité des BSA (calculs effectués sur la base du nombre
    dactions composant le capital social de la Société à date) serait la suivante : 0,80% (et 0,75% sur une
    base diluée).

    Si Amazon exerce tous ses BSA, chacun de nous verra mécaniquement sa participation dans Gaussin diminuer de 20 %, c'est mathématique.


    Un peu comme si au lieu d'avoir 1/10 ème d'un gâteau, vous n'en aviez plus qu'1/12ème. Évidemment, si le gâteau grossit grâce à Amazon (ce que j'espère), on sera gagnant (on aura une plus petite part mais d'un gâteau plus grand).

    Le problème est que depuis 2021 on a chaque année une part qui diminue de 10 % d'un gâteau qui diminue aussi... Souhaitons qu'avec Amazon ça s'inverse enfin...


  • 19 janvier 2023 21:31

    amatml : vous n'avez pas suivi toute l'histoire de Gaussin.
    Quand plus personne n'en voulait, Gaussin a fait appel aux OCA, on était proche de la faillite.
    Donc, pour survivre Gaussin n'a pas hésité à mettre à contribution les PP qui ont pu voir leur investissement divisé par 10.

    Je pense que, contrairement, à ce que vous dites les PP ont sauvé Gaussin.

    Et pour cela, il pourrait au moins leur permettre de temps en temps d'avoir le choix de participer ou non.

    Cependant, vu l'évolution du cours, on se dit au final que ce n'est pas plus mal que ce soient les gros qui y participent quand derrière elle évolue de la sorte mais ce n'est pas une raison pour exclure les PP systématiquement.


  • 20 janvier 2023 05:52

    pasca321 je comprend votre raisonnement mais la suppression des DPS à voter est contre des actionnaires ayant effectué des AK et étant déjà en place. 

    Supprimer ces DPS réduirai le nombres d'actions totales émises si AK d'Amazon il y a car les autres actionnaires n'auront pas d'actions supplémentaires.

    Les PP n'ont rien a faire dans cette histoire, si ce n'est que c'est eux qui ont à y gagner car ils seront moins dilués.

    Je crois que beaucoup ce mélangent les pinceaux ici.


  • 20 janvier 2023 08:40

    Bien content de ne pas avoir eu de dps lors des récentes AK au dessus du cours actuel

    Et pouvoir renforcer a moindre coût et plus fortes PV en perspectives 


  • 21 janvier 2023 15:26

    pas de benef aie donc baisse


  • 21 janvier 2023 15:35

    Forumerbou : vous ne raisonnez pas comme un actionnaire.

    En tant qu'actionnaire, on a une partie de propriété de la société.

    Donc, quand la direction met en place des système de financement dans laquelle elle exclut les droits préférentiels des actionnaires en place et qu'en même temps elle s'attribue des actions gratuites pour compenser sa dilution, il y a un problème.

    Conserver les DPS n'oblige pas à y participer mais donne le droit d'y participer si on le souhaite.

    Evidemment qu'il ne valait mieux pas participer aux dernières AK si on regarder l'évolution du cours à la baisse mais cela ne justifie pas la mise à l'écart des PP.
    Il ne faut pas s'étonner que ceux ci ne participent pas aux AG et que les quorums ne soient pas atteints.

    Dire que la suppression des DPS permet aux actionnaires de ne pas être dilués est un contresens puisque les DPS ont la vocation de limiter cette dilution pour que les actionnaires en places puissent participer et donc réduire l'aspect dilutif.
    On se demande bien que se mélange les pinceaux.


  • 21 janvier 2023 20:06

    Wazik...je connais CG depuis l'intro au marché libre par Europe Finance et Industrie en 2006. Je maintiens que les pp n'ont rien sauvé du tout 😁.  Il arrive par contre toujours à lever des fonds par augmentations réservées et c'est fort. Maintenant je ne vais pas me plaindre,  j'ai de la chance, ce titre m'a déjà tellement rapporté.


  • 21 janvier 2023 21:24

    Chacun son avis.

    Tu peux m'expliquer comment la société pouvait se financer quand elle était au fond du trou quand elle a fait appel à Atlas et aux OCA?
    Tu peux me dire qui était actionnaire avant les OCA et qui a racheté des titres convertis suite aux OCA?
    A part les particuliers, je ne vois pas grand monde.
    Non, ce n'étaient pas des OCA réservées.

    Les augmentations d'AK réservées, c'est plus récent, c'est une fois que la roue a commencé à tourner.


  • 21 janvier 2023 21:32

    Exemples en 2013 
    :

    https://www.boursorama.com/bourse/actualites/gaussin-vif-succes-de-l-emissi on-de-bsar-5955a70a8d2ab904cfeed557407d6275?symbol=1rPALGAU

    https://www.bours orama.com/bourse/actualites/gaussin-lancement-d-une-augmentation-de-capital-d-un -montant-maximum-de-4-7-meur-532fa221bee380713c2f54876b49ef16?symbol=1rPALGAU


  • 21 janvier 2023 21:35

    Donc, il y a eu une période où les PP ont été appelé pour financer la société et comme cadeau ils ont eu les OCA d'Atlas.

    Sans les PP qui ont permis de financer avec des AK et les programmes d'OCA on en serait pas là.
    Derrière des AK privées sont arrivées mais avec une décote.
    Il y aurait moins de titres dans le public si il n'y avait eu la contribution des PP.

    Certes, ils n'ont pas tout fait mais quand ça n'allait pas trop c'est eux qui ont essuyé les plâtres.


  • 22 janvier 2023 13:54

    Effectivement chacun son avis. 1 appel à l'épargne publique depuis l'intro. Poir le reste aucune participation des pp...les pp ne  représentent pas grand chose en terme de capital et c'est mesurable quand on voit les votent aux AG.  


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet GAUSSIN

20 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.