Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum DBT
1.3990 (c) EUR
-2.17% 
Ouverture théorique 1.3990

FR001400LO86 ALDBT

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    1.4200

  • clôture veille

    1.4300

  • + haut

    1.4200

  • + bas

    1.3202

  • volume

    23 241

  • capital échangé

    0.46%

  • valorisation

    7 MEUR

  • dernier échange

    17.05.24 / 17:35:23

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.3292

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.4688

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    17.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    -

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet DBT

DBT : j'aborde le sujet ici , est ce que la voiture électrique pour le moment est

07 nov. 2023 16:52

rentable: compte tenu :-du prix d'achat plus élevéde la multiplicité du prix de la recharge , hors habitation-du prix de la batterie qui du fait de la recharge rapide l'use assez rapidement et qui pèse ainsi sur le prix de revente du véhicule-du prix des pièces détachées ,plus rares , certes moins nombreuses que sur une voiture thermique-du manque de techniciens qualifiés pour les réparations , ce qui a tendance a rendre les réparations plus coûteuses que sur un véhicule thermique

18 réponses

  • 08 novembre 2023 10:14

    Hello bombeur !! je ne suis pas utilisateur de VE mais ce qui est sur c'est que son développement n'est du qu'à un soucis écologique grandissant, et que cela parait être la solution la plus rapide, en attendant les bios carburants ou hydrogène !! ceci n'est que mon avis !!

    W&S


  • 08 novembre 2023 13:20

    Tout à fait, ce n'est pas une question de rentabilité mais de décision politique, les députés européens ayant bani le moteur thermique . Actuellemnt dans une grnde ville de l'est de la France lorsque vous chargez votre héhicule sur une borne de la voie publique, le stationnement vous coûte plus cher que le plein. Alors la rentabilité on l'oublie au détriment du fanatisme idéologique.


  • 09 novembre 2023 09:30

    Pas mieux 457416jo !! 😉

    W&S


  • 09 novembre 2023 13:52

    J'ai une "petite" voiture électrique, autonomie 300 km, dont je me sers en permanence dans la région de ma résidence dite principale. Recharge chez moi la nuit en heures creuses sur une borne 7 kW que j'ai installée moi-même.

    Egalement une "grosse" hybride rechargeable pour tout le reste, voilier en Italie et résidence secondaire à la montagne. En moyenne, la consommation d'essence a été divisée par trois tout en maintenant un confort de conduite supérieur, avec une puissance ... suffisante, comme on dit chez Rolls-Royce.

    Comme ça, ça va parfaitement et je ne pollue qu'à hauteur de ce que rejettent les centrales nucléaires.

    On peut discuter de tout et tout remettre en question mais l'électrique est beaucoup plus agréable à conduire que le thermique. Et, pourtant, j'en ai conduit de belles voitures thermiques depuis mes seize ans.


  • 12 novembre 2023 13:23

    Chaque situation est bien entendu particulière. Et ne sera pas forcément la même si on parle d'une citadine à 20000€ ou d'une berline à 50000€



    rentable: compte tenu :

    - du prix d'achat plus élevé de : entre quoi et quoi? Souvent un VE bonus déduit est moins cher qu'un PHEV, à peine plus cher qu'un essence boite auto

    - la multiplicité du prix de la recharge , hors habitation: si on peut charger chez soi ne pas faire une fixette sur les prix pour 4 trajets longs dans l'année, c'est le coût global qui compte (exemple: je recharge dans mon box en sous-sol de copro, pas de tarif HP/HC, donc 23 cts/kWh, à l’année je suis à moins de 4€/100 km, équivalent thermique : à peine plus de 2L/100 )

    -du prix de la batterie qui du fait de la recharge rapide l'use assez rapidement et qui pèse ainsi sur le prix de revente du véhicule. Complètement faux, les retours sur les anciens VE de 10 ans maintenant et des gros rouleurs qui dépassent 300000 km avec la même batterie prouvent le contraire.

    -du prix des pièces détachées ,plus rares , certes moins nombreuses que sur une voiture thermique : là encore de quoi parle-t’on ? Tesla, ok, sauf qu’en 2023 (bientôt 2024) le VE ne se résume pas à Tesla bien au contraire, il y a mieux pour à peine plus cher. Prenez un Mercedes EQA comparé au GLA, quelles pièces plus chères (on ne revient pas sur la batterie)?

    -du manque de techniciens qualifiés pour les réparations , ce qui a tendance a rendre les réparations plus coûteuses que sur un véhicule thermique. Encore faudrait-il qu’il y ait tellement de réparations spécifiques à faire…


  • 15 novembre 2023 13:31

    Même retour d'expérience que Jean1913, une citadine avec 400 km d'autonomie, en réalité 450 en été si on sait adapter sa conduite même avec clim, radio et chargeur induction et 350 en hiver avec chauffage cette fois-ci, et elle a 3 ans donc pour l'instant pas de problème d'usure de la batterie. Charge dans le Val d'Oise pour 15 € soit moins de 4 € au 100 km et encore moins à la maison. Je ne parle pas des grandes enseignes avec recharge gratuite qui c'est vrai avec l'augmentation du prix de l'électricité se font rares mais à la grande époque je roulais pour 0 ! Donc oui un avantage financier certain mais chaque cas est particulier, pour un gros rouleur qui s'arrête charger sur les super chargeurs sur les aires d'autoroute le cas ne sera pas le même qu'une deuxième voiture pour aller chercher les enfants à l'école ou pour ceux qui ne font que 50 km par jour pour aller bosser. Et la tendance est à la baisse des prix (voir les annonces de Renault), donc on peut y croire... en attendant l'hydrogène


  • 15 novembre 2023 18:10

    Jean 1913 je ne serai pas si affirmatif que vous d'après certaines sources un véhicule thermique diesel coûte entre 15000 et 30 000e en moyenneun V-E coûte entre 20 000 et 90 000e  .Il est vrai que le bonus écologique de 6000e vient arranger les choses, mais est il destiné à tout le monde..?Pour la consommation elle est extrêment variable suivant l'habitat , je dis bien volontiers que la charge  lentede nuit à la maison est imbattable , mais la recharge d'un V-E est de 2 à 4e aux 100km et leVT de l'ordre de 6 à 8e??Quand à la batterie je vous enjoins à lire les différents rapports existants , tous confirme que la batterie perd une partie de ses capacités de recharge au bout de 10ans d'ancienneté.Les mêmes rapports indiquent que le prix des pièces de rechange est plus cher pour un VE que pour un VT ,avec un entretien  moins onéreux pour un VE.Après  le'avantage porte sur la production de CO2 pour un VE


  • 16 novembre 2023 09:32

    il faut sortir de la dépendance au pétrole certes ,  mais, la voiture électrique reste trop chère, l'autonomie trop courte, le cout de recharge trop long et trop chère :((


  • 16 novembre 2023 11:05

    Ok c312424 ! Nous savons donc que nous préparerons le monde de nos enfants et petits-enfants sans toi.
    Assez typique : un début de conviction et toutes les mauvaises raisons pour ne strictement rien modifier à ses habitudes. Merci encore !


  • 16 novembre 2023 11:35

    Houla !!! shamrock détendez-vous !!! Permettez-moi de vous rappeler une ou deux choses, à en juger par l’étalage que vous faites de vos « possibilités ou richesses ( !)» il semblerait que vos fins de mois ne vous posent aucun problèmes pour pouvoir vous équiper en électrique, avec une voiture pour la semaine et une autre plus grosse pour le reste… Félicitations… Ce n’est pas le cas de tous à commencer par ceux « très nombreux » qui voudraient mais qui ne peuvent pas… Alors que vous ne polluiez plus, c’est tout à votre honneur, mais de grâce laisser un peu de temps à ceux qui roulent en diésel et qui fument des gauloises car pour eux acheter une voiture électrique à 25k€ mini, ben c’est « l’Everest » et eux aussi aimeraient polluer un peu moins la planète…. COOL !!!

    W&S


  • 16 novembre 2023 12:47

    l'argument du bobo écolo classique bien-pensant qui s'attribut et pour d'autres, de préparer le monde, lool, tu ne prépares rien, à part vouloir instaurer une idéologie qui saoule beaucoup de personnes :))


  • 16 novembre 2023 14:17

    Bon je ne voulais pas le mettre ce matin mais cet article en dit long sur l'électrique !!! HEIN SHAMROCK !!

    BONNE LECTURE 

    Électrique mais pas Éthique. Quand les voitures « vertes » dessèchent le monde et menacent les réserves d’eau.

    « Les voitures électriques assoiffent les pays du Sud », c’est le titre très inquiétant de cette enquête passionnante du site Reporterre (une enquête diffusée en partenariat avec l’émission La Terre au carré, de Mathieu Vidard, sur France Inter) au sujet des voitures électriques qui assoiffent littéralement les pays du Sud.

    Les voitures électriques si vertueuses pour la qualité de notre air nécessitent des quantités astronomiques de matières premières.

    Pour extraire ces métaux destinés à notre comportement de saints-sauveurs de Gaïa la terre-mère et nourricière, il nous faut de l’eau, beaucoup d’eau.

    « Au Maroc, au Chili, en Argentine… les mines engloutissent la ressource de pays souffrant déjà de la sécheresse. »

    Voiture électrique, mais certainement pas éthique !

    « Au Maroc, la mine de cobalt de Bou Azzer exploitée par la Managem, qui alimente la production de batteries de BMW et qui doit fournir Renault à partir de 2025, prélèverait chaque année l’équivalent de la consommation d’eau de 50 000 habitants. À quelques kilomètres du site se trouvent la mine de manganèse d’Imini et la mine de cuivre de Bleida, tout aussi voraces en eau, qui pourraient bientôt alimenter les batteries de Renault. Le groupe a en effet annoncé vouloir élargir son partenariat avec Managem « à l’approvisionnement de sulfate de manganèse et de cuivre ».

    Importer de l’eau depuis le désert.
    Importer du cobalt, du cuivre ou du manganèse depuis la région de Bou Azzer, cela revient en quelque sorte à importer de l’eau depuis le désert. Les prélèvements de ces mines s’ajoutent à ceux de l’agriculture industrielle d’exportation. À Agdez et dans les localités voisines, les robinets et les fontaines sont à sec plusieurs heures par jour en été, alors que la température peut approcher les 45 °C. « Bientôt, il n’y aura plus d’eau, s’insurgeait Mustafa, responsable des réseaux d’eau potable du village de Tasla, lors de notre reportage à Bou Azzer. Ici, on se sent comme des morts-vivants. »

    Ces voitures électriques sont un drame écologique sur toute la ligne, et nous ferions mieux rapidement de mettre fin à cette électrification impossible en réalité dans sa massification de nos usages routiers.

    Nous n’y arriverons pas à « périmtère constant ». Nous serons dans l’incapacité de remplacer chaque voiture thermique par une voiture électrique. Si nous le faisions les dégâts écologiques à travers la planète seraient majeurs, et ce sont les populations locales qui à chaque fois paye le prix de notre capitalisme prédateur.

    Prédateur parce que nos niveaux de consommation sont devenus aussi excessifs que délirants.

    Bref, une enquête à lire et à suivre pour tordre le cou à la fausse bonne idée du sauvetage du climat avec des voitures à piles.

    DONT ACTE ET W&S


  • 16 novembre 2023 15:25

    Le dernier message de cette file est le plus pertinent...le problème de fond est celui de notre mode de vie et laisser croire que les véhicules électriques seraient une réponse au réchauffement climatique est un leurre...je ne suis d'ailleurs pas certain sur le seul sujet des voitures (anecdotique par rapport à tous les modes de transport et de productions industrielles) soit si important si on n'aborde pas le sujet des mobilités et donc des transports collectifs...enfin je ne suis pas certain qu'en remplaçant son véhicule diesel vieux de 10 ans (critair 2) on œuvre réellement pour le bilan carbone avec de nouvelles émissions consécutives à une nouvelle production industrielle d'un véhicule électrique


  • 16 novembre 2023 18:17

    je me suis bien garder d'évoquer  l'écologie car il y aurait beaucoup à dire , à commencer par la production électrique supplémentaire pour charger toutes ces nouvelles batteries....


  • 16 novembre 2023 18:27

    Les VE pourquoi pas,mais c’est trop tard,l’emballement thermique est enclenché pour les 30 ans qui viennent même si on arrête d’un coup les fossiles.
    Soyons clairs c’est mort.


  • 17 novembre 2023 11:22

    oisif  faux on peut encore espérer un monde vivable pour les futures générations   a 1,5 degrés 
    Ce discours est contre productif,et pro-fossile 


  • 17 novembre 2023 12:36

    Le mexicain je ne circule qu'en deux roues, je n'utilise pas la clim et je ne prends plus l'avion.
    Il n'empêche que l'inertie du climat est telle que la catastrophe est là


  • 17 novembre 2023 15:55

    C'est l'hybride qui a de l'avenir, pas besoin de bornes pour recharger....Tant pis pour DBT.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet DBT

18 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.