Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum CROSSJECT
2.0200 EUR
+0.50% 

FR0011716265 ALCJ

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    2.0200

  • clôture veille

    2.0100

  • + haut

    2.0200

  • + bas

    1.9800

  • volume

    27 485

  • capital échangé

    0.07%

  • valorisation

    74 MEUR

  • dernier échange

    15.05.24 / 17:35:25

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.9200

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.1200

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    07.06.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    -

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet CROSSJECT

CROSSJECT : Efficience financière de Crossject

29 avr. 2024 10:08

Bonjour,

Par curiosité, je me suis amusé à comparer le comportement boursier de CROSSJECT à l'un de ses concurrents directs américains, ARS Pharmaceutical (dispositif de spray nasal).

La comparaison est d'autant plus intéressante que les deux sociétés ont plusieurs similitudes:

-Engagement sur le marché adrénaline sans aiguille. (ARS n'a pas d'autres produits en portefeuille mais cherche à étendre Neffy aux crises d'urticaire).

-Accès privilégié à la FDA (via procédure Fast Track depuis 2019 pour ARS - Discussions EUA depuis 2022 pour CJ).

-Une déconvenue sur le calendrier imposant 1 an de retard (et des questions):
  -Refus NDA Neffy pour ARS en Septembre 2022.
  -Décalage EUA Zepizure à T1 2025 pour CJ suite à refonte de la supply chain aval.

Division par un peu plus de 2 de la CB ARS avec 40% du capital échangé ponctuellement, par plus de 3 pour CJ avec 7-8% du capital échangé sur 3 mois.

Par rapport à la nature du retard...cherchez l'intrus.

https://stock analysis.com/stocks/spry/ (à regarder sur 5 ans puis 1 an).

-ARS a annoncé avoir répondu à la CRL au 2 Avril et attend le PDFUA pour le 2 Octobre ( soit un objectif d'autorisation 3 mois avant CJ).
Les objectifs de début de génération de CA sont donc équivalentes.

-Au niveau des concepts, Zénéo reste de l'injection intramusculaire qui se compare à des références d'injecteurs intramusculaires (ou seringues).
Le spray nasal Neffy , voie administration différente, doit lui aussi se comparer à ces mêmes références d'injecteurs.
Pour l'adrénaline, l'efficacité pose de nombreuses questions de fond (montée en concentration sanguine inférieure sur les 10 premières minutes, variabilités des doses en fonction des patients et de leur état de santé (rhinorée), etc...).

-Au niveau des états financiers, tout comme Kaléo qui avait levé 150M$ en 2015 d'un coup pour redévelopper son Evzio II, ARS a levé plus de 650M$ sur le marché depuis 2018!!!
A comparer avec l'état d'avancement et le portefeuille que CJ a pu développer avec 180M EUR "seulement".

Other Financing Activities:
https://stock analysis.com/stocks/spry/financials/cash-flow-statement/

-Je ne suis pas certain qu'au contraire de CJ, ARS dispose de sa propre chaîne de production (plutôt sous traitance?).
Les seuls investissements datent de 2023 et on sait qu'ils ont fait une grosse bêtise financière en anticipant des commandes avant d'avoir reçu le NDA (140 licenciements, lots produits à détruire).

Investing cash flow:
https://stock analysis.com/stocks/spry/financials/cash-flow-statement/

-Contrairement à CJ, ARS ne dispose d'aucun contrat commercial.
Sa seule promesse étant de devenir leader sur le marché du choc anaphylactique.
6.5M de CA depuis 2018 (essentiellement en 2021).

-Grâce aux levées de fonds, la trésorerie d'ARS reste encore confortable (228M$ en 2023).
A pondérer néanmoins avec les consommations de cash bien supérieures à CJ.
Sur une année R&D 2022, elle était de 75M$.
Sur une année de lancement (avec une grosse campagne de promotion et de la production perdue), 145M$.

-Quand on compare les deux parcours boursiers, l'histoire du titre et les perspectives, on se dit que l'actionnariat français marche sur la tête.
Après la déconvenue du NDA, le cours d'ARS s'est repris en quelques mois (quasi quadruplé).
Il est vrai que la communication d'ARS est restée très agressive et conquérante sur la période malgré les doutes sur la technologie.

D'où l'importance pour CJ de communiquer à chaque réalisation de jalon significatif.
L'irrationalité du marché n'est pas qu'une légende.

35 réponses

  • 29 avril 2024 10:13

    J'ai oublié le plus important...

    Pour un état d'avancement similaire (et un portefeuille moins étendu):

    ARS: 805M$ de CB pour 650M$ levés et 0 contrat

    CJ: 70M EUR de CB pour 180M EUR levés (subventions incluses) et 150M$ de contrat gouvernemental.


  • 29 avril 2024 10:32

    CRNI3 Bonjour,

    Toujours un Grand Merci pour vos analyses fouillées et compétentes.
    Il manque à CROSSJECT  un acteur comme vous chez eux, tant ils sont indigents en communication !
    CROSSJECT  , pour expliquer aussi la faiblesse du cours actuel est fautif car :

    1 NUL en COM , vous avez comme nous tous raison: PA doit communiquer dès qu'il y a une nouveauté, un évènement, ect... le "marché" marche avec ce carburant ! et personne ne lui le dit qu'il a 1 siècle de retard !!!
    2 CROSSJECT boîte française, et les USA sont , malgré leur blabla de "pays de la liberté", très protectionnistes et sont plutôt favorables à des entreprises US même moins performantes, à CROSSJECT de faire valoir son avancée technologique INCONTOURNABLE !

    On y arrivera , mais dur, dur !


  • 29 avril 2024 10:32

    Tout est dit dans votre conclusion....


  • 29 avril 2024 10:35

    C'est bien de remettre l'église au milieu du village !
    Crossject n'est victime que de sa propre communication, rien de plus. Le process n'est absolument pas en cause dans ce retard dû à l'arrivée d'Eurofins suite aux exigences de la FDA.


  • 29 avril 2024 10:49

    « « L'irrationalité du marché n'est pas qu'une légende. » »

    Peut-être. . . Mais . . . 

    Le Marché a toujours raison . . . C’est un fait réel 


  • 29 avril 2024 10:58

    Il faudrait un énorme deal sur une Biotech française CRNI3  (adocia, nfl en juillet, poxel ce soir, on peut rêver....) pour relancer le dance floor sur le secteur. Depuis une demi décennies c'est la misère... theranexus à un médoc qui marche pour les gamins et se traine à 6M€ de cap... Bref ça envoie pas la purée...


  • 29 avril 2024 11:28

    Pas d 'inquietude ... patience patience

    la patience est une vertu clé dans le monde de l’investissement. Les investisseurs avisés savent qu’il est important de soutenir les bonnes opportunités et de rester calmes, même lorsque les marchés sont volatils. Ils comprennent que les fluctuations des cours font partie intégrante de l’investissement et qu’avec le temps, les investissements judicieux peuvent porter leurs fruits. C’est une perspective optimiste et stratégique. 👍


  • 29 avril 2024 14:08

    Re,

    M1621839 : je n'ai pas dit qu'ils étaient nuls en communication :)
    J'apprécie tous les éléments techniques que CJ a publié sur ce dossier et toute la rigueur dont ils font preuve.
    Mais de la lorgnette du simple intérêt de l'actionnaire, il y a effectivement un monde d'écart avec la communication d'ARS.

    L'approche d'ARS a néanmoins ses limites.
    J'ai critiqué des posts diffamatoires, je ne vais pas me mettre à les dénigrer.
    Cette société est très ambitieuse, défend farouchement son concept et compte renverser la table dans le marché de l'adrénaline.

    Leur approche scientifique souffre cependant de quelques lacunes qu'ils ne peuvent masquer dans leur publication, et qu'ils enrobent avec leur propre contre argumentaire.
    Cela n'a pas empêché Pfizer de s'appuyer sur ces données publiques pour les coincer avec la pétition citoyenne.

    Des sociétés comme Crossject, ou le scandinave Orexo (spray nasal) sont beaucoup plus humbles et discrets dans la présentation des résultats critiques.
    Cela leur évitera de prêter trop facilement le flanc aux experts et juristes de la concurrence.

    La communication très agressive d'ARS peut choyer l'actionnariat à court terme, mais fait aussi un peu peur vis à vis du certificateur FDA.
    Lors de la phase d'instruction du dossier Neffy lors de l'été 2023, ils ont lancé une campagne de lancement commercial très poussée avant même d'avoir l'accord signé.
    Comme ils ont en plus de la campagne, anticiper la production des lots commerciaux, c'est une boulette de plusieurs dizaines de millions de dollars.
    Mauvaise gestion du risque avec le recul (facile à dire...)

    Après le refus, et c'est encore plus étonnant, ils ont détourné leur communication en chargeant la FDA tout au long de l'automne...
    Ils cherchent à embarquer l'opinion publique pour obtenir leur agrément.
    C'est assez peu orthodoxe comme approche vis à vis d'un certificateur.

    Pour aller un peu plus loin, voici leur dernier slideshow, vraiment bien construit;

    https://ir.ars-phar ma.com/static-files/a2079aad-1856-42f9-90a5-c451d002f4aa

    Lecture avec un oeil critique nécessaire.
    Ils présentent certains critères comme acquis de leur point de vue mais en réalité toujours en discussion avec la FDA.

    Dans les graphes, vous remarquerez que la plupart du temps, ils omettent de superposer les courbes bleues d'Epipen qui est la référence à suivre... et présente de meilleurs résultats sur les 10 premières minutes de traitement.
    Sur les nouvelles démonstrations demandées, ils se contentent des courbes jaunes en référence (Intramusculaire à la seringue).
    Ont ils retenus la leçon et veulent ils éviter une nouvelle action de Pfizer?


    Parmi les autres slides intéressantes et pouvant impacter le business model de CJ:

    Page 5; en plus d'une moindre variabilité du dosage (en théorie- à démontrer par la bioéqui) Zénéo présente les mêmes avantages avec peut être une durée de vie étendue, et des résultats de biofacteurs humains plus évidents.

    Page 12: on dirait presque qu'ils préparent le même mauvais coup qu'ils ont subi de Pfizer à l'encontre d'Aquestive et son timbre sublingual en développement.

    Page 26: peut être en réponse avec ce qu'ils ont vécu, politique commerciale agressive (kit à 199$ sans assurance).
    A suivre mais cela ne va pas calmer Pfizer dans le suivi de sa pétition.



    Page 28: Ramp up commercial pour le couple VALTOCO-NAYZILAM dans le "acute seizure cluster" .
    Cela devrait pulser plus fort pour Zepizure dans le remplacement des solutions dans le traitement du "status epilepticus".

    Page 29: potentiel de croissance du marché adrénaline US

    Page 31: potentiel monde, très en retard sur le marché US.

    Bon aprem,


  • 29 avril 2024 14:26

    Merci CRNI3 


  • 29 avril 2024 16:36

    Bravo CRNI3 pour cette analyse comparative pertinente et très intéressante..c’est en effet essentiel pour situer notre pépite !
    Crossject n’est pas différente des autres bien au contraire, vos chiffres le démontrent, elle est même bien plus efficiente..!


  • 29 avril 2024 17:47

    - bons posts une fois de plus @CRNI3.

     merci pour ces infos !


  • 29 avril 2024 18:01

    "Le Marché"a-t-il toujours raison?
    "Le Marché" est-il irrationnel? Ou plus simplement "médiocre", en privilégiant la facilité ( sur les valeurs sûres) sans prise de risques?


  • 29 avril 2024 18:26

    Trop fort.. Bravo


  • 29 avril 2024 21:24

    Merci crni 


  • 30 avril 2024 11:25

    Médiocre . . !! pas000 

    Pas sûr .  . . Perso 
    Retour aux starting-blocks de l’an dernier même époque même cours grosso modo . . . 
    Faux départ . . . 

    Je reconnais que ça été dur pour moi aussi de voir ce beau gap de rupture de la société . . . Gobé . . 
    Qui fut qu’un gap de surspeculation . . . 

    Le Marché a eu raison . . . 
    Bien avant tout le monde lorsqu’il a abordé son changement de tendance baissière après sa surchauffe autour de 6€


    Prochain départ d’une belle vague …
    2024/2025 . . ? ? ? 

    Il faut travailler comme on peut son PRU 
    Et être prêt au prochain surf . . ? ? ? 


  • 30 avril 2024 16:21

    Jean Pierre Gaillard s'est invité à la fête.

    En Janvier, Lyme, tu sortais en phase ascendante à 5.4 EUR, anticipation du marché?
    Tu y revenais à 3.3 EUR, anticipation du marché?
    Il faut mieux se régler que ça sur la fréquence de ronronnement du marché... surtout s'il a toujours raison.

    En attendant début Mars, en pleine démontada, CJ encaissait 1.1M EUR (activité de Janvier), une de ses meilleures prestations mensuelles en ligne avec la valorisation des trois mois précédents (T4-23).
    A ce rythme, les 5-6M EUR nécessaires pour boucler l'année d'après les Echos seront tirés de l'activité (...les contrats commerciaux dixit Olivier Giré).
    Un nouveau lot clinique pour la bioéqui, les lots industriels pour valider le process Eurofins, etc... il y a du potentiel à engranger.

    Il en pense quoi le marché de ce grand écart?
    A force de retenir sa respiration, il devient tout bleu.


  • 30 avril 2024 17:21

    Vous pensez qu’ils margent sur le CA de la Barda ? 


  • 30 avril 2024 19:32

    En attendant ils lancent une nouvelle augmentation de capital...


  • 30 avril 2024 23:28

    Yep CRNI3 
    Je suis revenu trop tôt . . . Je le reconnais dans mes post . . . Je pensais pas que le Marché effacerait ce gros gap de rupture de la Socirte avec BardA . . . 

    Maintenant j’essaye comme  je peux de moyenner mon PRU . . . 
    Aucune vantardise d’anticipation . . . 
    Je pari des piratages de tendances . . :/) ) ) 


    Quoiqu’il en soit le Marché a eu raison … 
    Car la nouvelle AK de ce soir était dans les tuyaux  du Marché . . . Avec ce prix minimal du cours . . . 

    A voir si on peut comme l’an dernier . . .préparer la vague de 2024/2025 . . .? ? ? 

    Suerte 
    La Tique Parasite Pirate 


  • 30 avril 2024 23:32

    Et . . ? ? 
    Qui est Jean Pierre Gaillard . . ? ? ? 


  • 30 avril 2024 23:56

    https://m.youtube.c om/watch?v=c9tVJLcP7-s
    Souvenirs, souvenirs...


  • 01 mai 2024 07:12

    Jean Pierre Gaillard et ses listes sur France Info
    Ou quand le marché avait son « exitation »
    (L original ne convient pas au modérateur 
    MR Palais Brongniart


  • 01 mai 2024 11:23

    Bonjour,

    @bretagne29,  la question (et sa réponse) sont presque devenues obsolètes suite à l'AK.
    Mais des éléments de réponse sont dans la Q31 des questions actionnaires AG2023.
    De nombreux autres thèmes d'ailleurs qui ont abouti à des succès ou des crashs y avaient été abordés.

    https://www.cross
    ject.com/sites/default/files/2023-06/AG%202023-%20compilation%20questions%20VD.p df

    Pirate, Tibi31 a bien illustré mais tu devais surfer en babygros à cette époque.
    Jean Pierre Gaillard était caricaturé dans les Gui gnols de l'info et personnifiait à outrance le "Marché".
    J'ai pensé à lui en te lisant t'en remettre aveuglément à cette divinité implacable.

    L'AK est une mauvaise nouvelle pour les longs termistes qui doivent recaler leur modèle avec 45M de titres à échéance 2025 (en incluant les 2 tranches HCM en numéraire et - ou AK réservée).

    Les disponibilités s"élèvent à présent à 18.6M EUR.
    On peut ajouter 1.5M de CIR au S2 et éventuellement un jalon de 0.5M EUR évoqué aux résultats.
    Les charges d'exploitations (25M EUR en 23) et le flux d'investissement restent à couvrir.
    Cela se fera avec l'activité BARDA CLIN001 (1.1M EUR encaissé sur activité de Janvier).
    Cela devrait permettre de ponter avec l'EUA si la feuille de route est tenue.

    S'ils sont au rendez vous de la communication (même technique) pour valider les jalons, le cours devrait suivre une trajectoire de reprise équivalente à celle vécue par ARS après son échec NDA de sept 23 (cf leur graphe).


  • 01 mai 2024 11:45

    Tant que Gemme Venture remet au pot ,je continuerais à  suivre...Je me demande même à combien se monte à  présent leur investissement total dans Crossject ...


  • 01 mai 2024 11:49

    24,48% 


  • 01 mai 2024 12:03

    mherb, difficile de savoir combien ils ont mis dans le panier sur la première phase de l'aventure, mais comme beaucoup d'actionnaires, ils ont du retomber en dessous de leur PRU (et ceci sans correctif en Euro Constant...).
    Ils ne tirent aucun revenu de leur placement (vente anecdotique et aucun versement de dividende).

    Qu'importe la cacophonie ou la défiance sur les réseaux, leur garantie à 75% (qu'ils s'autorisent à étendre) entraîne de facto la réussite de l'opération à 100%.
    J'espère que la prise en charge en numéraire des premières traites de HCM font partie du plan de trésorerie (pour une souscription à 100%).


  • 01 mai 2024 12:51

    CRNI3 
    Le modèle, Je le recale à 48.8 M pour ma part.
    36.7 +7.8 +4.3
     J'ai pris le pire cas (cas n°3 ) du document envoyé hier.
    Du moins c'est mon calcul.


  • 01 mai 2024 13:34

    @pandemonium72
    Dans vos hypothèses, vous devez aussi intégrer les 1.1M titres gratuits et vous considérez que la tranche 2 du financement HCM ne sera pas activée.

    Le scénario du pire (cas n°3) a déjà été commenté.
    Il signifie que les évènements forceront le cours en deçà de 1.2EUR pendant 32 mois à compter du 28 Juin 24 et que CJ ne remboursera aucune échéance en numéraire.

    Pour affiner les 45M de titres qui restent une hypothèse de travail:
    Quasi certain: 36.7+1.1+4.3 = 42.1M titres
    Tranche 1 HCM: 1.5M titres (mais cela pourrait être plus faible en fonction du niveau de remboursement en numéraire)
    Tranche 2 HCM (5M EUR post EUA):  1.4M titres avec un taux d'exercice en actions à 3.6 EUR (hypothèse conservative, qui dépendra du niveau du cours au moment de la souscription...si elle a lieu).


  • 01 mai 2024 14:07

    CRNI3, tu indiques 1,5M de titres pour la tranche 1 HCM. Il est probable qu’il fasse le forcing pour passer le cours d’échange à 1€ plutôt qu’à 5€36.
    Dans le cas d’un rejet lors de l’aG , CJ devra tout rembourser par anticipation. La seule façon ne pas subir cet échange a 1€ serait d’effectuer un remboursement en cash. Est ce que cj en a les moyens ?
    Autre point HCM ne peut pas détenir plus de 10% donc les actions seront sûrement rapidement mises sur le marché (500k ? Chaque mois)
    On devrait subir une décote de 20% en tenant compte de l’ak et des aga.
    En revanche, y a de la trésorerie et crossject n’a plus le droit de se louper. On a 10 mois d’attentes avant de voir le cours s’envoler ou s’écrouler.


  • 01 mai 2024 14:52

    MERCI CRNI3 POUR VOTRE RÉPONSE 👍


  • 01 mai 2024 14:55

    spy102 , il y a quiproquo

    Les 5€15 sont immuables et correspondent au taux de conversion des OCA restantes à la seule demande de HCM (c'est leur seul droit).
    En activant cette clause ils s'exposent au risque action et ne le feront que si le cours est durablement au dessus de ce niveau.

    La notion de plancher de 1€ correspond au taux de conversion en actions à chaque traite lorsque CJ ne peut pas ou ne veut pas rembourser en numéraire.
    Ce taux étant calculé à chaque traite à 85% du cours journalier le plus bas sur 5-6 jours glissants, ce taux de conversion de 1€ ne sera atteint que si le cours a touché 1.2€ moyenne intraday sur la période réduite avant remboursement.
    Il est à noter qu'avec un cours encore plus bas, en plus de la dilution maximale, CJ devra compenser financièrement la différence en défaveur de HCM.

    Je pense que la demande en AG est de faire modifier la limitation du 4) de la résolution 13 de l'AG 2023.

    GV possédant un droit de vote double, cette clause étant primordiale pour la bonne poursuite de l'activité, et la mobilisation des PP sur les votes étant très faible, aucun risque que la résolution ne passe pas.

    Déjà répondu au Coyote sur la notion des 10% de détention au capital, moyen de protection contre une prise de position rampante.
    10% de 40M titres cela fait 4M de tirage... on en est encore très loin, à plus forte raison si CJ rembourse toutes ses traites en cash.

    Mon hypothèse de 1.5M de titres pour la tranche 1 est conservative.
    Elle signifie qu'au début il y a du remboursement numéraire, 1 ou 2 traites gérées avec des conversions d'OCA, puis succès EUA arrivant, HCM active son AK réservée à 5.15 EUR sur les OCAs restantes (donc tirage


  • 01 mai 2024 16:41

    Dans le tableau de L'AK, la participation de GV passerait à 20% environ contre 24.4% si on en reste là avec les convertions de HC....Je doute très fort que GV est prêt pour une dilution pareille sachant qu'ils mettent au pot depuis bien longtemps sans rémunération, ni plus-value....


  • 01 mai 2024 16:44

    Pour GV ,participation de 23.86% pour être précis avec une AK à 100%...


  • 01 mai 2024 18:08

    Merci crni3 pour ta réponse.


  • 01 mai 2024 18:53

    Avec un cours moyen à 3,5 sur les 12 prochains mois avec remboursement uniquement en actions par CJ puis activation des oca par HCM à 5,36, on devrait être à 2m d’actions nouvelles dans le cas où il n’y aurait aucun remboursement en numéraire. 
    On devait être autour de 43M d’actions


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CROSSJECT

35 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.