Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum CROSSJECT
2.0200 (c) EUR
+0.50% 
Ouverture théorique 2.0200

FR0011716265 ALCJ

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    2.0200

  • clôture veille

    2.0100

  • + haut

    2.0200

  • + bas

    1.9800

  • volume

    27 485

  • capital échangé

    0.07%

  • valorisation

    74 MEUR

  • dernier échange

    15.05.24 / 17:35:25

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.9200

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.1200

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    07.06.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    -

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet CROSSJECT

CROSSJECT : Crossject lire

29 mars 2023 10:14

La medtech, qui a mis au point Zeneo, un système de piqûre sans aiguille, doit livrer cette année ses auto-injecteurs contre l'épilepsie commandés, en juin dernier, par le ministère américain de la Santé, qui veut s'en servir dans d'autres domaines. Or, ce dispositif n'a pas encore reçu l'aval de la FDA, l'autorité sanitaire du pays. Un bridge de financement sera peut-être nécessaire.

La publication par Crossject, mardi 21 mars, de ses comptes 2022 a été vertement sanctionnée le lendemain en Bourse (-11,5% à la clôture). La glissade s'est poursuivie les jours suivants, les actions de la medtech tombant jusqu'à 3,5 euros vendredi, en baisse de baisse de 30% depuis le pic de cinq ans atteint il y a un mois, à 5 euros (x3 depuis le début juin, juste avant l'accord avec la Biomedical Advanced Research and Development Authority). Elles ont clôturé, hier, en baisse de 1%, à 3,68 euros, après deux jours d'un petit rebond.

Depuis que cette société française à l'initiative d'un système, «Zeneo», permettant des injections d'urgence sans aiguille (crise d'asthme sévère, overdose, migraine, choc allergique) a remporté un appel d'offres de la Barda, l'autorité américaine pour la R&D avancée dans le domaine biomédical, placée dans le giron du ministère de la Santé, elle connaît la renaissance en Bourse.

Attaques neurotoxiques

Elle a annoncé, le 18 juin dernier, avoir signé un contrat de millions de dollars avec les Etats-Unis pour le développement et la fourniture de son dispositif d'administration rapide d'un antiépileptique,Zeneo Midazolam, en attente d'approbation de la FDA, le gendarme du médicament outre-Atlantique. Celui-ci doit donner son feu vert avant que le dispositif puisse pouvoir être commercialisé aux Etats-Unis. Une fois ce graal obtenu, l'auto-injecteur de benzodiazépine (composé organique qui ralentit l'activité du cerveau, utilisé pour le traitement de l'épilepsie, mais aussi de l'anxiété et des troubles du sommeil) rejoindra le stock stratégique national des Etats-Unis qui l'utiliseront pour aider les victimes d'attaques potentielles avec des agents neurotoxiques, du type organo-phosphoré.

Le contrat comprend également une option d'achat d'unités supplémentaires pour un montant de 59 millions. Toutes options confondues, le contrat pourrait atteindre 155 millions de dollars.

Pour l'heure, les résultats financiers 2022 de Crossject ont été marqués par un léger creusement des pertes (-11,2 millions d'euros), rien d'anormal au sein d'une medtech innovante, en dernière phase de recherche, et ne réalisant quasiment pas encore de chiffre d'affaires. Les charges de personnel à fin 2022 ressortaient à 7,4 millions d'euros (+19%) compte tenu des recrutements visant des compétences plus qualifiées et adaptées au stade de développement de la medtech, qui mène également des essais cliniques pour Zeneo Naloxone contre les overdoses d'opioïdes (héroïne, morphine, codéine, fentanyl, méthadone), Zeneo Sumatriptan contre la migraine et les céphalées en grappe ou encore Zeneo Methotrexate contre la polyarthrite rhumatoïde. Au global, le résultat d'exploitation ressort à -13,3 millions d'euros (-1,8 million en 2021). Crossject, en parallèle, a enregistré une forte augmentation de ses produits d'exploitation, qui s'élèvent à 9,7 millions d'euros (+43%). Ils intègrent 0,95 million de facturations relatives aux jalons réalisés sur l'année.

Un potentiel d'appréciation de près de 70%

Au 31 décembre, Crossject disposait d'une trésorerie de 8 millions d'euros, en baisse de 2 millions sur un an, auxquels s'ajoutent 6 millions encaissés d'un financement non dilutif annoncé dernièrement et 3,8 millions de ce même plan restant à percevoir, dont 2 millions conditionnés à l'obtention de l'autorisation d'utilisation d'urgence de la FDA. La visibilité est faible sur la date d'approbation de Zeneo Midazolam par l'autorité sanitaire américaine, indispensable pour des premières livraisons d'ici à la fin 2023.

Selon le cabinet d'analyse financière Invest Securities,qui confirme son conseil d'acheter Crossject en Bourse, «un bridge de trésorerie pourrait être nécessaire, mais la réaction du marché nous paraît exagérée avec un risque dilutif mesuré au regard des derniers financements réalisés depuis l'accord Barda.» Il a néanmoins abaissé son objectif de cours de 6,5 à 6,2 euros, laissant encore un potentiel d'appréciation de 68%. «La valorisation actuelle ne reflète pas la mutation du groupe à venir.» La société est confiante dans sa capacité à trouver les moyens de financement nécessaires à la poursuite de son développement.

Sur les sept indications thérapeutiques de son portefeuille, deux sont déjà licenciées : l'insuffisance surrénalienne aigue avec Eton Pharmaceuticals pour l'Amérique du Nord et l'épilepsie pour l'Allemagne avec Desitin Pharma, dans le cadre desquels plusieurs jalons ont été réalisés avec succès. Crossject a fait le choix, dans un premier temps, de confier la distribution de ses produits à des laboratoires pharmaceutiques déjà implantés dans les territoires et les indications thérapeutiques concernés.

Malgré le contexte, la medtech est à un tel degré de développement qu'elle devrait trouver les financements dont elle a besoin. Si tel n'était pas le cas, ce serait très inquiétant pour tout le secteur et, plus globalement, pour tout ceux qui réclament des investissements longs et risqués.

3 réponses

  • 29 mars 2023 10:27

    Si tu n'es pas l'auteur de ce texte, l'usage est d'en indiquer la source.


  • 29 mars 2023 10:38

    Nouvelle news sur CROSSJECT Crossject, après son contrat avec la Barda, peut avoir confiance dans sa capacité à trouver de nouveaux moyens de financement pour continuer à se développer https://bour.so/4pT0CxpZby


  • 29 mars 2023 10:55

    J'espère bien que si il y a besoin d'un bout de gras final, il sera trouvé sur une nouvelle licence par Donald, ou sinon sur une base de 13,5€ 😅 je suis sûr que GV est d'accord avec moi 😉


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CROSSJECT

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.