Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
182.800 (c) EUR
0.00% 
Ouverture théorique 184.420
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    0.000

  • clôture veille

    182.800

  • + haut

    0.000

  • + bas

    0.000

  • volume

    0

  • capital échangé

    0.00%

  • valorisation

    95 818 MEUR

  • dernier échange

    22.05.24 / 17:35:03

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    171.840

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    193.760

  • rendement estimé 2024

    1.84%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    26.59

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    3.2 EUR

  • date dernier dividende

    20.05.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    15.5/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : l'Hydrogène : vous y croyez?

09 mai 2024 17:40

perso moi pas trop , le H2 fait avec du méthane çà fait du CO2 et le H2 fait à partir d'eau électrolysée c'est  5kW (?) requis pour 1kW H2 , alors ......à priori c'est beaucoup de com ....j’espère que AL c'est pas trop investi sur ce sujet
De plus brûler du H2 dans une voiture ou un camion c'est très très polluant ( pas de CO2 mais des qtés astronomiques de NOx qui sont un vrai poison ).........

33 réponses

  • 09 mai 2024 17:57

    Définition camion à hydrogène :

    Le  camion à hydrogène  est un véhicule à  propulsion électrique  qui est composé d’une  pile à combustible  qui utilise de l’hydrogène en tant que combustible.


  • 09 mai 2024 17:59

    Bonsoir caveat - le méthane est tout de même 25 fois plus puissant que le gaz carbonique en potentiel de réchauffement global, par conséquent brûler du méthane qui produit du gaz carbonique et de l’hydrogène me semble une bonne chose pour le système. 🤓


  • 09 mai 2024 19:06

    On n' est pas oblige de recourrir au (tres) vieux procede du vapo cracking pour produire de l' hydrogene. Des start-up dont certaines sont francaises ont depose des brevets pour scinder le methane CH4 en 2 molecules de H2 et du carbone AMORPHE ( en poudre, ou noir de carbone, autrefois obtenu par calcination des carcasses ... ). On utilise pour cela des plasmas froids, sans depenser plus d' energie que pour le crzquage a la vapeur qu'il faut chauffer. C'est donc un procede qui peut se classer comme vert, bien plus efficace que l' hydrolyse. Le carbone amorphe peut s' utiliser pour les encres, peintures mais aussi comme engrais pour les cultures. Plus intelligent que les brulis ...


  • 09 mai 2024 19:18

    Si on fait des progrès dans la fabrication de l'H² à moindre couts oui et des progrès aussi dans les moteurs qui l'utiliseront, pourquoi pas.
    Je crains que pour l'instant ça ne soit pas rentable. Espérons que AI sait ce qu'il fait en investissant sur l'H² . il doit y avoir des recherches  secrètes sur le sujet dont on n'a pas connaissances .


  • 09 mai 2024 19:28

    Phil34 Et puis il y a l' H2 blanc (natif, a grande profondeur) comme les sondages ont montre l' abondance en Lorraine. Dans ce cas il n' y a qu' a capter, separer, purifer (membranes), puis comprimer et conditionner, autant de specialites d' AI. Avec un peu de chance, on recupera eventuellement un peu d' Helium 4.


  • 09 mai 2024 21:18

    Il y a la réponse à cette interrogation dans les questions posées avant l'AG et disponibles sur le site de la société : concernant l'hydrogène blanc c'est pas gagné...


    Même si nous connaissons l’existence de gisements depuis de nombreuses années, nous n'en sommes qu'aux premiers stades de la compréhension de l'hydrogène naturel. Sa formation et son mouvement sous la surface de la Terre et des océans font encore l'objet de débats au sein de la communauté scientifique. L'exploitation de l'hydrogène naturel soulève actuellement des défis considérables : l'accessibilité des réservoirs, leur taille inconnue, et ses différents niveaux de pression et de pureté. Aujourd’hui, même si on
    Assemblée Générale 2024 - Air Liquide
    PAGE 17/22

    estime que le flux naturel d’hydrogène peut atteindre 50 millions de tonnes par an, la plupart des sources sont trop faibles pour être exploitées commercialement. La communauté scientifique ainsi que de grandes entreprises de l’énergie explorent le potentiel de l’hydrogène naturel. Nos équipes suivent également le sujet avec attention. Dans l’immédiat, pour lutter contre le changement climatique, il faut produire de l'hydrogène. Chez Air Liquide, nous sommes à l'œuvre pour développer à grande échelle la production d'hydrogène bas carbone et renouvelable, dans le but de décarboner dès aujourd’hui l'industrie et les transports.


  • 10 mai 2024 00:05

    @ cro-croMerci pour l'info / questions developpees sur le site AI que je vais consulter. La Francaise de l' Energie doit mener son projet Regalor 2 des juin 2024 afin d' effectuer une mesure de la teneur en H2 a la profondeur de 3000 m. Jusqu'alors on n'avait des indices que jusqu' a 1250 m. La teneur a plus de 2 fois celle de Regalor 1 devrait etre nettement augmentee. Affaire a suivre. Pas de pollution des couches intermediaires du fait que les effluents sont des gaz volatils ( H2, O2, CH4 du bassin houillier) et de l'eau.


  • 10 mai 2024 09:50

    Pour ma part je préfère le moteur à eau .électrolyse  = H2 + O. Direct dans moteur à explosion avec rejet H2 O (certes  il faut développer )


  • 10 mai 2024 09:50

    Hydrogène en Lorraine ,    peut on penser que sous chaque bassin houiller existe une fosse  hydrogène ?


  • 10 mai 2024 11:46

    T'as vu la taille du marché mondial aujourd'hui ? Ce n'est pas un croyance, c'est un fait. 


  • 10 mai 2024 12:54

    L'hydrogène est détonant donc dangereux et ne peut être réservé qu'aux poids lourds et véhicules de service en respectant diverses consignes de sécurité 


  • 10 mai 2024 16:53

    Oui !


  • 10 mai 2024 17:09

    Je dis peut-être une bêtise dans un domaine que je ne connais pas suffisamment, mais ne serait-il pas envisageable de produire de l'hydrogène par électrolyse lors des pics de production des énergies non-pilotables ?

    Par exemple : En plein midi, quand les champs photovoltaïques donnent à fond et que la demande en électricité n'est pas forcément "en face", ne pourrait-on pas utiliser cette électricité "perdue" pour faire fonctionner des électrolyseurs ?
    Certes, le rendement n'est peut-être pas formidable, mais plutôt que de "perdre" cette électricité "surproduite"...

    Idem pour les éoliennes, idem pour les barrages quand il y a de fortes pluies et peu de demande...

    Encore une fois, je connais très mal le domaine, mais ça ne me paraît pas impossible de stocker de l'énergie sous forme d'H2 plutôt que de faire des parcs de batteries de stockage hors de prix ou de faire tourner des volant d'inertie en béton...


  • 10 mai 2024 17:15

    L'hydrogène est détonnant, oui, certes...

    Mais le GPL avait bien fini par être "maîtrisé" : peut-être que ce "recul" fera gagner du temps sur la sécurisation des réservoirs à H2.

    Et puis finalement, l'essence est inflammable, une bombe de "Start Pilot" doit être un excellent lance-flamme...
    Ce serait dommage de se priver d'une éventuelle innovation intéressante au seul prétexte que ça pourrait être dangereux si mal utilisé.

    Ne pas se précipiter, oui. Sécuriser le plus possible, oui ! Mais renoncer purement et simplement, c'est dommage...


  • 10 mai 2024 20:30

    M7761701 A ma connaissance, l'énergie des panneaux solaires est stockée dans des batteries afin d'être restituée la nuit. Même principe pour les éoliennes quand le vent est absent.

    Effectivement, lorsque les centrales nucléaires fonctionnent de trop, on pourrait utiliser l'excédent pour l'électrolyse de l'eau.


  • 10 mai 2024 20:54

    non


  • 10 mai 2024 21:31

    @Sparwari : Merci pour vos informations !
    Mais en extrapolant une hypothétique volonté politique "d'hydrogénéisation" du parc automobile français, une réorientation de ces stockages-tampons pour énergies intermittentes ne serait-elle pas pertinente pour "auto-produire" au moins une partie de notre carburant plus ou moins localement ?

    Alors, oui, ça ne sera pas gratuit et pas sans complexité, mais imaginez :
    Une station "électrolyseur" pour chaque champ photovoltaïque et chaque champ éolien (et peut-être chaque centrale nucléaire) en état fréquent de "surproduction".

    Cela limiterait les risques de grosses explosions puisque la production serait "répartie" plutôt que concentrée en une seule énorme usine.

    Cela serait peut-être plus durable qu'une ribambelle de batteries de stockage soi-disant difficiles à recycler et ayant une durée de vie "limitée" semble-t-il.

    Cela limiterait les transports d'H2 car il y aurait des sites de production relativement répartis sur le territoire. Et un éventuel maillage par gazoduc serait peut-être possible...

    Cela permettrait la production "made in France" de ce nouveau carburant, nous libérant un peu plus du lobbying de l'OPEP et permettant une diplomatie moins "contrainte" avec certains états.

    Attention, je ne fais là aucune idéologie et je répète ne pas DU TOUT être un expert du sujet !!!
    J'évoque une idée certainement idyllique et simpliste, mais c'est parfois de là que naissent les innovations : "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain) !
    (En toute modestie, hein, je ne me compare pas à un inventeur révolutionnaire !! J'évoque... Je rêve, voilà tout ! 😉)

    Bon week-end à tous !


  • 10 mai 2024 22:52

    oui


  • 11 mai 2024 07:02

    Bonjour M7761701 ,

    Pour ça, il faudrait que nos élites et surtout le premier d'entre eux sachent organiser quelque chose et aient du courage politique pour encourager l'innovaton et contrecarrer les lobbies.

    Bon week-end


  • 11 mai 2024 09:45

    Knail29  C'est bien la notre probleme !  Nos zelites ne comprennent rien a rien a la physique basique, ni aux filieres industrielles. Alors ils se font enfiler des perles par de pseudos experts aux revenus multiples et par les lobbies bruxellois ou autour de l' Elysee. Ce n' est pas le cas en Chine par exemple, ni pour l' ex prof de physique Merkel (d'ou les gazoducs NS1 et NS2 auquels les autres europeens n'ont rien compris, sauf les Ukrainiens ). De Gaulle, par exemple, etait un militaire, mais il tutoyait les plus hautes competences en Genie Atomique pour prendre les decisions capitales dont nous sommes encore les heritiers.


  • 11 mai 2024 11:53

    J’ai eu des messages censurés dans lesquels je ne disais rien de problématique. J’expliquais juste pourquoi je pense que oui …. L’informatique fait de beaux progrès. Bravo ! 


  • 12 mai 2024 07:31

    et comment ne pourrait on pas y
    croire
    http://chine-ecologie.org/protection-de-l-environnement-2/transport-comm unication/139-la-chine-vise-1-million-de-voitures-a-hydrogene-en-2030#:~:text=Se lon%20un%20plan%20gouvernemental%20d%C3%A9voil%C3%A9%20par%20la%20presse,automob ile%20%2828%20millions%20de%20v%C3%A9hicules%20vendus%20l%27an%20dernier%29.


  • 12 mai 2024 12:43

    L' hydrogene vert ou bleu est la seule solution performante permettant le stockage des surplus d'electricite renouvelable en dehors de la solution de pompage aval vers amont barrages, qui n' est malheureusement pas generalisable au dela d'un seuil deja atteint en France. C'est par ailleurs une filiere nous assurant l' independance economique / Chili, RD du Congo, et surtout la Chine, Lithium et terres rares. Sauf a accroitre notre dependance deja en zone roige, nous n'aurons pas d' autre choix.


  • 12 mai 2024 15:41

    Vous pourriez commencer par lire ça :
    https://mcphy.com/fr/?cn-reloaded=1


  • 12 mai 2024 15:43

    https://www.boursorama.com/bourse/forum/1rPMCPHY/


  • 12 mai 2024 20:12

    Juste pour préciser, je ne vois pas "l'hydrogène" comme l'alpha et l'oméga des nouveaux carburants pour tous types de véhicules et pour tout le monde !

    C'est d'ailleurs ce que je reprocherai à certains fanatiques des véhicules électriques : c'est très valables pour certaines personnes, des certaines situations et ayant certains besoins. Mais je pense que c'est une folie de vouloir imposer ça à tout le monde et à très brève échéance.

    Les urbains auront sûrement plus intérêt à l'utilisation des transports en communs, si possible sans pétrole.
    Les péri-urbains auront sûrement une utilisation optimale des véhicules électriques avec recharge au domicile, via panneaux photovoltaïques ou contrats dédiés, ou alors chez leur employeur de centre-ville.
    Les ruraux, pour qui les distances ne sont pas les mêmes, auront besoin de plus d'autonomie et en resteront au pétrole...... ou à l'hydrogène !

    Un "mix" volontaire me paraît bien plus viable qu'une mono-technologie imposée qui ne pourra jamais satisfaire tout le monde.
    Et la soi-disant fin du thermique pour 2035 me paraît être un épouvantail complètement illusoire et/ou ridicule.

    Je me souviens de cette phrase extraite des Tontons Flingueurs : "Bref, il ne comprend rien à rien, mais il comprendrait l'incompréhensible dès qu'il s'agit d'argent !" : Les gens sauront, à terme, faire la part des choses quand cela touchera à leur porte-monnaie !

    Un rural n'ira pas mettre 25000€ dans un VE qui l'obligera à surveiller sa consommation, sa conduite, son confort de conduite, et sa durée de recharge en permanence sur ses trajets habituels quand un bon vieux diesel à 5000€ lui offrira une tranquillité d'esprit à laquelle il a déjà l'habitude.

    Alors qu'un péri-urbain sera ravi de profiter de recharges subventionnées par son employeur ou sa ville pour faire des "sauts de puce" entre sa banlieue résidentielle et son lieu de travail en centre-ville !
    Et c'est bien naturel !


  • 12 mai 2024 20:50

    @ M7761701 Il est clair que l'optimisation de la consommation instantanee d' electricite sur le reseau passera necessairement par un mix dont l' hydrogene fera necessairement partie en tant que stockage des surproduction temporaires. C' est deja partiellement le cas entre les diverses filieres, mais le lissage de la production s'imposera. Par ailleurs, on a vu les limites du mono source que l' etat avait voulu imposer avec l' idee naive du " tout electrique, tout nucleaire". Il fallait bien financer les reacteurs et la Hague !


  • 15 mai 2024 09:15

    Vous vous opposez à la nature : faire du H2 pour produire de l’énergie à partir de méthane ou autre c'est d'abord et avant tout détruire de l’énergie et donc produire de la pollution.........l’énergie qui produit le moins de co2 pour la produire c'est et ce sera toujours le gaz , le pétrole et le  charbon ; puisque c'est  la nature qui les a produit pour nous , et pas les apprentis sorciers du nucléaire ou autres !Merci dame nature
    il faudrait par contre penser et gérer les excès de co2 , pas à supprimer le co2 , c'est pas réaliste


  • 16 mai 2024 14:06

    Plus de 1000 km d’autonomie pour un camion avec une seule charge d’H2, cela paraît prometteur…

    J’ai aussi entendu parlé d’un moteur fonctionnant à l’ammoniac développé par les japonais …


  • 16 mai 2024 18:58

    mon post a été supprimé ...bien il parait d'un nouveau développement  pour les réservoirs a hydrogène pour les camions  


  • 16 mai 2024 19:10

    Pas de solution magique unique, donc oui il faut y croire et l espérer pour bientôt.


  • 16 mai 2024 20:38

    L' hydrogene s'imposera progressivement comme seule solution de stokage de l' energie dans le cadre du mix nucl / petrole / gaz / solaire / eolien. Seul l' hydroelectrique peut s'adapter quasi instantanement a la demande sur le reseau. Les solutions de stockage par batteries ne sont ni ecologiqiement, ni economiquement, ni fonctionnellement competitives. Les carburants de synthese developes rn Allemagne coutent une fortune. L' ammoniac comme carburant, auquel pense Toyota, est corrosif (attaque cuivre et joints caoutchouc) et toxique en cas de fuite ou accident. Donc ...


  • 21 mai 2024 15:02

    commande de 100 camions a l'hydrogène pour Nikola ce jour ... si c'est pas l'avenir c'est quoi ?


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

33 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.