Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
180.620 (c) EUR
-0.24% 
Ouverture théorique 180.620
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    181.520

  • clôture veille

    181.060

  • + haut

    182.740

  • + bas

    180.580

  • volume

    422 018

  • capital échangé

    0.08%

  • valorisation

    94 784 MEUR

  • dernier échange

    03.05.24 / 17:36:06

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    164.584

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    199.166

  • rendement estimé 2024

    1.88%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    26.01

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    2.95 EUR

  • date dernier dividende

    15.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    15.9/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Actions gratuites et nue propriété

13 oct. 2023 09:25

Bonjour à tous,
Un membre éminent  aurait'il la réponse, les gratuites vont sur le compte de l'usufruit ou la nue propriété?
je penche pour la nue propriété 

15 réponses

  • 13 octobre 2023 09:35

    sur le compte de la nue propriété


  • 13 octobre 2023 09:39

    Je suppose à la Nue Propriété, mais le mieux est de consulter le service actionnaires d'Air Liquide (ils sont bien, rigoureux et efficaces), et de publier leur réponse ensuite ici.


  • 13 octobre 2023 10:02

    Je penche sur le compte de l'usufruit , puisque les dividendes sont versés sur celui-ci. A confirmer bien sûr


  • 13 octobre 2023 10:37

    Bonjour Marg46 , selon moi la distribution d'actions gratuites par une société, n'est pas le paiement d'un super dividende, (ce qui logiquement imposerait alors le versement au compte de l'usufruitier). C'est la conséquence d'une décision du conseil d'administration qui considère par là, qu'une partie du montant logé dans tels ou tels comptes de réserves ( sommes déjà la co-propriété des détenteurs du capital (actionnaires) et ce, depuis leur mise en attente pour l'utilisation ultérieure de cette part des bénéfices acquis les années antérieures).Selon moi, il ne s'agit là que d'un seul mouvement comptable, permettant d'augmenter le nombre d'actions constituant le capital par la seule incorporation des réserves déjà existantes. Cette opération permet (sans frais pour l'actionnaire) de faire une moyenne à la baisse sur le prix de revient de ses titres en portefeuille, et de n'être taxé qu'au moment de la réalisation de leur vente.Toutefois, je confirme qu'il vaut mieux avoir l'avis (sur la question initialement posée) de juristes confirmés, et ceux du service actionnaire d'Air Liquide me paraissent oarfaitement compétents pour cela....


  • 13 octobre 2023 11:03

    Bonjour longines  - le problème est complexe et les avis divergent. A mon sens, les actions issues des attributions gratuites faisant suite aux augmentations de capital par prélévement sur le poste Primes d'Emission doivent être portées au compte du nu-propriétaire sous la forme démembrée. Par contre, s'agissant des attributions suite à des augmentations de capital par incorporation de réserves, elles devraient être portées sur le compte de l'usufruitier en pleine propriété sur le fondement que les réserves incorporées doivent être assimilées à des bénéfices distribués.


  • 13 octobre 2023 13:33

    Bonjour erb518cup47 : je suis d`avis contraire : dans la mesure où la partie des réserves concernée est incorporée au capital, les actions qui en sont issues reviennent au nu-propriétaire.
    Je reste attentif à la solution pratiquée par AirLiquide.


  • 13 octobre 2023 14:10

    Bonjour Mouchab7 - comme je l'ai précisé au début de mon message, les avis divergent et de mémoire il me semble avoir déjà lu que la jurisprudence est divisée. Concernant votre avis, il rejoint l'avis de ceux qui argumentent que les usufruitiers n'ont aucun droit sur les réserves. 😎


  • 13 octobre 2023 14:39

    Merci de vos réponses, j'ai soumis la question au service actionnaires d'AL, à suivre..


  • 13 octobre 2023 15:16

    Sans savoir et faisant fi de ma di lexie , je dirai au (  nu propriétaire ) .
    Pour moi l usufruit c est les revenus issue des actions .


  • 13 octobre 2023 18:43

    Erreur...L'usufruit implique que l'usufruitier touche le fruit de l'investissement,cependant l'usufruitier ne peut pas vendre ces titres,le nue-propriétaire a seul ce pouvoir,dans l'immobilier c'est pareil.En pleine propriété,on cumule ces 2 avantages.


  • 13 octobre 2023 21:57

    longines Sur le Sté Air Liquide il est précisé que :

    "Les actions gratuites attribuées ont les mêmes caractéristiques que celles dont elles sont issues : ancienneté, droits de vote, dividende et prime de fidélité.

    Dans le cadre d'une donation ou d'un don manuel au profit d'un conjoint ou d'un parent au degré successible ou d'une succession, la prime de fidélité est conservée (notamment la durée de détention)."

    Cela sous entend que la propriété des gratuites revient au propriétaires des actions initiales.


    Puisque dans le cas d'une donation il reste toujours une part d'usufruit.


  • 14 octobre 2023 00:25

    cro-cro La part d'usufruit n'est pas systématique dans une donation. Celle-ci peut être faite en pleine propriété au bénéficiaire. Cependant, ceci n'est pas avantageux fiscalement, puisque, dans ce cas, les droits seront calculés sur la pleine propriété, et non pas sur la valeur de la nue-propriété (plus faible), si le donateur décide de conserver l'usufruit.


  • 14 octobre 2023 20:25

    Dans le cas ou il n'y a pas d'usufruit on sait où vont les gratuites 😂


  • 18 octobre 2023 17:14

    c'est desd actions gratuites donc sur la nue propriété  s'il ya des rompus sur l'usufruit


  • 19 octobre 2023 17:57

    Voilà la réponse:
    "Monsieur, cher Actionnaire,

    Nous vous remercions pour votre message.

    En réponde à votre demande, veuillez trouver ci-dessus notre retour :

    Sur un compte en pleine propriété, compte 4......, les actions gratuites sont enregistrées dans le compte du titulaire.

    Sur un compte en démembrement (usufruit/nue propriété), les actions gratuites sont enregistrées sur le compte, mais c'est le nue propriétaire qui est propriétaire des titres. Il est à noter que sur un compte en démembrement, aucune opération ne peut être effectuée sans la validation des cotitulaires du compte.

    Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

    Vous remerciant de votre fidélité, nous vous adressons nos meilleures salutations"


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

15 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.