Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum AB SCIENCE
1.9180 (c) EUR
-2.14% 
Ouverture théorique 1.9180
indice de référenceCAC Mid & Small

FR0010557264 AB

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    1.9780

  • clôture veille

    1.9600

  • + haut

    1.9780

  • + bas

    1.8860

  • volume

    48 165

  • capital échangé

    0.09%

  • valorisation

    100 MEUR

  • dernier échange

    30.04.24 / 17:35:12

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.7816

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.1560

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    26.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    32.5/100 (Élevé)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet AB SCIENCE

AB SCIENCE : A propos du mécanisme daction du masitinib

05 avr. 2024 10:46

On sait que les agences s interrogent sur un mécanisme  qu’AB elle même n’explique pas complètement, même si la récente explication preclinique ouvre la porte..
Mais il y a un précédent  notoire : depuis 1976, le traitement privilégié des tumeurs de la vessie qui a préservé tant  de vies est le bcg   dont on constate unaniment l’efficacité sans encore pouvoir en expliquer le mécanisme réel
EMA FDA et HC devraient s’en inspirer 

12 réponses

  • 05 avril 2024 10:50

    C’est l’avantage de la dernière etude. Meme sinpre clinique. Elle explique le mecanisme du masitinib


  • 05 avril 2024 11:00

    Un possible mécanisme seulement, en extrapolant les constatations...mais c est deja mieux qu’avant


  • 08 avril 2024 11:49

    Alors plusieurs choses:
    1) connaitre le mécanisme d'action n'est pas un pré requis pour une AMM mais connaitre le mécanisme d'action et les cibles pharmacologiques notamment pour une nouvelle substance c'est bien utile pour appréhender les effets indésirables et mettre en place un plan de gestion des risques.
    Ceci (mais pas que) explique pourquoi les autorités de santé acceptent difficilement une connaissances très parcellaire du mécanisme d'action pour une nouvelle molécule mais cela n'est pas rédhibitoire pour autant.
    2) 1976 ça fait presque 50ans ce qui était acceptable il y a 50 ans l'est moins maintenant. Le bcg est un produit que l'on connaissait depuis déjà longtemps en 1976 donc on avait déjà de l'expérience ce qui aide à l'acceptation de son utilisation dans une nouvelle indication.
    3) Le mécanisme d'action du paracétamol est encore très loin d'être connu mais celui ci ayant été mis sur le marché il y a bien longtemps et que depuis il a bien montré sa balance bénéfice / risque il a le droit de rester sur le marché.

    Si le masitinib à travers un ou des essais cliniques "propres" démontrait une efficacité claire et une tolérance acceptable, cela ne poserait pas de problème pour son AMM mais ce n'est pas le cas pour les autorités de santé, si vous ajoutez une connaissance parcellaire de son MoA on comprend les réticences des autorités de santé. 


  • 08 avril 2024 12:07

    La safety à été reconnue depuis longtemps pour tous les essais quelques soient leurs cibles...effets indésirables reconnus mais non prohibitifs.
    Effectivement l ancienneté d un produit redirige n est pas  admissible pour le masi..., mais combiné à la safety et aux risques mortels à court terme....ça devrait enlever la décision, non ?


  • 08 avril 2024 12:48

    action encore peu expliquée, baisse des taux seriques de neuro-filaments avérée  récemment, mais par quel mécanisme moléculaire ?De toutes façons, ne serait ce que dans la Sla   22mois en moyenne de gagnés , cela devrait enlever la décision....


  • 08 avril 2024 13:08

    Et puis pour le bcg il’y a 50 ans, on connaissait sa nocivité  potentielle, ça n’à pas empêché de le valider..quant à son utilisation contre le cancer de la vessie, une fois ses résultats demontres dans cevdomaine étranger à sa vocation , la question du comment ne s’est plus posee.


  • 08 avril 2024 15:24

    pour la safety je rappelle aussi que le nombre de patients exposés au masitinib est limité et si les effets indésirables fréquents et très fréquents doivent maintenant être bien caractérisés les effets rares et très rares ne le sont pas.
    il faut grosso modo 3000 patients traités pour avoir 95% de "chance" de voir 1 effet rare, même en groupant la SLA, Alzheimer et les autres indications du masitinib "hors oncologie" il me semble qu'on est loin des 3000 patients. Et il a déjà été rapporté des EI plutôt préoccupant type tox cutanée et tox hématologique, sans parler de tous les potentiels effets classes (itk) qui n'ont peut être pas été détectés.

    Pour le bcg le traitement du cancer il y a 40-50 ans et maintenant n'est plus le même et les risques acceptables ont bien changé.


  • 09 avril 2024 07:44

    Que vaut un effet rare sur 3000 patients deja en danger de mort ?
    Et sur le cancer specifique de la vessie, rien de neuf depuis l’introduction du bcg, contrairement à ton affirmation.


  • 09 avril 2024 11:14

    le bcg n'est pas le seul traitement, et le traitement du cancer de la vessie a bien évolué depuis 40-50 ans que ce soit les les molécules utilisées ou leurs modalité d'utilisation.
    Justement on a pas encore atteint les 3000 patients qu'il y a déjà eu des effets indésirables potentiellement problématiques!

    c'est peut être que ces effets ne sont pas si rares et qu'ils peuvent remettre en question le bénéfice / risque du produit sachant que les données d'efficacité est loin de convaincre les autorité de santé.
    Les autorités de santé ne sont pas là pour mettre des batons dans les roues des labos, si la situation était si claire cela fait quelques mois ou années que le masitinib aurait son AMM or ce n'est pas le cas.


  • 09 avril 2024 11:42

    Désolé de te contredire  car pour le vivre de très près et en dehors des invasifs entraînant ablation, il n y a pratiquement rien d autre que le bcg depuis 50 ans.

    Mais comme je remarque que depuis 2,5 ans que tu es inscris tu n 'as accordé que 2 reco parmi tous les posts  concernant AB  tu dois être un professionnel au dessus du lot.


  • 09 avril 2024 14:00

    Un professionnel qui n a guère apporté....aucun post de son initiative


  • 09 avril 2024 14:24

    c'est nouveau, j'ignorais que la pertinence d'un post ou d'un commentaire dépendait du nombre de recommandations ou de posts créés.
    Si j'étais mauvaise langue je vous demanderais si c'est pour compenser la moindre pertinence de vos posts que vous les multipliez les posts et reco mais bon. Et oui je suis un professionnel et j'interviens quand je veux et sur les sujets de mon choix et je n'ai pas à rendre de compte.

    Vous ne devez pas être bien informé... car la prise en charge du cancer de la vessie c'est aussi chimiothérapie (cisplat, metho, vinblastine, doxo aka Protocole MVAC), immunothérapie (bcg), radiothérapie, thérapie ciblée, chirurgie, le laser ... alors ce n'est pas parce que dans votre expérience il n'y a que le bcg que c'est le seul traitement qui existe et qui est utilisé.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AB SCIENCE

12 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.