Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum AB SCIENCE
1.9360 (c) EUR
+2.76% 
Ouverture théorique 1.9360
indice de référenceCAC Mid & Small

FR0010557264 AB

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    1.8940

  • clôture veille

    1.8840

  • + haut

    1.9400

  • + bas

    1.8940

  • volume

    32 531

  • capital échangé

    0.06%

  • valorisation

    101 MEUR

  • dernier échange

    26.04.24 / 17:35:15

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.8400

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.0300

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    26.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    32.5/100 (Élevé)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet AB SCIENCE

AB SCIENCE : Ca efface, je publie à nouveau !!! Voici la neews

13 mars 2024 13:56

AB Science : De nouvelles recherches montrent que le masitinib limite les dommages neuronaux dans un modèle de maladie neurodégénérative d’origine neuroimmune.


AB Science SA annonce aujourd'hui la publication de nouveaux résultats précliniques pour le masitinib dans les maladies neurodégénératives. Les résultats ont été publiés sur le service de pré-publications bioRxiv dans un article intitulé ‘Masitinib limits neuronal damage, as measured by serum neurofilament light chain concentration, in a model of neuroimmune-driven neurodegenerative disease’. Cet article est librement accessible en ligne depuis le site de bioRxiv [1].

L'action neuroprotectrice du masitinib a été étudiée dans un modèle animal d'encéphalite auto-immune expérimentale (experimental autoimmune encephalitis, EAE). L'EAE est un modèle de neuroinflammation chronique d'origine neuroimmunitaire, et il est important de noter que les dommages neuronaux, ou leur prévention, peuvent être rapidement évalués en mesurant la concentration sérique de la chaîne légère des neurofilaments (NfL) dans ces modèles de souris EAE. Les résultats ont montré que le masitinib pouvait réduire significativement les taux sériques de NfL et, par extension, les lésions neuronales, dans un modèle de maladie neurodégénérative d'origine neuroimmunitaire, avec une réduction concomitante des cytokines pro-inflammatoires et un ralentissement des symptômes cliniques.

Patrick Vermersch, MD, professeur de neurologie à l'Université de Lille, France, et co-auteur de cet article a commenté: “En utilisant un modèle très pertinent pour le mécanisme d'action du masitinib dans les maladies neurodégénératives, ces recherches ont montré pour la première fois que le masitinib peut réduire les niveaux sériques de NfL, ainsi que les cytokines pro-inflammatoires, et par extension, réduire le taux de lésions neuronales. La neuroinflammation chronique étant une caractéristique pathologique courante de la plupart des maladies neurodégénératives, la réponse observée au traitement dans les NfL indique que le masitinib est vraisemblablement un traitement qui modifie l'évolution de la maladie dans des indications telles que les formes progressives de la sclérose en plaques, la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et la maladie d'Alzheimer.”

Alain Moussy, cofondateur et PDG d'AB Science, a déclaré: "La capacité du masitinib à influencer les NfL dans un modèle animal pourrait être importante car les biomarqueurs sont incontournables non seulement dans la recherche dans les troubles neurodégénératifs pour anticiper les résultats cliniques, mais aussi dans les directives réglementaires afin d’accélérer l'enregistrement. La FDA a récemment reconnu les NfL des patients comme un biomarqueur potentiel pour l'enregistrement de la SLA et a récemment publié une directive sur la maladie d'Alzheimer encourageant l'utilisation de biomarqueurs pour un enregistrement accéléré. AB Science ne travaille pas seulement sur les biomarqueurs de la maladie tels que les NfL, mais aussi sur les biomarqueurs mécanistes de la réponse au masitinib".

Les points clés de cet article de recherche sont les suivants :
Le traitement au masitinib a limité de manière significative la production de NfL chez les souris EAE par rapport au groupe témoin, à différents moments au cours de la période de traitement de 15 jours et de façon proportionnelle à la dose administrée.
Le masitinib a réduit de manière significative plusieurs concentrations de biomarqueurs de cytokines pro-inflammatoires bien établies chez les souris EAE.
Un effet bénéfique du masitinib sur les performances fonctionnelles a également été observé, avec une détérioration relative significativement moindre de la force de préhension par rapport au groupe témoin.
La mesure du NfL dans les fluides biologiques a été proposée pour surveiller l'effet thérapeutique de médicaments visant à réduire les lésions axonales dans diverses maladies neurodégénératives, notamment la sclérose latérale amyotrophique, la sclérose en plaques et la maladie d'Alzheimer.
L'EAE est un modèle de neuroinflammation chronique d'origine neuroimmunitaire et s’avère donc très pertinent pour le mécanisme d'action du masitinib dans les maladies neurodégénératives.
Les données ont été collectées après l'apparition de la maladie (c'est-à-dire dans un cadre thérapeutique par opposition à un cadre préventif asymptomatique), ce qui est davantage pertinent car de tels modèles simulent plus fidèlement l'état clinique des patients atteints de maladie neurodégénérative et représentent donc mieux leurs besoins thérapeutiques.

8 réponses

  • 13 mars 2024 14:00

    Merçi


  • 13 mars 2024 14:05

    Une nouvelle preuve qui va intéresser les grands labos :
    "Les résultats ont montré que le masitinib pouvait réduire significativement les taux sériques de NfL et, par extension, les lésions neuronales, dans un modèle de maladie neurodégénérative d'origine neuroimmunitaire, avec une réduction concomitante des cytokines pro-inflammatoires et un ralentissement des symptômes cliniques."


  • 13 mars 2024 14:12

    Oui communiqué d’Alexis en séance de bourse, étonnant quand même….


  • 13 mars 2024 14:34

    Enfin une comm  agressive...comme celle de l ema publiée en pleine journée il.y à qq années sur les pb de bpc  qui avaient torpille AB


  • 13 mars 2024 14:39

    Comme c'était déjà sur X, il fallait communiquer sans attendre la clôture.


  • 13 mars 2024 14:49

    Merci CIWITRIP.
    Etonnant la suppression de post, AB sc n'est pas aimé ici bas????


  • 13 mars 2024 19:32

    L'action AB Science grimpe après avoir annoncé la publication de nouveaux résultats précliniques pour le masitinib dans les maladies neurodégénératives. Les résultats ont été publiés sur le service de pré-publications bioRxiv dans un article intitulé 'Masitinib limits neuronal damage, as measured by serum neurofilament light chain concentration, in a model of neuroimmune-driven neurodegenerative disease'.

    L'action neuroprotectrice du masitinib a été étudiée dans un modèle animal d'encéphalite auto-immune expérimentale (experimental autoimmune encephalitis, EAE). Les résultats ont montré que le masitinib pouvait réduire significativement les taux sériques de NfL et, par extension, les lésions neuronales, dans un modèle de maladie neurodégénérative d'origine neuroimmunitaire, avec une réduction concomitante des cytokines pro-inflammatoires et un ralentissement des symptômes cliniques.

    Les points clés de cet article de recherche sont les suivants :
    - Le traitement au masitinib a limité de manière significative la production de NfL chez les souris EAE par rapport au groupe témoin, à différents moments au cours de la période de traitement de 15 jours et de façon proportionnelle à la dose administrée.
    - Le masitinib a réduit de manière significative plusieurs concentrations de biomarqueurs de cytokines pro-inflammatoires bien établies chez les souris EAE.
    - Un effet bénéfique du masitinib sur les performances fonctionnelles a également été observé, avec une détérioration relative significativement moindre de la force de préhension par rapport au groupe témoin.
    - La mesure du NfL dans les fluides biologiques a été proposée pour surveiller l'effet thérapeutique de médicaments visant à réduire les lésions axonales dans diverses maladies neurodégénératives, notamment la sclérose latérale amyotrophique, la sclérose en plaques et la maladie d'Alzheimer.
    - L'EAE est un modèle de neuroinflammation chronique d'origine neuroimmunitaire et s'avère donc très pertinent pour le mécanisme d'action du masitinib dans les maladies neurodégénératives.

    Les données ont été collectées après l'apparition de la maladie (c'est-à-dire dans un cadre thérapeutique par opposition à un cadre préventif asymptomatique), ce qui est davantage pertinent car de tels modèles simulent plus fidèlement l'état clinique des patients atteints de maladie neurodégénérative et représentent donc mieux leurs besoins thérapeutiques.


  • 13 mars 2024 21:30

    Super nouvelle merci pour l'info je vais regarder ça demain 


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AB SCIENCE

8 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.