Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum AB SCIENCE
1.1900 (c) EUR
-4.03% 
Ouverture théorique 1.1900
indice de référenceCAC Mid & Small

FR0010557264 AB

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    1.2400

  • clôture veille

    1.2400

  • + haut

    1.2580

  • + bas

    1.1720

  • volume

    175 038

  • capital échangé

    0.34%

  • valorisation

    62 MEUR

  • dernier échange

    11.06.24 / 17:35:51

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.1320

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.2480

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    21.05.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    32.5/100 (Élevé)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet AB SCIENCE

AB SCIENCE : AB Science annonce

13 mars 2023 18:22

AB SCIENCE ANNONCE UNE PREMIÈRE RÉPONSE COMPLÈTE DE LA MOELLE OSSEUSE CHEZ UN PATIENT ATTEINT DE LEUCÉMIE MYÉLOÏDE AIGUË (LMA) RÉFRACTAIRE EN RECHUTE, A TRÈS FAIBLE DOSE, DANS SON ESSAI CLINIQUE DE PHASE I/II AVEC AB8939 (AB18001)


AB SCIENCE TIENDRA UNE CONFERENCE VIRTUELLE SUR SA NOUVELLE PLATEFORME DE DESTABILISATEURS DE MICROTUBULES LE JEUDI 16 MARS 2023, DE 18h A 19h


Paris, 13 mars 2023, 18h

AB Science SA (Euronext - FR0010557264 - AB) rapporte aujourdhui un cas issu de la phase initiale de son étude de Phase I/II (AB18001) évaluant AB8939, un déstabilisateur de microtubules, chez les patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) réfractaire et récurrente.

Le patient en question atteint de LMA avait échoué à un traitement antérieur à l'azacitidine et présentait un réarrangement du gène MECOM, un biomarqueur de résistance aux chimiothérapies standard associé à un risque élevé de progression de la maladie et à un pronostic défavorable.

Un mois après le premier cycle de traitement (c'est-à-dire trois jours consécutifs de traitement avec AB8939), on a observé une réduction drastique des cellules blastiques de la moelle osseuse (c'est-à-dire des cellules leucémiques), qui sont passées d'un niveau de 55 % à 5 % avant le traitement (c'est-à-dire un état morphologique sans leucémie). Fait remarquable, cette réponse a été obtenue à une très faible dose d'AB8939, correspondant à la deuxième étape daugmentation de dose (sur 13 étapes potentielles) dans létude de phase I. Le patient a également montré une excellente tolérance à l'AB8939, n'ayant subi aucune toxicité liée au traitement. A la demande de l'investigateur, AB Science a autorisé des cycles de traitement supplémentaires d'AB8939 pour ce patient. Un mois après le deuxième cycle de trois jours consécutifs de traitement à cette dose, une bonne réponse a été maintenue avec des blastes de moelle osseuse à 10% (correspondant à une réduction de 5 fois par rapport au niveau avant le traitement). Un troisième cycle de traitement a été initié pour ce patient.

Si l'on considère l'ensemble de l'étude à ce jour, il n'y a eu aucun signe de toxicité modéré, sévère ou grave et environ 50 % des patients ont demandé des cycles de traitement supplémentaire d'AB8939 après le premier cycle de traitement et une mesure au 28ème jour.

Le Dr Pau Montesinos, hématologue à l'hôpital universitaire de La Fe et coordinateur du groupe espagnol de leucémie myéloblastique aiguë (PETHEMA), a déclaré : « Il est remarquable que nous ayons rapidement observé une réponse chez une population de patients atteints de LMA réfractaire, généralement difficile à traiter. Nous observons une nette réduction du nombre de blastes chez ce patient et une excellente tolérance jusqu'à présent. C'est d'autant plus remarquable que la disparition initiale des cellules leucémiques a été obtenue après seulement 3 jours de traitement par AB8939 à une dose très faible, avec une bonne réponse maintenue après un second cycle de 3 jours à cette dose.»

Le professeur Olivier Hermine, MD, président du comité scientifique d'AB Science et membre de l'Académie des Sciences, a déclaré : « Ces données cliniques préliminaires apportent les signes les plus encourageants à ce jour que l'AB8939 pourrait être bien adapté au traitement de la LMA récurrente/réfractaire à haut risque. La LMA est une maladie grave qui met en jeu le pronostic vital et constitue la cause la plus fréquente de mortalité parmi les leucémies, en grande partie parce que les patients développent une chimiorésistance aux médicaments de première ligne existants dans la LMA.»

La LMA représente un groupe hétérogène de maladies avec des réponses différentes au traitement, qui peuvent être séparées par des anomalies génétiques. La surexpression de MECOM se produit chez environ 10 % des patients atteints de LMA et est associée à un mauvais pronostic, en partie en raison de son rôle important dans le maintien des cellules souches leucémiques (CSL) [1]. En raison de leur état inactif, les CSL ne sont pas ciblées par les chimiothérapies antimitotiques et peuvent donc rétablir la maladie après le traitement.

Le traitement par AB8939 de cette sous-population de LMA fait l'objet d'une demande de brevet provisoire déposée par AB Science.

L'étude AB18001 est intitulée A Phase 1/2 Study to Assess the Safety, Pharmacokinetics, and Efficacy of Daily Intravenous of AB8939 in patients with Relapsed/Refractory Acute Myeloid Leukemia. Létude présente un design en plusieurs étapes. La première étape est une étude d'escalade de dose qui vise à déterminer l'innocuité et la tolérance dAB8939 par voie intraveineuse chez les patients atteints de LMA réfractaire ou en rechute ou chez les patients atteints de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire, et à déterminer la dose recommandée pour la seconde étape, à savoir une étude d'expansion de dose. Cette étude d'expansion de dose vise à déterminer le schéma d'un essai de phase 2 chez les patients atteints de LMA réfractaire ou en rechute et à apporter également une première évaluation de l'efficacité (taux de réponse) dAB8939.

AB Science a développé en interne une plateforme exclusive de déstabilisateurs de microtubules synthétiques de nouvelle génération (MDA). À ce jour, deux de ces déstabilisateurs de microtubules sont entrés en phase de développement. AB8939 est développé pour les hémopathies malignes et en est au stade des premiers essais cliniques. Un second déstabilisateur, administré par voie orale, est en cours de développement pour des indications oncologiques et entre en phase préclinique réglementaire, étape nécessaire pour lancer les essais cliniques de phase 1.

AB Science organisera une conférence virtuelle le jeudi 16 mars 2023, de 18h à 19h, pour présenter plus en détail sa plateforme de déstabilisateurs de microtubules synthétiques et la phase 1/2 en cours avec AB8939. Les détails de connexion à cette conférence virtuelle seront fournis ultérieurement.

A propos de AB8939
AB8939 est un déstabilisateur de microtubules synthétique de nouvelle génération. Les données précliniques montrent que AB8939 présente une forte activité anticancéreuse [2-4], avec l'avantage notable par rapport aux chimiothérapies standards ciblant les microtubules, de pouvoir surmonter la résistance aux médicaments induite par la P-glycoprotéine (Pgp) et la myéloperoxydase (MPO). Le développement de la résistance aux médicaments limite souvent l'efficacité clinique des chimiothérapies ciblant les microtubules (par exemple, les taxanes et les vinca-alcaloïdes); AB8939 a donc un fort potentiel de développement dans de nombreuses indications en oncologie.

AB8939 a reçu la désignation de médicament orphelin dans le traitement de la LMA de la Food and Drug Administration (FDA) américaine.

AB8939 a été entièrement découvert par les laboratoires d'AB Science, qui conserve la pleine propriété des droits intellectuels, et reflète la priorité dAB Science de développer des médicaments innovants visant à améliorer la vie des patients.

La première indication dans laquelle AB8939 est développée est la leucémie myéloïde aiguë (LMA). La cytarabine (Ara-C) et lazacitidine sont les chimiothérapies standards actuelles pour le traitement de la LMA, cependant, la résistance au médicament est une limite majeure à leur succès clinique. Les données in vivo provenant d'un modèle de souris PDX (Patient Derived Xenograft) hautement résistant à l'Ara-C ont montré que AB8939, administré seul ou en association avec l'Ara-C, augmentait la survie par rapport à l'Ara-C en monothérapie, avec une réduction significative des blastes dans le sang et une diminution de la croissance tumorale.
D'autres preuves du potentiel thérapeutique dAB8939 ont été apportées en utilisant un modèle PDX résistant à l'azacytidine. Dans ce modèle, les données ont montré que AB8939, administré seul ou en association avec l'azacytidne, entrainait une réduction significative des blastes par rapport à l'azacytidine en monothérapie. De plus, alors que l'azacytidine était associée à une forte hématotoxicité liée au traitement, l'AB8939 n'a pas généré d'hématotoxicité durant toute la période de traitement de 4 semaines.

23 réponses

  • 13 mars 2023 18:31

    J espere que ça ne prépare pas à contrebalancer les effets dune réponse canadienne désagréable demain


  • 13 mars 2023 18:35

    Certains ont acheté à bon compte aujourd'hui 😑


  • 13 mars 2023 18:40

    Assez daccord JP62CH! Très très louche de sortir ça aujourdhui.! Le jour où tout le monde attend de savoir si ils ont répondu ou pas pour la SLA! 


  • 13 mars 2023 18:42

    J'aime ces petits mails d'AB....allez,, Zen attitude,  et au prochain 😌


  • 13 mars 2023 18:47

    Pas bon signe du tout. Ils nous ont déja fait le coup dans le passé et l'inverse aussi (une mauvaise suivie d'une bonne).


  • 13 mars 2023 18:55

    si mauvaise une nouvelle vient du Canada ce serait une absence de reponse de AB .... et a priori on serait au courant via AB directement ( vu qu. ils ont dit qu ils avaient l, intention de répondre) .... a moins qu ils aient attendu le dernier jour pour "décider" dene pas répondre et de le communiquer ( faudra l expliquer)  , je n y crois pas... 


  • 13 mars 2023 18:56

    en phase avec  71rico71

    on peut avoir un doublé demain pour enfoncer le clou aussi


  • 13 mars 2023 18:57

    moi je préssens qu'il n'y aura pas de comm officielle !

    mais ...

    la conference arrivant à point nommé pour indiquer avoir répondu et attendre le verdict


  • 13 mars 2023 19:04

    Graphiquement l'effet de la nouvelle serait escalatoire, et comme nous sommes au deuxième sous-sol...


  • 13 mars 2023 19:06

    Préparez-vous ! la "vraie" nouvelle va sans doute très très douloureuse. Ils nous font le coup à chaque fois.  


  • 13 mars 2023 19:19

    Je suis optimiste, demain + 15 % à 'open. Sinon, nous ne pouvons perdre que 6 e par titre Courage !


  • 13 mars 2023 19:38

    Cest le rapprochement de JP et de Maxi le plus inquiétant dans tout ça et le plus inattendu !!! Reprenez vite vos rôles respectifs. Haut les cœurs cest une bonne nouvelle. On en saura plus jeudi , jeudi hein!, sur la News daujourdhui et sur le Canada. Depuis le temps quon attend 3 jours cest rien !!!


  • 13 mars 2023 19:48

    C'est bien une première !
    UNE PREMIÈRE RÉPONSE COMPLÈTE (MLA)


  • 13 mars 2023 20:34

    Chanson de Maxi à JP/  Reste, mon ami, à côté de moi.
    Reste et parle-moi d'ab, si elle l'est toujours
    L'amour meurt dissous dans les larmes, mais nous
    Tenons-nous bien et laissons le monde à ses vices.


  • 13 mars 2023 20:49

    Moussy avait dit je crois : avec 30% de réponses positives on va direct en amm..@ feramus... sensible à ton attention poetique,  mais suis indecrotablement attaché aux vers qui riment et respectent le nombre de pieds..


  • 13 mars 2023 21:08

    Si la news Canada est fortement negative. Stratégiquement parlant vaut il mieux:
    1. prendre la baisse a 1 euro, et parler du nouvel espoir de cette molecule miracle pour tenter un rebond.
    Ou alors... 
    2. Parler de cette news pour un petit 10%... avant un plouf a 1 euro.

    Perso si la news en négative je penche plutot pour la premiere...
    Par contre si AB attend une news positive de Canada, je préfère le 2eme choix !! 


  • 13 mars 2023 21:31

    Touby ne rêve pas ! tu n'en auras jamais plus à 1 €.. on t'a connu bien plus positif !! que passa ?


  • 13 mars 2023 21:39

    le saviez vous ? 
    À propos de la Leucémie Myéloïde Aiguë
    La Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA) est un cancer de la lignée myéloïde des cellules sanguines, caractérisé par la croissance rapide de cellules anormales qui saccumulent dans la moelle osseuse et le sang et qui interfèrent avec la production normale de cellules sanguines.

    Chez les patients inaptes à une chimiothérapie intensive, les options de traitement efficaces font défaut avec des taux de réponse complète de 20% et une survie globale médiane denviron 8 mois seulement.

    Positionnement de la molécule AB8939 dans la Leucémie Myéloïde Aiguë
    AB8939 a été initialement développé dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA) car les cellules cancéreuses prolifèrent rapidement dans cette maladie. AB8939 est 100 fois plus puissant que la doxorubicine (adriamycine), qui est un médicament de référence dans la LMA. De plus, AB8939 nest pas désactivé par lenzyme myéloperoxydase, ce qui est un avantage par rapport aux vinca alcaloïdes (vincristine ou vinblastine)1, 2, 3.

    AB Science prévoit un premier essai clinique chez lhumain dAB8939 pour étudier sa tolérabilité et son efficacité chez les patients atteints de leucémie myéloïde aiguë en traitement de deuxième ou troisième intention et qui ne sont pas aptes à recevoir une chimiothérapie intensive. La stratégie consiste à positionner AB8939 chez les patients présentant une cytogénétique anormale qui rend ces patients non réceptifs au traitement de première intention.

    En reconnaissance du besoin critique de nouveaux traitements, AB8939 a reçu la désignation de médicament orphelin pour la MLA de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis.

    Nombre de patients ciblés par la molécule AB8939 pour la Leucémie Myéloïde Aiguë
    Le nombre de patients ciblés par AB8939 sélève à 80 000 en Europe et aux États-Unis (comprenant des patients qui ne reçoivent pas de greffe de cellules souches et qui rechutent après un traitement de première intention).

    Lancement d'une étude clinique de Phase 1/2 sur la Leucémie Myéloïde Aiguë
    Le développement préclinique dAB8939 a démontré le potentiel thérapeutique de ce composé dans la LMA, qui a été présenté au Congrès annuel 2020 de lAssociation Européenne dHématologie (EHA).

    Sur la base de ces résultats précliniques prometteurs, AB Science a initié une étude de Phase 1/2 dans la leucémie myéloïde aiguë réfractaire avec la molécule AB8939.

    Présentation des données précliniques sur AB8939 au Congrès annuel 2020 de lAssociation Européenne dHématologie (EHA)


  • 13 mars 2023 22:00

    Contrairement à ce que pensent certains (qui préfèrent faire disparaître tout discours contradictoire histoire de rester dans la mono vision : Ozzo pour le citer) si non dépôt Canada! On fera mini -50%! Car ça ne remet pas seulement en cause la SLA mais bien davantage 


  • 13 mars 2023 22:50

    ozzo en effet je connais les enjeux positifs et négatifs... 1 ou 100 euros... seul l'avenir le dira !


  • 13 mars 2023 23:07

     L espoir de GUERIR!  En attendent l histoire est belle . Je suis serein  pour le dénouement Canadien , pour les enquiets  une bonne tisane et de beaux rêves AMM    A Domani 


  • 14 mars 2023 07:24

    M7546092 On me dit qu'on trouve ta tisane en distribution libre sur les plages du Cotentin : premiers arrivés, premiers servis. Attention quand même de pas faire une palmade derrière... avec modération siouplait


  • 14 mars 2023 08:52

    Merci noel2222 pour le partage et bonne journée à toutes et tous 


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AB SCIENCE

23 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.