Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum AB SCIENCE
1.9700 EUR
-0.10% 
indice de référenceCAC Mid & Small

FR0010557264 AB

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    1.9420

  • clôture veille

    1.9720

  • + haut

    1.9940

  • + bas

    1.9420

  • volume

    17 011

  • capital échangé

    0.03%

  • valorisation

    103 MEUR

  • dernier échange

    29.05.24 / 11:00:55

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.8720

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.0650

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    21.05.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    32.5/100 (Élevé)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet AB SCIENCE

AB SCIENCE : ARTICLE paru ce jour dans BioNews, Inc.3 W Garden St Pensacola

03 janv. 2023 16:29

L'information commence donc à circuler. 
Article intégral:
La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a autorisé AB Science à lancer un essai clinique de phase 3 de son traitement expérimental masitinib chez les personnes atteintes de formes progressives de sclérose en plaques (SEP).

La décision fait suite à des approbations dans plusieurs pays européens qui accueilleront également des sites d'essai, dont la Suède et la France .

L' essai de phase 3 MAXIMS (NCT05441488) , également connu sous le nom d'étude AB20009, devrait inclure jusqu'à 800 participants sur environ 75 sites en Europe, aux États-Unis, au Canada, en Israël et en Afrique du Sud. Actuellement, une dizaine de sites en France, Grèce, Pologne, Espagne, Ukraine et Russie recrutent des participants .

Les participants éligibles, âgés de 18 à 65 ans, doivent être atteints de SEP progressive primaire (PPMS) ou de SEP progressive secondaire non active (SPMS), et ne présenter aucun signe de lésions cérébrales inflammatoires actives.

LECTURE RECOMMANDÉE
Sur un tableau de bord illustré montrant le risque, la jauge est réglée sur haut.
20 octobre 2022 Des nouvelles par Patricia Valerio, PhD
Les infections près de 4 fois plus probables chez les patients atteints de sclérose en plaques progressive
"Nous sommes très heureux de recevoir l'approbation de la FDA pour cette étude de confirmation", a déclaré Patrick Vermersch, MD, PhD, professeur de neurologie à l'Université de Lille, France, et chercheur principal de l'étude, dans un communiqué de presse de la société . "Cela démontre l'intérêt des autorités de santé pour le programme masitinib dans les formes progressives de la sclérose en plaques et plus largement dans les maladies neurodégénératives, ainsi que leur reconnaissance que le masitinib a un rôle neuroprotecteur viable via son mécanisme d'action, qui, selon nous, est soutenu par la science et donnée clinique."

Alors que la PPMS et la SPMS non active représentent environ 15 % et 35 % de tous les cas de SEP, Ocrevus (ocrelizumab) reste le seul traitement approuvé pour la PPMS et la mitoxantrone la seule thérapie disponible pour la SPMS non active.

Le masitinib est une petite molécule disponible par voie orale conçue pour réduire l'activité de certaines cellules du système immunitaire inné - la première ligne de défense de l'organisme contre les envahisseurs étrangers - qui sont de plus en plus impliquées dans les mécanismes sous-jacents à la SEP progressive.

Comment fonctionne le masitinab, résultats de l'essai de phase 2b/3
Le traitement expérimental bloque sélectivement des enzymes appelées tyrosine kinases qui sont essentielles au fonctionnement de la microglie et des mastocytes. En supprimant ces cellules, le masitinib pourrait réduire l'inflammation et ralentir la progression de la maladie.

Selon AB Science, le mécanisme d'action du masitinib est différent de celui d'autres inhibiteurs de la tyrosine kinase en cours de développement, tels que l'évobrutinib , le tolébrutinib et le fénebrutinib , qui ciblent principalement les cellules B immunitaires qui entraînent un type différent de réponse immunitaire, appelée immunité adaptative.

La société pense que sa thérapie expérimentale pourrait compléter ces autres traitements.

L'innocuité et l'efficacité du masitinib ont été évaluées dans un précédent essai de phase 2b/3, appelé AB07002 (NCT01433497) . Il a recruté 611 patients atteints de SPMS ou de PPMS non actifs qui ont été répartis au hasard pour recevoir l'une des deux doses de masitinib (4,5 ou 6 milligrammes par kilogramme par jour) ou un placebo deux fois par jour pendant 96 semaines (environ deux ans).

Les données finales , publiées au début de l'année dernière, ont montré que l'essai avait atteint son objectif principal, la faible dose de masitinib surpassant un placebo en ce qui concerne le ralentissement de la progression de l'invalidité, tel qu'évalué avec l' échelle EDSS ( Expanded Disability Status Scale ), chez les patients SPMS et PPMS non actifs.

Cette dose a également réduit de manière significative le risque de première progression de l'incapacité de 42 %, de progression confirmée de l'incapacité sur trois mois de 37 % et d'atteindre un score EDSS de 7,0, ce qui reflète un degré d'incapacité suffisamment grave pour nécessiter un fauteuil roulant.

Ceux qui recevaient la dose de 4,5 mg/kg étaient 47 % plus susceptibles d'avoir soit une atténuation de leur incapacité, soit aucune progression de l'incapacité. En outre, cette dose a considérablement amélioré la fonction du bras et de la main dans les deux groupes de patients et l'état de santé général des patients SPMS non actifs.

Les résultats d'innocuité étaient conformes aux rapports précédents, avec des effets secondaires courants tels que diarrhée, éruption cutanée, nausées ou vomissements, gonflement et démangeaisons cutanées. Selon AB Science, il n'y avait aucune preuve d'un risque accru d'infection avec le masitinib, ce qui lui donnerait un avantage possible par rapport à d'autres traitements qui comportent un plus grand risque d'infections.

L'essai MAXIMS en cours a été conçu pour confirmer les résultats positifs en matière d'innocuité et d'efficacité. Les participants seront répartis au hasard pour recevoir du masitinib deux fois par jour (4,5 mg/kg par jour) ou un placebo pendant deux ans. La dose sera augmentée jusqu'à 4,5 mg/kg après quatre semaines de 3 mg/kg par jour.

L'objectif principal de l'essai est d'évaluer si le masitinib est supérieur à un placebo pour retarder une progression confirmée du handicap. Les objectifs secondaires comprennent les modifications globales du score EDSS sur deux ans, le temps nécessaire pour atteindre un score EDSS de 7 et les modifications du volume cérébral et des lésions, telles qu'évaluées par l'imagerie IRM . La qualité de vie autodéclarée sera également évaluée.

La décision de la FDA est la troisième approbation qu'AB a reçue pour un essai clinique de confirmation du masitinib pour une indication neurologique. La société le teste également pour la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et la maladie d'Alzheimer .

2 réponses

  • 03 janvier 2023 16:32

    Voir site:  

    https://multiplesclerosisnewstoday.com/


  • 04 janvier 2023 18:13

    merci M227


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AB SCIENCE

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.