Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum AB SCIENCE
2.2800 (c) EUR
+8.57% 
Ouverture théorique 2.2800
indice de référenceCAC Mid & Small

FR0010557264 AB

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    2.1050

  • clôture veille

    2.1000

  • + haut

    2.2950

  • + bas

    2.0800

  • volume

    299 276

  • capital échangé

    0.57%

  • valorisation

    119 MEUR

  • dernier échange

    15.05.24 / 17:35:07

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.1700

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.3900

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    26.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    32.5/100 (Élevé)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet AB SCIENCE

AB SCIENCE : Ce que je lis en filigrane sur AB

12 mai 2017 08:55

c'est que la probabilité est non négligable que l’AMM Mastocytose ne soit pas accordée à cause du manque de traçabilité des effets secondaires et des complications liées à l’utilisation du Masitinib, car en effet les essais sur cette maladie se sont précisément déroulés sur la période où AB n’était pas aux normes.
Ceux qui disent que cela n’est pas grave se trompent lourdement: les défauts de traçabilité dans la collecte de ces informations font porter une lourde responsabilité à quiconque autorisera ce médicament. De plus que dire si les patients concernés sont décédés ou non trouvables ? les pertes d’informations sont alors irrécupérables à moins de recommencer l’essai.
Cette décision responsabilise fortement tout autorité qui donnerait le Ok et risquerait de faire jurisprudence auprès de l’EMA sur tous les essais ayant eu lieu durant cette période ou sur leurs premières phases, car si un scandale éclate sur les effets secondaires, c'est le black out sur une période de presque 10 ans.
Concernant les interruptions, elles auront un coût car elle empêchent la clôture des essais tant que l’ANSM n’est pas satisfaite, donc tout une période cash burn supplémentaire de AB.
Pour conclure, AB devrait indiquer clairement, compte tenu des plans d’action mis en place, quels sont les essais sur lesquels pèse un risque de fiabilité/crédibilité et quels sont ceux qui se sont majoritairement déroulés sur la période ou la traçabilité était rigoureusement assurée. C'est comme ça que l'on pourra à nouveau valoriser le titre.

8 réponses

  • 12 mai 2017 09:02

    combien vaut la mastocytose dans la valorisation? les essais sur le GIST et le pancréas sont malheureusement aussi concernés si l'on considère la période...


  • 12 mai 2017 09:08

    pour remonter


  • 12 mai 2017 09:12

    il a vendu combien de titres? il me semble que AB avait déjà eu des pbm avec la sécurité du masitinib il y a quelques temps


  • 12 mai 2017 09:14

    c'est LA MOLECULE qui est concernée pas seulement le nom du médicament certains ne le comprennent tjrs pas
    donc toutes les applications
    les études non listées dans le rapport sont terminées donc on ne peut pas les stopper


  • 12 mai 2017 09:14

    309000 titres vendus le 31 mars dernier...
    Va falloir se méfier des autres biotechs aussi...


  • 12 mai 2017 09:15

    voilà je viens de retrouver l'article datant de 2014:

    (Tradingsat.com) - AB Science a tenu mardi à effectuer des clarifications concernant le compte rendu de la Commission française d`évaluation initiale des produits de santé, lors de son évaluation de la demande d`ATU (Autorisations Temporaires d'Utilisation) de cohorte du masitinib dans le GIST (Gastro Intestinal Stromal Tumors, tumeurs stromales gastro-intestinales).

    Tout d'abord, le compte rendu mentionne qu`aucune différence n`a été observée entre le masitinib et le médicament anticancéreux de référence sunitinib en terme de survie. Plus précisément, "aucune différence [.] sur les objectifs secondaires de survie avec un suivi médian de 14 mois pour masitinib et 15 mois pour sunitinib, donc pas de différence".

    A lire aussi
    Challenge de la Bourse : Estimez la clôture du CAC 40
    Mais, pour AB Science, "cette donnée n`est pas exacte puisque sur l`analyse de survie réalisée après un suivi médian de 26 mois, la médiane de survie était de 29.8 mois avec masitinib, versus 17.4 mois avec sunitinib, soit un écart en survie supérieur à douze mois".

    Le compte rendu mentionne également que le masitinib génère des atteintes cutanées sévères de type syndrome de Lyell, que l`on ne retrouve pas avec les autres produits.

    "En terme de sécurité, il y avait avec masitinib au cours de nombreux essais cliniques des atteintes cutanées sévères de type syndrome de Lyell et que l`on ne retrouve pas avec les autres produits", est-il indiqué.

    De nouveau, AB Science réfute cette donnée. La société affirme qu' "aucun syndrome de Lyell n`est survenu avec masitinib", précisant que "des atteintes cutanées graves ont été reportées avec le masitinib, mais aucune dans l`étude clinique supportant la demande d`ATU de cohorte".

    AB Science ajoute que "des atteintes cutanées graves ont été reportées avec le sunitinib", la notice du sunitinib indiquant que "des douleurs ou irritations de la bouche ont été rapportées chez environ 14 % des patients". Par ailleurs, "quelques rares cas de pyoderma gangrenosum, généralement réversibles après l`interruption du traitement, ont été rapportés. De rares cas de réactions cutanées sévères ont été signalés, notamment des cas d`érythème polymorphe (EP) et des cas suggérant un syndrome de Stevens-Johnson (SSJ) et une nécrolyse épidermique toxique (NET)".

    Enfin, le compte rendu mentionne que le masitinib est cancérigène. "Les animaux peuvent développer des tumeurs spontanées : "il apparaît que le produit est cancérigène dans les deux souches de rongeurs étudiées", indique la Commission française d`évaluation initiale des produits de santé.

    AB Science juge "cette donnée [...] imprécise", estimant qu'elle "ne peut être interprétée sans un complément d`information".

    La société détaille ensuite son argumentaire :

    "Les résultats des études de cancérogénèse sont connus de longue date des autorités de santé. Les études de cancérogènese dans deux espèces de rongeurs sont obligatoires uniquement pour autoriser l`enregistrement d`un médicament administré à long terme, le plus souvent pour des pathologies en dehors de l`oncologie. Ces deux études menées par AB Science ont été terminées il y a plus de cinq ans et les résultats ont été transmis à toutes les agences du médicament des pays qui ont autorisé l`initiation des études cliniques de grande échelle en dehors de l`oncologie, y compris l`ANSM.

    Les études de cancérogénèse chez les rongeurs peuvent générer des résultats non transposables à l`homme.

    Dans près de 50% des études de carcinogénicité de nouvelles molécules chez le rongeur, une augmentation de l`incidence des tumeurs est observée. Ces tumeurs sont généralement considérées comme étant propres aux rongeurs et non représentative d`un risque chez l`homme. Ce point est bien établi et accepté des autorités de santé, et beaucoup de médicaments utilisés quotidiennement chez l`homme ont généré une hausse des tumeurs dans ces études de cancérogénèse chez les rongeurs.

    L'Agence Européenne du Médicament considère que les données des études de carcinogénicité ne représentent pas un risque de carcinogénicité dans l`indication visée. Le masitinib en soi n`est pas génotoxique.

    Les deux études ont été réalisées chez deux espèces de rongeurs dont les fonctions métaboliques se comportent de manière très différentes de celles de l`homme avec une production de métabolites potentiellement génotoxiques jusqu`à trente fois supérieure à celle de l`homme.

    Les études de cancérogénèse ont montré un risque uniquement pour les groupes d`animaux recevant le masitinib à la plus forte dose testée qui correspond à des concentrations supérieures à celles observées chez l`homme.

    Il n`y a pas de signe de risque de cancer sur la base des données cliniques. Aucun signal de cancer secondaire lié au masitinib n`est observé chez plus de 1600 patients exposés au masitinib à ce jour".

    Enfin, AB Science cite François Bellamy, ancien directeur de Drug Discovery des Laboratoires Fournier et responsable du développement préclinique chez AB Science, qui possède une expérience de plus de 30 ans dans le développement non-clinique de nouvelles molécules. Celui-ci affirme que "le fait que des tumeurs puissent survenir à des doses élevées dans les études de toxicité chez l`animal ne signifie pas que le même phénomène se produira chez l`homme, qui plus est à des doses inférieures".

    La société de biotechnologie conclut que "les données de cancérogénèse du masitinib ne sont pas en soi de nature à empêcher un enregistrement dans les indications en oncologie ainsi que les indications en dehors de l`oncologie, d`autant plus, comme dans le cadre des indications qui sont visées, s`il s`agit de pathologies graves ou avec peu ou pas d`alternatives thérapeutiques et pour lesquelles le masitinib aura démontré un bénéfice clinique."


  • 12 mai 2017 09:18

    AB ne peut même pas réfuter ces griefs s'ils n'ont as gardé et assuré la traçabilité des données relatives aux complications sur l’essai cité précédemment car ça se passe en 2013/2014, donc c'est plus grave que ce que certains décrivent en effet


  • 12 mai 2017 10:28

    Oddo vient de confirmer le risque sur l'AMM Mastocytose, bien vu


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AB SCIENCE

8 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.