Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum CARMAT
3.1500 (c) EUR
0.00% 
Ouverture théorique 3.1500

FR0010907956 ALCAR

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    3.2000

  • clôture veille

    3.1500

  • + haut

    3.2350

  • + bas

    3.1300

  • volume

    99 250

  • capital échangé

    0.29%

  • valorisation

    109 MEUR

  • dernier échange

    31.05.24 / 17:35:14

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.9950

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    3.3050

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    25.04.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    27.3/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet CARMAT

CARMAT : Pourquoi maintenant ?

07 oct. 2023 15:28

Carmat a depuis le début de son entrée en bourse trouvé les financements pour avancer. Le professeur Carpentier a dailleurs indiqué que lon a jamais vu de projet valable ne pas trouver de financement et cest pour cela quil na jamais déclaré être inquiet pour le financement de Carmat.

Chaque levée de fonds précédente a été suivie au maxi du montant recherché par la levée de fonds, les plafonds dinvestissement pour les petits porteurs étant à chaque fois atteints, les petits porteurs nétant pas servis à hauteur de leurs demandes.
Et le projet de Carmat nétait pas alors arrivé à létape actuelle où tout est en place, autorisation, formations, production et demande des hôpitaux alignées pour effectuer le décollage de la commercialisation.
Et ce serait maintenant que tout est en place pour le décollage que la direction de Carmat ne saurait plus convaincre les investisseurs pour trouver les fonds alors que souvre enfin le grand avenir de Carmat ?
Pourquoi faire une fixette sur la BPI ? Lessentiel des fonds levés jusquà maintenant ne venait pas de la BPI, alors pourquoi être obsédé par une venue de fonds de la BPI jusquà en faire une impasse ?
Cest absurde ! A mon avis cela ne sert quà égarer les raisonnements sur un faux sujet.
Si le DG de Carmat était le professeur Latrémouille, sa forme de présentation qui ne tourne jamais autour de son nombril et sa crédibilité de grand professeur connaissant Carmat depuis lorigine des premières implantations feraient que la levée de fonds auprès du public serait suivie, au moins pour un montant permettant de commencer le décollage de la commercialisation.
Ensuite les premières déclarations de chiffre daffaires progressant et la remontée du cours feraient suivre les investisseurs, petits porteurs et autres avec le début de la réussite commerciale pour peu que la communication adaptée serve à créer lenvie de participer.
La stratégie de lentresoit, des auto congratulations et des déclarations ridicules du type « je veux être le champion du cœur artificiel » (déclaration récente du DG) a fait son temps. Il faut faire appel aux investisseurs mais sans limiter la faculté dinvestissement des petits porteurs qui jusquà maintenant ont toujours eu limpression de navoir droit dans le meilleur des cas quà la partie congrue dans leur participation, laissant la priorité aux plus gros investisseurs, donc à 4 ou 5 personnes. Cette stratégie de faire appel à quelques uns plutôt quà tous, on en voit la limite si ces quelques uns viennent à faire défaut, alors que ce risque serait plus limité en faisant appel à tous et sans plafonnement des petits porteurs.
Dautant quil est toujours possible que ces quelques uns, voyant le moment arriver du décollage de Carmar, tentent de se faire une part plus substantielle du gâteau, et cela au détriment des petits porteurs, en les effrayant pour leur faire lâcher prise. Truffle avait dailleurs déclaré que pour lui le bon moment pour revenir au capital serait celui du début de la commercialisation, cest-à-dire maintenant.
Vous laurez compris, je ne trouve pas crédible quà ce moment du parcours de Carmat, lentreprise ne parvienne plus à trouver de financement alors quelle y est parvenue à des stades bien moins avancés de son parcours, alors que les résultats des implantations nétaient pas encore obtenus, et alors que les adhésions des hôpitaux américains (Duke notamment) et européens dans plusieurs pays navaient pas encore été déclarées.
De plus on nous dit maintenant que de nouveaux pays sont désormais aussi daccord pour commencer les implantations, Israel, Arabie Saoudite etc.
Dailleurs pourquoi nest-il pas proposé un deal à ces hôpitaux étrangers pour quen contrepartie dune réduction du prix de vente pendant X années ou pour Y implantations, ceux-ci apportent une contribution cash à Carmat, avec pourquoi pas aussi sils préfèrent, ou en complément, des actions Carmat en contre partie ou mieux encore, pour éviter de la dilution mal venue avant le décollage du cours, leur souscription à obligation convertible, laissant le temps sur les 2 nouvelles années de faire rentrer du chiffre daffaire et faire remonter le cours de laction ? Ce serait gagnant -gagnant, alors quils ont pu être convaincus par la preuve sur leurs patients par le cœur Carmat.
Idem pour la cinquantaine de sociétés travaillant à la fabrication des pièces du cœur Carmat dont une partie seraient peut-être intéressées dans des proportions diverses selon leurs finances, à participer à la pérennisation de leur activité avec Carmat, en apportant du cash contre des actions, ou contre lachat dobligation convertible, surtout si cest le professeur Latrémouille qui leur en fait la proposition.
Leurs contributions seront toujours un plus et un signe positif supplémentaire pour les petits porteurs sollicités pour participer au financement de cette dernière étape du décollage commercial et boursier.
En réunissant toutes ces parties prenantes et en motivant par des explications crédibles telles que le professeur Latrémouille sait les présenter, les petits porteurs souvent passionnés par ce projet qui dépasse souvent pour eux (à la différence des investisseurs purement financiers) le seul retour sur investissement, même si le moment semble désormais venu de pouvoir disposer de preuves tangibles dy croire, pour peu quun engagement soit donné de communication mensuel des avancées, dont la visibilité sur le site Carmat du compteur du nombre dimplantations réalisées afin que la confiance soit enfin installée.
Bref, je crois davantage en voyant ce cirque médiatique qui a fait baisser le cours de laction, à une mise en scène à visée lucrative et ou à des obstacles égotiques quà une impossibilité de lever les fonds nécessaires pour la dernière étape.
As-t-on déjà vu les coureurs sarrêter à quelques mètres de la ligne darrivée ?
A chacun sa lecture de la situation, je vous ai livré la mienne.

30 réponses

  • 07 octobre 2023 16:36

    Soyons réaliste un tant soit peu, la déconnexion totale entre les annonces prévisionnelles post marquage CE fin 2022 pour l'exercice 2023 et la réalité des résultats du S1 2023 ont littéralement broyé le cours, comment pourrait il en être autrement .... ? 
    Vous imaginez un fabricant auto dire je vais vendre 1 M de voitures et en vendre seulement 6 pour 100 soit 60 000, les actionnaires seraient furieux non ?
    Et bien ici c'est pareil, moi aussi je suis furieux, d'autres ont arbitré et rompu la confiance et se sont délestés, d'autres restent furieux. 
    Le plus inquiétant dans l'affaire c'est que la direction semble convaincu qu'en martelant les mêmes arguments de marché mondial gigantesque et de bâtiments toujours plus grands pour une capacité de production jamais vue, il va réaliser son prévisionnel de ventes....ben pas vraiment
    donc il reste à finaliser 2023 comme il l'a annonçait la direction, c'est à dire une 20taine de ventes, si même cela ils n'arrivent pas à le réaliser alors.....on est face au "casse du siècle" pour les précédentes levées de fonds....(et mon coffre fort aura lui aussi souffert)


  • 07 octobre 2023 16:57

    Bingo 007 : Ah ! Si SP avait ne serait-ce que 10% de votre entregent et de votre compétence, nous n'en serions pas là !


  • 08 octobre 2023 05:17

    Ton raisonnement tient mais investir en ce moment c'est être quasi sûr encore de voir son invesissement partir en fumée.
    Quand l'inflation est là, y a plus personne. Il faut des placements qui rapporgent !


  • 08 octobre 2023 12:22

    Bingo 007 vous avez bien raison pourquoi?
    """la direction de Carmat ne saurait plus convaincre les investisseurs""
    "" pourquoi être obsédé par une venue de fonds de la BPI jusquà en faire une impasse ?""

    j'ecrit sur un autre post le Marquage CE a été remis pour la commercialisation de notre Aeson😍 en 22/12/2020 ; Sésame tant attendu par le prof A; Carpentier
    Donc en presque 3 ans le DG en place n'a fait VENDRE ,VENDRE et Re VENDRE que 2 Aeson 😍

    Ce DG doit quitter son poste par fautes de résultats !

    et vous avez encore raison !
    Nous PP réinvestirons comme toujours dans Notre Belle Stée CARMAT et en 2 ans le nivire sera a flot 

    Ce n'est qu'un avis 
    Bien a vous 


  • 08 octobre 2023 12:28

    C'est un peut fort de café que de "faire trainer" Notre Aeson qui depuis 9ans est au point de Qualité et performances ,Connues , Confirmées, Reconnues! 
    il y a un lézard 
    de Qui ?  et Pourquoi??

    les Prof A Carpentier et P Dartevelle sont des sommités ! ils n'auraient pas dit ok si Aeson😍 n'était pas fiable il y a 9ans 
    la preuve c'est que les malades survivent des mois durant et reprenne vie  normalement

    ce n'est qu'un avis 

    Trouvez l'erreur ?? 
    bien a vous 
     


  • 08 octobre 2023 23:17

    Le gros problème, c'est que le coureur a déjà franchi la ligne d'arrivée et qu'il est loin d'être dans le haut du classement...Carmat a pu par le passé lever des fonds facilement, justement parce que le cœur aeson n'était pas finalisé et que l'on pouvait espérer (spéculer) sur un succès commercial rapide et un décollage du cours de bourse.Aujourd'hui que tout est opérationnel depuis un moment, le succès commercial n'est toujours pas là...  C'est pour cela que la levée de fonds risque d'être plus compliqué, le marché ne croit plus aux belles promesses de la direction, qui n'a même pas réussi à tenir un objectif somme tout modeste d'un chiffre d'affaires annuel de 10 millions d'euros, seulement 600 mille euros au 1e semestre...
    À quoi bon investir sur un outil de production de 500 cœurs annuel si on n'arrive pas à les vendre?Je pense que carmat arrivera malgré tout à trouver son financement nécessaire à la poursuite de ces activités, sous quelle forme? je n'ai pas de boule de cristal.  Et le cours de bourse décollera lorsque les ventes décolleront.  


  • 09 octobre 2023 08:21

    momax tu écris bien mais tu ne m'as pas répondu. Quelles sont les alternatives dont tu parlais dans ton autre post ?


  • 09 octobre 2023 09:16

    Bonjour a tous
    Je lis :
    ""Momax .........le marché ne croit plus aux belles promesses de la direction, qui n'a même pas réussi à tenir un objectif somme tout modeste d'un chiffre d'affaires annuel de 10 millions d'euros, seulement 600 mille euros au 1e semestre..."""

    Vous avez raison Momax 
    et de plus le "Marché a toujours raison""

    il faut donc "changer de direction a la tête de CARMAT "

    Ce DG n'est plus fiable au yeux du Marché! 
     et des PP qu'il a ruiné  il me semble ?

    Il faut du Sang Neuf et des VENTES, des VENTES, et encore des VENTES de Notre Aeson😍 
    c'est le seul moyen de redonner confiance a notre Belle aventure avec le prof A.Carpentier qui a lui toujours eu raison ! 

    je note au passage que les spécialistes annoncent +330% de hausse du cours de Bourse 
    a suivre 
    ce n'est qu'un avis 


  • 09 octobre 2023 19:56

    momax 

    Tu indiques "Le gros problème, c'est que le coureur a déjà franchi la ligne d'arrivée et qu'il est loin d'être dans le haut du classement".
    Je ne comprend pas ton propos dans la mesure où Carmat a au contraire démontré la supériorité de son dispositif sur chacun des points clefs et que les professeurs européens et américains ont salué cette supériorité nette du coeur Carmat.

    Quant à l'aspect commercial, ce n'est pas un échec du fait du coeur mais d'un retard au démarrage des ventes, non pas du fait de la demande absente, mais du fait de l'offre non encore disponible de Carmat (retard d'assemblage du coeur, retard du aux approvisionnements).


  • 10 octobre 2023 21:34

    Bingo007  Tu crois que c'est une tension sur l'offre et non la demande? Si la demande est là, pourquoi la société ne communique pas sur son carnet de commandes plein ? C'est ce que feraient toutes sociétés en recherche de financement pour rassurer les éventuels investisseurs. L'objectif de vente de 500 cœurs annuel, perso, je n'y crois pas une seule seconde. 


  • 10 octobre 2023 22:09

    momax on peut douter de tout certes. mais quand le DG dit qu'il n'ont pas pu répondre à la demande pour des raisons de retard de composants je le crois.
    quand il (le DG) dit que maintenant ils ont une vingtaine de cœurs prêts à être expédiés et qu'ils vont pouvoir assembler 20 cœurs par mois sur le T4 on le saura fin janvier ou début février mais surtout on apprendra combien d'implantations.
    quand il dit qu'il y a 40 centres de formés en Europe, et M.O peut-on penser que les hôpitaux "claqueraient" de l'argent sans espérer pouvoir utiliser Aeson ?
    après comme tu le dis : c'est une question de croyance. 
    quant aux 500 cœurs il faudra laisser passer 2024 et peut-être même 2025 pour atteindre ce nombre. 

    on en est pas encore là.


  • 10 octobre 2023 22:29

    Il faut quand même se rendre compte de quoi on parle et du progrès que Carmat va apporter dans les années à venir.
    Nombre de greffes cardiaques réalisées en France:
    2018: 450  
    2019: 425
    2020: 370
    2021: 409
    2022: 411
    Généralement on compte un greffon pour 2 patients...
    Et ce n'est que la France, la demande est là c'est sûr! Reste la production, on comprendra alors l'intérêt de développer un centre de production suffisant ( les nouveaux bâtiments) et la formation des équipes en cardiologie.


  • 11 octobre 2023 07:46

    chapeau Bingo pour ce post... je vous rejoint tout à fait sur la formulation obstacles egotiques ( voir mon post sur le sujet sur une autre file)


  • 11 octobre 2023 08:59

    Bingo007 
    "entresoit" écris encore tu...
    Pour identifier la faille: "entre-soi" ?
    Un simple trait d'union pour Carmat suffirait-il ?


  • 11 octobre 2023 09:06

    Bonjour a tous 
    je lis :
    """ Bingo007
    07 oct. 202315:28
    Carmat a depuis le début de son entrée en bourse trouvé les financements pour avancer. Le professeur Carpentier a dailleurs indiqué que lon a jamais vu de projet valable ne pas trouver de financement et cest pour cela quil na jamais déclaré être inquiet pour le financement de Carmat."""

    Bien vu Bingo007 
    j'ajouterais que le DG dit sur BFM B que "trouver de l'argent n'est pas un soucis " 
    Mais que fait 'il? 
    il attends que son ancien patron ABBOTT rachète  Notre Belle Sté CARMAT en faillite et pour rien?? 

    Ce DG est la men ta ble !

    ce n'est qu'un avis 


  • 11 octobre 2023 09:09

    https://www.youtube.com/watch?v=gbYS0hlGT2Q

    a vous de juger la prestation de ce DG

    de malheur !😡


  • 11 octobre 2023 09:18

     lis :
    """26 sept. 2023
    Ce mardi 26 septembre,
    Stéphane Piat, directeur général de Carmat, a parlé du lancement et de la promotion des nouveaux produits de l'entreprise, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier et Christophe Jakubyszyn. Good Morning Business est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business."""

    Toujours donneur de leçons ! Quelle misère !
    il est grand temps d'apporter "du sang neuf "sans mauvais jeux de mots  pour Aeson 


  • 11 octobre 2023 15:31

    M5202325 vous ne semblez pas avoir noté que le dispositif Carmat ne peut être utilisé que dans l' attente d' une transplantation (BTT) et dans le cadre de l' étude EFfICAS, donc, cela ne change en rien le manque de greffons.


  • 11 octobre 2023 15:46

    Jamy  bien sûr que je l'ai noté mais c'est déjà énorme de pouvoir attendre un greffon sans avoir à mourir non?
    Enfin il ne t' a pas non plus échappé comme tu es attentif à la société et ses communications que leur objectif et d'obtenir à terme l'autorisation d'utilisation de l'aeson comme thérapie de destination. Dans ce cadre cela changera le manque de greffons mais on n'y est pas en re et cela je te l'accorde 


  • 11 octobre 2023 21:58

    Pour augmenter de façon très conséquente le nombre de greffons disponibles, il suffirait d'appliquer strictement la loi dite Cavaillet. Et, en l'absence de refus explicite préalablement exprimé par le donneur, ne pas laisser aux proches, certes dans le désarroi, le soin de dénoncer un refus du don par le prémourant qui n'aurait pas eu lieu.
    Pure démagogie des Pouvoirs publics dont l'intention n'est pas du tout claire... !!!!


  • 12 octobre 2023 23:34

    Systole:  le nb de transplantations a diminué de 10% entre 2015 et 2019... cherchez l'erreur....à corréler avec la diminution du nb de morts sur les routes
    Donc puisqu'on limite Aeson à une utilisation comme pont vers la transplantation le potentiel max en france est 450 par an ... et encore apres transplantation l'appareil Aeson déposé peut être réutilisé.... donc finalement avec 450 à 500 coeurs on couvre le besoin global. sur plusieurs années. Il faudra bien à un moment envisager une utilisation définitive


  • 13 octobre 2023 00:56

    Jamy2000 : vous pensez vraiment que si on transplante un coeur Aeson à un patient en attente d'un coeur et que celui-ci n'arrive pas car on ne lui trouve pas un greffon compatible, on va lui retirer au bout de 6 mois en lui disant "c'est du BTT, on ne peut plus vous le laisser plus longtemps" !!!
    Bien sûr qu'il va rester et que ça va se transformer dans les faits en DT !


  • 13 octobre 2023 09:02

    Je suis d'accord avec Lovo.
    Autre point, une chirurgie cardiaque c'est lourd et très difficile de s'en remettre. Je ne serais pas étonné que des patients, s'il se porte bien avec Aeson, ne souhaite pas retourner en salle d'opération. Pour rappel, une greffe ce n'est pas 100% et surtout pas à vie. Donc risque Aeson versus risque greffe, ça fait réfléchir.
    Merci Bingo pour ce post


  • 13 octobre 2023 09:07

    ce qu'il faut dire et répéter : les personnes qui reçoivent une Aeson n'ont pas d'alternative à très court terme si pas de greffon.

    cette phrase est prononcée par tous les chirurgiens qui ont opéré c'est ce qui revient dans toutes les conférences de presse des communications des centres de chirurgie cardiaque.
    et ceux qui sont passés par la case Aeson et qui sont en vie que croyez vous qu'ils disent aujourd'hui ?


  • 13 octobre 2023 09:22

    Merci Aeson 😉


  • 13 octobre 2023 09:25

    je lis :
    """Systole
    11 octobre 202321:58
    Pour augmenter de façon très conséquente le nombre de greffons disponibles, il suffirait d'appliquer strictement la loi dite Cavaillet. Et, en l'absence de refus explicite préalablement exprimé par le donneur, ne pas laisser aux proches, certes dans le désarroi, le soin de dénoncer un refus du don par le prémourant qui n'aurait pas eu lieu.
    Pure démagogie des Pouvoirs publics dont l'intention n'est pas du tout claire... !!!!"""

    Vous avez un peu raison  et il est difficile de faire les bons choix au mauvais moments !! surtout pour la famille en pleurs 

    J'ai dans mon porte feuille une carte " de donneur d'organe "pour le cas ou ce serait utile pour les autres !
    Si j'ai un accident de la route ou autres !
    Si la police est bien formée en fouillant dans les papier pour savoir qui je suis elle trouvera cette carte de Donneur d'organes et devrait en informer de suite les médecins !

    Tous ceux qui sont sensibles a se besoin?
    devraient avoir cette carte de "donneur d'organes " dans son porte feuille 
    bien a vous 


  • 13 octobre 2023 20:20

    Aeson va sauver des vies et bravo. Mais à vous lire, il est clair qu'on n'est pas prêt de voir des plus-values. L'un et l'autre ne sont pas contradictoire.


  • 17 octobre 2023 13:17

    Une fois la prochaine levée de fonds devant être faite avant la fin de l'année, la communication devrait changer (pas besoin de maintenir un cours bas de l'action pour satisfaire le chevallier blanc) et les annonces d'implantations et de chiffre d'affaires montant devraient enfin arriver.

    Donc fin 2023 début 2024 c'est bientôt.


  • 17 octobre 2023 13:25

    Qu'ils mettent Bingo responsable de la Com
    Et qu'ils communiquent 
    - Je veux un communiqué de presse par implantation avec la belle histoire qui va avec
    - Je veux la programmation des implantations pour les 3 prochains mois
    - Je veux des nouvelles de chaque patient 
    .Bref la base 


  • 17 octobre 2023 13:34

    Demandez le programme  "BBCSTORYWORKS" !
    Il existe déjà...Il suffit de le systématiser !


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CARMAT

30 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.