Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum CARMAT
1,4540 (c) EUR
+1,54% 
Ouverture théorique 1,4540 EUR (1,54%)

FR0010907956 ALCAR

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    1,4240

  • clôture veille

    1,4320

  • + haut

    1,4880

  • + bas

    1,4120

  • volume

    81 034

  • capital échangé

    0,19%

  • valorisation

    62 MEUR

  • dernier échange

    31.10.24 / 17:37:28

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1,3820

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1,5260

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    25.04.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    26,9 /100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet CARMAT

CARMAT : Quelques fondamentaux et hypothèses de financement

03 avr. 2022 18:44

La prochaine communication du DG (l'actuel ou son successeur le cas échéant) devrait revenir sur le communiqué de presse sans news et espérons-le, le compléter par des informations sur la solution de financement trouvée pour éviter une dilution supplémentaire du cours de l'action.

 On peut en effet déceler dans l'augmentation très nette du cours de l'action la semaine dernière en 3 ou 4 séances dont la 1ére à + 40%, qu'il a été décidé que ce financement ne sera pas ou peu dilutif, car sinon les investisseurs attendraient pour entrer que la décote d'une AK ait eu lieu et ce n'est pas le cas, les gros investisseurs, ceux qui ont les infos avant les autres pour éviter ou réduire très nettement leurs risques par rapport aux petits porteurs que nous sommes, peu ou tardivement informés par Carmat, ont décidé d'entrer ou se renforcer, créant les surprenants gros volumes constatés.

 Surprenants car le communiqué de presse mis en écran de fumée de ces probables mouvements d'investisseurs informés, amha, ne donnait pas vraiment d'information nouvelle et ne justifiait certainement pas cette hausse aussi forte sur période aussi courte.

On sait que Carmat a plaisir à parler chez les sociétés de gestion (Participation à des réunions en petits comités d'investisseurs chez Portzamparc, échanges avec Oddo qui a organisé le précédant financement levé par Carmat etc) et bien entendu au sein du conseil d'administration constitué notamment de gros investisseurs.

 Les arguments qui étaient déjà solides se sont améliorés pour les investisseurs, on peut en rappeler quelques-uns que tout le monde connait sur le fofo, mais pouvant intéresser les nouveaux ou re venants :

 . une entreprise qui opère dans un secteur des plus porteurs, la santé, sur un segment des plus pointus, le remplacement du cœur biologique, avec une absence rare de concurrence à ce niveau technologique, le cœur artificiel définitif

. un segment qui présente une croissance forte du besoin créé notamment par le développement dans le monde des habitudes de vie occidentales (auxquelles accèdent de nouvelles parties du monde, notamment l'Asie) et les nouveaux moyens financiers de ces nouveaux marchés géographiques en capacité désormais d'utiliser ces solutions médicales chères

 . des résultats d'essais cliniques très démonstratifs de la pertinence de Carmat pour répondre aux besoins sur ce segment avec une réduction (voire une disparition par exemple sur les hémorragies et les utilisations de médocs à effets délétères à moyen terme sur la santé) des inconvénients des autres solutions actuellement utilisées, solutions tant artificielles (telles que Syncardia basée sur une techno moins avancée ou d'autres tentatives notamment us à pulsion rotative continue stressant le système veineux et les organes qui sont conçus pour un système pulsatif séquencé), que biologiques (accompagnement médicamenteux anti-rejet à vie fragilisant la longévité des patients qui ont été transplantés avec un cœur biologique ; faible disponibilité de cœurs biologiques pour transplantation, les besoins n'étant satisfaits qu'à hauteur de 3 à 5% par des cœurs biologiques du fait de la pénurie croissante de cœurs bio disponibles et du fait de l'augmentation dans la population de l'insuffisance cardiaque terminale liée aussi à l'augmentation de la longévité procurée par les progrès de la médecine poussant les tranches d'âges plus loin).

 . une barrière technologique à l'entrée très élevée : Carmat est le résultat de plus de 25 ans de recherche française et donc de moyens financiers cumulés élevés consacrés à cette recherche précise pour arriver au produit final actuel présentant une avance techno d'au moins 10 ans à rattraper par tout éventuel candidat à la concurrence sur ce segment très porteur mais couteux en temps et financement de recherche, réduisant d'autant les concurrents à venir et ceux existants au moins comme candidats étant moins avancés que Carmat.

 . Un produit mis sur le marché depuis peu : Carmat a obtenu le marquage CE et donc l'autorisation commerciale en Europe, dans un premier temps en pont à la transplantation et prochainement en thérapie définitive pour les raisons de besoin indiquées ci-dessus. Un chiffre d'affaires est donc désormais à ses débuts

 . Des résultats sur patients implantés salués par les professeurs européens mais aussi américains qui se sont déclarés enthousiastes à adopter cette nouvelle technologie pour leurs patients. S'agissant d'environ 60 à 65% du marché visé par Carmat, ces débuts transatlantiques ajoutent à la sérénité sur le concept, confiance déjà acquise au cours des essais européens.

 . La baisse des effets de la pandémie covid sur les hôpitaux, permettant de sortir de la saturation des services hospitaliers et donc de faciliter les implantations Carmat dont on avait vu fin 2021 (avant le stop de la production) l'accélération au second semestre 2021.

 . Un niveau de cours de l'action extrêmement bas, ayant atteint les plus bas historiques en T4 2021 avant la remontada initiée la semaine dernière, probablement due à des news fortes mais non encore publiées, et donc pouvant motiver les investisseurs

 . La baisse de la pandémie amène les investisseurs positionnés sur les valeurs covid et vaccins à s'intéresser à nouveau à des valeurs autres que celles de la crise sanitaire qui semble en décrue, et donne donc un attrait à des valeurs comme celle de Carmat qui peut faire état des arguments ci-dessus rappelés

 .

D'autres arguments pourraient bien entendu être ajoutés, mais il faut revenir à l'actualité immédiate de Carmat et notamment à son financement et donc le probable argument de financement non ou peu dilutif à annoncer publiquement.

 Carmat avait indiqué mi 2021 qu'elle annoncerait entre septembre et décembre 2021 l'extension de ses moyens de production pour anticiper la demande générée par la commercialisation suite au marquage CE.

Aucune news sur ce point en T4 2021, ni en T2 2022. Le problème de stop de la production en décembre pourrait être l'explication, ou bien la prise de conscience des besoins financiers supérieurs pour adopter une solution de fabrication de dimension supérieure à celle précédemment envisagée, suite aux perspectives à la hausse générées par l'accueil des cardiologues américains de la solution Carmat, ou bien par inclusion à un mega deal avec un partenaire stratégique visant tout de suite les dimensions appropriées des moyens à développer.

 Comme je l'ai déjà indiqué, je ne serais pas surpris que l'hypothèse d'un financement peu ou non dilutif soit retenue, expliquant la motivation des investisseurs pré-informés de la semaine dernière de ne pas attendre l'annonce proche du mode de financement pour se positionner ou se renforcer.

Plusieurs solutions pouvant être cumulatives et dont l'adoption des obligations oceane qui présentent, surtout au cours actuel très bas de l'action, des qualités appropriées : un financement pouvant se décliner en tranches mensuelles et sans BSA, pouvant donner une visibilité très claire au financement, avec une décote plus intéressante (de l'ordre de 3%) que celle d'une augmentation de capital classique (décote pouvant alors aller de 25 à 40%), schéma donc moins couteux, moins ou pas dilutif (selon l'option de sortie appliquée au terme de l'obligation oceane), et moins stressant pour le cours de bourse. Dans les fournisseurs de solutions oceane, on peut citer par exemple ALPHA BLUE OCEAN (ABO).



Autre solution adaptée à la situation actuelle de Carmat et pouvant être cumulative : la signature d'un partenariat stratégique de distribution du cœur Carmat hors Europe et donc notamment aux Etats-Unis, avec un acteur de renom de la cardiologie américaine, apportant un cash significatif, sans entrer immédiatement au capital.

 Ou encore une aide de l'Etat français que nous savons avoir été sollicité par Carmat récemment à cet effet, aide pouvant être délivrée directement ou via la BPI.

 Nous aurons probablement en première partie d'avril au moins des indications de Carmat, si ce n'est des informations précises, pour accompagner la poursuite du mouvement de remontée du cours initié la semaine dernière.

 A suivre.

2 réponses

  • 04 avril 2022 15:32

    Le délire continue..


  • 05 avril 2022 14:07

    Quelques exemples de biotechs ayant eu recours aux oceane : Eritech, ab sciences, ou genfit.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CARMAT

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.