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CARMAT : MPS : Micro Précision Systems

02 avr. 2022 07:50

Excellent article, illustré, de la société suisse MPS qui fabrique les moteurs des coeurs Aeson de Carmat
:

https://www.illustre.ch/magazine/nicola-thibaudeau-fabrique-le-coeur-qui-va -sauver-le-monde

16 réponses

  • 02 avril 2022 07:54

    On y apprend que les moteurs sont donnés pour une durée de vie garantie au minimum de 5 ans, mais ils pourraient aller bien au-delà, peut-être facilement jusqu'à 10 ans


  • 02 avril 2022 07:55

    La greffe du coeur issu d'un porc génétiquement modifié y est aussi évoqué 


  • 02 avril 2022 07:56

    De nombreuses photos illustrent cet article 


  • 02 avril 2022 07:58

    Dans le lien posté ci-dessus il faut enlever l'espace qui a été ajouté entre "qui-va" et "-sauver"


  • 02 avril 2022 08:38

    J'ai préféré attendre ce matin pour poster vu que ce n'est pas un poisson d'avril...😉


  • 02 avril 2022 11:08

    intéressant, merci


  • 02 avril 2022 12:10

    Ce n est pas d eux que vient le problème qualité et le décès dun patient ? 


  • 02 avril 2022 15:41

    Il ne me semble pas que le nom du  fournisseur incriminé ait été rendu publique


  • 03 avril 2022 18:24

    Merci pour cet article qui semble présenter un second fabricant de la pompe du coeur Carmat, ce qui est une info nouvelle et en même temps rend plus perplexe sur le problème de production rencontré qui serait donc survenu en même temps chez les 2 fabricants de la pompe ?


  • 04 avril 2022 21:16

    Le premier fabricant, qui fournissait le groupe moteur pompe pour le marquage CE était en cours de remplacement pour la production série lorsque je suis parti.
    C'est toute la difficulté de passer de fournisseurs de petites quantités à de la moyenne série.
    Ils avaient déjà remplacé MEL par Tronico en cours de marquage CE.


  • 05 avril 2022 09:05

    Merci Makhh pour les précisions apportées.


  • 05 avril 2022 09:18

    Quid de Vignal Artru dans ce cas ?
    je suis dubitatif    un fabricant ou deux fabricants ?   
    dans ce cas les prothèses n'ont pas le descriptif précis (identifications) des différents organes sortants des différents partenaires sous traitants ?

    Résumé des épisodes précédents : il y a eu un incident de qualité sur les moteurs des pompes volumétriques.  

    question : l'incident concerne lequel, le moteur d'activité normale ou le second qui permet de gérer l'effort en adaptant le débit ❓
    naturellement nous n'avons pas d'informations (surtout moi car les spécialistes eux sont informés )  alors comment pouvoir supputer la moindre hypothèse ?


    suspendre les implantations car impossible de déterminer quelles prothèses sont porteuses de ce "problème" qualité est une affirmation qui masque une réalité surprenante pour un tel projet.

    AMF : oui que dois-je dire au forum ?   
    je possède depuis le 30 mars  < 2 % de ma ligne Carmat !


  • 05 avril 2022 11:29

    Il n'y a pas un moteur d'activité normale et un second pour l'effort.
    Les deux moteurs sont utilisés en permanence. Par contre, comme systole et diastole ne durent pas autant, le moteur auxiliaire fonctionne en opposé du moteur principal pendant un tiers du temps.


  • 05 avril 2022 12:29

    merci Makhh pour ta réponse mais c'est cette partie du compte rendu du journaliste Stéphane Benoit-Godet qui me questionne :
    «Lun travaille en permanence et enclenche lautre lorsque le patient produit un effort, comme se lever dune chaise.»


  • 05 avril 2022 21:15

    Et bien c'est faux. Dans le coeur carmat, la systole et la diastole sont en opposition de phase entre les deux ventricules.

    Lorsque la disatole commence sur le côté gauche, la systole commence de l'autre côté. Les deux moteurs aspirent côté gauche pour expulser côté droit. Ensuite, la systole droite se termine. Pour continuer d'aspirer sans expulser de l'autre côté, le moteur auxiliaire aspire à droite ce que le moteur principal aspire à gauche. Ensuite la systole commence côté gauche et la diastole débute côté droit.


  • 05 avril 2022 23:21

    Logique la recherche du cycle cardiaque sans le rythme sinusal.
    Voir les images presentant la localisation des moteurs pour mieux comprendre (partout sur Internet).


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