Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum CARMAT
1,4540 (c) EUR
+1,54% 
Ouverture théorique 1,4540 EUR (1,54%)

FR0010907956 ALCAR

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    1,4240

  • clôture veille

    1,4320

  • + haut

    1,4880

  • + bas

    1,4120

  • volume

    81 034

  • capital échangé

    0,19%

  • valorisation

    62 MEUR

  • dernier échange

    31.10.24 / 17:37:28

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1,3820

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1,5260

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    25.04.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    26,9 /100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet CARMAT

CARMAT : POURQUOI « LA CONSTRUCTION DE VALEUR » EFFECTIVE

30 janv. 2022 16:57

Bingo007
30 janv. 202216:02

 ne se traduit pas (encore) par de la « création de valeur » simultanée, donc par une augmentation du cours de l'action ?

Compte tenu des avancées réelles du programme Carmat, c'est la pertinente question récurrente, sur le fofo, même si curieusement pas dans les questions confortables des journalistes « interrogeant » le DG.

Le programme Carmat depuis février 2021 (avec alors un cours à plus de 34 euros lorsque le DG disait « Nous sommes dans la phase de construction de valeur »), a continué à avancer : 1éres implantations commerciales en Europe (Italie, Allemagne, Hollande), 1éres implantations américaines avec finalisation des implantations américaines de 1ére cohorte et 1ére implantation sur une femme.

Tout ça c'est de la construction de valeur.

Et simultanément le cours de l'action a baissé depuis février 2021, notamment depuis mi-septembre, donc plusieurs mois avant l'annonce début décembre 2021 du problème de qualité.

Aucun des 3 établissements français nouvellement agréés et qui devaient commencer à implanter en octobre 2021 n'a implanté entre début octobre et début décembre donc pas même une implantation dans au moins un de ces 3 nouveaux établissements en 2 mois, et cela sans aucune explication. Ce qui laisse penser que le problème de qualité a probablement été décelé mi-septembre, avec fuites puisque le cours a commencé à sérieusement dévisser dés le 17 septembre 2021, 2 jours après que le DG ait fait une prise de parole positive le 15 septembre 2021, envoyant donc des signaux positifs au marché alors que Carmat entrait en période de nouveaux problèmes, le cours de l'action n'ayant cessé de baisser depuis le 17 septembre 2021, donc immédiatement après sa prise de parole positive, permettant sans doute à des initiés de vendre pendant que les pp étaient positifs suite à la présentation optimiste du 15 septembre.

Le problème déclaré en décembre fait se rappeler la déclaration 7 mois avant du communiqué de presse de début mai 2021 indiquant l'arrivée de 3 nouveaux administrateurs présentés comme devant apporter « leur expertise et leur expérience tant commerciale qu'industrielle dans cette nouvelle étape stratégique de la société notamment avec le lancement de notre prothèse Aeson sur le marché européen ».

L'apport de l'expertise et de l'expérience industrielle de ces 3 nouveaux venus n'a pas vraiment brillé aux vues du résultat obtenu : stress de l'appareil de production et stop de la production et des implantations.

Et que penser de la dernière prise de parole du DG pour le site Edison avec des questions probablement préparées conjointement et sans intérêt et des réponses du même niveau, pourquoi faire ce genre d'exercice fade ?

Probablement pour d'une part pouvoir prétendre ne pas avoir attendu fin janvier pour communiquer, mais s'agissant de communication vide c'est la même chose, et d'autre part accentuer le sentiment de vide de la communication et donc l'inquiétude des investisseurs.

Et l'on sait que mal défendre une idée (ici l'idée étant Carmat) est la meilleure façon de la décrédibiliser, ce qui entraîne la baisse du cours.
Est-ce la fonction naturelle d'un DG de favoriser la baisse du cours de l'action, surtout lorsque l'on est en période de recherche de fonds ?

On peut donc s'interroger sur le but de ce type de communication contreproductive.

Il est tout de même curieux d'observer comment les bonnes news sont diffusées à chaque fois avec l'accompagnement d'un facteur de baisse du cours de l'action, ce qui explique que le cours de l'action en pâti car non seulement ne profite pas des bonnes news ainsi perdues pour l'évolution positive du cours, mais au contraire baisse :

. La présentation du 15 septembre 2021 avançant des éléments positifs a été suivie dans les 48 heures d'une baisse de plusieurs mois du cours de l'action, probablement par fuites sur le problème de qualité (étant probablement la cause d'absence d'implantation des 3 centres français nouvellement agréés et devant implanter à partir d'octobre) publié seulement début décembre 2021.

. La publication début décembre 2021 du problème de qualité et la façon dont elle a été menée : sur média à forte audience, sans dire autre chose que « problème de qualité » et « stop de la production et des implantations », en prétendant que c'était l'affaire de « quelques semaines tout au plus », préparant une deuxième vague de désappointement à l'expiration des « quelques semaines », le DG ne pouvant ignorer que les instances sanitaires étant dans la boucle, il ne pouvait s'agir que de plusieurs mois avant les nouvelles autorisations (FDA pour essais américains et ANSM pour implantations commerciales et essais EFICAS européens). Ce désappointement après les « quelques semaines tout au plus » étant ainsi un prolongateur de l'effet initial d'annonce négative.

Et la promesse d'une communication avant fin janvier et repoussée au dernier jour de janvier, ce report à la date la plus éloignée accentuant aussi l'inquiétude et donc la baisse du cours.

Et surtout les news positives dont la publication auraient pu booster le cours (notamment la grosse demande de cœurs Carmat en commercialisation en Europe, plusieurs millions de CA en 2 mois), ont été livrées début décembre dans un emballage de nouvelle très négative (stop de la production et des implantations), ce qui en a effacé totalement la capacité d'impact positif sur le cours de ces bonnes nouvelles.

Si elles avaient été annoncées quelques jours après, avec quelques autres news, cela aurait pu réduire l'inquiétude du stop de production en mettant à l'esprit de bonnes perspectives.

Ce mode de communication mettant des boulets aux bonnes nouvelles explique l'évolution du cours de l'action.

Difficile de n'y voir que du hasard et de ne pas supposer une stratégie qui finira bien par apparaître clairement quand le but sera atteint (hypothèses) : entrée ou rachat à vil prix par un investisseur américain de type Edwards ou Abbott ... par exemple ? Ou entrée à petit prix sur le Nasdaq pour en favoriser le succès et l'entrée de gros investisseurs américains diluant d'autant la présence des pp français et permettant d'autant plus facilement d'installer la production aux Etats-Unis plutôt que d'embaucher en France ?

Nous verrons le 31 janvier quel choix a été fait quant à l'augmentation de la capacité de production, la décision devait être prise entre septembre et décembre 2021 (dixit le DG) et fin janvier 2022 nous n'en avons toujours aucune info. Mais qui peut s'en étonner avec le mode de communication de Carmat à l'égard des pp ? On peut espérer que la question sera au moins posée le 31 janvier.

Espérons que la direction, la présidence et le conseil d'administration de Carmat trouveront que le cours de l'action a suffisamment baissé, autorisant le DG à envoyer des signaux positifs.

Même si les instances sanitaires en sont encore à faire étudier les réponses fournies par Carmat à leurs experts extérieurs, les signaux pour inverser la tendance pourraient être une explication non fumeuse de la raison et des solutions apportées au problème rencontré, un calendrier prospectif crédible des délais et donc de reprises us et européenne, accompagné d'infos intéressantes sur les vrais sujets (le nouveau site de production devrait être enfin évoqué, son lieu, le délai, sa nouvelle capacité et donc la prospective de chiffre d'affaires qui va avec sa capacité; le projet d'aller au Nasdaq à partir de quel niveau d'avancement du programme Carmat ; les résultats des études de Carmat dans l'utilisation des copolymères et ce que cela va apporter (plus de sécurité et réduction des coûts de production) ; une solution de financement trouvée et évitant la dilution, telle que souscription d'obligtions océanes ou autre véhicule financier par exemple fabriqué par la BPI évitant la dilution dans l'immédiat, alors que le cours est si bas, etc.

A suivre ce lundi 31 janvier.

6 réponses

  • 30 janvier 2022 19:52

    Bingo007 
    Raisonnement et interrogations toujours bien légitimes.
    Que de sujets à traiter !
    Que d'absence de précisions sur l'ensemble des sujets !
    Il n'y a pas d'autres explications qu'une volonté de faire baisser le cours.
    Dans quel but ultime ?

    Quel domage pour le bateau France, qui coule encore une fois objectivement.

    Si des annonces de planning concrètes ne sont pas faites, on pourra légitimement comprendre que le paquebot est plutôt un radeau.
    Si des nouvelles positives d'importance, on comprendra que de la stratégie était en jeu et que le temps de l'opacité était nécessaire.

    Des drames humains sont cependant très probablement survenus, et je ne comprends pas comment les familles concernées ne pourraient réagir.


  • 30 janvier 2022 22:29

    Ce qui m interpelle dans ton propos, ce n'est pas tant que le DG ait cette strategie, mais plutôt sue le CA et les actionnaires principaux la valide sans broncher alors qu elle ne va pas dans le sens de leurs intérêts. 

    Enigme...


  • 30 janvier 2022 22:34

    Réponse demain (espérons) ...


  • 31 janvier 2022 08:10

    Moi je le demande juste pourquoi faire cette visio conférence au 31 janvier alors que tout pourrait être discuté lors de la rencontre du 15 fevrier.. 


  • 31 janvier 2022 08:20

    Fisos 

    Engagement à répondre sous 60 jours ? (c'est souvent le temps de retour pour traiter un écart en qualité, en fait le plan pour considérer la résolution comme acquise dans le futur plus ou moins proche)
    Ou bien engagement médiatique ?
    Ou bien juste pour avoir un autre type de relation avec les investisseurs.
    La suite au prochain numéro ce jour.


  • 31 janvier 2022 12:49

    reco.
    SD


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CARMAT

6 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.