Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum CARMAT
3.0950 (c) EUR
-22.53% 
Ouverture théorique 3.0950

FR0010907956 ALCAR

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    2.9000

  • clôture veille

    3.9950

  • + haut

    3.1000

  • + bas

    2.8500

  • volume

    1 368 371

  • capital échangé

    4.70%

  • valorisation

    90 MEUR

  • dernier échange

    17.05.24 / 17:36:12

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.9450

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    3.2450

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    25.04.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    27.3/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet CARMAT

CARMAT : Et si le DG n'était pas... celui qu'on croit ?

15 juil. 2021 11:25

La montée en puissance du cœur Carmat, contre toute attente, marque le pas. 
De là, deux « explications » :
 -c'est parce ce son DG ne communique pas et est donc ...« mauvais » ( ?)
 -c'est parce que l'aventure Carmat fait face à des obstacles, des obstacles « inattendus », auxquels le DG se trouvent confrontés...et sans pouvoir les dénoncer publiquement.
Je penche pour la seconde hypothèse.
Souvenons-nous....
Au commencement était l'ANSM, et l'ANSM en France était tellement rétive qu'il fallut changer de DG Carmat !
Et que notre DG actuel aille porter sa croix au Kazakhstan pour relancer les implantations... françaises. Et oui, sans communication, le premier coup de menton de notre DG
Ensuite était encore l'ANSM qui cultivait son jardinet et ses toujours graines du principe de précaution(s). Interminables et dilatoires palabres....
L'implant Carmat oui, mais seulement « en pont », en vue d'une transplantation cardiaque...Et comme il y a de moins en moins de donneurs, et encore moins que moins lors du confinement Covid, bonjour les économies de l 'Assurance Maladie...
Changement de directeur ANSM, pour son...adjointe, une ancienne de la CNAM. Mêmes graines en stock hélas...et mêmes économies.
Un joli coup, soudain et français, un seul, en pleine pandémie Covid, à Lille : une implantation Carmat dans les clous suivie d'une greffe cardiaque. On avait annoncé l'Allemagne pour relever le gant du marquage CE : nada...et, à ce jour encore, nada.
Neuf améliorations à la demande de la FDA, pour gagner en efficacité et en sécurité du dispositif dans « l'intérêt » des patients. Ça prend du temps, et finalement OK avec USA.
OK, mais rien, toujours rien de rien US début juillet 2021...Pas de com Carmat : que dire ?
Alors Carmat sort son joker avec la démission du prestigieux chirurgien français, Christian Latrémouille, de son poste de professeur de chirurgie cardiaque ! Faut le faire, et c'est fait...
Le « personnel technique et...médical » Carmat va alors aux USA pour convaincre l'équipe chirurgicale d'une structure privée, le Duke University Hospital !
Je pense que, faute de pouvoir communiquer dans le vide, et d'expérience face à l'adversité, l'idée en revient bien au DG Carmat. Celui que l'on doit croire alors...!
Que ceux qui se plaignent de la rémunération française du DG se rassurent, celle-ci serait tellement élevée qu'il a toutes les chances de nous rester acquis...
Reste alors, pour chacun, à définir ce qu'il entend par ...adversité.
Mais c'est sans doute là que se situent le savoir-être et le savoir-faire du DG Carmat...
Amha

8 réponses

  • 15 juillet 2021 11:40

    Belle analyse qui a du sens...


  • 15 juillet 2021 11:50

    𝐀𝐛𝐨𝐮𝐭 𝐃𝐮𝐤𝐞
    𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐲
    A private research university located in Durham, North Carolina,

    Duke University is known as one of the world's leading institutions for education, research, and patient care.

    Subscribe ➡ http://duke.is/zUTmxY
     
    𝐅𝐨𝐥𝐥𝐨𝐰
    #𝐃𝐮𝐤𝐞𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞:119851 :𝐬𝐢𝐭𝐲
    Home: https://duke.edu/

    News: https://news.duke.edu/
    Twitter: https://twitter.com/DukeU
    Instagram: https://www.instagram.com/dukeuniversity
    Facebook: https://www.facebook.com/DukeUniv


  • 15 juillet 2021 12:00

    Belle analyse 

    Si je te suis,  nous avons contourné l'adversité,  et l'autoroute s'ouvre à nous?


  • 15 juillet 2021 12:02

    PIRAE 
    Il n'y a que les donneurs de coeur qui abordent l'autoroute dans le sens contr


  • 15 juillet 2021 12:08

    ....dans le sens contraire !
    Oui, sincèrement, après avoir comme beaucoup longtemps douté, je pense que la perspective d'implanter autant de cœurs bioprothétiques total affole les financeurs qui sont les Caisses d'assurance maladie, publiques et complémentaires. Même s'il ne pourrait s'agir d'implanter que des sujets encore jeune et porteurs d'une insuffisance cardiaque terminale.
    Encore une affaire de sous et... de priorités électorales ?


  • 15 juillet 2021 17:51

    La raison du pourquoi Carmat marque le pas ce n'est pas binaire à mon avis, ce n'est pas soit il est mauvais en communication, soit il rencontre des obstacles qu'il ne peut pas dénoncer publiquement.
    Tout d'abord parce que même en étant mauvais en communication, si Carmat tenait son calendrier ou d'en rapprochait davantage, cela suffirait à moins marquer le pas, mais aucun calendrier n'est tenu, ni par Piat ni par ses prédécesseurs et les décalages de calendrier sont tout aussi importants qu'avec ses prédécesseurs, donc il ne fait pas mieux.
    Et secundo, les obstacles précédemment déclarés rencontrés (ansm, frilosité française à l'investissement à risque et de l'administration française etc) il les a ouvertement critiqués, en interview, et même encore récemment au parlement. Donc ce n'est l'impossibilité de dénoncer publiquement les obstacles qui explique que Carmat marque le pas.
    Tertio, quand on répète depuis son arrivée que c'est merveilleux aux Etats-Unis versus l'Europe et la France qui seraient frileuses quand l'Amérique serait audacieuse et meilleure accompagnatrice des projets, on évite de se retrouver avec des résultats pas meilleurs aux Etats-Unis qu'en France, car dans ce cas cela souligne le manque d'efficacité de celui qui est à la manœuvre aux Etats-Unis, donc le DG :
    . La FDA a mis du temps et des obstacles pour donner un accord
    . et l'accord obtenu par Piat a été très à minima : refaire une étude de faisabilité pourtant déjà réussie en Europe et surtout obtenir de la FDA une étude uniquement pour le pont à la transplantation.
    Donc piètre résultat d'autant que Piat avait fait entrer au conseil d'administration (donc avec un coût) un nouvel administrateur américain proche de la FDA qui devait se faire fort de faciliter l'obtention de bons résultats d'autorisation avec la FDA, mais ce choix stratégique n'a pas donné de résultats patents, loin s'en faut.
    Donc Piat n'a pas fait mieux aux Etats-Unis que ce que le prédécesseur de Piat avait obtenu en Europe.
    Pas de quoi encenser la bannière étoilée versus le drapeau français en critiquant le pays où il est né et qui lui a permis d'étudier (à Grenoble, pas aux Etats-Unis), pays qui soit dit en passant a apporté des financements répétés et importants à Carmat dans des moments critiques et donc n'a pas à rougir de son soutien à Carmat.
    Quant à « porter sa croix au Kazakhstan », Piat n'a fait que reprendre à son compte et poursuivre ce qui avait été initié au Kazakhstan par son prédécesseur qui s'était déjà rendu sur place pour préparer les choses, le mérite de l'idée ne lui en revient donc pas.
    Donc que reste-t-il à son actif à part son augmentation de rémunération de + 65% dans une période qui ne s'y prêtait pas ? : des sempiternels retards de calendriers, tant en Europe qu'aux Etats-Unis.
    On remarque qu'aux Etats-Unis on a appris hier que l'investigateur principal a été changé et remplacé par un médecin de Duke, ce qui ne fait que constater qu'il y a eu un problème puisque Carmat a débarqué l'investigateur principal américain précédemment choisi ou bien que l'investigateur principal américain a finalement dit non à Carmat.
    On comprend que la période était donc compliquée pour venir en France devant un micro expliquer la raison de ces mois supplémentaires de retard et qu'il a attendu, pour un contexte plus confortable, d'obtenir enfin une première implantation américaine, sortie d'un établissement qui n'est pas l'un des 3 déjà formés depuis novembre 2020.
    Ce qui est donc un échec de gestion qui semble avoir couté plus de 6 mois de retard supplémentaire pour réaliser la 1ére implantation américaine.
    Ce cafouillage apparent supplémentaire et son double coût ne permet donc pas de penser qu'il n'est pas ce que l'on croit amha.
    On peut s'interroger, faute que les journalistes n'osent le faire, c'est toujours très friendly sur les plateaux, sur le fait qu'aucun des 3 établissements déjà formés à Pittsburg depuis 9 mois ... (oui 9 mois !) n'ait encore fait la moindre implantation, en dépit de leur enthousiasme déclaré pendant leur formation.
    Ces centres ont-ils eu aussi des problèmes avec Carmat, peut-être en rapport avec la destitution de l'investigateur américain initialement déclaré qui devait donc gérer les implantations américaines ? Au point d'avoir eu besoin de faire appel à un 4éme établissement américain, non cité en début d'année, pour enfin démarrer l'essai américain ?
    Et tous ces retards répétés signifient augmentations de capital à réitérer, donc dilutions répétées du cours de l'action pour les petits porteurs, et aussi et surtout de nombreuses vies humaines qui ne seront pas sauvées en raison de ces retards répétés.
    Et quelle a été la communication du DG pour cette étape américaine si importante (65% du marché Europe-Etats-Unis visé par Carmat) ? Juste un communiqué de presse, et parce que l'info a fuité sur notre fofo, et rien de plus. Alors que le cours de l'action est affaibli par ces mois d'absence de communication. Même l'implantation de Lille n'a pas motivé la com de Carmat.
    Donc je crains que nous ayons raison de penser ce que certains pensent de l'action du DG qui non seulement ne dynamise pas l'avancement des essais, et donc en augmente le coût pour les petits porteurs et pour les patients ..., mais qui en plus, au gré de son humeur peut servir une communication médiocre quand elle existe (on se souviendra de ses marmonnages lors des réponses aux questions posées par les petits porteurs lors de la séance distancielle de questions-réponses, affichant par là même son peu d'intérêt à répondre aux questions des petits porteurs dont un certain nombre de questions n'ont pas été répondues tout en prétendant qu'il n'y avait plus de questions ...).
    Donc oui ce n'est pas brillant et s'augmenter la rémunération de 65% quand on va d'AK en AK à cause de retard sur retard et de dilution en dilution du cours, c'est encore moins brillant.
    Et on se souviendra aussi des conditions extrêmement couteuses pour Carmat du prêt européen à 8% par an ! 8% auxquels s'ajoutent une ponction sur le chiffre d'affaires, donc des conditions hallucinantes, bien plus élevées que celles obtenues par d'autres start-ups françaises également auprès de l'Europe.
    Et on pourrait continuer encore longtemps à décrire les faits qui ne viennent pas redorer l'image ici rapidement dressée.
    Et sachant qu'un cours de l'action bas coute d'autant plus cher à chaque augmentation de capital, rater les occasions de faire monter le cours par une communication efficace est un ratage supplémentaire couteux pour l'entreprise et les petits porteurs.
    Sur ce point la performance boursière du jour après l'annonce de la première américaine est bien le reflet du déficit d'efficacité du DG : + 6,32% ! ...
    Mais bien entendu chacun a le droit d'avoir son interprétation personnelle, c'est la fonction du fofo d'échanger quelques fois de façons contradictoires, et donc on a le droit bien entendu de considérer le DG comme une personne brillante, compétente, bonne communicante, avec légitimement une rémunération supérieure à celle de DG du CAC 40, obtenant les meilleures conditions de financement, et faisant avancer à la meilleure vitesse possible le projet Carmat, mais ce n'est pas ma perception des faits constatés.
    Heureusement l'idée de Carmat (qui ne vient pas du DG) et le talent des équipes techniques, permettent de penser que le projet aboutira néanmoins à un succès important, malgré toutes ces déconvenues de calendrier, en espérant qu'aucun coup fourré (souvenons-nous un instant de cette jolie perspective d'une vente de Carmat évoquée par le DG ..., encore un joli coup d'éclat de la communication du DG) ne viendra réduire à néant toutes ces années d'accompagnement (pour l'instant à perte financière par les petits porteurs) de ce projet recelant en puissance tant de perspectives positives.
    Rendez-vous vers 19 :00 pour suivre la conférence de presse américaine organisée par le Duke Heart Center (où aucun représentant de Carmat et donc du savoir faire français n'a été pour l'instant annoncé ...) qui pourrait donner du souffle à la séance de demain, on croise les doigts ! :-)
    Souhaitons que ce soit enfin le vrai coup d'envoi d'une remontada si souvent envisagée !


  • 15 juillet 2021 18:39

    Bingo007 
    Primo, je vous ai mis un "j'aime" pour la qualité de votre argumentation et votre courage, plus que par...une sainte habitude. 
    Secundo, je me suis dit que j'avais bien fait défendre le DG Carmat , ce qui fut loin d'être jusqu'ici pour moi le cas. Car, jamais nous n'aurions pu espérer si rapide si concentrée une analyse de son parcours chez Carmat.
    Tertio, un avocat brillant comme vous êtes pour l'occasion devenu sur ce Forum peut-il devenir garde des sots, pardon DG de Carmat ?
    Ce pourrait être la dernière - et sérieuse - question que je me poserais dans l'intérêt de Carmat et surtout des malades...


  • 15 juillet 2021 19:41

    On l'a répété à plusieurs reprises ce DG n'est plus à sa place dans cette belle entreprise pour laquelle il a pris le train en route, communication désastreuse, rémunération indécente, manque de charisme .......pour accompagner la réussite de ce beau  projet


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CARMAT

8 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.