Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ARCELORMITTAL
23.290 EUR
-2.72% 
indice de référenceCAC 40

LU1598757687 MT

Euronext Amsterdam données temps différé
Chargement...
  • ouverture

    23.660

  • clôture veille

    23.940

  • + haut

    23.730

  • + bas

    23.290

  • volume

    1 170 355

  • capital échangé

    0.14%

  • valorisation

    19 862 MEUR

  • dernier échange

    29.05.24 / 13:25:27

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    22.600

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    23.980

  • rendement estimé 2024

    1.95%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    6.25

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    0.23 EUR

  • date dernier dividende

    16.05.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    38.1/100 (Élevé)

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ARCELORMITTAL

ARCELORMITTAL : Voir les prédictions de GS /Iron Ore

18 déc. 2015 09:08

Pour faire simple, prix resteront bas sur le minerai de fer en dessous des 40$ pour les 3 prochaines années, les stock d'acier continuant à augmenter..(Consommation chinoise moins forte qu'auparavant et recyclage).

6 réponses

  • 18 décembre 2015 09:51

    j espère qu ils sont virés après leurs prévisions ridicules

    Le minerai de fer restera cher
    Le 27 septembre 2013 par Daniel Krajka
    usines nouvelles


    La forte hausse des prix du minerai de fer en 2013 va se résorber avec l'ouverture de nombreux gisements. Mais l'augmentation de leurs coûts d'investissement et d'exploitation va soutenir les prix au-dessus de 100 dollars jusqu'à la fin de la décennie.


    Contrairement aux attentes, le prix du minerai de fer, soutenu par la toujours forte demande de la sidérurgie chinoise, s'est maintenu à un niveau élevé depuis le début de l'année. Le prix moyen de la tonne cfr de minerai en Chine depuis le début de l'année culmine à 136 dollars ayant touché un plus haut de 143 dollars en août, loin cependant des plus de 190 dollars touchés début 2011. La hausse de 13% sur un an de la production chinoise d'acier en août a surpris les marchés, constate une étude récente de Citi. Mais la demande semble ne pas avoir suivi et la tendance devrait s'inverser prévoit la banque américaine.

    La fin des goulots d'étranglement qui limitaient les exportations brésiliennes de minerai de fer a entrainé une hausse certaine des volumes actuellement sur mer. L'augmentation simultanée des ventes des autres grandes régions minières devrait entrainer au quatrième trimestre une hausse des exportations de 12 millions de tonnes par rapport au trimestre précédent et de 34 Mt sur un an. Cette hausse a été amplifiée par les dépréciations des monnaies minières vis-à-vis du dollar. Si exprimé en dollars le prix spot de la tonne de minerai de fer est en recul de 7,5% depuis le début de l'année, il s'est apprécié de 4,1% en dollars australiens et de 2,8% en réal brésilien. Des mouvements qui ont protégé les marges des grandes compagnies minières. Dans le même temps le yuan continuait de s'apprécier, entrainant une baisse de prix de 9,1% pour les sidérurgistes chinois. Une donnée qui les a encouragés à importer des volumes record de minerai de fer.

    Graham Train, un analyste de Macquarie, s'est penché sur les fondamentaux du marché du minerai de fer, la demande d'acier en Chine et l’évolution de la production minière tant en Chine que dans les régions exportatrices. Cette étude l'a conduit à remonter ses attentes de prix à 115 dollars la tonne pour les deux années à venir et à estimer que les prix ne baisseraient pas sous les 100 dollars d'ici à la fin de la décennie. A plus long-terme, l'analyste a remonté de 10 dollars sa prévision de prix qui était auparavant de 80 dollars.

    Comme le rappelait Jac Nasser, le président du conseil d'administration de BHP Billiton, à l'occasion de la sortie des résultats annuels du numéro un de la mine, "nous maintenons une perspective positive à long terme avec des fondamentaux de création de richesse, la démographie et l'urbanisation continuent de créer de la demande pour les commodités en Asie et sur les autres marchés". Le groupe, qui a déjà procédé à 6,5 milliards de dollars de cessions (réalisées ou en cours), continuent de se focaliser sur le minerai de fer, le cuivre et l'énergie. Le minerai de fer représente 53% de son résultat d'exploitation alors qu'il n'assure que 31% de ses ventes.

    La demande est tirée par la sidérurgie chinoise

    La production chinoise d'acier devrait croître à un rythme moyen de 1,8% au cours de la prochaine décennie avec une demande atteignant son point haut, 925 Mt, au milieu des années 2020. Malgré le fort ralentissement de la croissance de la population, la réduction de la taille des familles soutiendra le besoin en nouvelles constructions de logements et donc d'équipements pour la maison, et aussi d'automobiles. La demande cyclique liée à l'industrie va fortement ralentir en raison des surcapacités actuelles, mais va continuer de s'apprécier, à un rythme moins soutenu. La demande de remplacement compensera la rapide croissance de la demande de produits de consommation et de machines.

    A mesure que le cycle de remplacement prendra de l'ampleur, la Chine deviendra un producteur majeur de métaux de récupération, de ferrailles en particulier. Selon les calculs de la banque australienne, la consommation de ferrailles par la sidérurgie chinoise bondira de 120 Mt en 2013 à 230 Mt en 2025. Encore inférieure de 20% à son niveau de 2007, la demande de minerai de fer du reste du monde s'est stabilisée et croît à un rythme annuel de 2%. Ce rythme devrait encore ralentir vers les 1% mais ajouter cependant 40 Mt à la consommation globale d'ici à 2020. Le marché du minerai de fer commercialisé (seaborne + marché intérieur chinois) grimperait en conséquence à 1,8 milliards de tonnes à la fin de la décennie dont 1,27 milliards pour la seule Chine.

    La moitié des projets potentiels de mines de fer nécessitera un prix à long terme du minerai supérieur à 100 dollars la tonne pour générer un profit suffisant. Les projets des grandes compagnies semblent tout à fait viables, et les quatre producteurs les plus importants devraient reconquérir des parts de marché. Les autres projets n'ont plus qu'une fenêtre de deux ans avant d'être remis en cause par le projet S11D de Vale qui amènera 90 Mt de minerais additionnels. En Chine, ce sont 40% des capacités minières, principalement détenues par des intérêts privés, qui plongeront dans le rouge dès 2018. Sur les 45 Mt de nouvelles capacités programmées, pas plus de la moitié devraient se réaliser, remplaçant 26 Mt de capacités épuisées.

    Le marché du minerai de fer est certainement, depuis la fin des contrats annuels en 2010, le plus volatil parmi ceux des métaux industriels, rappelle Graham Train. Récemment le prix du minerai avait approché les 200 dollars par tonne cfr (Chine 62%) avant de plonger sous les 90 dollars. Cette volatilité est "efficiente" juge l'analyste. L’éventail de coûts de production est très étendu entre les mines les moins couteuses (40 dollars par tonne) et les petites mines privées chinoise (au-dessus de 120 dollars). Il faut un prix très élevé du minerai pour activer les gisements les moins rentables. Les petites compagnies chinoises, qui ont de faibles coûts d'investissement mais de très hauts coûts opérationnels, réagissent à l'évolution des prix, elles ne les créent pas, souligne Train.

    En 2000, quatre pays – Australie, Brésil, Inde et Afrique du Sud – assuraient 95% des besoins chinois en minerai de fer. L'envol des prix a permis l'arrivée de nouveaux producteurs et la part des quatre grands s'est réduite à 75%. Cette arrivée de nouveaux intervenants a accentué la courbe des coûts. Les 10% de mines les moins rentables devraient continuer à subir des coûts doubles de celles qui font partie des 50% les plus rentables. De quoi assurer des marges plus que confortables aux mines bénéficiant des coûts de production les plus bas.

    La montée en puissance des nouveaux projets

    Comme pour les autres matières premières, le minerai de fer extrait des nouveaux gisements mis en exploitation en haut de cycle arrive sur le marché. Ces nouveaux projets exploitent en général du minerai de moins bonne qualité, requérant souvent des préparations additionnelles et, loin de leurs débouchés, ont nécessité d'importants travaux d'infrastructures. L'intensité capitalistique des projets a rapidement grimpé de 60 dollars par tonne en 2006 à 120 dollars en 2010 et environ 175 dollars actuellement. La baisse de teneur du minerai extrait a également entrainé une hausse sensible des coûts opérationnels. Sans surprise, ce sont les gigantesques projets lancés par les géants – Vale, Rio, BHP – qui semblent les plus viables. Leur montée en puissance rapide va saturer le marché, en particulier S11D de Vale.

    Les exportations (seaborne) des quatre géants – Vale, Rio, BHP et Anglo – et du nouveau venu, l'australien Fortescue, soutenu par des capitaux chinois, devraient grimper à 1,2 milliard de tonnes en 2020 contre 825 Mt en 2013. Ce qui permettra à l'Australie et au Brésil de réaffirmer leur hégémonie sur ce marché. Avec une hausse de leurs productions de respectivement 254 Mt et 212 Mt d'ici à 2020, les deux pays vont repousser la montée en puissance des projets africains. Les évolutions attendues de l'inflation et des monnaies joueront de plus contre les mines d'Inde, d'Indonésie et d'Afrique de l'Ouest, affirme la banque australienne.

    D'ici à 2020, Macquarie table donc sur un envol des exportations australienne et brésilienne. Avec respectivement 865 Mt et 436 Mt, elles assureront pratiquement 80% du commerce mondial seaborne attendu à 1,633 milliard de tonnes. Ce sont les importations de minerai qui vont alimenter la production additionnelle d'acier en Chine. Les besoins assurés par les compagnies minières locales vont même reculer de 296 Mt en 2013 à 165 Mt en 2020. Dans le même temps, les importations grimperont de 822 mt en 2013 à 1,11 milliard de tonnes en 2020. Outre leurs coûts d'exploitation élevés, les mines chinoises subisses les conséquences de la politique des sidérurgistes qui construisent leurs nouvelles aciéries près des côtes pour utiliser le minerai importé, de meilleure qualité et moins polluant.

    Une hausse importantes des tarifs du fret se répercuterait sur les coûts du minerai importé, particulièrement pour le minerai brésilien, et protègerai les compagnies chinoises. Par contre, une reprise importante des investissements chinois à l'étranger dans les nouveaux projets miniers réduirait les coûts d'investissement de ces projets mais affaiblirait la production chinoise durablement. Dans ce contexte, dominé par la problématique chinoise, la volatilité devrait diminuer progressivement. Les prix peuvent encore cependant évoluer dans une fourchette comprise entre 100 et 175 dollars, prévoit Train. Les fermetures des mines les moins rentables vont réduire la courbe des coûts mais, à long terme, le plancher du prix de la tonne de minerai de fer sera durablement à 90 dollars, conclut Macquarie.


  • 18 décembre 2015 09:59

    Une autre prevision Goldman : crude a 200$......


  • 18 décembre 2015 10:06

    GS est souvent soupçonné de prendre curieusement des positions inverses à leur prévisions. Leur stratégie est claire, ils l'ont d'ailleurs déjà affirmé à plusieurs reprise, le trading pour eux, c'est de plumer le reste de la planète et surtout la grande masse des PP.


  • 18 décembre 2015 10:33

    GS publie la veille du krach ENRON = "still the best of the
    best"

    http://blog.crottaz-finance.ch/wp-content/uploads/2013/06/GS-reco- Enron-9-10-01.pdf


  • 18 décembre 2015 12:46

    bonjour la file, si d'aventure vous voulez lire les "K.....eS" que GS communique, lisez à l'envers! càd, pensez que la bonne stratégie est l'inverse de la communication! parce que c'est le cas à chaque fois! une reco pour speculas lol! c'est incroyable qu'aucunes sanctions ne soient infligées à ce genre de pratiques qui, pour moi, sont "border line" pour le moins!
    cdt pat


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ARCELORMITTAL

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.