Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ARCELORMITTAL
22.980 EUR
-1.33% 
indice de référenceCAC 40

LU1598757687 MT

Euronext Amsterdam données temps différé
Chargement...
  • ouverture

    23.220

  • clôture veille

    23.290

  • + haut

    23.270

  • + bas

    22.960

  • volume

    1 076 881

  • capital échangé

    0.13%

  • valorisation

    19 598 MEUR

  • dernier échange

    11.06.24 / 11:39:17

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    22.300

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    23.660

  • rendement estimé 2024

    1.98%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    6.12

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    0.23 EUR

  • date dernier dividende

    16.05.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    37.7/100 (Élevé)

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ARCELORMITTAL

ARCELORMITTAL : la ferraille ne remonte pas

02 déc. 2015 10:30

c est pas normal

13 réponses

  • 02 décembre 2015 12:11

    Quelqu'un est en colere, a effacer les posts de ceux qui le ou la contredisent sur d'autres sujets - comme le traitement de la note convertible dans le calcul de l'EV....

    Je reprends donc sur le cours de la feraille, cappe par le cours du minerai.
    Un consultant dont j'ai oublie le nom, estime que le cours de la feraille doivent ne pas depasser 3.5-4.0x les cours du minerai si les siderurgistes a technologie electrique veulent rester a parite competitive avec les acieristes a hauts fourneaux.

    42.5$/t x 3.75 (E40) = €150/t. Nous y sommes.

    Bons trades
    Alphahunter


  • 02 décembre 2015 12:15

    Alpha

    A combien Arcelor devient attractive, pour placer à MT son épargne
    Le cours du minerai de fer devrait un jour remonter pour être supérieur au prix de la feraille.


  • 02 décembre 2015 12:47

    Lecerf,

    A combien vois-tu le cours du minerai de fer?
    $50/t comme SG ou $20/t comme GS.

    Quel est le cash cost C1 de Arcelor?
    De memoire, Rio vise $15/t, BHP $22/t, Vale ne doit pas etre tres loin.
    Arcelor, eux, sont muets sur la question, ils ne publient que des variations sur des donnees ecoulees mais non publiees.

    "Le cours du minerai de fer devrait un jour remonter pour être supérieur au prix de la feraille".
    Ce serait la mort des hauts fourneaux, la Turquie et les US deviendraient les nouveaux producteurs mondiaux d'acier long.

    Tu as disparu de Latecoere?


  • 02 décembre 2015 13:59

    Latecoere fut un bain de sang. Dommage pour cette belle activité industrielle francaise, plombée par sa dette.
    J'ai swappé pour une valeur plus grande, Arcelor sur les conseils d'un banquier...... 2015 est l'année de toutes les pertes.

    Quand aux prévision du cours du minerai de fer, je 'ai malheureusement plus d'idée.
    Je m'appuyai sur les prévisions de la banque mondiale qui prévoyait une baisse de 16% par rapport à 2014, et je pensai qu'après la chute de près de 60% en milieu d'année le minerai de fer s'arrête à 50$.
    Mais devons nous nous attendre à ce que le cours du minerai de fer s'établisse à 38 dollars au dernier trimestre, selon Citigroup ?
    Je suis perdu et c'est pourquoi je suis sur le forum ....

    Par ailleurs,par exemple les australiens ne reduisent pas leur production.... Pourquoi ?
    Comme pour le petrole nous sommes maintenant non plus dans une crise de la demande (normalement réglulateur du marché) mais dans une crise de l'offre, ou les producteurs continuent a produire même si les cours ne leurs permettent pas de faire de profit.... situation incompréhensible et défiant toute logique (ou au moins ma logique).


  • 02 décembre 2015 14:38

    Lecerf,

    Les decisions de BHP et RIO sont de plus en plus critiquees par la classe politique en Australie, qui voit la disparition des petites mines locales, des pertes d'emploi alors que BHP et surtout RIO automatisent a tour de bras (les camions teleguides sans chauffeurs par satellites a partir d'un poste de commande central ont marque les esprits) et la perte de royalties - les hausse de volumes ne compenssant pas les baisses des cours. Meme Glencore a pousse un coup de g.

    Sur LAT, l'equitisation a ete realisee, les actionnaires existant ne sont pas des enfants de coeurs et ne vont pas se contenter d'un +30% AMHA.

    Amicalement.
    Alphahunter.


  • 02 décembre 2015 14:47

    bonjour alpha et Lecerf, merci pour cette file intéressante! reco à vous deux du reste! si vous le permettez j'aimerais vous poser la question suivante : que pensez vous de Latecoere pour un placement Lt? je ne connais pas très bien cette valeur tout en la suivant lol!

    cdt pat pas actionnaire


  • 02 décembre 2015 15:30

    Cdt DanPat,

    Je suis negatif sur AirFranceKLM - tu me liras quand meme?

    *****

    Je suis positif sur LAT sur les 18-24 mois en raison de l'entree des nouveaux actionnaires de fonds de PE, en symbiose avec la Direction pour trancher dans les couts et trouver de nouveaux marches. A terme, je crois en une consolidation de la filiere avec Stelia voire Spirit Aerospace. Un des associes et par ailleurs administrateur de la societe a pris recemment en compte propre une petite participation.

    Le forum de LAT est calme et bien argumente. Les posts sont peu frequents, donc il te sera facile de retrouver des post anciens bien construits, dans les semaines qui precedaient et accompagnaient l'AK qui a eu lieu fin septembre. Peut-etre on s'y retrouvera.

    Cordialement et bonne chance.

    Alphahunter.


  • 02 décembre 2015 15:51

    Merci Alpha pour ces détails et ces commentaires.
    Si je comprends bien cette crise de l’offre, serait dû aux gros conglomérats qui tentent de faire tomber les petits, pour les racheter à bas prix. En revanche cette crise finira par peser aussi sur ces gros groupes. [ par ex : Glencore qui est entre extrait et négocie (donc aussi dans le camps des méchants) est passé de 320£ à 90£ avec là aussi des fermetures forcées de sites générant des problèmes avec certains pays d’Afrique.] A quand cette fin de la crise de l’offre des mat. prem. ? des minerai ? du pétrole ?
    Cette baisse qui taraude les marchés n’est plus surportable pas la vraie économie, et (à mon avis) après plus d’un an, nous sommes maintenant dans un cycle ou les pur fonds spéculatif en position short font le marché. Mais les états et les dirigeants des groupes qui voient leur empires s’effondrer, sont sans doute en permanence préoccupaient et cette tension va finir par exploser (je ne peux pas croire que cela peut continuer. J’imagine les mettalos comme des vrais hommes … qui ne vont pas se laisser faire par des « costard cravatte » de la City)


    dampat
    Latecoere, c’est le contraire face à la crise des matières premières, ici la croissance est là, tout va bien sur ce secteur. Seulement, la direction n'a pas su gérer l’entreprise malgré un carnet de commande plein, la boite paye 8% pour ses emprunts bancaires, ils se sont planté dans leur couverture de change, ils se sont trouvés face à des problèmes sociaux hors de France, ils ont passé des provisions énormes pour des projets finis, ils se sont brouiller avec Dassault un de ses clients….. Bref, même si des vautours ont pris le pouvoir en rançonnant les actionnaires par deux augmentations de capital; la dilution énorme et l’historique catastrophiques des dernières années, ne m’encourage pas vraiment à suivre la valeur de nouveau. Mais Alpha maitrise beaucoup mieux le sujet que moi.


  • 02 décembre 2015 15:54

    lire : Glencore qui est entre extraction et négociation


  • 02 décembre 2015 16:10

    bjr

    assez d'accord pour considérer que la crise MP n'est pas du à la demande mais bien a l'offre
    ..
    reste que des niveaux de points mort existent et qu'on ne peut être dessous trop longtemps
    sur le pétrole admettons que la géopolitique drive un peu le phénomène , les majors elles m^mes ne vont pas tenir des années à ce rythme !

    pour les autres MP , je pense qu'on est juste en train de pricer une vrai crise déflationniste et de croissance le bois est en baisse ,
    pour les engrais , le chlorure de potassium aussi , tout comme la laine !!!
    rien n'y échappe , apres la bulle impression QE , et ses tourmentes inflationnistes , 2011 a été un point de départ de la chute des MP au profits des actions et des obligs ....
    tout s'est inversé
    maintenant retrouver les cours d'il y a 10 ans est déjà pas mal .....sur le steel on y est
    et on devrait bien envisager un peu d’équilibre....
    il va y avoir beaucoup de morts sinon .....


  • 02 décembre 2015 23:10

    M6649783

    "en train de pricer une vrai crise déflationniste" donc la faute est aux banques centrales qui font des QE et ne remontent pas les taux ?
    J'ai un peu de mal à comprendre. Les QE cela dopent les entreprises endettées. Donc la sidérurgie devrait au contraire en bénéficie. De plus les taux négatifs cela devrait attirer les investisseurs sur les marchés action.

    Tu vois uniquement une rotation d'actifs des MP (et des taux) vers le marchés actions (autre que celles liées aux MP) ?

    "maintenant retrouver les cours d'il y a 10 ans est déjà pas mal". tu pense que nous sommes à la phase descendante d'un cycle de hausse pour encore qq années ou au plus bas des dernières années et donc au début d'un cycle de hausse ?

    Les dégats collatéraux sont déjà fait. Arcelor est divisé par 8 en 10 ans (25 à 4), Glencore par 5 en 6 ans ....


  • 03 décembre 2015 11:07

    bonjour lecerfb

    "donc la faute est aux banques centrales qui font des QE et ne remontent pas les taux ? "
    pas du tout, cette déflation est structurelle et la mondialisation est par nature déflationniste .
    les banques centrales luttent contre elle par la baisse des taux ....c'est juste que ca ne marche pas ...
    je ne voulais pas dire que la désinflation était du aux BC (ma phrase était mal tournée) , mais qu'elles n'avait fait bonne figure que jusque 2011 avant d’être rattrapé par la puissance de la vague

    il y aura des rebond des MP sans doute (d'ou ma présence sur MT) mais il y a un énorme mouvement de fond

    " Les QE cela dopent les entreprises endettées"
    PAS DU TOUT !
    ca dope la mauvaise dette !!!!
    ca empêche de de prendre des mesures pour économiser et rationaliser !!!
    ca offre un bol d'oxygene aux brebis galeuses.....pour quelque temps
    la france en est le parfait exemple

    "De plus les taux négatifs cela devrait attirer les investisseurs sur les marchés action."
    TOUT a fait c'est déjà le cas or valeurs exposé aux MP
    mais c'est une mauvaise news , même si comme toi je suis content d'en profiter ...
    ca tue toute perception du risque et un jour la claque arrive .....
    les CA des boites n'augmentent peu ou pas ...
    le montant des bénefs non plus
    les rachats et autres M&A sont au plus hauts
    les fondamentaux n'interressant plus personne !!

    Pour répondre à ta question , oui je pense qu'on a une rotation vers les actions et une partie via l'obligataire au détriment des MP
    il convient de séparer le petrole des autres (pour des raisons géopolitiques- c'est une arme diplomatique contre les russes et maintenant daech notamment ....)
    mais toutes les MP baissent c'est hallucinant !

    enfin ou est on dans le cycle ????
    this is the question !!
    un grand merci de me l'avoir posé !!
    je suis dans la MER....... maintenant ;-)

    disons que les plus bas ne sont sans doute pas touchés AMHA...
    30/35 us$ sur le pétrole
    -10 / - 15 % sur steel ????

    il y a donc plus a gagner à la hausse que les risques de baisse ....
    au pire on perd du temps on patiente
    je suis aussi dubitatif devant du MT ou GLEN à ces cours !!!!
    alors je rentre doucement .....
    le rebond sera violent le jour ou il y aura rebond .....

    en voyant MT , je pense à UG .....à 4€ personne n'en voulait ...

    désolé pour cette réponse un peu longue !


  • 03 décembre 2015 11:51

    M6649783 merci de l'explication de texte... C'est le bon d'un forum: Le partage de vue et de connaissance.

    Cela permet aussi d'appréhender le rebond ou de se rassurer sur le fait qu'il y aura un rebond, un jour !
    Le dote sinstalle toutjours plus vite chez les épargnants qui gérent leur économies, que chez les professionels qui baignent autour d'expert et qui gérent de l'argent qui n'est pas le leur. Donc merci de l'éclairage.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ARCELORMITTAL

13 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.