Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ARCELORMITTAL
23.730 EUR
+0.34% 
indice de référenceCAC 40

LU1598757687 MT

Euronext Amsterdam données temps différé
Chargement...
  • ouverture

    23.750

  • clôture veille

    23.650

  • + haut

    23.760

  • + bas

    23.620

  • volume

    217 676

  • capital échangé

    0.03%

  • valorisation

    20 237 MEUR

  • dernier échange

    16.05.24 / 09:33:09

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    23.020

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    24.440

  • rendement estimé 2024

    1.96%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    6.21

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    0.23 EUR

  • date dernier dividende

    16.05.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    38.1/100 (Élevé)

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ARCELORMITTAL

ARCELORMITTAL : Trading vs Investment

01 juil. 2014 23:01

En trading, les minieres reperenent
couleurs.
http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=3uNMX1770.L&vue=sem

En trading, les investment trust miniers reduisent leur decote sur
actif:
http://www.trustnet.com/Factsheets/Factsheet.aspx?fundCode=ITMLW&uni v=T&pagetype=performance
http://uk.advfn.com/cmn/fbb/thread.php3?id=1702818 4
(alphahunter, votre serviteur)

En fondamental, les prix du minerai se stabilisent a la baisse (- 25%):

http://www.macrobusiness.com.au/2014/06/daily-iron-ore-price-update-flame-out/

En fondamental, les prix de l'acier ont incroyablement resiste:
Faite votre propre recherche.fr

On en conclue que les acieristes purs font de superbes marges - voir messages bourso precedents.

****
MT

MT = Minerais = Delta de $25/t sur previsions officielles pour 2014, avec 50% hors groupe. Cela represente 5% EBIT 2014, 7%+ EBIT 2015. IEBS eps analysts inchange, cours stable sur les 3 derniers mois, donc risque de PW reel sur 2014, mais modere en terme de reaction de cours. En revanche, FcF et remboursement de dette dans un contexte d'effet de ciseaux sur 2015 me fait penser que les reflexions d'analystes sur le bilan financier de MT vont refaire surface.

Bons trades a tous.

Alphacut, Alphahunter, Alphatracker.

24 réponses

  • 04 juillet 2014 13:02

    Je viens de me repositionner a l'achat sur le titre a 11.30 (vendu au T1 a 11.80 de memoire) via CFD. On en revient a l'aspect trading vs investissement, et je me place dans une optique de trading.

    Les cours du minerai semblent s'etre stabilises a $95/t et le cours de MT a sousperforme fortement a la fois ceux des acieristes et des minieres - notamment les 4 grands operateurs dans le minerai de fer.
    Mais il faut un catalyste, et l'annonce de la suspension de la mine de fer de Labrador Iron hier et les tout premiers signes de fermetures partielles de mines en Chine - cours du minerai en dessous des couts variables de production pour les seconds - sont bien evidemment tres favorables.

    Mon calcul precedent est legerement erronne puisque c'est entre 30% et 50% de la production du minerai qui est utilise en interne, donc l'impact de la faiblesse des cours est moindre que les 5% de l'EBIT que j'avais indique. Quand bien meme les analystes n'ont pas revus a la baisse leur previsions, il me semble qu'un "profit ajustement" est bien integre dans les cours. Seul bemol, le risque d'un nouveau non-cash write-down sur la valeur des mines dans le bilan.

    J'ai egalement en portefeuille du BlackRock World Mining (BRWM a Londres), achete avec un timing plaque de pure chance.
    http://uk.advfn.com/cmn/fbb/thread.php3?id=17028184

    Bons trades.


  • 04 juillet 2014 19:04

    Pour ce que cela vaut:

    01/07/2014
    "Le cours du minerai de fer, un élément majeur pour le groupe minier anglo-australien, est proche d'un plancher, affirme Bank of America Merrill Lynch. "Compte tenu du faible niveau de l'action et de la baisse du cours du minerai de fer qui semble approcher d'un point bas, nous nous attendons à une augmentation des stocks au second semestre, soutenue par les réformes politiques en Chine visant à soutenir les investissements dans les infrastructures et les logements", explique la banque. Elle relève sa recommandation sur le titre de "neutre" à "acheter" et augmente l'objectif de cours de 3.400 à 4.000 pence. L'action est en tête des valeurs du FTSE 100, avec une hausse de 2,8%, à 3.195 pence. "

    Plus interessant, il me semble, sur l'eviction des producteurs marginaux:

    BHP Billiton’s efforts to push high-cost Chinese iron ore producers out of the market by increasing its own supply are showing first signs of success, with a number of domestic Chinese producers closing in the last few weeks.

    Mike Henry, BHP’s president of marketing, says high-cost suppliers have been slow to react to the ramp-up by the lower-cost majors, including BHP, Rio Tinto, Fortescue Metals and Brazil’s Vale. It was important they shut in a “reasonably efficient manner” to avoid a “compounding of supply," he said.

    “As a lot of low-cost supply came to market over six to 12 months, (the) response from high-cost suppliers was slower than it has been historically,” Mr Henry said, speaking after a site tour in Port Hedland. “But over the past few weeks, you’re starting to see some of that high-cost supply shut in. That’s one of the things that has helped buoy iron ore prices over the past week or so.”

    The iron ore majors are increasing capacity despite iron ore prices having dropped 30 per cent to about $US94 a tonne since the start of the year.

    Cementing their dominance

    The production ramp-up is in part designed to force higher-cost Chinese and Australian producers out of the market and cement the dominance of the majors. Mr Henry tipped demand for iron ore will grow by 30 to 50 million tonnes this calendar year, well short of the 130 to 150 million tonnes of new low-cost supply forecast to come onto market. He said BHP was not surprised by the recent drop in iron ore prices.

    China produces about 350 million tonnes of iron ore each year, and BHP says high-cost supply is anywhere between 100 and 150 million tonnes of that. “(There is) quite a significant overhang of low-cost supply coming to market in the face of a slow but steady increase in demand,” Mr Henry said.

    “So it’s really important for the high-cost suppliers to shut in a reasonably efficient manner in the face of that – otherwise you just see a compounding of supply in the market.”

    However, Mr Henry said it was hard to put a figure on how much production was shutting in China.

    While the brunt of the impact of the ramp-up will be felt by China, high-cost producers in other regions, including Indonesia and the Philippines, would also be affected, he said.

    “The bulk of that compression in supply we believe is going to come out of China,” he said.

    Locking new competition out

    Fairfax Media has reported that Australia’s second-tier iron ore players are concerned that the aggressive production increases by the iron ore majors – and promises of more expansion to come – are locking new competition out of the market by spooking financiers about supply gluts and further spot-price falls.

    BHP expects full-year production of 217 million tonnes for the financial year just ended, up on 187 million tonnes in 2012-13. BHP is moving towards an annual rate of 270 million tonnes but has not yet put a date on it.

    Mr Henry was in Port Hedland to mark the miner’s billionth tonne of iron ore shipped to Japan – its third-largest customer – almost 50 years after the first shipment, in 1966. The billionth tonne of ore to China is expected to be shipped before the end of the year.

    With Mr Henry was BHP’s president of iron ore Jimmy Wilson, who refused to be drawn to comment on job cuts and the rumoured target of 20 per cent reduction in the division’s staff numbers as part of an ongoing review by global consultants McKinsey & Co.

    “At the end of the day, our aspiration is to at least hold our headcount the same (about 16,000 iron ore staff) or reduce it while we are increasing our volumes up to the 270 million (tonnes per annum) mark,” Mr Wilson said.

    “If there are numbers that have leaked out as a result of consultant reports, that doesn’t necessarily mean that is going to be fact in the business. Management makes those decisions, and we make those decisions on a risk basis.”

    Ou encore:

    SINGAPORE/SYDNEY, July 3 (Reuters) - Canadian iron ore miner Labrador Iron Mines Holdings (LIM) said it has halted mining operations this year, as falling prices on the back of a surge in global supply hit smaller producers.

    LIM, which operates in the Labrador Trough in Quebec, posted a loss of C$105.2 million ($98.6 million) for the year to March and said it would almost certainly have posted further operating losses this year given current low prices.

    Iron ore prices have fallen about 30 percent so far in 2014 as a flood of new supply to main market China, fueled by an expansion binge among global miners, has overwhelmed demand.

    Smaller miners are not able to achieve the economies of scale that have driven down production costs at companies such as Brazil's Vale SA, and BHP Billiton and Rio Tinto in Australia.

    "LIM is currently not planning for any mining or processing activity in 2014," company president and chief operating officer Rod Cooper said in a statement on Wednesday. Subject to completion of financing, LIM plans to begin production from its bigger Houston iron ore mine in April 2015, said Cooper.

    Australia's Cairn Hill iron ore mine was shut late last month by its owner IMX Resources after falling prices crippled the 1.7-million-tonnes-per-year operation. The mine is 49 percent-owned by China's Taifeng Yuanchuang International Development, which also holds a direct stake in IMX.

    Ratings agency Moody's Investors Service warned on Wednesday that falling iron prices would have the biggest impact on miners that rely solely on iron ore for revenue, as well as some mining service companies.

    Morgan Stanley estimates the average cash cost of iron ore producers in Canada, equivalent to the 62-percent grade benchmark, is at $80 per tonne this year compared with just $38 for Rio Tinto.

    Iron ore stood at $94.70 a tonne .IO62-CNI=SI on Wednesday. A recent Reuters poll of analysts pointed to limited near-term upside, with forecasts the price could fall as low as $80 next year.

    Moody's said lower prices were credit negative for single-commodity miners Fortescue Metals Group and Atlas Iron Ltd.

    Each $8-per-tonne reduction in iron ore prices at current production, would cut Fortescue's annual revenue by about $1.2 billion, or roughly 11 percent of 2013 revenue, it said. Atlas' revenue would fall by about $90 million, or 9 percent of last year's revenue.


  • 06 juillet 2014 21:34

    Salut alpha content de savoir que tu es des notres
    Si j'ai bien compris 11,20 cfd,


  • 07 juillet 2014 11:30

    Hi Paul,

    CFD a 11.30 dans une optique de trading.

    Mon calcul est que les revisions a la baisse des resultats de MT sur 2014 - qui n'ont pas encore trouve leur chemin sur les spreadsheet des analystes - sont deja anticipees par le marche au regard du retard du titre sur les autres acieristes et dans une moindre mesure sur les minieres diversifiees.

    Cela suppose que ces revisions soient de l'ordre de 5%, et que le sentiment de marche sur les comparables ne se retourne pas brutalement. A ce jour, zonebourse montre: 0.73 et 1.18 d'eps.


  • 07 juillet 2014 13:14

    C'est bien ma chance pour le mini-timing, Arcelor semble interesse par une nouvelle acquisition, cette fois en Italie. :-(, reputee pour etre un desastre environnemental et - a la lecture de vieux articles - en odeur de saintetete avec un certain milieu du Sud de l'Italie.
    N'ont-ils pas compris que les acquisitions non strategiques sont destructrices de valeur? Et que cela est en contradiction avec leur objectif d'amelioration de leur rating sur la dette?

    Grrr!


  • 07 juillet 2014 13:18

    Oui Alpha, la news est sortie vendredi peu avant la fermeture des marchés et à ce moment on sentait que çà commençait à vendre.... je rejoins bien évidemment ton commentaire ci-dessus


  • 07 juillet 2014 22:33

    Une boitre pourrie en Italie,c'est pas k-on
    Doit y avoir de sacrés affaires à acheter là bas
    Surtout dans le Sud.


  • 08 juillet 2014 08:07

    La Calabre , pas simple avec Ndrangheta ...


  • 11 juillet 2014 01:08

    Aujourd'hui:

    ARCELORMITTAL

    ZURICH - The Swiss banking giant UBS has ArcelorMittal left to "sell" with a target price of 10.50 euros. The steel company was one of his least favorite sector securities analyst Myles Allsop wrote in an industry study on Thursday. The operating profit outlook (Ebitda) appears ambitious in view of the downward trend in iron ore prices.

    *************

    Cela semble evident que le groupe devra reajuster ses previsions a la baisse au regard des cours du minerais de fer. J'ai personnellement un delta de 5% sur l'EBIT. Je pense que ceci est integre par le marche - au regard du retard du titre sur les comparables Mines et Acieristes - mais sait-on jamais (a l'instar de AirFrance).
    Clairement soit l'analyste UBS pense que le PW sera plus important, soit qu'il n'a pas ete n'a pas ete integre dans les cours en emmettant un avis de vente avec objectif de cours de €10.5 si proche du cours actuel.

    Position longue


  • 11 juillet 2014 11:06

    Des charlatans ces analystes! Société Générale la voit à 18 €ur, Deutsche Bank à 16 €ur et d'un autre côté UBS à 10.50 €ur et Goldman Sachs à 10 €ur.... qui faut-il croire???

    C'est comme les bancaires, Chevreux et une ribambelle d'autres analystes annoncent il y a quelques jours "Société Générale survendue, Société Générale digne d'achat, Société Générale extrêmement peu chère,....).
    Le lendemain elle entamait sa chute et elle a perdu plus de 10 % en 5 jours.... je dis bravo!


  • 11 juillet 2014 11:31

    Comme disait Desproges:

    L'analyste financier et celui qui saura demain pourquoi ce qu'il a prédit hier n'est pas arrivé aujourd'hui......

    Néanmoins GS qui lâche Lakshmi, n'est pas du tout un signal encourageant.


  • 11 juillet 2014 18:47

    Je viens de poster ma reponse sous ce lien car une "erreur 4" de Boursorama m'empeche de le faire.

    http://uk.advfn.com/cmn/fbb/thread.php3?id=8662802


  • 11 juillet 2014 18:49

    Un point de depart de reflexion pour des positions short, sur les equipementier miniers:
    Fenner (charbon, minerai, US et Australie)
    Atlas Copco
    Sandvik
    Outotec
    Joy Global (Charbon)
    FLSmidth

    Ma preferee est Fenner, tres exposee Charbon.


  • 11 juillet 2014 21:30

    shorter le charbon alors qu'on est sur l'acier?
    J'ai pas sous la main la momenclature des erreurs bourso
    (d"ailleur si quelqu'un pouvait m'éclairer?)
    Mais erreur 4, c'est avertissement,juste avant le carton Jaune
    Bon WE à toi Alpha et merci de partiiper.


  • 16 juillet 2014 10:57

    Paul, je parle des equipementiers qui fournissent les minieres en machine d'extraction et de production sur la liste - pas des minieres. Charbon et minerai de fer sont tres lies en matiere de production d'acier - pour des raisons evidentes - dans la tres grande majorite des zones productrices hors Europe occidentale.

    On voit avec interet le cours du minerai rebondir - les cours a 12 mois constituant un facteur de soutien a mon humble avis pour les marches spot, et la fermeture (temporaire) des petites mines de minerai de fer (Australie, Chine). Le sentiment sur le marche de Londres pour les minieres s'ameliore, avec une reduction de la decote sur net asset value de BRWM et une superformance des minieres sur le reste du marche depuis deux semaines.

    Long Arcelor @ 1130
    Long Blackrock World Mining @
    462.5p

    http://www.trustnet.com/Factsheets/Factsheet.aspx?fundCode=ITMLW&u ni v=T&pagetype=performance
    http://uk.advfn.com/cmn/fbb/thread.php3?id=1702818 4


  • 16 juillet 2014 21:18

    C'est un grand honneur ,alpha que tu répondes à mes impertinences,
    et je suis rassuré que les miniéres s''améliorent sur le net asset value BRWM
    Et puis Blackrock World Mining c'est pas n'importe quoi!!
    Bonne soirée.


  • 23 juillet 2014 22:45

    SSAB a publie ce matin, legerement en deca des attentes des analystes.
    Le titre fini a +2% a la cloture et poursuit son rally, a l'image des acieristes purs.
    La presentation analystes est interessante a lire, ne serait-ce que pour les perspectives.
    http://www.ssab.com/en/Investor--Media/

    Bons trades


  • 24 juillet 2014 11:00

    EBITDA/tonne a la hausse, resultat net positif, ces resultats sont effet encourageants en esperant que MT fera pareil :) Le point noir reste l'Asie comme pour tout le secteur et c'est dommage que l'Europe reste encore aussi molle.

    Quand on compare les cours de SSAB et MT sur 1 an:
    - MT a fait +14%
    - SSAB +67%

    Gros potentiel de rattrapage pour MT...


  • 24 juillet 2014 11:08

    Oui albanrr et que dire de US Steel et surtout AK Steel!
    AK Steel est passée de 5.95 USD à 9.15 USD soit 54 % de hausse du 3/06/2014 au 22/07/2014 soit en l'espace d'un mois et demi....


  • 24 juillet 2014 11:11

    Sur 1 an:
    MT +14%
    SSAB +67%

    Si seulement MT etait un acieriste pure, nous aurions deja bien engrange. Il faut esperer que son activite miniere va finir par nous profiter.

    En tous les cas, le passage en profit net de SSAB est de bonne augure.


  • 24 juillet 2014 11:12

    Si seulement MT etait un acieriste pure, nous aurions deja bien engrange. Il faut esperer que son activite miniere va finir par nous profiter.

    En tous les cas, le passage en profit net de SSAB est de bonne augure.


  • 24 juillet 2014 11:13

    Et mince mes postes partent en vrille :(


  • 25 juillet 2014 16:15

    J'attends lundi mais j'ai une folle envie de recharger un bon coup avant le T2


  • 26 juillet 2014 02:24

    Je dois remercier ici paul.alb, qui s'est senti outrage pour avoir ete mis sur la liste des ignores - a defaut des ignorants. Car exactement depuis que j'ai gentillement annonce a l'esseule de service du forum ArcelorMittal que la mesure sanitaire qui s'imposait avait ete prise, les messages factuels postes ont commence a disparaitre en force que la seule statistique ne saurait expliquer. Sur les forums CAC40, K+S, BVD, ArcelorMittal, CGG et Air France.

    Merci Paul de me rappeler ainsi que le forum de Bourso est un simple exercice de vanite (contacte moi si tu ne comprends pas le sens de cette phrase), et par la meme, de m'aider a me reconcentrer sur la recherche et l'investissement.

    Je suis compatis de tout coeur pour tes pertes abysmales sur CGG.

    Bonne chance dans tes investissements hazardeux.

    http://www.boursorama.com/monbourso/membre/paul.alb.html


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ARCELORMITTAL

24 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.