Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ARCELORMITTAL
23.880 EUR
-1.00% 
indice de référenceCAC 40

LU1598757687 MT

Euronext Amsterdam données temps différé
Chargement...
  • ouverture

    24.200

  • clôture veille

    24.120

  • + haut

    24.260

  • + bas

    23.810

  • volume

    2 345 565

  • capital échangé

    0.28%

  • valorisation

    20 365 MEUR

  • dernier échange

    15.05.24 / 17:35:06

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    23.170

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    24.590

  • rendement estimé 2024

    1.96%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    6.21

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    0.38 EUR

  • date dernier dividende

    13.05.22

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    38.1/100 (Élevé)

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ARCELORMITTAL

ARCELORMITTAL : personne n'en parle, et Pourtant ...

26 mai 2014 13:46


http://www.usinenouvelle.com/article/arcelormittal-lance-une-nouvelle-generation -d-acier-pour-automobile-made-in-maizieres-les-metz.N264549

ArcelorMittal a lancé vendredi 23 mai un acier de troisième génération dédié au marché européen de l’automobile. Destinée à l’emboutissage à froid, cette nouvelle gamme à très haute résistance est directement issue de la recherche effectuée sur le campus de Maizières-lès-Metz (Moselle), haut lieu mondial de la R&D d’ArcelorMittal.
ArcelorMittal annonce avoir franchi une nouvelle étape dans la course à la résistance et à la légèreté qui galvanise le marché de l’automobile depuis plus de quinze ans. Le HF (pour Haute Formabilité) 1050, présenté à la presse vendredi 23 mai, constitue la première nuance de cet acier permettant d’alléger de 10 % les pièces de structure tout en alliant résistance et formabilité.
"Cette rupture technologique nous paraît aussi prometteuse qu’a pu l’être le lancement d’Usibor voici dix ans, assure Jean-Luc Thirion, directeur produits automobiles Global R&D d’ArcelorMittal. Destinée à l’emboutissage à froid, la gamme HF complète les produits Usibor et conforte les atouts de l’acier face au produits concurrents à base d’acier ou d’aluminium."
Lancée simultanément en Europe et aux Etats-Unis, la nouvelle série est d’ores et déjà produite sur les sites belges d’ArcelorMittal à Gand et à Liège. Les premiers véhicules dotés d’acier HF doivent sortir des chaînes de production en 2016.
UN INVESTISSEMENT CUMULÉ DE 65 MILLIONS D'EUROS
Spécialiste de la production des aciers Usibor en grande longueur depuis 2013, l’usine ArcelorMittal de Florange n’est pas concernée par cette innovation. La Moselle peut néanmoins revendiquer la paternité de la gamme HF, entièrement issue de la recherche-développement menée à Maizières-lès-Metz.
Le campus, qui emploie 530 salariés, a bénéficié d’un investissement cumulé de 65 millions d’euros au cours des huit dernières années et consacrera 10 millions d’euros à de nouvelles recherches en 2014. Le site regroupe quatre centres de recherche dont "Maizières Automotive Products" et "Maizières Process", qui constituent l’un et l’autre les plus grosses structures mondiales de R&D du groupe avec 180 personnes chacun. L’entité Packaging emploie trente personnes, contre une dizaine pour la toute jeune division Mining et Mineral, créée en 2009 à la faveur de la diversification d’ArcelorMittal dans l’extraction minière. Le site comporte également une division dédiée à la mutualisation des services.
Contraint de geler ses embauche durant dix-huit mois, le campus a relancé les recrutements cet automne et créera 25 nouveaux postes cette année tout en compensant les départs. Le site a également mis en service de nouveaux outils dont un simulateur de traitement thermomécanique, un microscope électronique à transmission, un pilote d’essorage du zinc à la galvanisation ou encore, un pilote de tambour granulateur.
Pascale Braun

4 réponses

  • 26 mai 2014 21:42

    C'est le pilote de tambour granulateur qui pourrai changer la donne à ton avis?


  • 26 mai 2014 22:09

    Bonsoir Paulo
    prenons le temps de nous attarder sur cet article. En fait c'est un truc que Lakshmi avait déjà dans ses cartons, mais le pb était que les constructeurs auto devaient encore amortir les investissements des presses traditionnelles à froid, car ce nouvel acier nécessite des presses particulières à chaud pour être emboutis.
    Le poids étant la bête noire des constructeurs auto, et avec l'arrivée de l'électrique sur le marché, et des normes pollutions encore plus sévères, ce paramètre va devenir encore plus prépondérant, comprends tu ? Il leur faudra bien franchir le pas.

    Et oui c'est comme ça qu'on fait marcher le business, en créant le besoin !!

    Dr Christian CAC de BONZINI (expert en tôle ondulée mondialement connu )


  • 27 mai 2014 21:42

    Merçi Christian, d'apporter
    toutes ces infos,qui me semblent fondamentales
    pour l"avenir du groupe.Du reste me suis pris
    30 Bue (Bol) pour participer à cet énorme boulversement
    Paul de la Butte Montmartre.


  • 28 mai 2014 09:44

    Merci Christian pour toutes ces bonnes infos.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ARCELORMITTAL

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.