Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Zone euro : une désinflation en trompe-l’œil
information fournie par Le Revenu 23/07/2023 à 12:05

Le 27 juillet prochain, Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, devrait annoncer un nouveau relèvement des taux directeurs. (© S. Garcia/ECB)

Le 27 juillet prochain, Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, devrait annoncer un nouveau relèvement des taux directeurs. (© S. Garcia/ECB)

Les tensions sur le marché de l’emploi pourraient créer une spirale salaires-prix. La BCE se prépare à de nouvelles hausses de taux.

La Banque centrale européenne (BCE) n’est pas encore au bout de ses peines. Sa présidente, Christine Lagarde, a préparé les esprits à un nouveau relèvement des taux directeurs lors de la prochaine réunion de politique monétaire du Conseil des gouverneurs, le 27 juillet.

Il est impossible «d’affirmer que les taux ont atteint leur point haut», a-t-elle déclaré lors du récent forum annuel de Sintra, au Portugal. Les minutes de la dernière réunion de la BCE, publiées le 13 juillet, délivrent le même message. On y lit même que les taux directeurs pourraient être relevés «au-delà de juillet, si nécessaire», pour ramener l'inflation à son objectif de 2%.

Reflux des prix de l’énergie

Pourtant, les statistiques publiées depuis la réunion du 15 juin montrent que la hausse des prix dans la zone euro continue de ralentir, tandis que l’activité a marqué le pas. Pour le mois dernier, l’inflation s’établit à 5,5% en rythme annuel, contre 6,1% en mai.

Par rapport à son pic d’octobre 2022, elle a été presque réduite de moitié. Les prix de l’énergie ont largement contribué à ce reflux, en baissant de 5,6% (-1,8% en mai), tandis que ceux des biens industriels ont décéléré (+5,5%, contre +5,8% en mai). L’inflation des produits alimentaires a également diminué en juin, bien qu’étant toujours à des niveaux élevés (11,7%, contre 12,5% en mai). Seul le secteur des services

Lire la suite sur LeRevenu.com

2 commentaires

  • 24 juillet 07:20

    sans compter que d'autres hausses (de 17%) sont prévues...


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.