Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Zone euro-L'inflation ralentit, la BCE bien placée pour réduire ses taux en juin
information fournie par Reuters 17/04/2024 à 11:53

(Actualisé avec détails)

L'inflation en zone euro a ralenti sur un an en mars, conformément à la première estimation, montrent les données définitives publiées mercredi par Eurostat, ce qui renforce les attentes d'une réduction des taux d'intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) en juin, même si la hausse des coûts de l'énergie et la faiblesse de l'euro assombrissent les perspectives.

Sur un an, l'indice des prix à la consommation calculé aux normes européennes IPCH est ressorti à 2,4%, comme indiqué dans l'estimation "flash" et dans le consensus Reuters, après 2,6% en février.

D'un mois sur l'autre, l'inflation dans les 20 pays ayant adopté la monnaie unique a en revanche été légèrement plus forte qu'en première lecture, enregistrant une hausse de 0,8%, contre une estimation initiale de 0,6%.

Hors énergie et produits alimentaires non transformés, l'inflation ressort également à 0,8% en rythme mensuel - contre une première lecture à 0,6% -, et elle est confirmée à 3,1% en rythme annuel.

Une mesure plus étroite encore de l'évolution des prix, qui exclut également l'alcool et le tabac, montre que l'inflation est ressortie à 1,1% d'un mois sur l'autre et à 2,9% en glissement annuel, ce qui confirme la première estimation.

Si l'inflation a rapidement ralenti au cours de l'année écoulée, ouvrant la voie à des réductions de taux d'intérêt à partir de juin, les prochains mois sont susceptibles d'apporter des données fluctuantes sur la croissance des prix et un retour laborieux à l'objectif de 2%.

La hausse des prix du pétrole et la faiblesse de l'euro exercent une pression à la hausse sur les prix, tandis que la persistance des coûts des services renforce le risque que la croissance sous-jacente de l'inflation reste supérieure à l'objectif.

L'euro s'est affaibli d'environ 4% par rapport au dollar depuis le début de l'année, un mouvement exacerbé par la possibilité croissante que la Fed maintienne ses taux à un niveau élevé plus longtemps que prévu en raison de la persistance de l'inflation et de la résistance de l'économie.

Toutefois, selon une note d'ING, la principale préoccupation de la BCE est désormais le risque de rebond des prix du pétrole et d'une nouvelle escalade des conflits au Moyen-Orient.

Les investisseurs ne prévoient plus que 75 points de base de réduction des taux de la BCE cette année, soit deux baisses après juin, ce qui représente un recul par rapport aux anticipations d'il y a deux mois d'entre 4 et 5 baisses.

(Reportage Balazs Koranyi, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.