Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Zoetis dans le collimateur de l'UE pour un médicament concurrent contre la douleur chez les chiens
information fournie par Reuters 26/03/2024 à 16:16

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire de Zoetis) par Foo Yun Chee et Bart H. Meijer

Les autorités concurrence de l'UE ont ouvert une enquête pour déterminer si Zoetis ZTS.N a bloqué le lancement sur le marché d'un médicament rival contre la douleur pour les chiens, a déclaré la Commission européenne mardi, une décision qui pourrait se traduire par une lourde amende pour le fabricant américain de produits pour animaux de compagnie.

Les régulateurs concurrence des deux côtés de l'Atlantique ont récemment sévi contre les grandes entreprises technologiques et pharmaceutiques qui acquéraient des start-ups ou de petits rivaux afin de les fermer, dans ce que l'on appelle les "acquisitions massives".

Le Librela de Zoetis est actuellement le premier et le seul médicament à base d'anticorps monoclonal approuvé en Europe pour traiter la douleur associée à l'arthrose chez les chiens.

Zoetis a déclaré que l'affaire concernait un composé expérimental issu d'une acquisition réalisée il y a sept ans.

"Nous pensons que l'acquisition du composé et notre décision ultérieure de cesser son développement étaient saines, rigoureuses et légales", a déclaré la société dans un communiqué envoyé par courrier électronique.

"Bien que nous ne puissions pas commenter en détail les détails de l'enquête, nous continuerons à coopérer avec la Commission européenne tout au long de ce processus et nous sommes convaincus qu'elle conclura que toutes les préoccupations potentielles sont infondées

Les actions de Zoetis étaient en baisse d'environ 1 % à 1515 GMT après avoir initialement chuté de 1,4 % à la suite de l'annonce de l'enquête concurrence de l'UE.

L'organisme de surveillance de la concurrence de l'UE a déclaré que l'enquête porterait sur l'acquisition par Zoetis d'un produit en phase finale de développement destiné à traiter la douleur chez les chiens, qui allait être commercialisé en Europe par une tierce partie.

"Zoetis pourrait avoir adopté un comportement d'exclusion contraire aux règles de l'UE en matière d'ententes et d'abus de position dominante en mettant fin au développement de ce produit alternatif en cours de développement et en refusant de transférer ce médicament en cours de développement à la tierce partie qui, dans l'EEE, détenait les droits de commercialisation exclusifs", a déclaré la Commission dans un communiqué.

L'EEE désigne l'Union européenne à 27 pays, l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège.

L'exécutif européen a déclaré qu'il s'agissait de la première enquête formelle sur un abus potentiel lié à la fin de l'exclusion d'un produit de pipeline qui devait être commercialisé par une tierce partie.

Les entreprises risquent des amendes pouvant aller jusqu'à 10 % de leur chiffre d'affaires mondial en cas d'infraction aux règles de l'UE en matière d'ententes et d'abus de position dominante.

Valeurs associées

NYSE -0.40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.