Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

X, ByteDance, Booking.com pourraient être soumis à des règles européennes strictes
information fournie par Reuters 02/03/2024 à 14:58

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Foo Yun Chee

La plateforme de médias sociaux X d'Elon Musk, ByteDance, propriétaire de TikTok, et Booking.com pourraient répondre aux critères de l'UE les soumettant à des règles technologiques strictes en tant que "gatekeepers", a déclaré la Commission européenne vendredi en fin de journée, après avoir reçu des notifications de la part des entreprises.

La loi sur les marchés numériques (DMA) désigne les entreprises ayant plus de 45 millions d'utilisateurs actifs mensuels et une capitalisation boursière de 75 milliards d'euros (81 milliards de dollars) comme des gardiens fournissant un service de plateforme de base pour les utilisateurs professionnels.

À partir du 7 mars, ces entreprises devront notamment faire en sorte que leurs applications de messagerie soient compatibles avec celles de leurs concurrents et laisser les utilisateurs décider des applications à préinstaller sur leurs appareils.

Elles ne sont pas autorisées à favoriser leurs propres services par rapport à ceux de leurs concurrents ou à empêcher les utilisateurs de supprimer les logiciels ou les applications préinstallés.

la Commission dispose à présent de 45 jours ouvrables pour décider de désigner ou non les entreprises en tant que "gatekeepers". La Commission évaluera également tout argument avancé par les entreprises concernées pour réfuter la présomption selon laquelle elles devraient être désignées comme "gatekeepers"", a déclaré l'autorité européenne chargée de l'application de la législation sur la concurrence dans un communiqué.

ByteDance a été qualifiée de "gatekeeper" en juillet de l'année dernière, mais TikTok a contesté cette décision () devant la deuxième plus haute juridiction européenne. Il n'est pas clair quels autres services de ByteDance pourraient être considérés comme des services de plateforme de base selon le DMA.

Booking.com BKNG.O a déclaré l'année dernière à qu'il s'attendait à tomber dans le groupe des "gatekeeper" cette année en raison de l'augmentation du nombre d'utilisateurs.

Alphabet GOOGL.O , Amazon AMZN.O , Apple AAPL.O , Meta

META.O et Microsoft MSFT.O ont été désignés comme "gatekeepers" l'année dernière.

(1 $ = 0,9228 euro)

Valeurs associées

NASDAQ -0.35%
NASDAQ +3.43%
NASDAQ +0.53%
NASDAQ +10.22%
NASDAQ +0.43%
NASDAQ +1.82%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.