Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Wells Fargo revoit à la hausse ses prévisions de revenus d'intérêts, le bénéfice dépassant les estimations
information fournie par Reuters 13/10/2023 à 15:04

(Ajout de citations du directeur financier aux paragraphes 12-13, de pertes de CRE 14, de prévisions de dépenses au paragraphe 15) par Noor Zainab Hussain, Manya Saini et Saeed Azhar

13 octobre (Reuters) - La société Wells Fargo WFC.N a battu les estimations de bénéfices des analystes pour le troisième trimestre et a revu à la hausse ses prévisions annuelles de revenus provenant des paiements d'intérêts vendredi, les clients ayant payé plus pour emprunter.

La quatrième plus grande banque américaine s'attend maintenant à ce que le revenu net d'intérêt (NII) - la différence entre ce qu'elle gagne sur les prêts et ce qu'elle paie sur les dépôts - augmente d'environ 16 % par rapport à l'année précédente, par rapport à une prévision précédente de 14 %.

Bien que le resserrement le plus rapide de la politique monétaire américaine en 40 ans, visant à contenir une inflation persistante, ait stimulé les revenus d'intérêts, les dirigeants des banques ont émis une note de prudence.

"Bien que l'économie ait continué à être résistante, nous constatons l'impact du ralentissement de l'économie avec des soldes de prêts en baisse et des impayés qui continuent à se détériorer modestement", a déclaré Charlie Scharf, directeur général de Wells Fargo, dans un communiqué.

Les actions de Wells Fargo ont augmenté de 2 % dans les échanges avant bourse après les résultats, qui ont montré que le NII de la banque a augmenté de 8 % pour atteindre 13,1 milliards de dollars au troisième trimestre.

Le bénéfice du géant bancaire rival JPMorgan Chase JPM.N a bondi de au troisième trimestre grâce à la hausse des taux d'intérêt qui a stimulé ses revenus provenant des prêts, a-t-il rapporté plus tôt vendredi. Le bénéfice de Citigroup est resté globalement stable grâce à la hausse des paiements d'intérêts et à l'augmentation des frais de banque d'investissement.

Hors éléments, Wells Fargo a gagné 1,39 $ par action au troisième trimestre, dépassant les attentes des analystes qui tablaient sur 1,24 $ par action, selon les estimations de LSEG.

La banque a enregistré une baisse du total des dépôts à 1,34 trillion de dollars, contre 1,41 trillion de dollars un an plus tôt. Avec la hausse des taux d'intérêt, certains clients ont transféré leurs liquidités dans des fonds du marché monétaire à la recherche de rendements plus élevés.

Les dépôts ont également fait l'objet d'une attention particulière après que des clients ont précipité l'effondrement de trois prêteurs régionaux au début de l'année en retirant précipitamment leur argent.

uNE FAIBLESSE ÉVIDENTE

Wells Fargo, qui s'efforce de réparer un scandale vieux de six ans sur les pratiques de vente, a déclaré que la provision pour pertes de crédit au cours du trimestre comprenait une augmentation de 333 millions de dollars de la provision pour pertes de crédit, principalement pour les prêts immobiliers commerciaux de bureau.

"Le portefeuille de bureaux, en particulier dans le secteur de l'immobilier commercial, est l'endroit où nous constatons une faiblesse", a déclaré Michael Santomassimo, directeur financier de Wells Fargo, lors d'une conférence téléphonique sur les résultats.

"Nous nous attendons à ce qu'il y ait des pertes au fil du temps, mais nous n'avons encore rien vu d'important", a-t-il ajouté.

La banque a constitué une provision pour pertes de crédit de 359 millions de dollars sur le segment des bureaux de l'immobilier commercial, ce qui porte le total des provisions à 2,6 milliards de dollars pour les neuf premiers mois de 2023.

Les prêteurs américains anticipent généralement une faiblesse de l'immobilier commercial (CRE), en particulier pour les prêts aux bureaux. Les coûts de financement ont augmenté pour de nombreux propriétaires de CRE dont les bâtiments ont un taux d'inoccupation plus élevé, car de plus en plus d'employés choisissent de travailler à domicile.

Le chiffre d'affaires trimestriel de Wells Fargo de 20,86 milliards de dollars a également largement dépassé les attentes de 20,11 milliards de dollars.

La banque a également relevé ses prévisions de dépenses pour 2023 à environ 51,5 milliards de dollars, contre une estimation précédente d'environ 51 milliards de dollars.

Malgré les propositions américaines qui exigeraient de Wells Fargo qu'elle augmente ses niveaux de capital, la banque a déclaré qu'elle visait à restituer davantage de capital aux actionnaires.

Valeurs associées

59.98 USD NYSE +1.37%
191.40 USD NYSE -1.57%
57.27 USD NYSE +0.23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.