Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Wells Fargo rejette les poursuites engagées par des actionnaires au sujet de faux entretiens d'embauche
information fournie par Reuters 21/08/2023 à 16:13

par Jonathan Stempel

21 août (Reuters) - Wells Fargo WFC.N a obtenu le rejet d'une plainte accusant la quatrième banque américaine d'avoir escroqué ses actionnaires en vantant son engagement en faveur de la diversité des recrutements alors que ses dirigeants menaient des entretiens fictifs avec des candidats non-blancs et féminins.

Dans une décision rendue vendredi, la juge de district Trina Thompson, à San Francisco, a déclaré que si des investisseurs raisonnables ne s'attendaient pas à ce que Wells Fargo organise des entretiens pour des postes déjà pourvus, les actionnaires n'ont pas prouvé que les faux entretiens étaient répandus ou même qu'ils avaient eu lieu.

M. Thompson n'a pas non plus trouvé de preuve que le directeur général Charlie Scharf et deux cadres supérieurs chargés de la diversité auraient dû être au courant des faux entretiens, ou que les années de scandales coûteux de Wells Fargo, notamment en raison de la création de "faux" comptes clients, auraient dû les mettre en garde.

Les plaignants de l'action collective proposée doivent "alléguer plus que le fait que les entretiens fictifs étaient un secret de polichinelle", a écrit M. Thompson. "Bien que l'histoire de Wells Fargo fournisse un certain contexte pour les déclarations prétendument trompeuses, elle n'est pas suffisante pour conférer [l'intention de frauder]"

Les avocats des plaignants n'ont pas immédiatement répondu lundi aux demandes de commentaires. Wells Fargo n'a pas répondu immédiatement à des demandes similaires.

Les plaignants avaient affirmé que Wells Fargo, basée à San Francisco, avait gonflé le cours de ses actions (link) par le biais de neuf déclarations publiques discutant de ses directives "diversifiées".

Adoptée en 2020, cette politique prévoyait qu'au moins 50 % des candidats interviewés pour des emplois rémunérés au moins 100 000 dollars soient des minorités, des femmes ou des personnes appartenant à d'autres groupes défavorisés.

Le cours de l'action de Wells Fargo a chuté de 10,2 % en deux jours en juin 2022, effaçant plus de 17 milliards de dollars de valeur marchande, après que le New York Times (link) a déclaré que les procureurs fédéraux de Manhattan avaient entamé une enquête criminelle sur les entretiens fictifs. L'enquête n'a pas encore abouti à des accusations ou à une résolution.

L'affaire est la suivante: SEB Investment Management AB et al v Wells Fargo & Co, U.S. District Court, Northern District of California, No. 22-03811.

Valeurs associées

58.63 USD NYSE -0.11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.