Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Wells Fargo est poursuivie en justice pour sa réponse au scandale des faux comptes
information fournie par Reuters 29/02/2024 à 18:26

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel

Wells Fargo WFC.N , qui a passé des années à essayer de se sortir du scandale des faux comptes, a été poursuivie en justice jeudi pour n'avoir pas fait assez pour aider les clients qui ont été lésés.

La plainte a été déposée devant le tribunal fédéral de San Francisco, après que Wells Fargo a commencé à informer ses clients qu'ils devaient contacter la quatrième banque américaine s'ils avaient été inscrits à des produits non désirés.

Amanda Gonzales, une institutrice du Nouveau-Mexique à l'origine de la proposition de recours collectif, a déclaré que Wells Fargo espérait que de nombreux clients jetteraient ses lettres à la consonance opaque.

Elle a également déclaré que plusieurs représentants au téléphone et sa succursale locale lui ont donné du fil à retordre lorsqu'elle a essayé de connaître ses droits après avoir été inscrite à un produit d'assurance couvrant les décès accidentels.

wells Fargo s'appuie sur la nature discrète et suspecte de la lettre pour faire baisser les taux de réclamation, en faisant peser sur le client la charge de prendre des mesures pour contester une "inscription" dont Wells Fargo sait qu'elle a eu lieu", indique la plainte.

En déplaçant cette charge, Wells Fargo tente "d'éviter, de réduire et de retarder sa responsabilité finale et de balayer sous le tapis sa mauvaise conduite intentionnelle de longue date", ajoute la plainte.

La Wells Fargo n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

La plainte accuse Wells Fargo d'avoir violé la loi fédérale Fair Credit Reporting Act, ainsi que les lois californiennes et du Nouveau-Mexique sur la protection des consommateurs.

Elle réclame au moins 5 millions de dollars pour les clients qui ont reçu des lettres de Wells Fargo concernant les produits non désirés.

Le scandale des faux comptes de Wells Fargo a fait surface en septembre 2016, révélant que des employés de la banque basée à San Francisco avaient ouvert des millions de comptes frauduleux, souvent pour atteindre des objectifs de vente.

Le scandale a conduit à des milliards de dollars d'amendes, à la chute de deux directeurs généraux, à un plaidoyer de culpabilité par un ancien chef de la banque de détail à une accusation d'obstruction, et à un plafond de la Réserve fédérale sur les actifs qui reste en place.

Marc Dann, avocat de Mme Gonzales, a déclaré que Wells Fargo avait offert à sa cliente 200 dollars pour régler sa plainte.

"Il s'agit d'une priorité absolue pour sortir de ces ordonnances d'exécution", a déclaré M. Dann lors d'une interview. "Dans le style typique de Wells Fargo, ils font le minimum

L'affaire est Gonzales v Wells Fargo & Co et al, U.S. District Court, Northern District of California, No. 24-01223.

Valeurs associées

58.34 USD NYSE +1.04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.