Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Rob Walton, le plus ancien administrateur de Walmart, se retire du conseil d'administration
information fournie par Reuters 26/04/2024 à 01:09

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails sur les ventes de Walmart au paragraphe 4, sur Steuart Walton au paragraphe 7, et sur les propositions des actionnaires aux paragraphes 3 et 13) par Siddharth Cavale

Walmart WMT.N a annoncé jeudi que Rob Walton, le plus ancien membre de son conseil d'administration et fils aîné du fondateur Sam Walton, quitterait ses fonctions au sein de l'entreprise de grande distribution à la fin de son mandat, le 5 juin.

M. Walton a été président du conseil d'administration de l'entreprise après le décès de son père en 1992 et a occupé ce poste jusqu'en juin 2015. Il a été remplacé par son gendre Greg Penner, qui reste président du plus grand distributeur au monde.

Walmart a également présenté sept propositions d'actionnaires dans le dossier réglementaire, y compris des demandes répétées pour la réalisation d'un audit indépendant sur l'équité raciale et d'une évaluation de l'impact sur les droits de l'homme dans sa chaîne d'approvisionnement. Le conseil d'administration a recommandé aux actionnaires de voter contre les sept propositions.

Sous la présidence de Walton, Walmart a vu son chiffre d'affaires passer d'environ 44 milliards de dollars à 482 milliards de dollars, devenant ainsi le plus grand distributeur américain. Au cours de son dernier exercice, clos le 31 janvier 2024, Walmart a réalisé un chiffre d'affaires de 648,1 milliards de dollars, en grande partie grâce à une inflation persistante qui a incité les clients à faire leurs achats dans ses magasins à prix réduits.

"Son leadership a été déterminant dans la croissance de notre entreprise pendant de nombreuses années", a déclaré M. Penner dans un document réglementaire annonçant le départ à la retraite de M. Walton.

Walmart a déclaré avoir nommé Brian Niccol, président-directeur général de la chaîne de restaurants Chipotle Mexican Grill

CMG.N , pour remplacer Walton au sein du conseil d'administration, qui se compose de 11 administrateurs. S'il est élu, M. Niccol serait le cinquième nouvel administrateur indépendant ajouté au conseil depuis 2017, a déclaré la société.

Le seul Walton restant au conseil sera le neveu de Rob Walton, Steuart Walton.

Rob Walton, 79 ans, a contribué à façonner certains des moments les plus importants de Walmart , notamment en participant à son introduction en bourse en 1970.

Après avoir rejoint l'entreprise en 1969, il a occupé plusieurs fonctions sur le site , notamment celles de premier vice-président, de secrétaire général, d'avocat général et de vice-président.

Walton est le 19e homme le plus riche du monde, avec une valeur nette de 77,4 milliards de dollars, selon Forbes. Une grande partie de sa fortune est liée aux entreprises Walton et à ses participations dans des équipes sportives telles que les Denver Broncos de la National Football League.

Il possédait 6,97 millions d'actions de Walmart au 23 février, soit 0,09 % du total, selon les données de LSEG, ce qui représente environ 420 millions de dollars au cours de clôture de l'action Walmart, qui était de 60,21 dollars jeudi.

La famille Walton est la famille la plus riche d'Amérique grâce à sa participation estimée à 45 % dans le distributeur, selon Forbes.

Parmi les sept propositions d'actionnaires divulguées, il est proposé à Walmart d'établir une politique de rémunération pour les travailleurs afin de prévenir les inégalités et les disparités entre les races et les sexes, et d'abandonner les cageots de gestation dans sa chaîne d'approvisionnement en viande de porc.

Valeurs associées

NYSE +0.52%
NYSE +0.18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.